4 jours seulement après sa chute à Bologhine après 11 matches sans défaite, les Kabyles ont remis le train sur les rails en venant à bout du NAHD sur le score de 2-1.
C’est avec un dispositif tactique surprenant que Dumas a attaqué la partie, un 3-5-2 auquel personne ne s’attendait, même le staff de l’équipe adverse, c’est d’ailleurs la raison peut-être qui a poussé les locaux à prendre le jeu à leur compte poussant le NAHD à débuter prudemment en fermant tous les espaces, tout en procédant par contres. Il a fallu attendre la 21e minute et le but d’Uche pour que les Canaris se libèrent, mais cela a ouvert la porte aux visiteurs et ont commencé à exploiter les failles du système défensif de Franck Dumas, Slama dans un jour sans a facilité la tâche à Khacef et consorts qui ont poussé, ils pouvaient bien égaliser avant la mi-temps, mais le premier half s’est achevé sur un petit but d’avance en faveur des locaux.
Tafni, la classe et les passes décisives !
En 2e mi-temps, le NAHD a continué à presser et vite ils ont eu ce qu’ils voulaient, en égalisant à la 47’, un but qui a mis la pression sur le coach Dumas qui a décidé d’abandonner son système à 3 défenseurs, en alignant le duo Ait Abdeslam et Benyoucef retrouvant un système classique avec une défense à 4 qui a permis à la JSK de retrouver son jeu, il faut dire que Boukhanchouche qui a cédé sa place à Benyoucef est passé à côté, lui qui manque terriblement de compétition, son remplaçant fraîchement rétabli d’une blessure a apporté du punch, mais c’est Tafni, omniprésent dans ce match qui a ébloui les présents par des accélérations, des dribbles, et surtout des passes décisives, c’est lui qui a mis le ballon sur la tête d’Uche pour le 1er but, et c’est encore lui qui a servi Hamroune dans de bonnes conditions pour inscrire le but du 2-1, prouvant aux présents et à son coach, qu’il est prêt à assumer pleinement le rôle qui était jusque-là celui de Benaldjia.
A droite ou à gauche, au milieu ou carrément en attaque, il a joué en ailier et même en meneur, un cocktail offensif qui s’est avéré explosif et c’est le NAHD qui a dû en payer la note, 2-1 pour la JSK, le match n’a pas été parfait, les joueurs paraissaient émoussés en fin de match, mais la volonté y était, c’est l’essentiel, l’écart avec le leader est réduit à 4 unités, les Kabyles ne lâchent pas et ne finiront pas d’impressionner.
- H.
Stade du 1er-Novembre
Buts
JSK : Uche (21’), Hamroun (74’)
NAHD : Dib (47’)
JSK
Salhi 3
Chetti 4
Slama 2
(Aït Abdeslam 57’) 4
Tizi Bouali 0
Saâdou 3
Benkhelifa 3
Boukhanchouche 3
(Benyoucef 56’) 3
Hamroun 4
Oukaci 3
Uche 4
(Renaï 87’)
Tafni 5
Ent. : Dumas
NAHD
Boussouf 3
Dib 4
Yaïche 3
(Baâli 76’)
Khiat 4
Laribi 3
El-Orfi 4
Harrag 3
Khacef 4
(Mouaki 76’)
Yousfi 4
(Chouiter 68’)
Ouertalani 4
Brahimi 3
Ent. : Lacete
Terrain praticable, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Saïdi, Hadj Saïd et Miraoui
Averts :
JSK : Slama (43’), Tizi Bouali (56’)
NAHD : Yaïche (60’), Yousfi (65’)
Exp. :
JSK : Tizi Bouali (après le coup de sifflet final)
Le film du match :
12’ Uche reçoit le ballon dans de bonnes conditions il manque sa frappe et avec, une bonne occasion d’ouvrir la marque.
16’ Harrag tire de loin mais ne trouve pas le cadre.
18’ Saâdou sauve la JSK d’un but en réalisant un tacle parfait en pleine surface sur Khacef.
21’ Tafni exécute un coup franc du gauche vers la tête d’Uche, étrangement seul devant Boussouf, et ouvre le score pour la JSK 1-0.
30’ Boukhanchouche a failli doubler la mise, sa tête touche la transversale et sort en 6 mètres.
47’ Contre du NAHD, Yousfi sert Khacef sur le côté gauche, qui centre vers la tête de Dib seul au 2e poteau, égalise pour le NAHD (1-1).
74’ Tafni encore lui centre vers Hamroune, ce dernier amortit le cuir de la poitrine et enchaîne avec une frappe du droit et donne l’avantage pour les Canaris 2-1.
78’ Uche décroche une frappe des 30 mètres qui ne passe pas loin.
90’ Mouaki reçoit le ballon dans de bonnes conditions, mais tire au dessus.
Il y avait bel et bien faute sur Tizi-Bouali
La JSK a été privée d’un penalty flagrant hier, plus exactement à la 57’ lorsque Tizi-Bouali est allé bousculer la défense du NAHD dans son camp, il a dribblé un défenseur du NAHD et ce dernier a commis une faute, un croche-pied sur le défenseur central de la JSK qui s’est écroulé, mais Saidi a trouvé qu’il n’y avait pas faute, il a même accusé le Kabyle de simulation en lui brandissant le carton jaune, une action qui a mis le stade en ébullition d’autant plus que le score à ce moment-là était de 1-1.
Victoire de la réserve de la JSK 2-1
Les hommes du duo Kherroubi-Ait Abderrahmane ont réussi une belle victoire hier 2-1 sur le NAHD grâce à des réalisations de Mebarki et Dahlal.
C’est pourtant le NAHD qui avait ouvert la marque en 2e période, avant le retour des Kabyles qui ont pris le jeu à leur compte et ont pu renverser la vapeur.
A noter que le staff du NAHD n’a pas accepté la défaite et a copieusement contesté l’arbitre, ils étaient fous furieux contre lui.
Cette victoire est la 5e en 6 matches pour les équipiers de Mekideche, qui réalisent une série de 6 matches sans défaite.
Une trentaine de supporters du NAHD présents
L’équipe du NAHD était soutenue hier par une trentaine de supporters qui ont fait le court déplacement d’Alger.
Enfin un JSK-NAHD en présence du public
Le match d’hier qui s’st joué devant un stade presque plein est intervenue après deux matches entre les deux clubs qui se sont joués à huis clos, il a fallu donc attendre 3 ans pour les fans des deux clubs pour assister à un match entre ces deux vieux clubs.
4e match sans victoire pour le NAHD
En concédant une défaite amère hier face à la JSK, lors d’une rencontre où le NAHD n’a clairement pas démérité, les Sang et Or ont aligné une 4e rencontre consécutive sans la moindre victoire. Les Sang et Or n’ont pourtant pas de quoi s’en vouloir, lors d’un match qui a vu le NAHD malmener la JSK sur son terrain et devant son public.
Bachir Ould-Zmirli a dîné avec les joueurs la veille de la rencontre
Lors d’une action qui mérite bien d’être mise en avant, le président du Nasria Bachir Ould-Zmirli a fait un geste bien appréciable, la veille de la rencontre, en se déplaçant à Draâ Ben khedda en compagnie de son frère Mahfoud, où il a longuement discuté avec les joueurs, en tenant à les rassurer et leur remonter le moral à la veille d’un match important. Le boss nahdiste a même pris le dîner avec les joueurs à l’hôtel des Deux Palmiers à DBK, avant de rentrer chez lui tard dans la soirée. Un geste qui a été bien apprécié par les joueurs qui ont rendu la pareille sur le terrain, mais le résultat n’a malheureusement pas suivi.
Abdeslam : «On a vraiment marre de cet arbitre, il faut que l’injustice cesse»
Remonté et très en colère après l’arbitrage de M. Saïdi, le manager général du Nasria Chérif Abdeslam n’a pas mâché ses mots après la fin de la rencontre, lui qui nous dira à chaud : «Sincèrement, on a été encore une fois volés aujourd’hui. Ça devient vraiment lassant et déprimant de subir à chaque fois les affres de l’arbitrage. Tout le monde a vu à travers les images de la télévision nationale qu’il y avait clairement penalty sur Dib, mais encore une fois, cet arbitre a fait des siennes, en nous privant d’un résultat positif qu’on aurait vraiment mérité. On a vraiment marre de cet arbitre, il nous a sabotés à maintes reprises par le passé, et il refait des siennes encore une fois, il faut que cette injustice cesse, on est un club respectueux, qui ne parle jamais des arbitres, en dépit de toutes les injustices qu’on a subies depuis l’entame de la saison, mais la patience a vraiment des limites, basta, il faut que ça cesse. Je tiens à féliciter les joueurs pour leur performance, eux qui ont réalisé une grosse prestation aujourd’hui, en faisant mieux que jeu égal avec la JSK, on méritait clairement mieux.»
M.A
Dumas : «On n’est ni Barcelone ni Arsenal pour avoir un seul système de jeu»
L’entraîneur Franck Dumas a essayé plusieurs schémas tactiques depuis l’entame du championnat. Il a joué avec le 4-3-3, le 4-4-2 avant d’opter hier pour le 3-5-2 pour revenir finalement au 4-4-2 après l’égalisation du NAHD à la 47e minute. A cet effet, il s’est expliqué au cours de la conférence de presse d’après-match. «On n’est ni le FC Barcelone ni Arsenal pour avoir un seul système de jeu. Il faut à chaque fois changer pour parvenir au meilleur système de jeu qui nous convient. Vous savez, pour avoir les fruits, on doit secouer l’arbre et c’est ce qu’on est en train de faire.»
«On peut se tromper, mais l’essentiel est que les joueurs s’adaptent»
En dépit du bon parcours qu’il a réalisé avec une équipe jeune et sur laquelle personne n’a misé le moindre centime, le coach français a avoué qu’il peut se tromper dans ses choix et dans son système de jeu. «En changeant à chaque fois le système de jeu, on peut se tromper, mais le plus important est que mes joueurs s’adaptent. Ils ont du caractère et je suis fier d’eux», a-t-il affirmé au début de sa conférence de presse.
«Je sais que j’ai surpris par mes changements, mes choix tactiques et ma stratégie de jeu»
Le coach des Jaune et Vert ne cesse de surprendre par ses choix des joueurs et sa stratégie de jeu. Lui-même a avoué qu’il sait que ses choix sont surprenants. «J’ai surpris par mes changements, mes choix tactiques et ma stratégie de jeu. Avec moi, personne ne pourra prédire le onze qui jouera ou le système de jeu avec lequel on jouera», défie-t-il.
«Même les joueurs ne savent pas qui va jouer ou pas, car je leur annonce le onze à la dernière minute»
Si par le passé, il était aisé d’annoncer le onze de départ des Jaune et Vert, ce n’est pas le cas depuis l’arrivée de Franck Dumas. Il s’est exprimé à ce sujet en annonçant que les journalistes seront les derniers à connaître le onze qu’il alignera. «Vous serez les derniers à savoir le onze, car même les joueurs ne savent pas qui va jouer ou pas. Je leur communique le onze à la dernière minute, c’est-à-dire, le jour de la rencontre», a annoncé Franck Dumas.
«Je dois entendre Tizi-Bouali avant de m’exprimer sur ce qui s’est passé»
Sur l’agression d’El-Orfi par Tizi-Bouali, Franck Dumas s’est abstenu de dire quoi que ce soit en arguant qu’il ne sait pas ce qui s’est passé réellement. «Je dois d’abord parler avec Tizi-Bouali et l’entendre pour m’exprimer sur ce qui s’est passé. Je ne sais même pas pourquoi il a pris le carton rouge», a-t-il souligné.
«Mon système ne repose pas que sur un seul joueur»
Avec la suspension de Tizi-Bouali face au CSC, l’entraîneur français a été interrogé au cours de la conférence de presse s’il ne compte pas changer son système de jeu, sa réponse a été claire : «Mon système et mon travail ne se reposent pas que sur un seul joueur.»
«Je ne peux pas juger Boukhanchouche, car il n’a pas joué à son poste»
Titularisé sur le côté droit, Salim Boukhanchouche n’a pas apporté le plus attendu de lui, ce qui lui a valu d’être remplacé au début de la deuxième mi-temps par Benyoucef. Mais Franck Dumas l’a défendu après le match. «Je ne peux pas juger Boukhanchouche, car il n’a pas joué à son poste. Malgré ça, il a fourni beaucoup d’efforts sur le terrain. C’est quelqu’un qui se donne à fond et qui ne rechigne pas devant l’effort.»
«Chetti, j’ai peur qu’il sorte un jour du terrain et qu’il rejoigne le Maroc ou la Tunisie»
Vu qu’il n’arrête pas de courir durant toutes les rencontres, Lyès Chetti est un véritable sprinter. D’ailleurs, son coach Franck Dumas a affirmé à la fin de la rencontre que c’est un joueur qui court très vite. «Chetti, j’ai peur qu’il sorte un jour du terrain et qu’il rejoigne Alger, la Tunisie ou le Maroc. C’est quelqu’un de très généreux. Il court vite et je lui dis à chaque fois vas-y cours. Il travaille beaucoup à l’instar de tous les autres joueurs.»
«Malgré l’égalisation du NAHD, mes joueurs ont gardé leur calme»
Bien que son équipe ait souffert pour arracher les trois points de la rencontre, le coach de la JSK pense que si ses joueurs avaient concrétisé toutes les occasions créées en première mi-temps, ils auraient tué le match. «Aujourd’hui, on a inscrit deux jolis buts. On était bien en place en première mi-temps, mais je regrette les occasions créées durant les 45 premières minutes. Si on les avait concrétisées, on aurait joué à l’aise. Je remercie mes joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis. Ils ont gardé leur calme malgré l’égalisation du NAHD. On a eu affaire à une bonne équipe qui possède de bons jeunes comme la JSK. Mes adjoints m’ont dit que 3 joueurs clés du NAHD n’ont pas joué, ce qui prouve que c’est un adversaire coriace.»
«Le maintien n’est pas encore assuré»
Interrogé s’il croit maintenant au podium, Franck Dumas s’est montré évasif encore une fois. « Le maintien n’est pas encore assuré. Il reste encore deux matches pour la fin de la phase aller et après on verra.»
Massinissa H.
Hamroun : «On ne pouvait pas décevoir nos fans»
Auteur du deuxième but qui a permis à son équipe de remporter les trois points, Hamroun a confirmé encore une fois que c’est un joueur de valeur. «Le match n’a pas été facile, mais on savait qu’on n’avait pas droit à l’erreur. On ne pouvait pas se permettre de décevoir nos fans», a-t-il dit.
4 changements dans le onze de Lacete
Comme il fallait bien s’y attendre, le coach intérimaire du Nasria Mohamed Lacete a apporté pas moins de quatre changements dans son onze de départ, comparativement à l’équipe alignée une semaine auparavant face à l’Olympique de Médéa. En effet, El-Orfi, Yaïche, Khacef et Yousfi ont pris les places de Maâziz, Mouaki, Chouiter et Gasmi, sans surprise aucune de la part du coach nahdiste.
Yousfi préféré à Baâli
Alors que la balance penchait plutôt vers l’attaquant Baâli Mohamed Seddik, pour remplacer Ahmed Gasmi blessé, le coach Mohamed Lacete a finalement opté pour Yousfi Abderrahmane au poste d’avant-centre. Un choix plus technique de la part du coach nahdiste qui a ainsi opté pour un joueur qui a le profil d’attaquant de pointe, mais aussi de constructeur de jeu.
El-Orfi et Khiat retrouvent le stade du 1er-Novembre
Alors qu’ils ont porté le maillot de la JS Kabylie par le passé, les deux joueurs nahdistes Hocine El-Orfi et Abdelghani Khiat ont retrouvé l’espace d’un soir, le stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, qu’ils ont redécouvert avec plus de couleurs et ce renouveau de la JSK.
Second but pour Brahim Dib
Auteur du but égalisateur en faveur de son équipe en tout début de seconde période, le milieu de terrain offensif nahdiste Brahim Dib a signé pour l’occasion sa seconde réalisation de la saison, après avoir inscrit son premier but lors du derby face au Mouloudia d’Alger. Ce n’est pourtant que le 5e match de Dib depuis l’entame de la saison, avec 2 buts à la clé.
Cherif Abdeslam présent
En l’absence de certains dirigeants du club, c’est le manager général du Nasria Cherif Abdeslam qui a accompagné l’équipe à Tizi Ouzou, et qui a même pris le soin de suivre la rencontre qui a opposé les deux équipes réserves du NAHD à celle de la JSK.
Réserve : les Nahdistes contestent l’arbitrage
Alors que les réservistes nahdistes se sont inclinés sur le score de deux buts à un face à leurs homologues de la JSK, les dirigeants et joueurs du NAHD ont grandement contesté l’arbitrage à l’issue de cette rencontre, estimant que le referee de la partie a offert le but égalisateur à la JSK, en leur accordant un penalty imaginaire.
El-Orfi capitaine d’un soir
En l’absence du capitaine habituel Ahmed Gasmi blessé, c’est tout logiquement que Hocine El-Orfi a pu reprendre le brassard de capitaine lors de cette rencontre, lui qui a bien assumé son rôle, comme à ses habitudes, en sa qualité de joueur le plus expérimenté au sein de l’effectif nahdiste.
Il a évolué au poste de latéral droit
Comme prévu, le coach Mohamed Lacete a fait confiance à l’expérimenté Hocine El-Orfi pour occuper le couloir droit défensif, et ce, en l’absence de Walid Allati suspendu. Et le moins que l’on puisse dire est que le n°6 nahdiste s’est plutôt bien débrouillé à un poste qui n’est pourtant pas familier pour lui.
Une cinquantaine de Nahdistes au stade
Face à une série de mauvais résultats, les supporters du Nasria ont poursuivi le boycott de leur équipe, et ce, en se présentant en très petit nombre au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Ils n’étaient d’ailleurs pas plus d’une cinquantaine d’inconditionnels nahdistes à se présenter au stade pour soutenir leur équipe, parmi eux, une bonne partie des Ultras, qui ne manquent pas une seule rencontre de leur équipe.
Walid Allati a purgé
Alors qu’il a manqué le match de l’OM, et celui d’hier face à la JSK pour cause de suspension, suite à son expulsion lors du derby face au CRB, le latéral droit nahdiste Walid Allati a ainsi purgé sa suspension de deux matchs qui lui a été infligé par la Commission de discipline de la LFP. Le n°20 nahdiste qui a cruellement manqué à son équipe lors des deux derniers matchs sera ainsi de retour ce vendredi face à l’ESS.
Mellal : «Il ne faut pas dramatiser ce qui s’est passé entre Tizi-Bouali et Brahimi»
Le président Chérif Mellal pense que ce qui s’est passé entre Tizi Bouali et Brahimi n’est pas grave. «Il ne faut pas dramatiser ce qui s’est passé entre Tizi-Bouali et Brahimi», dira-t-il d’emblée. Pour démontrer que son défenseur a agi dans un moment de colère, le président Mellal a révélé que Tizi-Bouali a demandé pardon aux joueurs adverses notamment à El-Orfi et Brahimi et aux dirigeants du NAHD quelques minutes seulement après son geste envers l’ancien milieu des Jaune et Vert. «Tizi-Bouali a présenté ses excuses aux joueurs du NAHD surtout à El-Orfi et aux dirigeants du NAHD. C’est pour cela que je vous demande de ne pas dramatiser la chose», a-t-il poursuivi. Désapprouvant ce qui s’est passé entre Tizi-Bouali et El-Orfi, le président de la JSK a rappelé que depuis sa venue il insiste sur la discipline et le fair-play. «On est contre les écarts disciplinaires. Depuis qu’on est là, on ne parle que de discipline et de fair-play. J’ai toujours dit qu’il faut bannir la violence de nos stades.»
«Je demande à Medouar de démissionner pour qu’il puisse me répondre»
En guerre avec le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar depuis plusieurs jours, le président Mellal lui a lancé hier un défi en lui recommandant de démissionner de son poste et de retrouver son poste de président de l’ASO pour qu’il lui réponde. «Medouar a déclaré lors de sa conférence de presse que s’il était président de club, il m’aurait répondu, eh bien, je lui dis de démissionner de son poste et qu’il retourne à l’ASO pour qu’il puisse me répondre», l’a-t-il titillé.
Les menaces de Medouar de lui répondre s’il était président de club ne font pas trembler le président de la JSK. Au contraire, il a confié hier soir que si Medouar ose lui répondre, lui aussi parlera encore. «S’il me répond, moi aussi je parlerai encore sur lui», a-t-il menacé.
«La commission de discipline est le dernier de mes soucis»
Convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour lundi dernier avant que son audition ne soit reportée pour lundi prochain, le président Mellal a répondu par mépris à la question de sa convocation par la CD de la LFP. «La commission de discipline est le dernier de mes soucis. Moi, je ne me concentre que sur mon équipe.». Campant sur sa position de ne pas se présenter devant la commission de discipline de la LFP, le président Mellal a réaffirmé hier qu’il ne fera jamais machine arrière. «Que la commission de discipline me convoque pour le 19 ou le 20 novembre ! L’avocat du club s’en occupe. Moi, je ne me présenterai pas devant elle», a-t-il affirmé.
«On a un dossier en béton et on est prêts à saisir la FIFA»
Pas du tout inquiet par sa convocation par la commission de discipline de la Ligue, le président de la JSK avertit les membres de celle-ci que s’ils osent le sanctionner, il saisira la FIFA pour qu’il soit rétabli dans ses droits. «On prépare un dossier en béton qu’on remettra à cette commission de discipline. On est prêts à saisir la FIFA, s’il faut, car on ne va jamais se taire», prévient-il.
«Je ne comprends pas les critiques d’Ould-Zmirli…»
Prenant la parole juste après l’intervention du président du NAHD Ould-Zmerli qui a accusé l’arbitre Saïdi d’avoir provoqué la défaite de son équipe, le président Mellal dira : «Il ne faut pas critiquer l’arbitrage, car celui-ci était très correct.» Alors que les Sang et Or ont tenu l’arbitre pour responsable de la défaite de leur équipe, le président Mellal estime que la victoire de son équipe est largement méritée. «Notre victoire ne souffre d’aucune ambigüité. Je reconnais que le NAHD a une bonne jeune équipe comme nous, mais on n’a pas usurpé notre succès.»
«Je suis descendu sur le banc après l’égalisation du NAHD pour booster mes joueurs et non pas pour influencer l’arbitre»
Ayant déjà reproché au président sétifien Hassan Hammar de suivre les matches de son équipe à partir de la ligne de touche, le président Mellal a rejoint le banc de son équipe juste après l’égalisation de son équipe au début de la deuxième mi-temps. «Je suis descendu sur le banc après l’égalisation du NAHD pour booster mes joueurs et non pas pour influencer l’arbitre. Je voulais les encourager à se surpasser, je me suis dit qu’en me voyant sur le banc, ils se surpasseront, c’était innocente t spontané», a-t-il expliqué.
- H.