Si l’USMA et la JSK sont bien parties pour finir premier et second au classement, la troisième place reste toujours possible pour les partenaires d’Akram Djahnit.
A peine remis du récent revers face à la JSS, qui a failli tout emporter avec lui, les Sétifiens, qui avaient raté une belle opportunité de rester dans la course pour l’une des deux premières places, vont désormais se consacrer à chercher la troisième place. Un objectif qui reste dans les cordes des Ententistes, qui vont se livrer un duel à distance avec leurs derniers bourreaux, en l’occurrence les gars du club phare du Sud. En effet, avec une défaite at home du MCA devant l’USMBA (0-1) et deux matches en retard, les gars de Aïn El Fouara sont les mieux placés pour aller chercher cette fameuse place au podium. Néanmoins, cela ne pourra se faire qu’en essayant d’engranger le maximum de points au cours de leurs trois derniers matchs, à commencer par celui de ce soir face au NAHD, comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1 (12e journée). Ironie du sort, le match entre les deux protagonistes intervient au moment où ils sont en difficulté depuis quelques temps, avec des résultats en dents de scie, à l’image d’une équipe sétifienne qui a accusé le coup depuis quelques matchs et qui compte beaucoup sur ce rendez-vous pour amorcer un nouveau départ en vue de ses prochaines sorties aussi bien en championnat qu’en Coupe arabe, puisque les Noir et Blanc seront en appel juste après le dernier match de championnat qu’ils vont disputer contre l’USMA (match en retard) avec la seconde manche des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions fade au Ahly Saoudi à Djeddah. Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que cette rencontre constitue un match couperet pour l’avenir du coach Rachid Taoussi. Dos au mur après une série des mauvais résultats, le technicien marocain sait qu’un autre faux pas pourrait être synonyme de la fin de la collaboration avec la direction ententiste, qui lui a fixé la barre de sept points sur les neuf qui restent en jeu avant la fin de la phase-aller, sinon c’est la valise.
Match couperet pour Taoussi
Idem pour quelques joueurs en suris qui doivent sortir le grand jeu dès ce match pour tenter de convaincre et gagner des points avant qu’il ne soit trop tard, c'est-à-dire se voir également mettre fin à leur parcours sétifien. C’est le cas, par exemple, de Draoui, Karaoui et autre Debbih, tout comme Lakroum et Laoufi, donnés certes sur le départ, mais qui peuvent sauver leur peau s’ils venaient à se révolter et à donner satisfaction. «Effectivement, c’est un match où on n’a pas trop de choix que s’imposer. On a perdu de précieux points face à la JSS et on ne veut pas tomber dans le même piège. Certes, notre mission sera difficile devant une équipe qui ne viendra pas pour limiter les dégâts. Toutefois, nous comptons faire le maximum pour que les trois restent ici», nous a déclaré à propos de ce rendez-vous l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas.
- R.
Equipe probable : Boultif, Redouani, Ferhani, Aïchoune, Nemdil, Aïboud, Draoui (Sidhoum), Ghacha, Djahnit, Bakir, Lakroum.
Le onze de Taoussi qui affrontera le Nasria
Devant l’absence de certains titulaires, le coach, Rachid Taoussi, va sûrement composer un onze quelque peu remodelé.
On s’attend à trois ou quatre changements dans l’équipe type par rapport à celle qui avait affronté la JSS samedi. C’est d’abord le dernier compartiment qui va connaître un changement, avec la titularisation de Boultif, en remplacement de Zeghba, retenu avec les Verts en vue de la confrontation face au Togo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2019. L’ancien gardien de la JSK renoue avec la compétition officielle. Il avait était aligné pour la dernière fois comme titulaire à l’occasion du match face à l’OM à Médéa dans le cadre de la septième journée du championnat. En outre, le compartiment défensif sera concerné aussi par quelques changements. Si Redouani et Ferhani sont partants pour occuper comme à l’accoutumée les couloirs droit et gauche, la charnière centrale en revanche sera composée d’un duo inédit composé de Nemdil et Aïchoune, et ce, en l’absence de Bedrane et Rebiaï. Le premier a été appelé en renfort par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, alors que le second est suspendu après avoir reçu un avertissement pour contestation lors de la rencontre face à la Saoura. Cela dit, le fait marquant c’est que Nemdil et Aïchoune n’ont jamais évolué ensemble depuis l’entame de cette saison. Par ailleurs, concernant le milieu, on s’attend à ce qu’il n’y aura pas des changements notables avec seulement la probable titularisation de Draoui dans l’entrejeu. L’ancien joueur du Chabab sera associé soit à Aïboud ou à Sidhoum, dont l’un sera sacrifié dans ce cas. Dans l’animation, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas va sûrement renouveler sa confiance à Djahnit comme meneur de jeu vu que Djabou n’est pas encore totalement remis de sa blessure et qui va peut-être débuter la partie sur le banc des remplaçants. Juste devant, Ghacha et Bakir devaient être reconduits au niveau des ailes et donner un coup de main à Lakroum qui sera probablement titularisé au poste d’avant-centre en l’absence de Bouguelmouna, ménagé de nouveau en raison de blessure. Il n’est pas à écarter en outre qu’on assiste à l’utilisation du jeune attaquant, Belaïd, attendu pour faire son apparition pour la première fois avec l’équipe fanion.
- R.
La JSS et le MCA sont toujours en course pour la 3e place
Ce qu’il faut faire pour terminer sur le podium
Pour être sûr de terminer troisième au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis à l’issue de la phase aller, les Ententistes doivent récolter aux moins sept points durant les trois derniers matchs qui restent à leur actif face au NAHD et l’USMA, dans le cadre de la mise à jour du calendrier et contre le MOB à Béjaïa pour le compte de la 15e journée. En effet, seuls la JSS et le MCA peuvent chiper cette fameuse troisième place en cas de mauvais résultats. La JSS, qui totalise 22 points, jouera chez elle le dernier match de l’aller face à l’OM, ce qui fait qu’en cas de succès, les gars du Sud auront atteint la barre des 25 points. Quant au MCA, qui a 19 points au compteur, il doit d’abord s’imposer lors de ses deux derniers matchs face au MOB (match en retard) puis contre l’ASAM, à Aïn Mlila (15e journée) tout en espérant des faux pas de leurs concurrents. Dans le cas d’un match nul de la JSS ou du MCA, les Sétifiens n’auront besoin que de cinq points pour s’adjuger une place au podium.
- R.
Taoussi a supervisé JSK-NAHD
Afin de rassembler le maximum d’informations et déceler les points forts et les points faibles de son adversaire d’aujourd’hui, le coach, Rachid Taoussi, n’a pas manqué l’occasion de suivre la dernière prestation du NAHD face à la JSK. Une rencontre qui a eu pour cadre le stade du 1er novembre de Tizi Ouzou et qui s’est soldée par une victoire kabyle par le score de deux buts à un. Une fois, qu’il en a retiré ce qu’il voulait, le technicien marocain en a discuté également avec ses assistants dans le but de mettre en place la stratégie avec laquelle il compte aborder cette confrontation décisive quant aux chances de son team d’aller chercher au moins la troisième place au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis à l’issue de la phase aller.
25e match de la saison pour les Sétifiens
En affrontant le Nasria ce soir, l’Entente de Sétif va disputer son 24e matchs, toutes compétitions confondues, depuis l’entame de cette saison. En effet, avec ce rendez-vous, qui entre dans le cadre de la mise à jour du calendrier, les partenaires de Saâdi Redouani auront ainsi livré 13 rencontres en championnat, 8 en Ligue des Champions d’Afrique et trois en Coupe arabe des clubs champions. Avec les deux matchs qui restent à leur menu en championnat face au MOB (15e journée) et contre l’USMA dans un match retard ajoutés à la deuxième manche des 1/16 de finale de la compétition arabe face au Ahly Saoudi à Djeddah, les Ententistes auront joué 27 matchs.
Plusieurs réservistes en renfort
Pour suppléer les quelques absences qu’enregistre son équipe à l’occasion du match de ce soir face au NAHD, le coach, Rachid Taoussi, a fait appel à quelques réservistes pour compléter la liste des 18 joueurs. C’est le cas de Daghmoum, Aïchoune, Belaïd et le troisième gardien de but, Filali, qui avait déjà honoré sa présence avec les seniors comme second portier en LDC et en championnat.