L’ex-entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Bernard Casoni est revenu, dans une interview, sur son éviction dont certains membres du staff technique seraient derrière.
Ayant opté pour le championnat du Qatar, Bernard Casoni entraîne actuellement l’équipe d’Al Khor SC. Ce dernier, comme tout le monde le sait, a été limogé au MCA après un début de saison difficile et des résultats qui n’étaient pas du goût de tout le monde. Alors que des rumeurs ont enflé sur son limogeage, Bernard Casoni revient sur cette période dans une interview accordée au site actufoot. Il révèlera que des membres du staff technique ont tout fait pour l’évincer et prendre sa place : « Quand on part entraîner en Algérie, souvent tu es là pour deux, trois mois à peine. Quand on voit le championnat actuel, sur 16 équipes, 10 entraîneurs ont déjà été licenciés. Nous, on a tenu un an, c’était un exploit. Il y avait vraiment un public extraordinaire qui était conscient du travail que l’on faisait avec Hakim Malek. Mais on n’a pas pu aller au bout pour d’autres raisons. Des gens du staff nous ont mis en difficulté, c’est comme ça quand on veut prendre votre place. C’est vraiment dommage, les choses n’ont pas été faites dans le bon ordre. Mais c’est l’Algérie, tout se fait au dernier moment là-bas. Ça reste un pays de vrais passionnés. »
« Ce n’est qu’en Algérie que j’ai fait le vrai métier d’entraîneur»
L’ex-entraîneur du Mouloudia Club d’Alger était resté un an à la barre technique : «Un an en Algérie, dans le même club, ce n’était pas facile. Surtout au Mouloudia d’Alger, c’était un exploit», a déclaré Casoni avant d’ajouter : « En Algérie, on jouait devant 50.000 personnes, au Qatar devant tout juste trente personnes. Il y a une grosse différence au niveau du public, mais il y a toujours cette pression en tant qu’entraîneur. Même en Algérie, le travail qu’on a pu faire au Mouloudia, c’est assez fantastique. Je n’ai pas toujours connu ça en France. Quand on arrive à faire travailler les joueurs et les amener là où l’on veut, c’est ça la satisfaction d’un entraîneur. C’est ce que j’ai vécu avec mon adjoint Hakim Malek en Algérie, le vrai métier d’entraîneur, c’est ça. »
- K.
Dieng : «Oublions l’USMBA, concentrons-nous sur le MOB ! »
Le milieu de terrain du Mouloudia Club d’Alger Aliou Dieng a répondu à quelques-unes de nos questions et se dit concentré uniquement sur le prochain match face au MOB.
Comment était le groupe après la défaite face à l’USMBA ?
On était déçus après avoir perdu cette rencontre. On voulait à tout prix garder les trois points à la maison et enchaîner un bon résultat, mais on n’a pas réussi. En tout cas, le groupe était mal à la fin de la rencontre et on était tous déçus d’avoir perdu les trois points.
Qu’est-ce qui vous a manqué lors de cette rencontre ?
De la concentration ; je pense qu’on aurait pu remporter une victoire, mais on n’a rien fait pour. On n’a pas réussi à porter le danger sur la défense adverse et on a eu beaucoup de mal à faire la différence.
Vous avez raté un pénalty…
Je pense que c’était le tournant du match. On aurait pu revenir au score grâce au penalty et espérer au moins le match nul, mais finalement on a raté cette belle occasion.
Haddouche était dévasté après le match ; comment vous êtes-vous comporté avec lui ?
On a parlé avec lui à la fin de la rencontre et on a tenté de le soutenir, car on a vu qu’il n’était pas bien. Je pense que ça peut arriver à tout le monde de rater un penalty ; il faudra maintenant qu’il oublie et qu’il se concentre sur la suite.
Quel a été le discours du coach ?
Le coach était en colère et on le comprend tout à fait. Même nous on était déçus à la fin de la rencontre car on voulait à tout prix remporter une victoire, mais finalement on a perdu.
Vous vous êtes éloignés du podium…
Il est vrai que cette défaite nous a fait beaucoup de mal, surtout qu’on voulait remporter les trois points afin de rester sur notre bonne lancée. Maintenant, on a perdu des points et on s’éloigne de notre objectif ; il faut vite se relancer.
Vous y croyez toujours ?
On sait que notre mission de finir sur le podium s’annonce difficile, mais ce qui est sûr ce ne sera pas impossible. On a encore deux matchs à jouer avant la fin de la phase aller avec un match en retard face au MOB. Donc, je pense que si on enchaîne deux victoires on pourra espérer finir à une bonne place.
Que pensez-vous de votre prochaine rencontre face au MOB ?
On s’attend à ce que ça soit un match difficile. On sait que notre adversaire est en mauvaise position et qu’il aura besoin d’une victoire sur son terrain. On devra être à la hauteur lors de cette rencontre afin de revenir avec un bon résultat. En tout cas, même si ça n’est pas facile, il faudra tout faire pour gagner.
- K.
Amrouche déjà sous pression
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne devra faire des choix difficiles à l’approche de la trêve et libérer certains joueurs.
Le Mouloudia Club d’Alger, qui a réussi à retrouver un bon rythme, est finalement retombé dans ses travers en perdant face à l’USMBA qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis. Malgré un gros travail psychologique de la part d’Adel Amrouche, les joueurs n’ont pas réussi grand-chose lors du dernier match. D’ailleurs, le coach était en colère à la fin de la rencontre puisque ses poulains n’ont pas respecté ses consignes sur le terrain. Le coach est sous pression puisqu’il devra prendre des décisions difficiles lors du mercato hivernal. Il voudrait renforcer son équipe, mais il devra d’abord libérer quelques joueurs. Il faut dire que les recrues d’intersaison n’ont pas apporté le plus qu’on attendait d’elles. L’entraîneur devra donc faire des choix et surtout décider qui libérer lors de ce mercato d’hiver. Ce qui est sûr, certains joueurs sont plus en danger que d’autres à l’image de Fares Hachi qui n’a pas réussi à s’imposer, alors que l’équipe a un gros problème au poste d’arrière gauche. Mamoune ou encore Chaibi sont aussi en danger ; le coach devra prendre ses décisions après le dernier match de la phase aller. Par ailleurs, Adel Amrouche est aussi sous pression à cause des résultats. Il ne faut pas oublier que le Mouloudia Club d’Alger joue les premiers rôles cette saison et qu’aucun faux pas ne lui est permis. Il faut dire que ces choix lors du dernier match face à l’USMBA n’ont pas fait l’unanimité, surtout au milieu du terrain en optant pour quatre joueurs qui ont un rôle défensif. La pression est énorme sur Adel Amrouche qui devra retrouver obligatoirement les bons résultats dès le match de demain face au MOB et aussi finaliser la liste des joueurs à libérer lors de ce mercato hivernal.
- K.
Proposé à Kaci-Said
Zeghdane : « Revenir au MCA, pourquoi pas»
Le latéral gauche de Sedan Toufik Zeghdane a été proposé au MCA. Contacté par nos soins, il avouera qu’il n’est pas contre un retour en Algérie.
Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, Toufik Zeghdane a été proposé au Mouloudia Club d’Alger et à son directeur sportif Kamel Kaci-Said. Titulaire à Sedan, Zeghdane a quitté le championnat de Ligue 1 Mobilis après une mauvaise expérience à l’USM Alger. Resté longtemps blessé, il n’a pas beaucoup joué avec les Rouge et Noir. Sa saison difficile l’a mené vers sa ville natale où il entame sa deuxième saison maintenant. Comme tout le monde le sait, Toufik Zeghdane a évolué au Mouloudia ; c’était Kaci-Said qui l’a ramené au club, alors qu’il était le manager général de l’équipe. Toufik était un titulaire indiscutable ; il s’était rapidement distingué malgré la valse des entraîneurs. En tout cas, il pourrait revenir au MCA et l’idée ne semble pas lui déplaire : « Pour le moment, je n’ai pas été contacté officiellement, c’est mon agent qui gère tout ça pour moi. Revenir en Algérie ? Je dis pourquoi pas. C’est au MCA que je me suis fait connaître. Je garde de très bons souvenirs avec ce club. Je sais que quelques clubs me veulent, mais comme je l’ai dit, c’est mon agent qui gère tout ça. » Il faut savoir que Toufik a simplement été proposé à Kamel Kaci-Said, mais rien d’officiel n’a été fait pour le moment. Le directeur sportif général du MCA veut d’abord se renseigner sur son état de santé et sa compétitivité avant de trancher la question. Zeghdane a pris part à 12 matchs en tant que titulaire avec Sedan où évoulue Habib Belaïd, un autre ancien du MCA. Il pourrait donc être la solution de Kaci-Said afin de régler le problème au poste de latéral gauche.
Les 22 supporters ont été relâchés
Après avoir été arrêtés suite aux incidents du dernier match qui a opposé le MCA à l’USMBA, les 22 supporters du Mouloudia ont finalement été relâchés hier. C’est le tribunal de Said Hamdine qui a décidé de leur sort. Plusieurs avocats ont tenu à prendre leur défense. Le MCA a aussi dépêché son avocat afin de défendre leur cause. En tout cas, les 22 supporters ont finalement été relâchés durant la journée d’hier.
La préparation pour le MOB a débuté hier après-midi
Les Vert et Rouge ont retrouvé le chemin des entraînements hier après-midi ; ils ont débuté la préparation en prévision du prochain match face au MOB. Il faut dire que ces derniers n’auront pas beaucoup de temps pour se préparer et ne pourront compter que sur une dernière séance aujourd’hui avant de prendre part au match retard de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis.