La direction de l’USMA a officiellement formulé une demande auprès de la Ligue de football professionnel pour reporter le match de demain face au CSC en raison de l’absence de 3 internationaux.
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste sera privée des services de trois joueurs internationaux pour le match qui l’opposera au CSC, pour le compte de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis, et qui est programmée demain au stade Omar-Hamadi de Bologhine à 18h ; il s’agit d’Oussama Chita, Abderrahmane Meziane et Prince Ibara. Face à cette situation, la direction de l’USMA ne va pas rester les bras croisés puisqu’elle a envoyé hier matin une requête à la Ligue de football professionnel pour demander le report de ladite confrontation. Il faut dire que la direction du club algérois est dans son droit le plus absolu de demander le report. L’autre raison qui a poussé la direction usmiste à faire ladite demande, c’est afin de permettre aux joueurs de reprendre leur souffle après avoir disputé deux matchs l’espace de quatre jours, d’autant plus qu’ils feront un long voyage au Soudan au début de la semaine prochaine pour disputer le match aller des 1/16 de finale de la coupe arabe. Reste à savoir maintenant si la structure d’Abdelkrim Medouar répondra favorablement.
Serrar : «Si la LFP refuse, on jouera le plus normalement du monde»
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar confirme que la direction du club a bel et bien demandé le report du match face aux Sanafir. «Effectivement, on a formulé une demande auprès de la Ligue de football professionnel pour demander le report du match face au CSC car on sera privé de trois joueurs internationaux, en l’occurrence Chita, Meziane et Ibara. Si la LFP nous répond favorablement, alors tant mieux ; dans le cas contraire, on jouera le match demain le plus normalement du monde, il n’y a aucun problème», a-t-il indiqué.
- S.
Benhamouda : «Pour ma 1re titularisation, je suis satisfait»
- «Maintenant, on devra battre le CSC»
Face au MCO, Billel Benhamouda a connu sa première titularisation cette saison avec l’USMA. Ayant joué l’intégralité de la rencontre et dans deux postes différents, milieu de terrain et ailier, le jeune international olympique a laissé une bonne impression et prouvé qu’il a le potentiel pour jouer en équipe senior.
Quel commentaire faites-vous du match nul réalisé face au MCO ?
A mon avis, vu la physionomie de la rencontre, il y avait de la place pour la victoire. D’ailleurs, on s’était déplacés à Oran avec l’ambition de gagner ; finalement, on s’est contentés du nul. C’est un résultat probant dans la mesure où l’on a affronté une bonne équipe du MCO. On doit maintenant se concentrer sur notre prochain rendez-vous en championnat.
A votre avis, qu’est-ce qui n’a pas marché pour n’avoir pas marqué de buts ?
Pourtant, on a osé en attaque et on a créé plusieurs occasions ; malheureusement, la chance nous a tourné le dos. Je crois qu’on aurait pu largement gagner si l’on avait concrétisé nos différentes occasions. On regrette, certes, mais le nul est aussi une bonne opération.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le prochain match face au CSC ; comment se présente-t-il pour vous ?
C’est un rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater pour la simple raison qu’on jouera à la maison et devant nos supporters. On veut creuser l’écart sur la JSK et cela passera par une victoire demain. On s’attend à un match difficile, mais on est capables de réaliser une brillante victoire, et c’est ce qu’on tâchera de faire.
Vous serez amoindris en raison de l’absence des internationaux, ce qui peut-être vous handicapera ; qu’en pensez-vous ?
On aurait aimé être au grand complet, mais que voulez-vous, on doit s’adapter à de telles situations. On a un effectif riche et je suis persuadé que notre entraîneur trouvera les solutions pour pallier les différentes absences.
Le titre hivernal vous tient-il vraiment à cœur ?
C’est clair. C’est un titre symbolique, certes, mais il va nous permettre d’aborder en force la phase retour et avec un moral gonflé à bloc. On fera tout pour le remporter.
Vous avez enregistré votre première titularisation cette saison et vous avez joué tout le match, quel est votre sentiment ?
Franchement, ma joie est tellement grande que je ne peux pas l’exprimer car j’ai tant attendu cette chance et j’ai tout fait pour la saisir. Je remercie, d’ailleurs, le coach pour sa confiance et j’espère avoir encore la chance de jouer les prochains matchs. En ce qui concerne ma prestation, je crois que j’ai donné le meilleur, tout en appliquant les consignes de l’entraîneur à la lettre. Pour ma première titularisation, j’en suis satisfait.
- S.
Zemma purge sa sanction
Le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche a purgé sa suspension lors du dernier match face au MCO. Le capitaine de la formation usmiste sera donc de retour à l’occasion de la rencontre de demain qui mettra aux prises son équipe avec le CSC, au grand soulagement de l’entraîneur Thierry Froger vu le très grand poids du portier usmiste au sein de l’équipe.
Séance de récupération hier
Pas de répit pour les joueurs usmistes. Hier, ils ont effectué une séance de récupération au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Cette séance n’a concerné que les joueurs ayant disputé le match face au MCO.
Musculation pour ceux qui n’ont pas joué
Quant aux joueurs qui n’ont pas pris part au match d’avant-hier, à l’image de Chafaï, Meftah ou encore Mahious, ils ont effectué une séance de musculation hier.
Ultime entraînement cet après-midi
C’est aujourd’hui que les coéquipiers de Benkhemassa effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match face au CSC. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi à 17h.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Comme à chaque veille de match qui se joue à la maison, les Rouge et Noir rejoindront l’hôtel Holiday Inn de Chéraga pour leur mise au vert en prévision du match qui les opposera au CSC.
Benchaâ de retour
C’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement de ce soir que l’entraîneur Thierry Froger va dévoiler la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de demain face au CSC. Le technicien français devrait reconduire le même groupe d’avant-hier. Le seul changement prévu, c’est la convocation de Zakaria Benchaâ à la place de Prince Ibara, qui s’est envolé hier pour le Congo pour rejoindre la sélection de son pays. Après un mois et demi d’absence en raison d’une blessure à la cuisse, le jeune attaquant usmiste semble donc bien parti pour renouer avec la compétition officielle à l’occasion du match de demain. Prêt sur tous les volets, Benchaâ pourrait faire partie du onze du départ face aux Sanafir.
- S.
Le titre hivernal déjà en poche
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter l’USMA. Ni le rythme des compétitions, ni les reports, ni les matches joués avec des absences de taille. Les Algérois s’ouvrent la voie du titre hivernal suite au nul ramené d’Oran qui a permis au club d’enchaîner un 10e match sans défaite.
Ramenant un précieux point d’Oran, les Rouge et Noir se dirigent tout droit vers le titre honorifique de champion d’hiver. Désormais, l’USMA prend 7 points d’avance sur son premier poursuivant, ce qui nous permet de dire que le club s’est assuré de finir la phase aller à la première place. Encore une fois, les hommes de Froger, sans faire un très grand match, ont réussi à réaliser une bonne performance hors de leurs bases. L’équipe réussit l’essentiel, et au vu de ses résultats et de son classement, on ne peut pas demander mieux. Bien qu’ils aient joué avec des absences de taille à l’image de Zemmamouche (suspendu), Meziane ou encore Chita, qui ont rejoint le stage de l’EN, les Usmistes ont un large effectif qui, même en l’absence de plusieurs cadres, parvient parfaitement à réaliser de bonnes performances. Cela montre que la formation de Soustara est tout simplement au-dessus du lot. Même en méforme ou amoindrie, elle reste imbattable. Face au MCO, l’entraîneur Thierry Froger a donné l’occasion à ceux qui bénéficient de moins de temps de jeu de s’exprimer ; le coach ne peut être que satisfait de leur rendement. 33 mois après sa dernière victoire sur l’USMA, l’équipe d’El-Bahia n’a toujours pas pu prendre le dessus sur des Rouge et Noir en confiance, et qui gagnent de plus en plus en maturité. Si le coach n’est pas encore tout à fait satisfait du rendement général de ses joueurs dans chaque match, il ne risque pas de se plaindre de cette première place occupée.
Résistance et abnégation
L’USMA maintient son cap malgré les éléments qui se déchaînent face à elle. Beaucoup de formations n’auraient pas tenu là où les Rouge et Noir réussissent. En effet, avec une programmation épuisante par son rythme, des perturbations qui touchent l’équipe, des absences qui la privent de ses meilleurs éléments, l’USMA parvient toujours à tirer son épingle du jeu. Avant-hier, pas moins de 7 titulaires habituels n’ont pas débuté la rencontre face au MCO ; il s’agit de Chafaï, Koudri, Chita, Meziane, Zemmamouche, Ibara et Meftah. Leur absence n’a pas empêché la formation de Soustara de revenir avec un point à Alger. Les joueurs alignés avaient eux aussi à cœur de prouver que le club peut compter sur eux et ont fait preuve d’une grande volonté et de combativité exemplaire. Le sacrifice pour le bien de l’équipe est le credo des joueurs ; ce qui n’est pas en vain puisque les résultats suivent. A présent, l’USMA prend une sérieuse distance au classement en s’échappant seule en tête. C’est grâce à l’état d’esprit du groupe et la confiance de l’entraîneur en ses joueurs que les Rouge et Noir sont aujourd’hui une équipe difficile à arrêter après dix matches où l’USMA n’a concédé aucune défaite ; elle ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin.
- H.
Une défense qui gagne en solidité
Actuellement 2e meilleure défense du championnat en plus d’avoir la meilleure attaque, l’USMA est en train de gagner en solidité défensive. N’ayant encaissé que 10 buts depuis le début de la saison, la formation algéroise encaisse de moins en moins. Sur les trois dernières rencontres en championnat, les Rouge et Noir n’ont encaissé qu’un seul but. Cela montre que pendant que l’attaque carbure bien, la défense, quant à elle, rassure. De bon augure pour l’avenir, notamment avec les renforts que compte apporter le club dans ce compartiment qui pourtant a besoin de bonnes doublures. Quoi qu’il en soit, ça progresse à tous les niveaux ; la solidité qu’affiche la défense depuis quelques matches est rassurante en cette fin de phase aller, ce qui permet de rester optimiste pour l’avenir.
- H.
76,92% de réussite
La marche des champions
L’USMA est aujourd’hui en tête du classement avec un total de 30 points récoltés sur 39 possibles. Soit un taux de plus de 76% de réussite.
Les résultats des Rouge et Noir dépassent les espérances de l’entraîneur et des dirigeants qui n’ont pas misé sur 30 points en cette phase aller. Les points récoltés dépassent de loin les prévisions du club qui ne va se plaindre de ce solde et de sa première place au classement. Après 13 matches joués, l’USMA pointe seule en tête. Meilleure attaque du championnat, l’équipe algéroise est aussi deuxième meilleure défense. Avec une seule défaite enregistrée depuis le début de la saison contre neuf victoires et trois nuls, ces performances ne peuvent être que saluées par tous puisque cela donne en termes de statistique un taux de réussite de presque 77%. Des performances dignes d’une équipe faite pour être championne. D’ailleurs, il sera désormais difficile de rattraper les Rouge et Noir au classement puisqu’ils ont creusé un sacré écart difficile à surmonter pour les poursuivants. Enchaînant une 10e rencontre de rang sans la moindre défaite, les camarades de Koudri imposent le respect et surtout la crainte de ses adversaires.
Meilleure équipe en déplacement
Hors de ses bases, l’USMA a réussi à récolter pas moins de 14 points. Sur 7 matches joués à l’extérieur, les Rouge et Noir ont en remportés 4 contre une seule défaite et deux matches nuls. Les rencontres remportées extra-muros concernent Médéa, Belouizdad, Paradou et Hussein Dey. Les deux nuls ont été enregistrés face à Bel-Abbès et Oran avant-hier. L’unique défaite de la saison qui a eu lieu à l’extérieur a été concédée face à la Saoura. Dans ses matches en déplacement, la formation de Soustara aura au total inscrit 10 buts et encaissés 7. Ce sont là des performances d’une équipe qui a l’étoffe d’un champion, car c’est en ramenant des points de l’extérieur qu’une équipe accroît ses chances de finir avec le titre. L’USMA est bien partie dans ce sens et compte encore améliorer ses statistiques lors des prochaines rencontres.
3 buts seulement encaissés at home
A la maison, l’USMA cartonne avec 15 buts inscrits en 6 matches. Soit une moyenne de 2,5 buts par match à Bologhine. Cela montre que dans leur fief, les Rouge et Noir inscrivent au moins deux buts à chaque rencontre. Défensivement, c’est du solide puisque à domicile, l’USMA est aussi la meilleure défense avec seulement trois buts encaissés. C’est pour dire que cette équipe est aussi bonne chez elle qu’à l’extérieur, ce qui ne peut que réjouir l’entraîneur qui voit son équipe prendre 16 points à domicile sur un total de 18 possibles. Avec 5 victoires et un nul, l’USMA n’a perdu aucun match chez elle ; ce qui lui permet aujourd’hui d’être seule en tête du classement. Avec encore deux matches à jouer contre le CSC et l’ESS, les Usmistes peuvent encore améliorer leurs statistiques pour terminer la phase aller en beauté avec à la clé le titre de champion d’hiver.
- H.