Les Rouge et Noir accueilleront aujourd’hui, à partir de 18h au stade Omar Hamadi de Bologhine, le CSC, pour le compte de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis. Ils devront gagner pour être sacrés champions d’hiver mais aussi pour creuser l’écart sur leur premier poursuivant la JSK.
Sur une série impressionnante de neuf matchs sans défaite, les protégés de Thierry Froger seront appelés à confirmer ce soir à l’occasion de la réception du CSC mais aussi faire en sorte de rester sur leur lancée des bons résultats. Leader avec 30 points au compteur et avec quatre points d’écart sur leur premier poursuivant la JSK, ils devront coûte que coûte gagner afin de prendre encore le large au sommet du classement général du championnat. La cerise sur le gâteau, c’est qu’une victoire ce soir va leur permettre également de remporter le titre hivernal. Un titre symbolique, certes, mais il sera sans nul doute une autre source de motivation pour les joueurs pour aborder la deuxième moitié de l’actuel exercice avec un moral gonflé à bloc. En dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire en quête de rachat, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui auront l’opportunité de jouer à la maison et devant leurs supporters, aborderont le match avec la ferme intention de le remporter car ils savent bien la grande importance des trois points pour la suite du parcours en championnat.
Ce n’est plus le CSC de la saison passée
Le CSC version 2018/2019, qui reste sur un faux pas concédé au stade Hamlaoui face au DRB Tadjenanet, samedi dernier n’est plus celui de la saison écoulée qui a remporté le titre du championnat après avoir réalisé un excellent parcours. En effet, les Sanafir traversent un passage à vide en championnat où ils sont à cinq matchs sans avoir réalisé la moindre victoire et occupent la neuvième place au tableau avec 16 points seulement au compteur. Pis encore, le CSC de cette saison voyage mal puisqu’il n’a réalisé aucune victoire en dehors de la maison, contrairement à ce qui était le cas lors de l’exercice précédent. Ainsi, sur papier, l’USMA semble la plus grande favorite pour remporter la confrontation de ce soir, mais les coéquipiers de Benkhemassa devront prendre leurs adversaires, qui renferment en leur sein des joueurs capables de faire la différence à l’image de Beldjilali, Abid ou encore Belkhir, très au sérieux et surtout rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise. D’ailleurs, même l’entraiîneur Thierry Froger a mis en garde ses joueurs contre un excès de confiance qui pourrait leur coûter cher.
A.S.
Froger prévoit plusieurs changements
En ce qui concerne le onze qui livrera l’important match de ce soir face au CSC, le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger devrait opérer plusieurs changements par rapport à celui qui disputé le dernier match du championnat face au MCO. Dans les bois, on enregistrera le retour de Mohamed-Lamine Zemmamouche qui a purgé sa suspension. Idem pour Farouk Chafaï qui retrouvera sa place dans l’axe où il sera associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. Walid Ardji semble bien parti pour être reconduit sur le flanc droit, tandis que Redouane Cherifi s’occupera de celui de gauche. Au milieu de terrain, on enregistrera également le retour de Hamza Koudri parmi le onze de départ. Il sera épaulé par Mohamed Benkhemassa et Raouf Benguit pour animer l’entrejeu de l’équipe. Enfin, Amine Hamia sera reconduit en pointe pour pallier l’absence de Prince Ibara, retenu en sélection du Congo. Il sera épaulé par Rafik Bouderbal et probablement Amir Sayoud pour animer le compartiment offensif de l’équipe. Ce onze semble donc le mieux indiqué pour débuter la confrontation de ce soir face aux Sanafir, mais reste à savoir que va décider le coach Froger qui cache toutes ses cartes.
La demande du report du match refusée par la LFP
Comme rapporté par nos soins, la direction de l’USMA a introduit une demande auprès de la Ligue de football professionnel pour reporter le match d’aujourd’hui face au CSC à une date ultérieure en raison de l’absence de trois internationaux, en l’occurrence, Oussama Chita, Abderrahmane Meziane et Prince Ibara. Mais cette demande a été finalement refusée par la structure présidée par Abdelkrim Medouar car le règlement stipule que le club qui demande le report d’un match doit être privé de quatre joueurs internationaux et plus. Face à cette situation, l’entraîneur Thierry Froger n’aura d’autres choix que d’essayer de trouver les solutions pour pallier les trois absences de taille que connaît son équipe aujourd’hui.
Retour de Zemma et Benchikhoune
C’est hier que l’entraîneur Thierry Froger a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’aujourd’hui. Il a reconduit pratiquement tous les joueurs du dernier match du championnat face au MCO. Les deux changements qu’il a opérés, c’est la convocation de Mohamed-Lamine Zemmamouche à la place de Mourad Berrefane et du jeune Mehdi Benchikhoune à la place de Prince Ibara.
Benchaâ devra encore patienter
On s’attendait à ce que le technicien français allait retenir Zakaria Benchaâ pour pallier l’absence de Prince Ibara, mais en fin de compte, il ne l’a pas fait. Selon les informations qui nous sont parvenues, le jeune attaquant usmiste n’a pas encore eu le feu vert du staff médical du club pour renouer avec la compétition officielle. Il devra encore patienter et si tout marche comme prévu, il devra rejouer à l’occasion du match aller du 1/16 de finale de la coupe arabe qui opposera l’USMA à El-Merreikh du Soudan le 21 novembre prochain.
Le match en direct sur TV4
Le match d’aujourd’hui qui opposera l’USMA au CSC sera retransmis en direct sur la chaîne satellitaire TV4, a-t-on appris de la rubrique sportive de l’EPTV. Ainsi, les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement au stade Omar Hamadi ce soir pourront suivre les débats du match à partir du petit écran.
Mial au sifflet
La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Mial pour officier la rencontre de ce soir qui mettra aux prises l’USMA avec le CSC. Il sera assisté de Salaouadji et Chaballah. Le quatrième arbitre, quant à lui, sera Amar-Khodja.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Benyahia, Cherifi, Ardji, Meftah, Benchikhoune, Benmoussa, Benkhemassa, Koudri, Benguit, Benhamouda, Sayoud, Yaya, Bouderbal, Mahious, Hamia.
Sayoud : «Les 3 points resteront à Bologhine»
Amir Sayoud semble avoir de très fortes chances d’être aligné parmi le onze de départ qui affrontera ce soir le CSC. Complètement rétabli de sa blessure, il se dit prêt à prendre sa place et rassure son entraîneur qu’il pourra compter sur lui. L’attaquant usmiste nous parle de la confrontation de ce soir où il nous affirme que lui et ses coéquipiers devront impérativement gagner afin de creuser encore l’écart sur la JSK et assurer le titre hivernal d’une manière officielle.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous du match nul réalisé face au MCO ?
Je crois qu’il y avait de la place pour la victoire vu la physionomie de la rencontre, mais un point vaut mieux que rien. On a affronté une très bonne équipe du MCO et je crois donc que le nul est un résultat probant car il nous a permis de consolider notre place au sommet du classement général du championnat.
Vous affronterez aujourd’hui le CSC, comment se présente pour vous cette rencontre ?
On jouera à la maison et devant nos supporters, la victoire demeure donc impérative pour nous. On sait très bien la grande importance des précieux trois points qui vont nous permettre de prendre le large au sommet du tableau et c’est avec un seul mot d’ordre qu’on abordera le match de ce soir : Gagner.
La victoire vous permettra aussi de remporter le titre hivernal, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C’est un titre symbolique, certes, mais il nous intéresse beaucoup pour la simple raison qu’il va nous permettre d’aborder la phase retour du championnat avec un moral gonflé à bloc. On veut l’assurer dès ce soir afin de procurer de la joie à nos supporters qui seront certainement présents en masse au stade.
Que pouvez-vous nous dire à propos du CSC version 2018/2019 ?
Le CSC est en train de traverser un passage à vide terrible, mais il reste tout de même un adversaire d’un grand calibre qu’on doit prendre très au sérieux car il renferme de très bons joueurs. Franchement, on s’en méfie.
Vous êtes favoris sur papier pour gagner, qu’en pensez-vous ?
C’est un match difficile pour les deux équipes et le meilleur concentré aura le dernier mot. Je ne peux pas dire qu’on est favoris sur papier car on sait très bien que le CSC est capable de nous créer des difficultés dans la mesure où il vise la victoire pour se relancer. On doit rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise.
Vous avez renoué avec la compétition officielle à l’occasion du dernier match face au MCO, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai joué un quart d’heure dans lequel j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. J’ai appliqué les consignes du coach et j’espère être au niveau des attentes.
Êtes-vous prêt à reprendre votre place de titulaire ce soir ?
Bien sûr que je le suis. Ma blessure fait partie du passé et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. Si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
A.S.