Les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront aujourd’hui pour la capitale soudanaise Khartoum pour disputer le match aller des 1/16 de finale de la coupe arabe des clubs champions qui les opposera à la formation locale d’El-Merreikh. Le compte à rebours pour cet important rendez-vous a déjà commencé.
Après avoir réalisé le plus important avant-hier en arrachant la victoire aux dépens du CSC qui leur a permis de remporter le titre symbolique de champion d’hiver mais surtout prendre encore le large au sommet du tableau, les Usmistes devront maintenant mettre le championnat national aux oubliettes et se projeter sur la coupe arabe des clubs champions. Mercredi, ils seront appelés à disputer le match aller des 1/16 de finale de la compétition qui les opposera à El-Merreikh du Soudan. C’est donc aujourd’hui qu’ils s’envoleront pour le Soudan pour disputer cette confrontation à bord d’un vol régulier via le Caire. Le départ est prévu ce matin à 11h et c’est donc dans la soirée d’aujourd’hui qu’ils arriveront dans la capitale soudanaise Khartoum. Auréolés par les bons résultats enregistrés en championnat, c’est donc avec un moral gonflé à bloc que le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers s’envoleront pour le Soudan et feront en sorte de réaliser une bonne opération afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour les 1/8 de finale de la compétition arabe, en dépit de la difficulté de la mission face à l’une des meilleures équipes soudanaises qui renferme d’excellents joueurs qui joue chaque saison les premiers rôles ddans le championnat locale.
Mexes, Mezghrani et Benchaâ pas concernés pas le voyage
Selon les informations qui nous sont parvenues, le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger a établi une liste de 22 joueurs concernés par le voyage au Soudan. Trois joueurs ont été écartés, il s’agit du Camerounais Nyeck Mexes, du latéral droit Mohamed Mezghrani ainsi que de l’attaquant Zakaria Benchaâ. Si la mise à l’écart des deux premiers était prévisible puisque leurs jours à l’USMA sont comptés, le dernier n’a pas encore eu le feu vert du staff médical du club pour renouer avec la compétition officielle car il revient d’une blessure. Il restera donc à Alger pour poursuivre le programme spécifique qui lui a été préconisé.
Chita, Meziane et Ibara attendus lundi
Tous les trois en sélections algérienne et congolaise, Oussama Chita, Abderrahmane Meziane et Prince Ibara ne seront pas du voyage avec l’équipe aujourd’hui. Selon nos informations, les trois joueurs rallieront le Soudan du Togo et du Congo demain soir et si tout marche comme prévu, ils rejoindront l’équipe lundi. Le moins que l’on puisse, c’est avec impatience que l’entraîneur Thierry Froger attend le retour des trois joueurs en question vu leur très grand poids au sein de l’équipe, tout en espérant qu’ils arriveront en bonne forme après avoir effectué de longs voyages en Afrique.
A.S.
Le match aura lieu mercredi à 18h30 (heure algérienne)
Pour rappel, le match aller des 1/16 de finale de la coupe arabe qui mettra aux prises l’USMA avec El-Merreikh du Soudan est programmé pour mercredi le 21 novembre. Le coup d’envoi de la confrontation est fixé à 19h30 heure soudanaise, soit 18h30 heure algérienne. Rappelons aussi que le match sera retransmis en direct sur la chaîne Abu Dhabi Sport qui détient les droits de retransmission de la coupe arabe.
Trio d’arbitres saoudien pour officier le match
L’union arabe de football et Association a désigné un trio d’arbitres saoudien pour officier le match qui opposera l’USMA à El-Merreikh. Fahd Al-Amri sera au sifflet et sera assisté de ses compatriotes Zeid Al-Shamri et Soltane Al-Harbi. Le quatrième arbitre, quant à lui, sera Ibrahim Majed.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts la semaine écoulée durant laquelle ils ont disputé trois matchs de grande intensité.
Une séance de récupération prévue à l’arrivée
Une fois arrivés à Khartoum, les joueurs usmistes devraient effectuer une légère séance d’entraînement durant laquelle le staff technique du club va axer sur la récupération. Espérons que le facteur fatigue n’aura pas de retombées négatives sur le rendement de Cherifi et consorts.
A.S.
Froger : «Tout pour réaliser une bonne opération à Khartoum»
A l’issue de la rencontre ayant opposé son équipe au CSC, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger a parlé de l’important match de mercredi face à El-Merreikh du Soudan. Il affirme que son équipe ira à Khartoum en conquérante afin de réaliser une bonne opération et du coup, prendre une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la compétition arabe qui demeure l’un des objectifs du club algérois cette saison. «On se déplacera samedi (aujourd’hui) à Khartoum via le Caire pour disputer le match face à El-Merreikh du Soudan. Selon les informations qui nous sont parvenues, il ne fait très chaud au Soudan, d’autant plus que le match se jouera dans la soirée, ce qui nous arrange beaucoup. Notre mission est claire, on ira au Soudan en conquérants et avec l’ambition de réaliser une bonne opération pour franchir un grand pas vers la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe arabe. Cette compétition est l’un de nos objectifs cette saison et on fera tout pour l’atteindre. On sait très bien qu’on aura en face un adversaire coriace et on devra donc rester vigilants et le prendre très au sérieux pour espérer revenir en Algérie avec un résultat probant», a-t-il indiqué.
«Un grand travail s’impose, la phase retour sera plus difficile»
Malgré l’excellent parcours réalisé par son équipe en championnat et ce qui lui a valu d’être sacrée championne d’hiver, le technicien français ne s’enflamme pas. Il reconnaît que la deuxième moitié de l’actuel exercice sera plus difficile et c’est la raison pour laquelle un grand travail s’impose afin que sa bande puisse maintenir le même rythme jusqu’à la fin de saison et du coup, atteindre les différents objectifs du club. «La phase retour sera plus difficile pour nous et il nous reste encore un grand travail à faire. On est toujours entrain de parfaire les réglages afin que l’équipe soit plus performante. L’actuel groupe renferme d’énormes potentialités et je suis persuadé qu’il est capable de beaucoup mieux faire. On peut appréhender le facteur fatigue lors de la deuxième moitié de la saison, mais je crois que le club dispose de staffs technique et médical compétents capables de gérer la situation», dira-t il.
A.S.
Benmoussa relance la concurrence avec Cherifi
Incorporé lors du dernier quart d’heure de la rencontre face au CSC à la place de Redouane Cherifi, Mokhtar Benmoussa a fait une entrée très réussie. Auteur d’une belle prestation, le latéral gauche usmiste a été passeur décisif puisqu’il a été derrière le deuxième but inscrit par Amine Hamia. Devenant remplaçant depuis l’entame de l’actuel exercice, Benmoussa semble plus que jamais déterminé à retrouver sa place de titulaire car il a réussi à saisir toutes les occasions qu’il a eues. Le moins que l’on puisse dire est que la concurrence fait désormais rage entre lui et Redouane Cherifi qui monte en puissance en enchaînant les bonnes performances depuis l’entame de la saison. Une rude concurrence qui aura certainement des retombées positives sur le rendement des deux joueurs puisque chacun d’entre eux va multiplier les efforts afin de gagner la confiance du coach Froger.
A.S.
Un supporter décède en route pour Bologhine
La famille usmiste est en deuil. Un supporter, qui a pour nom Amine Boudjerimine, a rendu l’âme avant-hier en route pour le stade Omar Hamadi pour assister au match ayant opposé l’USMA au CSC à la suite d’un accident de circulation. En cette douloureuse circonstance, le président de l’USMA Haddad, le directeur général Serrar, la famille usmiste ainsi que le collectif de Compétition présentent leur sincères condoléances à la famille du défunt et prient Dieu de lui accorder une place en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Condoléances
L’entraîneur des gardiens de but de l’USMA Lyès Benhaha a perdu l’un des ses proches, en l’occurrence, Rayan Ghoumarci, survenu avant-hier à la fleur de l’âge (17ans) à la suite d’un tragique accident à la plage. En cette douloureuse circonstance, les familles Benhaha et Ghoumarci présentent leurs sincères condoléances et prient Dieu le Tout-Puissant de lui accorder une place en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
L’USMA a tué «the game»
Par Rachid Hamadi
Quand l’USMA évolue à Bologhine, on ne demande plus le résultat mais par quel score les Algérois ont gagnés. Imbattables dans leur fief, les Rouge et Noir, ont, grâce à leur victoire face au CSC assuré le titre de champions d’hiver à deux journées de la fin de la phase aller.
En langage de jeunes, l’USMA a « Tué le game ». L’équipe creuse un important écart au classement au point où le suspense est mort et enterré. Personne n’arrive cette saison à imposer même un nul aux Algérois dans leur jardin et la dernière victime n’est autre que le CSC qui s’est incliné sur le score de 2 à 1. Pourtant les Constantinois avaient pris l’avantage en ouvrant la marque cinq minutes avant la pause. Ce but venu en fin de premier période aurait dû perturber les Usmistes, mais c’était sans compter sur la détermination des Rouge et Noir qui ont pu remettre le pendules à l’heure à vingt minutes seulement de la fin de la rencontre. Les joueurs ont continués d’y croire malgré le temps qui s’écoulait. Une autre équipe aurait eu du mal à revenir dans le match surtout que les visiteurs avaient complètement fermés le jeu avec une double muraille difficile à franchir. Le salut est venu sur une balle arrêté sur le but égalisateur avant de de multiplier les assauts dans le camp constantinois et se libérer à la 83’ grâce à un but de Hamia. Les ressources mentales ont permis à l’USMA d’arracher une victoire importante. C’est là que réside une des forces des Usmistes cette saison, qui ne lâchent absolument rien et qui dans tous les cas de figures possibles et imaginables, savent retourner les situations en leur avantage. Le mérite ne revient pas seulement aux joueurs, mais surtout à l’entraîneur qui a mis en place un groupe soudé. En effet, la philosophie de Thierry Froger consiste à ne pas avoir des individualités mais un collectif. Pour lui, il n’y a pas de titulaires indiscutables mais un groupe unique et uni. D’ailleurs, lorsqu’on voit l’USMA évoluer, c’est tout le bloc qui travaille ensemble et l’équipe n’a pas de meneur de jeu mais des milieux de terrain qui se relaient. Grâce à cette mentalité, tout le monde tire dans le même sens et les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour l’équipe. Résultat, les Rouge et Noir écrasent tous leurs adversaires qu’ils reçoivent à Bologhine et réalisent d’excellent performances à l’extérieur, ce qui leur vaut dans un premier temps le titre honorifique de champions d’hiver en attendant de continuer dans cette voie pour remporter en fin de saison le championnat qui devient à la portée de l’USMA et même mieux, qui lui fait les yeux doux.
- H.
La revanche de Benyahia
Quelque peu fautif sur le premier but en se faisant éliminer facilement par Blekacemi, le défenseur axial avait à cœur de se rattraper. C’était en effet sur une balle perdue par Sayoud en milieu de terrain qui a profité à Belkacemi qui, avec un sombréro a pu se défaire du marquage de Benyahia et inscrire un joli but dans les cages de Zemmamouche. Déçu d’avoir glissé et sur le dribble de l’attaquant constantinois, Benyahia voulait à tout prix se racheter. Il monte à chaque balle arrêté avec son imposant gabarit espérant parvenir à marquer. Finalement il réussira à égaliser à la 70’ et redonne espoir à ses coéquipiers qui ont fait le reste. Il s’est racheté de fort belle manière à la grande joie des supporters qui ont explosé après cette réalisation.
- H.
La direction s’oppose au départ de Sayoud
Il est le mal-aimé de l’USMA cette saison. Et pourtant Sayoud dispose de qualités indéniables. Loin de son vrai niveau, bien qu’il bénéficie de la confiance de son entraîneur, le milieu de terrain n’arrive pas à s’exprimer comme il sait le faire. Joueur très talentueux, il traverse une des périodes les plus difficiles de sa carrière. N’arrivant pas à trouver ses marques, il a fini par s’attirer la colère des supporters qui ne l’ont pas épargné lors du match du CSC. Sayoud pourrait avoir perdu confiance en lui, au point de faire de mauvais matches et se retrouver sous pression. Certains parlent de son départ avec l’arrivée de la trêve hivernale, mais la direction s’oppose à cette idée et veut le garder surtout que l’USMA aura beaucoup de matches à disputer vu les compétitions dont lesquels elle est engagé. Avoir un effectif riche permet au club d’avoir de bonnes doublures et pour la direction de Serrar, le joueur en question est intégré au groupe malgré sa méforme et ramener un nouvel élément à sa place ferait perdre beaucoup de temps au club pour son adaptation. Donc l’USMA ne veut pas se séparer de Sayoud et espère toutefois qu’il pourra faire une bonne phase retour avec la préparation d’intersaison. Le joueur aura l’occasion de revenir à son meilleur niveau et ainsi donner raison au club de le garder.
- H.
Benghit sur le même chemin que Chita et Meziane
Il était avant-hier le meilleur élément de l’USMA sur le terrain face au CSC. Le milieu de terrain, Benghit, est depuis le début de saison en train de monter en puissance. Aussi précieux défensivement qu’offensivement. Son placement, les solutions qu’il propose à ses coéquipiers, ses récupérations, ses relances et ses passes, sont parfaites. Lors du dernier match à Bologhine, il n’a fait aucune erreur. Ses décisions étaient justes. Le joueur ne saurait tarder à rejoindre ses deux coéquipiers en EN, à savoir Chita et Meziane, s’il continue à être aussi précieux à l’USMA. Cela ne serait qu’une juste récompense pour un des meilleurs joueurs de la formation de Soustara. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a inscrit son nom dans ses petits papiers et il ne serait pas étonnant de le voir convoqué en sélection prochainement vu ses prestations depuis le début de saison.
- H.
Zemma : «Le travail du staff est derrière nos bons résultats»
Le gardien de but Mohamed Lamine Zemmamouche était sur un nuage après la victoire remportée difficilement face au CSC. Le portier estime que le bon parcours que réalise l’USMA cette saison est grandement due au travail du staff technique. Pour lui, même si son équipe est soumise à un rythme de compétition infernal, le coach et son staff sont derrière ces bonnes performances. «Il faut savoir que ce n’est pas facile de jouer un match tous les deux, trois jours. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont affiché une belle forme malgré le rythme de la compétition. Je dois dire que le staff technique accomplit un travail remarquable. Il fait tout pour que les joueurs maintiennent leur fraîcheur physique. La preuve est que nous sommes revenus dans le match alors que nous étions menés au score. On aurait cru qu’on n’a pas joué tous les deux jours un match cette semaine. Cela est dû au travail du staff technique qui sait comment s’y prendre pour que les joueurs soient toujours au top sur tous les plans», dira Zemmamouche avant d’évoquer le prochain match face à Al-Merreikh où l’USMA ambitionne d’aller chercher un bon résultat afin de rester en course pour la coupe arabe et cela malgré un véritable marathon. «Ça va être une rencontre difficile face à Al-Merreikh. Comme je vous l’ai dit, on est soumis à un rythme de compétition élevée et l’USMA a pour objectif de réaliser un bon résultat à Khartoum et profiter de notre bonne forme pour continuer sur notre lancée et enregistrer les meilleurs résultats possibles. La coupe arabe est une compétition qu’on connaît et on veut aller loin dans cette compétition.»
- H.
Après avoir remporté le titre de champion d’hiver
Encore un match à domicile pour faire le plein
Les Rouge et Noir ont remporté le titre de champion d’hiver. Le club pourra encore faire mieux lors des prochaines rencontres puisque mathématiquement, l’USMA aura assuré son maintien dès la rencontre de l’ESS. En effet, en recevant Sétif le 29 novembre les Usmistes auront assuré leur maintien. Cela voudrait dire que même si le club perdait ses 15 matches de la phase retour, elle sera toujours en L1. Au moment où d’autres clubs se battent pour essayer d’assurer leur maintien, les Algérois n’ont encore besoin que d’une victoire qui pourrait avoir lieu à l’occasion de la réception de Sétif. C’est pour dire que le nombre de points récoltés en cette phase aller est un record au point où il sera difficile d’imaginer un autre club à la tête du classement puisque l’USMA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, notamment après avoir enchaîné avec un douzième match sans défaite. Le chemin est non seulement dégagé pour le titre hivernal, mais l’est aussi pour le reste de la saison même si ça ne va pas être facile du fait que les Rouge et Noir, sont désormais devenus l’équipe à battre par excellence.
- H.