Après le match nul de l’USMA, hier face au MCO, qui creuse l’écart à sept points d’avance sur la JSK la victoire devient impérative pour les Jaune et Vert, qui accueilleront le NAHD, aujourd’hui et à partir de 17h45, le match comptant pour la 14e journée de Ligue 1 Mobilis.
Les coéquipiers de Nabil Saâdou tenteront de rebondir et d’effacer le dernier échec face aux Usmistes. Un match ô combien important pour les Jaune et Vert qui veulent rebondir et renouer avec le succès pour consolider leur deuxième place au classement général du championnat et s’approcher davantage de la première place. Face à une bête blessée qui reste sur deux défaites et un match nul à domicile et qui traverse une période très difficile, le match d’aujourd’hui ne sera pas une simple formalité pour les Canaris qui devront prendre leurs adversaires très au sérieux et surtout ne pas les sous-estimer pour éviter une mauvaise surprise quand on sait que ces derniers se rendront à Tizi Ouzou en conquérants et avec l’ambition de réaliser une bonne opération. Hamroune et consorts sont conscients de la responsabilité qui les attend et c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont aborder l’importante confrontation : gagner.
Dumas jouera l’attaque à outrance
Pour ce match de ce soir, le coach Franck Dumas va opter pour un schéma tactique purement offensif, avec lequel il tentera de crucifier les Sang et Or. L’importance de ce rendez-vous a motivé le coach à essayer toutes les variantes possibles durant les précédentes séances d’entraînement. Après la défaite face à l’USMA, le technicien français, et pour permettre à son équipe de rebondir et éviter que le doute s’installe, a décidé d’opter pour un 4-3-3. Un schéma qui pourrait aider à la victoire. Aussi, le fait de jouer à domicile et devant son public a poussé le staff technique à changer de tactique face à une équipe accrocheuse et qui se rendra à Tizi Ouzou pour jouer la défense et essayer de tenir en échec les camarades de Belaïli. Ainsi donc, Dumas et ses collaborateurs ont étudié toutes les solutions possibles avant de décider de jouer l’attaque, pour faciliter la tâche à ses joueurs et surtout pour leur permettre de se racheter et préparer le match de la semaine prochaine dans la sérénité.
Des changements dans le onze
Dès le lendemain de la défaite face à l’USMA, l'entraîneur en chef de la JSK compte apporter des retouches à son onze afin de trouver les joueurs qu'il faut aux postes qu'il faut. Mais le coach, et comme à ses habitudes, cache toujours ses cartes et prépare toujours des surprises. En effet, rien n'a filtré officiellement sur son onze rentrant, ni même sur la stratégie avec laquelle jouera son équipe. Selon une source proche du staff technique, Franck Dumas va apporter des changements dans sa composante par rapport à l’équipe qui a affronté l’USMA, vendredi passé. Lyès Benyoucef qui était souffrant et qui a raté le Clasico devra récupérer sa place de titulaire et jouer à la place d’Amaouche qui n’était pas convaincant face aux Usmistes. En l’absence de Fiston qui se trouve en sélection de son pays, Franck Dumas profitera du retour de son autre attaquant Uche qui a purgé sa suspension. Le Nigérian est pressenti titulaire à la place de Belkacemi. De son côté Salim Boukhanchouche qui a pris part à une demi-heure de jeu lors du précédent match pourrait débuter la partie sur le banc, avant d’effectuer son entrée en seconde mi-temps. Le coach veut jouer toutes ses cartes pour assurer les trois points du match.
- H.
Karouf : «Attention au NAHD, une bête blessée avec de bons attaquants»
S’étant présenté à la conférence de presse à la place de l’entraîneur Franck Dumas qui était retenu par une affaire personnelle, l’entraîneur adjoint Mourad Karouf s’est exprimé sur la défaite face à l’USMA, sur le match face au NAHD, sur l’inefficacité du compartiment offensif, sur le recrutement et sur d’autres points. Il a insisté sur le nécessité de rebondir dès aujourd’hui en renouant avec la victoire à l’occasion de la réception du Nasria. Il a néanmoins avoué que la mission de son équipe ne sera pas une sinécure face aux Sang et Or. «Attention, le NAHD est une bête blessée et on s’attend à ce que le match soit très compliqué. On aura affaire à un adversaire coriace, mais on est bien armés pour relever le défi. Le NAHD a de bons attaquants qui peuvent faire la différence, mais on connaît les forces et les faiblesses de notre adversaire», estime l’adjoint de Franck Dumas.
«C’est évident qu’on ne jouera que pour les 3 points»
Même si le NAHD ne viendra pas à Tizi Ouzou pour limiter les dégâts, Karouf assure que la JSK ne jouera que pour la victoire. «Notre mission ne sera, certes, pas facile, mais on abordera cette rencontre avec la ferme détermination de glaner les trois points. C’est évident qu’on prendra en compte les défections de notre adversaire, mais on ne jouera que pour la victoire», promet l’entraîneur adjoint des Jaune et Vert.
«On avait préparé les joueurs à la défaite et il faut qu’on rebondisse dès aujourd’hui»
Il semble que le staff technique de la JSK a déjà digéré la défaite concédée devant l’USMA puisque l’adjoint de Franck Dumas a indiqué au cours de la conférence de presse que la page de l’USMA a été déjà tournée. «Vous savez, avant même notre déplacement à Bologhine, il y a eu un travail de fond qui a été fait puisqu’on avait préparé les joueurs à la défaite. Je crois qu’on a bien joué, mais le résultat n’était pas en notre faveur. Le lendemain de la défaite, on a commencé la préparation pour le match face au NAHD. Il faut qu’on rebondisse dès aujourd’hui surtout qu’on a une équipe jeune», a reconnu Karouf.
«On travaille pour rendre l’attaque plus efficace»
L’entraîneur adjoint de la JSK a pris la défense des attaquants en déclarant que ces derniers seront plus efficaces à l’avenir. Muets lors des deux derniers matches puisqu’ils n’ont pas marqué le moindre but ni face au MCO ni face à l’USMA, les attaquants sont appelés à retrouver leur efficacité dès aujourd’hui face au NAHD. Les supporters sont inquiets par rapport à leur inefficacité, mais Karouf se montre rassurant : «Certes, on n’a pas marqué lors des deux derniers matches, mais on n’est pas inquiets. On travaille beaucoup pour être plus performants. J’espère que l’équipe d’une manière générale et l’attaque d’une manière plus particulière seront à la hauteur face au NAHD.»
«On a besoin de Salhi»
Tout en laissant perdurer le suspense quant à la participation du gardien Abdelkader Salhi à la rencontre face au NAHD en se contentant de dire que le staff technique et le médecin (Ahmed Djadjoua) trancheront sur sa titularisation dans la soirée, il a ajouté que la JSK a besoin de lui tout en ajoutant que s’il déclare forfait il y aura Benbout pour le remplacer. «On espère que Salhi sera prêt pour le NAHD, car on a besoin de lui. On décidera de sa participation ce soir. S’il déclare forfait, il sera remplacé par Benbout qui n’attend que sa chance», a déclaré Karouf concernant Salhi.
«On a récupéré Uche et Benyoucef»
L’absence de l’international burundais Abdoul Razzak Fiston convoqué en sélection de son pays n’inquiète pas le staff technique. D’ailleurs, Karouf a annoncé que le retour d’Uche et Benyoucef fera du bien à l’équipe. «Benyoucef est opérationnel pour le match face au NAHD. Idem pour Uche qui a purgé sa suspension. Ces deux joueurs sont concernés par cette rencontre pour laquelle on a convoqué 20 joueurs.»
«Les changements? On fera jouer les meilleurs»
L’entraîneur adjoint Karouf a éludé la question relative aux éventuels changements que pourrait apporter l’entraîneur Franck Dumas à l’occasion de la réception du NAHD. «Le coach a fait appel à 20 joueurs pour ce match face au NAHD. On dispose de 23 joueurs et 20 d’entre eux ont déjà bénéficié d’un temps de jeu, alors qu’Aït-Idir, Iratni et Souyed ont joué avec l’équipe réserve. On fait jouer à chaque fois les meilleurs et les plus aptes.»
«Le CSC est encore loin»
Alors que le président Mellal vise 9 points sur 9 lors des trois matches restants, l’adjoint du coach français avoue qu’il faut négocier match par match. «On ne doit pas penser au match contre le CSC avant le match devant le NAHD. On doit gérer match par match, car on ne sait pas si on aura des suspendus ou des blessés. Cela dit, le match face au CSC est encore loin.»
«La JSK est une équipe à battre, mais on pourrait changer notre objectif»
Pour Karouf, la JSK est devenue une équipe à battre et cela en raison du bon parcours qu’elle réalise en cette phase aller. Il affirme que tous les matches sont difficiles, mais il assure que le groupe continuera avec la même détermination pour continuer à procurer de la joie aux fans. «Toutes les équipes nous attendent au tournant, car on est en train de réaliser un bon parcours. On est une équipe à battre, mais on continuera à donner le maximum pour enregistrer le meilleur parcours possible. Notre priorité est d’assurer le maintien le plus tôt possible et une fois que cela sera fait, on pourrait changer notre objectif à la phase retour. On a un public connaisseur et on ne rechignera pas sur l’effort pour rester sur cette dynamique. Le soutien du public est pour beaucoup dans ces résultats. Il y a une symbiose entre la direction, l’équipe et les supporters.»
«On ne se penchera sur le recrutement qu’à la fin de la phase aller»
Pour ne pas perturber ses joueurs surtout qu’il reste encore 3 matches pour la fin de la première manche, Karouf a affirmé au cours de la conférence de presse que rien n’a été encore décidé concernant le recrutement. «Il reste encore 3 journées pour la fin de la phase aller et après on verra. L’entraîneur Franck Dumas et la direction trancheront dans les jours à venir, s’ils vont renforcer l’effectif ou pas ou s’ils continueront à faire confiance aux jeunes», a-t-il expliqué.
- H.
Slama : «Pas question de décevoir nos supporters»
L’arrière gauche Samy Slama, et lors de la conférence de presse, avoue que la défaite face à l’USMA n’est pas facile à digérer, mais lui et ses coéquipiers n’ont d’autres choix que de la mettre de côté et essayer de se racheter face au NAHD. «On va essayer d’aborder ce match avec le plus du sérieux possible. La défaite est toujours difficile à digérer mais on s’est remis au travail et nous avons mis cet échec de côté. La défaite ne s’oublie pas, on doit tirer des leçons de ce match et travailler davantage pour être plus performants. La réaction des supporters après la défaite nous a confortés. On sait que nos fans sont derrières nous et c’est pour cela qu’on ne doit pas les décevoir. Même quand on joue en déplacement, ils sont toujours là, donc il faut leur renvoyer l’ascenseur.»
«Peu importe celui qui joue, l'essentiel est que la JSK gagne»
A propos de sa situation, lui qui n’a joué qu’un seul match depuis le début de saison se dit qu’il est prêt à prendre sa place si l’entraîneur lui fera appel. «Je n’ai joué qu’un seul match depuis le début de saison, et sur le plan physique peut-être que je manque un petit peu de rythme, mais ça va venir avec l’enchaînement des matchs. Sinon, je continue à travailler et me donner au maximum. Si le coach me fait appel je répondrai présent. La défense rassure depuis le début du championnat, et peu importe qui joue, le plus important est que l’équipe gagne.»
«Le NAHD d’abord, le CSC après»
A trois matchs de la fin de la phase aller, la JSK recevra deux fois sur son terrain, le NAHD et le CSC avant de se rendre à l’est du pays pour affronter le CABBA, le match comptant pour la dernière rencontre de la phase aller pour Slama, l’équipe doit gérer match après match. «Il nous reste encore trois matchs en cette phase aller et nous on les prend l’un après l’autre. Nous avons un objectif précis en cette fin de la phase aller, mais tout ce que je peux vous dire c’est qu’on se donnera à fond pour récolter le maximum de points et progresser davantage.»
- H.
Vers la titularisation de Renai
En plus de la probable titularisation de Benyoucef et Uché face au NAHD aujourd’hui, il est fort probable que l’entraîneur Franck Dumas fasse jouer d’entrée Anis Renai. Ce dernier n’a fait que de brèves apparitions lors des matches précédents, mais avec la méforme de certains joueurs du milieu de terrain, le coach de la JSK pourrait faire confiance à Renai. Le jeune milieu offensif, Anis Renaij, qui n’a pas eu de temps de jeu suffisant face à l’USMA, lui qui a été incorporé dans les arrêts de jeu, pourrait bien débuter la partie parmi les onze qui donneront la réplique à la formation du NAHD. Il devrait donc prendre la place d’Oukaci. C'est l'occasion ou jamais pour l’enfant de Draâ Ben Khedda de gagner la confiance du staff technique des Jaune et Vert.
- H.
La vente des billets aura lieu ce matin
La vente des billets du match opposant la JSK au NAHD aura lieu ce matin à partir de 9h aux guichets du stade du 1er-Novembre. Le prix du billet est fixé à 500 DA.
- H.
Le match sera retransmis en direct sur l’A3
Le match d’aujourd’hui qui mettra aux prises la JSK avec le NAHD sera retransmis en direct sur la chaîne satellitaire A3 à partir de 17h45. Les supporters qui ne pourront pas se déplacer au stade du 1er-Novembre-1954 pourront donc suivre les débats de la rencontre à partir du petit écran.
- H.
Le coach à Alger pour prolonger son permis de travail
La conférence de presse prévue hier à 11H00 au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou a été animée par l’entraîneur adjoint Mourad Karouf en compagnie de deux joueurs, Tafni et Slama. Le technicien français, Franck Dumas, et selon notre source, avait un imprévu et il s’est rendu à Alger dans la matinée pour prolonger son permis de travail.
- H.
Ultime séance hier à 17h00
Après les deux séances de samedi et dimanche, les joueurs de la JSK ont effectué hier, et à partir de 17h00, leur dernière séance d’entraînement. Le staff technique sous la houlette de Franck Dumas a profité de ce galop d’entraînement pour dégager son onze qui débutera la partie face aux Nahdistes.
- H.
Il s’explique sur le report de l’audition du président kabyle
Kana : «La présence de Mellal n’est pas obligatoire, on a un dossier solide»
Actionnaire dans la SSPA/JSK et membre du comité directeur, maître Rachid Kana que nous avons joint dans la soirée d’hier pour avoir plus de détails sur le report de l’affaire de Mellal par la commission de discipline de la Ligue à lundi prochain, a expliqué que la présence du président Mellal à cette audition n’est pas obligatoire. «C’est sur notre demande que la commission de discipline a reporté l’affaire jusqu’à lundi prochain. Sa présence n’est pas obligatoire du moment qu’il a été représenté par l’avocat du club. On a demandé à ce que l’affaire soit reportée pour qu’on puisse préparer tout un dossier pour le défendre. Le président Mellal n’a fait que défendre les intérêts de la JSK, s’il n’y avait pas ces reports injustifiés, le président Mellal n’aurait rien dit. C’est tout à fait normal qu’il s’insurge contre tout ça», a indiqué maître Kana. Il faut dire que le président Mellal avait dit tout haut ce que tous les acteurs sportifs pensaient tout bas. Il ne s’est pas présenté hier devant la commission de discipline, mais il a été représenté par l’avocat du club qui s’attelle à réunir tous les justificatifs prouvant que la JSK a été victime dans cette affaire et que le président Mellal n’a fait que défendre ses intérêts.
- B.
Il s’est entraîné le plus normalement du monde hier après-midi
Salhi, bon pour le service
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le gardien Abdelkader Salhi est opérationnel pour le match d’aujourd’hui face au NAHD. Il n’a repris les entraînements qu’hier, mais grâce aux soins intensifs prodigués par le staff médical à sa tête le médecin Ahmed Djadjoua, Salhi s’est remis de sa blessure en un laps de temps record. Le retour de Salhi a soulagé le staff technique qui voulait à tout prix le récupérer pour la rencontre de cet après-midi.
- B.
Salhi : «Je me sens bien et je suis prêt pour le match»
Accosté à la fin de la séance de la matinée, Salhi que nous avons interrogé sur sa blessure au genou, a tenu à rassurer tous les fans kabyles. «Je me sens bien et je suis prêt pour le match», a-t-il dit.
- H.
Tafni : «On n’a pas le droit de passer à côté»
Présent hier en conférence de presse, le jeune milieu du terrain Massinissa Tafni affirme que la formation phare du Djurdjura a tourné la page de l’USMA et les joueurs sont déterminés à se racheter face au NAHD. «Malgré la défaite face à l’USMA, je pense que nous avons fourni une bonne prestation. Nous avons tourné complètement la page de ce match. Les joueurs sont solidaires et nous allons tout donner face au NAHD pour gagner. On doit impérativement remporter les trois points de cette rencontre. Après le match de vendredi, le staff technique nous a programmé des séances de récupération et j’espère qu’on sera en pleine forme face au NAHD.»
«Nous avons une dette envers nos supporters»
En poursuivant ses déclarations, Massinissa Tafni a tenu à remercier les supporters de la JSK qui étaient nombreux vendredi à Bologhine et qui ont applaudi les joueurs malgré la défaite. «Je remercie nos supporters de nous avoir soutenus pendant les 90 minutes de la rencontre et malgré la défaite, ils nous ont applaudis. J’espère qu’on sera à la hauteur face au NAHD et leur rendre le sourire en leur offrant les trois points de la victoire. On fera tout pour les rendre heureux.»
«Je serai plus efficace à l’avenir »
En revenant sur son ratage devant le gardien Zemmamouche, le milieu de la JSK promet de se ressaisir à l’avenir. «C’est vrai que j’ai raté une occasion nette face à l’USMA, mais je pense que même les grands joueurs manquent des occasions devant les bois. Face au DRB Tadjenanet, j’ai inscrit un doublé et le plus important est d’avoir débloqué mon compteur buts. Je vais essayer d’être plus efficace face au NAHD et aider mon équipe à gagner ce match», a-t-il conclu ses déclarations.
- H.