Selon une source proche de la direction, l’attaquant équato-guinéen, Oba Pedro, ne rejoindra pas la JSK au prochain mercato hivernal. Et pour cause, la direction aurait pris la décision de renoncer à l’engager au mois de décembre prochain.
Celui-ci était mis à l’essai au mois d’août dernier avant d’être invité à retourner chez lui en attendant le mercato hivernal. Pour qu’il ne reste pas plusieurs mois sans jouer, l’entraîneur Franck Dumas qui l’avait proposé aux dirigeants lui avait conseillé de poursuivre son aventure avec son club avant de revenir au mois de janvier. Mais aux dernières nouvelles, on a appris que sa piste a été écartée du moins pour ce mercato hivernal vu qu’il est encore très jeune et il doit gagner en expérience.
Fiston et Uche
Depuis quelques jours, on parle de la possibilité de voir la direction se séparer des services de l’un de ses joueurs étrangers, à savoir Abdoul Razzak Fiston ou Uche Nwofor, or d’après notre source, la direction a décidé de les maintenir tous les deux au moins jusqu’à la fin de l’exercice actuel. Les deux attaquants sont restés pendant plusieurs matches sans inscrire le moindre but, mais Uche a retrouvé le chemin des filets en inscrivant un joli but lors de la dernière rencontre face au NAHD. Il a prouvé qu’il a le sens du but et qu’il peut rendre beaucoup de services à l’équipe. Fiston, pour sa part, est resté muet depuis plusieurs matches, mais il peut rebondir d’un moment à l’autre. Lui aussi a le sens du but et qu’il a les capacités pour apporter le plus attendu de lui. La décision prise par la direction en concertation avec le staff technique de ne pas recruter un attaquant étranger au prochain mercato hivernal confirme le maintien d’Uche et Fiston.
- Boumali
Le stage hivernal au Maroc ou à Alger
Selon une source autorisée, les Jaune et Vert effectueront leur préparation hivernale soit au Maroc soit à Alger. Lors de la conférence d’avant la rencontre face à l’USMA, l’entraîneur Franck Dumas avait confié que plusieurs sites ont été retenus pour la préparation hivernale, mais il avait refusé de dévoiler le lieu où il se déroulera en se contentant juste de dire que ce sera dans un endroit où il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Notre source révèle que ce sera en principe le Maroc. L’entraîneur Franck Dumas a déjà exercé par le passé au Maroc et c’est probablement lui qui a proposé à ses dirigeants de se préparer dans ce pays à la fin de la première manche du championnat.
Semaine prochaine
Jusqu’à hier après-midi, aucune décision finale n’a été prise concernant le lieu du déroulement du stage. Il y a de fortes chances que la préparation se déroule au Maroc, mais notre source indique que les dirigeants et le staff technique ne trancheront sur le lieu du stage que la semaine prochaine. Ils vont certainement peser le pour et le contre avant de faire leur choix. Le président Chérif Mellal va sans nul doute mettre les moyens à la disposition de ses joueurs pour qu’ils réussissent leur préparation hivernale. Son objectif est d’assurer une place qualificatif pour une compétition continentale la saison prochaine et pour l’atteindre, il ne rechignera ni sur l’effort ni sur les moyens financiers.
- Boumali
En raison de la suspension de Tizi- Bouali
Souyed aux côtés de Saâdou face au CSC
Même s’il est difficile de prédire le onze de Franck Dumas vu que celui-ci surprend par ses choix d’un match à l’autre, on peut avancer d’ores et déjà que c’est Souyed qui remplacera Tizi- Bouali lors de la prochaine rencontre face au CSC. Celui-ci n’a bénéficié d’aucun temps de jeu depuis le début du championnat, mais comme il a montré de belles choses aux entraînements, il aura sans nul doute sa chance lors de la prochaine rencontre. D’ailleurs, le coach français a déclaré, il y a quelques semaines de cela, qu’il donnera la chance à tous les joueurs avant la fin de la phase aller pour pouvoir les juger. Pour l’instant, il n’y a que Souyed, Benbout, Iratni et Aït-Idir qui n’ont pas bénéficié de temps de jeu. L’ex-pensionnaire du RC Arba avait participé aux matches de préparation d’intersaison, mais il a été victime de la rude concurrence qui existe dans l’axe.
Slama
Aligné aux côtés de Tizi-Bouali et Saâdou lors de la dernière rencontre face au NAHD, le défenseur Slama n’a pas eu de chance puisque sur l’action du but égalisateur du NAHD, il est tombé, ce qui lui a valu d’être sévèrement critiqué. Le fait qu’il soit remplacé quelques minutes plus tard par le jeune Aït-Abdeslam prouve que l’entraîneur Franck Dumas n’était pas satisfait de son rendement. Il ne s’aventurera certainement pas à le faire jouer ce lundi face au CSC. Il faut dire que Slama n’est pas un défenseur central de métier et son poste de prédilection est celui d’arrière gauche. Mais comme Chetti pète la forme, le staff technique l’a titularisé à deux reprises dans l’axe, mais son rendement n’a pas été à la hauteur.
- Boumali
Le renforcement se limitera à l’attaquant
Selon une source proche de la direction, le président Chérif Mellal ne fera pas de folies au prochain mercato hivernal. S’il y a quelques semaines de cela certaines sources avaient fait part de la possibilité de renforcer le milieu, l’attaque et la défense, on a appris hier que le renforcement de l’effectif pourrait se limiter seulement au compartiment offensif. En effet, sauf revirement de dernière minute, la direction en concertation avec l’entraîneur Franck Dumas recrutera uniquement un ou deux attaquants au prochain mercato hivernal. Ce qui est certain est que l’effectif sera renforcé au moins par un attaquant à la fin de la phase aller. On a déjà fait part dans l’une de nos précédentes éditions du souhait de l’entraîneur d’engager un attaquant excentré, mais il pourrait aussi demander à ses responsables de lui trouver un bon attaquant de pointe.
Mohamed A.
Tafni, le meneur qu’attendait la JSK
Etincelant lors de la dernière rencontre face au NAHD, le jeune Tafni a été pour beaucoup dans la victoire de son équipe. Il a délivré deux passes décisives, l’une à Uche et l’autre à Hamroun et cela sans parler d’autres passes millimétrées. Aligné au poste de meneur de jeu, celui-ci a rempli son rôle avec brio même s’il n’avait pas l’habitude de jouer à ce poste auparavant. Il a suffi que l’entraîneur Franck Dumas lui fasse confiance pour qu’il démontre l’étendue de son talent. Même le changement de schéma tactique n’a pas influé sur lui puisqu’en première mi-temps l’équipe a joué avec le 3-4-3 en première mi-temps et avec le 4-4-2 qui se transforme en 4-2-2-1 en seconde période. Cela fait longtemps que la JSK ne dispose pas d’un meneur de jeu aussi intelligent que Tafni. Il a encore des choses à améliorer car il s’oubliait parfois sur le terrain, mais c’est un élément qui a d’énormes qualités. S’il continue sur cette voie, il sera l’un des meilleurs meneurs de jeu de notre championnat. C’est un technicien, il est rapide, il a une bonne vision de jeu et il est intelligent dans son jeu. En d’autres termes, il a toutes les qualités d’un grand meneur de jeu. Et dire qu’il a été longtemps marginalisé avant que le président Mellal ne mise sur lui et les autres jeunes du cru.
- Boumali
Pour rattraper l’USMA
Mellal mise sur 6 points
Ayant réduit l’écart à 4 points sur l’USMA à la faveur de leur victoire face au NAHD, les Canaris gardent espoir de finir champions d’automne à condition de faire le plein lors des deux prochaines rencontres et que les Rouge et Noir concèdent un faux pas. Le titre honorifique de champion d’automne n’est pas leur principal objectif, mais ils veulent rattraper le leader et pourquoi pas le distancer pour pouvoir travailler dans la sérénité lors de la trêve hivernale. D’ailleurs, le président Mellal a déclaré, après la défaite de son équipe face à l’USMA, qu’il misait sur 9 points sur 9 lors des trois dernières journées de la phase aller. Ses joueurs ont réussi leur premier test face au NAHD puisque malgré la difficulté de leur tâche, ils ont relevé le défi en glanant les trois points de la rencontre. Il leur reste maintenant le CSC et le CABBA. S’ils parviennent à gagner ces deux matches, les dirigeants vont certainement revoir à la hausse leur objectif. Ils ont toujours dit que la priorité est d’assurer le maintien, mais cela ne les empêche pas d’ambitionner d’assurer une place qualificative pour la Champions League africaine. Il faut dire que même l’entraîneur Franck Dumas qui a toujours refusé de parler de podium a annoncé à la fin de la rencontre face au NAHD qu’il ne répondra à la question relative au podium qu’à l’issue de la dernière rencontre de la phase aller face au CABBA. Avec leur belle prestation face à l’USMA et cela malgré leur défaite, les Canaris croient de plus en plus en leurs chances de jouer les premiers rôles cette saison.
- Boumali
3 matchs de suspensions dont 1 avec sursis pour Tizi-Bouali
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu public, hier, le verdict concernant le cas du défenseur de la JSK, Bilal Tizi-Bouali, qui a été expulsé en fin du match de vendredi face au NAHD. En effet, ce dernier a écopé officiellement de trois matchs de suspension dont un avec sursis. L’arbitre Saïdi a mentionné dans son rapport agression physique du défenseur de la JSK sur le joueur du NAHD, Brahimi, en fin de la partie. Même si le joueur n’avait pas l’intention d’agresser le joueur et il est intervenu pour prendre la défense de son coéquipier Renai, qui fut agressé par deux joueurs, le rapport rédigé par le directeur de jeu n’était pas en faveur de Tizi-Bouali qui se voit lourdement sanctionné. Auteur d’un début de saison excellent en enchaînant avec 13 matchs d’affilée, l’enfant de Tizi-Ouzou qui a contribué magistralement aux bons résultats réalisés par son équipe, manquera beaucoup aux Jaune et Vert, qui visent six points lors des deux derniers matchs de cette phase aller.
Il effectuera son retour le 18 décembre
Bilal Tizi-Bouali manquera terriblement à son team durant cette fin de phase aller. Le joueur ratera officiellement les deux prochains matchs du championnat respectivement face au CSC et au CABBA, les 19 et 23 novembre, puisque il sera toujours sous le coup de la suspension. En effet, Tizi-Bouali, après cette sanction qui l’obligera à rater les deux prochains matchs, ne purgera sa suspension qu’après le dernier match de la phase aller face au CABBA. Lui qui espérait ne pas écoper plus d’un match de suspension pour effectuer le déplacement avec son équipe à l’est du pays, doit attendre jusqu’au 18 ou le 19 décembre pour reprendre la compétition et à l’occasion des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Son absence lors des deux prochains match sera une occasion pour Badreddine Souyad ou Nassim Mekideche pour effectuer leur baptême du feu et essayer de relancer la concurrence dans le compartiment défensif.
- H.
Tizi-Bouali : «J’ai bousculé Brahimi, mais je ne l’ai pas agressé»
«J’ai présenté des excuses au staff technique du NAHD, aux joueurs et à l’arbitre»
«Je suis déçu de rater le CSC»
Par Massinisa Hachour
Comme nous l’avons rapporté dans l’édition d’hier, le jeune solide défenseur de la JSK Bilel Tizi-Bouali a été expulsé à la fin du match, après avoir pris la défense de son coéquipier qui était agressé par Harrag et Brahimi. Lors de cet entretien qu’il nous a accordé, Tizi-Bouali explique ce qui s’est passé réellement entre lui et Brahimi et il regrette de rater le prochain match de son équipe face au CSC.
L’arbitre vous a expulsé à la fin du match face au NAHD, que s’est-il passé au juste ?
Après le coup de sifflet final, deux joueurs du NAHD, Harrag et Brahimi, ont agressé Renai. Je suis intervenu pour les séparer et prendre la défense de mon camarade, mais Brahimi m’a insulté, ce qui a provoqué ma colère et je l’ai bousculé. Le 4e arbitre était juste à côté et c’est ce qui explique le carton rouge que j’ai reçu. Je ne suis pas le type de joueur qui se bagarre, mais aussi je n’aime pas la hogra. Je ne pouvais pas voir mon camarade dans cette situation et rester les bras croisés.
Donc, vous ne l’avez pas agressé...
Pas du tout ! Comme je viens de vous le dire, je suis intervenu pour les séparer, mais la réaction de Brahimi qui m’a insulté a provoqué ma colère, ce qui explique ma réaction. Je l’ai juste bousculé avec mes mains. Même l’arbitre n’a pas mentionné dans son rapport que j’ai agressé le joueur, mais il m’a sorti le rouge pour accrochage. D’ailleurs, juste après, je suis allé présenter des excuses auprès du joueur, du staff technique du NAHD et même de l’arbitre Saïdi. Je ne suis pas un joueur à problèmes et je demande encore une fois pardon à tout le monde.
On vous a vu fondre en larmes après le rouge que vous avez reçu...
Oui, je ne pouvais pas me retenir parce que je ne m’attendais vraiment pas à ce que je reçoive un carton rouge. L’arbitre m’a sorti un carton rouge après le match et non pas durant la rencontre. Vraiment, c’est difficile à digérer, car c’est une chose que je pouvais vraiment éviter. Je demande pardon à nos supporters, mes coéquipiers et aux dirigeants.
La CD-LFP vous a infligé une suspension de 3 matches, dont 1 avec sursis, qu’en dites-vous ?
C’est une sanction franchement sévère, je ne m’attendais pas à un tel verdict. Cette affaire se résume à un petit accrochage qui ne mérite nullement une telle sanction. Je pensais qu’on me sanctionnerait au maximum d’un match de suspension. C’est dommage.
Après 13 titularisations d’affilée, vous allez rater le prochain match face au CSC, que pensez-vous ?
C’est vraiment dommage car je voulais vraiment prendre part à ce match et aider mon équipe à confirmer la victoire face au NAHD et enchaîner avec un autre bon résultat. J’ai pris part à tous les matchs depuis l’entame du championnat et ça sera difficile pour moi de rater ce rendez-vous. On a une bonne équipe et des joueurs capables de me remplacer et donner un plus. J’espère que le joueur qui tiendra ma place sera à la hauteur. L’intérêt de la JSK passe avant le mien.
Que pensez-vous de la victoire face au NAHD ?
C’est une victoire difficile face à une bonne équipe du NAHD. Il y avait des occasions de but de part et d’autre. Nous avions la possibilité d’inscrire plus d’un but en première mi-temps. On a encaissé un but en début de la deuxième mi-temps, mais cela ne nous a pas empêchés de garder notre concentration et aller chercher ce deuxième but qui nous a assuré les trois points.
L’adversaire vous a causé beaucoup de problèmes...
On s’attendait à ce que le match ne soit pas facile. Le NAHD est une jeune équipe qui pratique un beau football et qui négocie bien ses matchs en déplacement. C’est vrai qu’ils traversent des moments difficiles, mais ils nous ont créé beaucoup de problèmes. Malgré le but que nous avons encaissé, on n’a à aucun moment douté et on est restés concentrés. Je pense que notre victoire est amplement méritée et le plus important ce sont les trois points que nous avons empochés.
C’est important de réagir après la défaite, n’est-ce pas ?
Effectivement, après la défaite face à l’USMA, on s’est remis vite au travail pour bien préparer le match face au NAHD. On n’avait pas le droit d’enchaîner avec un autre échec, notamment à domicile et devant notre merveilleux public. Ce succès nous fait beaucoup de bien et il va nous permettre de bien préparer le prochain match face au CSC.
Il vous reste encore deux matchs face au CSC et au CABBA, en cette phase aller, comment ils se présentent pour vous ?
On gère match par match et je pense que c’est encore tôt de parler du CSC. Le staff technique nous a accordé une journée de repos et jeudi on entamera la préparation de ce rendez-vous. On doit oublier le match face au NAHD et se préparer pour le prochain match. Je suis déçu de rater ce rendez-vous et ne pas pouvoir aider mes coéquipiers sur le terrain, mais je serai à fond derrière mon équipe.
- H.
Il sera de retour face au CABBA
Expulsé à la fin du match face au NAHD, le défenseur axial de la JSK qui ne cesse d’enchaîner les belles prestations depuis l’entame de cet exercice effectuera son retour à la compétition à l’occasion du match face au CABBA, prévu le 23 de ce mois. En effet et selon notre source, l’arbitre Saidi a mentionné dans son rapport accrochage entre Tizi-Bouali et un joueur du NAHD, ce qui fait que le joueur sera suspendu uniquement pour le match de lundi prochain face au CSC. Le rapport de l’arbitre prouve que le joueur de la JSK n’a pas commis une erreur grave et qu’il n’a pas agressé Brahimi.
- H.
Repos hier
Après le match face au NAHD, le staff technique des Jaune et Vert a accordé une journée de repos aux joueurs. 24 heures de répit bien méritées pour les coéquipiers de Hamroun pour reprendre le souffle avant d’entamer la préparation du prochain match.
- H.
La reprise cet après-midi à 16h30
La formation des Jaune et Vert et après une journée de repos reprendra aujourd’hui le chemin des entraînements. La séance de reprise est prévue pour cet après-midi et à partir de 16h30 au stade du 1er-Novembre. Le coach Dumas et ses collaborateurs auront encore trois jours devant eux pour combler les lacunes et préparer l’équipe pour le match face au CSC, comptant pour la mise à jour de la 12e journée, lundi prochain, à domicile.
- H.
Boukhanchouche victime du 3-5-2 de Dumas
De retour dans le onze de départ après plus de huit matchs sans titularisation, le milieu de terrain Salim Boukhanchouche a raté une belle opportunité de regagner une place de titulaire, en passant à côté du match face au NAHD. Après quelques minutes de jeu face à l’USMA, l’international de la JSK a débuté la rencontre face au NAHD d’entrée mais sans donner un plus à son équipe. Un retour qui n’a pas été fructueux pour autant puisque le joueur, connu pour son talent et ses qualités techniques, n’a rien démontré lors de ce match face aux Sang et Or. Sa baisse de niveau s’explique puisque le joueur manquait de rythme et mais aussi par le schéma tactique qui avait été mis en en place par le coach Dumas en début du match. Le joueur qui a l’habitude de jouer au milieu de terrain et derrière les attaquants s’est vu reconverti en ailier droit, avec le 3-5-2 adopté en première mi-temps avant que le premier responsable du staff technique décide de revenir au système classique en 4-4-2. Boukhanchouche ne s’est pas senti à l’aise dans ce nouveau poste et il a dû céder sa place à Benyoucef à la 56e minute de jeu. Même le coach Dumas, et lors de point de presse qu’il a animé après la victoire de son équipe, n’a pas manqué de défendre son joueur. «Boukhanchouche a occupé un poste qui n’est pas le sien. Il aime jouer dans l’axe, mais aujourd’hui, je l’ai chargé d’une mission en l’alignant sur le côté droit. C’est un joueur de qualité et avec son pied droit, il peut dribbler n’importe quel joueur», dira Franck Dumas.
- H.
Slama n’a pas saisi sa seconde chance
Un autre joueur de la JSK a enregistré, vendredi dernier, son retour dans le onze de départ à l’occasion du match face au NAHD. Il s’agit de l’arrière gauche amy Slama, qui a signé sa deuxième titularisation avec les Canaris, après la première enregistrée plus précisément lors du match à domicile face au DRB Tadjenanet où il a été aligné dans l’axe de la défense avec Tizi-Bouali. Slama qui attendait sa seconde chance pour prouver ses qualités n’a pas été, malheureusement, à la hauteur, avec une prestation très moyenne. Aligné sur le côté gauche dans une défense à trois, le Franco-Algérien a éprouvé toutes les difficultés du monde pour gagner ses duels ou défendre sur son couloir. Ayant donné une bonne impression lors du stage d’intersaison en Allemagne, le défenseur des Canaris, et selon les observateurs, n’était pas à l’aise avec le système de jeu en 3-5-2 adopté par Franck Dumas en première période. Ce joueur dont on disait que du bien a raté sa chance de briller et prétendre à une place de titulaire en prévision de la suite du parcours. Même le joueur en personne le savait puisqu’il était très affecté et déçu par son rendement. Lors de son changement à la 56e minute de jeu, Slama n’a pas manqué d’afficher sa déception et le regret d’avoir raté cette chance de s’imposer. De son côté, le patron du staff technique, Franck Dumas, qui ne cesse d’étonner avec ses changements, connaît très bien la valeur et les qualités de chacun de ses joueurs et il ne devrait pas enterrer Slama, en lui accordant peut-être d’autres chances à l’avenir.
- H.