Décidément, on se dirige vers un mercato d’hiver très agité du côté du club d’Aïn El-Fouara.
A l’instar du mercato de l’été dernier où la formation des Hauts Plateaux a connu beaucoup de départs et d’arrivées, le prochain mercato d’hiver risque de connaître la même situation. Au cours de la réunion avant-hier soir entre le président Hassen Hamar et le staff technique, plusieurs points ont été abordés dont celle relative au mouvement des joueurs cet hiver. À ce titre, nous avons appris que pas moins de 8 joueurs sont sur la sellette dont certains sont officiellement partants avec en tête de liste l’attaquant Hamza Banouh. L’ancien avant-centre de l’USMH et de l’OM sera logiquement cédé à un autre club dès l’ouverture du prochain mercato. N’ayant pas donné le plus escompté et étant passé complètement à côté de son sujet malgré les multiples chances que lui a accordées le coach Rachid Taoussi, Banouh est en train de vivre ses derniers jours sous les couleurs sétifiennes. Idem pour l’autre avant-centre Sid Ali Lakroum qui va lui aussi faire ses bagages et aller chercher un autre club preneur cet hiver. Recruté l’été dernier en provenance du Chabab, l’ancien joueur du WAB, dont on attendait, a finalement déçu plus d’un. Certes, il y avait un brin d’espoir de voir le joueur se ressaisir et reprendre son meilleur niveau, celui qui lui a permis il y a quelques mois de faire partie du groupe des Verts sous la houlette de l’ancien sélectionneur national Rabah Madjer. Mais le joueur natif de Médéa n’a pas toutefois réussi à tirer son épingle du jeu, au grand dam des fans et du président Hassen Hamar qui a beaucoup misé sur lui et a fait d’énormes efforts pour le recruter devant les offres qu’il avait reçues de la part d’autres équipes. Une perte pour l’équipe chère à feu Mokhtar Aribi qui compte également se séparer de l’attaquant Youssef Laoufi, la dernière recrue du mercato d’été.
C’est la purge
Arrivant du MCEE alors qu’il restait sur un excellent parcours, l’ex-joueur du CSC n’a pas beaucoup brillé. Accusant un retard en préparation par rapport au reste du groupe, il a fallu attendre plusieurs semaines après son arrivée pour qu’il participe avec le onze du technicien marocain. Celui-ci n’a pas hésité à le faire jouer à plusieurs reprises comme titulaire dont la dernière en date fut le match aller des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi, disputée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une rencontre au cours de laquelle il a montré ‘’ses limites‘’ avec des ratages lamentables. manquant terriblement d’expérience. Il sera lui aussi mis sur le marché des transferts pour un éventuel transfert, bien qu’on évoque en parallèle la possibilité de lui accorder une autre chance au cours des derniers matches de la première partie de la saison. Ce sera la même chose pour Amir Karaoui et Zakaria Draoui. Comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les deux joueurs en question sont en sursis et doivent par conséquent montrer tout ce qu’ils ont dans le ventre au cours des prochaines sorties pour éviter d’emboîter le pas aux autres joueurs qui seront libérés au même titre que Debbih et l’Ivoirien Isla, qui risquent aussi le même sort.
- R.
Il était présent à la reprise avec l’ensemble de son staff
Taoussi : «On doit redresser la situation et vite»
Comme prévu, le groupe sétifien a repris hier les entraînements avec en point de mire le match face au Nasria programmé pour vendredi au stade du 8-Mai-1945.
Une reprise caractérisée par la présence de l’ensemble du staff technique à sa tête le coach Rachid Taoussi. Celui-ci qui s’est présenté à la presse avant le début de la séance est d’abord revenu sur la dernière défaite face à la JSS. «On ne s’attendait pas à cette défaite. Sincèrement, j’ai revu le match et je peux vous dire qu’on ne méritait pas un tel sort. On a voulu gagner ce match et se hisser à la deuxième place. Hélas, on a encaissé un but contre le cours du jeu. Malgré cela, nous avons continué à jouer et nous nous sommes procuré un nombre incalculable d’occasions nettes de scorer. Seulement, il nous manque toujours cette dernière touche de balle pour mettre le cuir dans les filets. Cela dit, le temps n’est pas aux regrets. Nous devons oublier au plus vite ce revers et penser à nos prochaines sorties à commencer par celle qui va nous opposer au NAHD ce vendredi», nous a-t-il dit avant d’ajouter au sujet de la réunion qu’il a eue avant-hier en compagnie des membres de son staff avec le président Hassen Hamar et d’autres dirigeants. «Nous avons fait le point sur la situation. Chacun a donné son avis. Vous savez, quand il n’y a pas des bons résultats, c’est l’entraîneur qui est mis sur le banc des accusés. Comme je l’avais déclaré, j’assume entièrement la responsabilité de la défaite et aussi de nos récentes performances. C’est un passage à vide qui peut arriver dans n’importe quelle équipe. J’ai pourtant averti mes joueurs sur cela», a-t-il fait savoir.
«C’est légitime qu’on exige de bons résultats, mais on ne m’a pas mis le couteau sous la gorge»
«Concernant la réunion que j’ai eue avec le président et les dirigeants, on s’est dit des vérités. le plus important, c’est d’essayer de tirer les enseignements afin de repartir du bon pied.» Et de poursuivre sur ce prétendu accord qu’il aurait conclu avec la direction du club qui consiste à engranger sept des neuf point en jeu qui restent avant la fin de la phase aller ou c’est la porte. «C’est faux. Je n’ai signé aucun papier. On ne peut pas me mettre le coteau sous la gorge. Je suis d’accord qu’on m’oblige à redresser la situation et engranger aussi le maximum de points mais il n’a jamais été question de signer quoi que ce soit. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je vais faire le maximum afin de sortir de cette impasse. Je vais discuter avec les joueurs. J’ai même programmé des séances individuelles.» Au sujet des carences qu’il a eues à constater dans son effectif, le technicien marocain a avoué que son équipe a besoin d’un bon libero, d’un milieu et d’un avant-centre qui peuvent apporter le plus escompté en vue de la suite du parcours.
«Oui, il y a des joueurs qui m’ont beaucoup déçu»
«Cela dit, indique-t-il, il faudra qu’on trouve de bons joueurs. Nous n’allons pas recruter pour le plaisir de recruter. J’ai discuté sur cela avec le président Hammar qui m’a promis de faire le maximum pour trouver des joueurs qui peuvent nous aider en vue de la suite du parcours», a ajouté notre interlocuteur qui n’a pas manqué en outre de souligner que certains joueurs que le club d’Aïn El-Fouara avait recrutés l’été dernier n’ont pas donné entière satisfaction. «Effectivement, il y a des éléments dont on attendait beaucoup de choses de leur part mais ils ne sont pas parvenus à le faire pour une raison ou une autre.» Et de conclure : «On a mis la barre de 30 points qu’on atteindra à la fin de la phase aller. Cela dit, on va faire de notre mieux pour bien terminer cette première partie du championnat.»
- R.
Zeghba et Bedrane avec les Verts, Rebiaï suspendu, Bouguelmouna incertain.
L’ESS décimée face au NAHD
C’est avec un effectif décimé que l’Entente de Sétif affrontera le NAHD vendredi dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier. En effet, pour le moment, trois joueurs sont officiellement out. Il s’agit de Zeghba et Bedrane qui se trouvent avec l’équipe nationale de football en vue du déplacement au Togo pour affronter la sélection nationale togolaise dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Ajouter à ce duo la défection de Miloud Rebiaï qui a écopé d’un match de suspension pour contestation à l’issue de la dernière rencontre face à la JSS. On retiendra également la probable défection de l’attaquant El-Hadi Bouguelmouna qui n’a pas joué depuis plusieurs matches et qui n’a pas été au rendez-vous hier à la reprise tout comme Djabou. Par ailleurs, devant le nombre élevé des joueurs qui seront absents donc, le coach Rachid Taoussi a décidé de faire appel à quelques joueurs de l’équipe réserve. Outre Daghmoum qui s’entraîne régulièrement avec les seniors, on a noté aussi la présence du défenseur central Aïchoune qui a jouer le match face au DRBT, Belaïd qui a étaé convoqué à l’occasion du dernier match face à la JSS ainsi que le jeune Hachoud appelé pour la première fois avec l’équipe fanion de l’ESS.