En principe, le président Hassen Hamar avait prévu hier une réunion avec le coach Rachid Taoussi et son staff, et ce, pour faire le point sur la situation notamment après le second revers consécutif à domicile vendredi face au NAHD. Cependant, ce conclave qui aurait pu déboucher sur une fin de collaboration avec le technicien marocain n’a pas eu lieu puisqu’il a été annulé à la dernière minute.
On ignore pour le moment les raisons de l’annulation de la réunion en question. toujours est-il que la possibilité de voir l’ancien entraîneur du Chabab quitter le navire sétifien reste d’actualité dans les coulisses du club et également dans les fiefs des fans ententistes qui attendent des solutions urgentes pour permettre à l’équipe de rebondir et tenter de se ressaisir lors de ses deux derniers matches de la phase aller face au MOB pour le compte de la 15e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis et l’USMA dans un match en retard. Dans ce sens, les spéculations vont bon train concernant le successeur de l’ex-sélectionneur national des Lions de l’Atlas. Outre le nom de Madoui, on évoque également la piste de Noureddine Zekri qui avait déjà fait un passage chez le club d’Aïn El-Fouara par le passé et qui a dirigé aussi le MCA.
- R.
Le rêve devient un cauchemar
Autopsie d’une descente aux enfers
Mais qu’arrive-t-il aux partenaires d’Akram Djahnit depuis quelques matches ? C’est l’une des interrogations qui revenaient le plus chez les supporters à la fin du match face au NAHD sanctionné par un 3e échec à domicile depuis le début de la saison.
Depuis la demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique perdue face au Ahly du Caire, rien ne va dans le groupe de l’équipe phare d’Aïn El-Fouara. Ce fut la cassure puisque à partir de ce match, on n’a plus revu cette équipe sétifienne conquérante qui a réussi, pour rappel, un retour en force dans la compétition continentale pour le compte de la phase de poules. Presque éliminés les deux premières journées, les Ententistes se sont bien ressaisis et pu se relancer dans la course à la qualification aux quarts de finale. Ils ont pu le faire en écartant de leur passage l’autre représentant algérien, le MCA, qu’ils sont parvenus à battre au stade du 5-Juillet ; un bon match disputé au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Au moment où tous les supporters des Noir et Blanc attendaient la confirmation et commençaient à rêver de titres, ce fut le début de la descente aux enfers qui a commencé avec les résultats en dents de scie enregistrés en championnat. Mais c’est la défaite face au Ahly Saoudi pour le compte du match aller des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions que les choses ont commencé à se compliquer avec, dans la foulée, le départ de l’actuel coach adjoint de Madoui au MOB, à savoir Malik Zorgane.
La défaite face au Ahly Saoudi, le tournant
Bien que Djabou et consorts aient réussi quelques bons coups en allant gagner à Oran face au MCO puis à Bordj Bou-Arréridj face au CABBA, la situation n’a pas évolué. Elle s’est empirée en revanche avec le second revers à domicile concédé devant la JSS où tout le monde a pu constater que l’équipe joue presque sans âme. Ce n’est que logiquement qu’on est arrivés à la crise après la défaite d’avant-hier face à une équipe du NAHD en difficulté et qui éprouvait des soucis à enchaîner les bons résultats qui ont coûté du reste la tête du coach Billel Dziri. A qui la faute ? Pour les supporters, tout le monde est responsable de cette situation à commencer par les joueurs qui ont pris la grosse tête depuis ce fameux match contre le Ahly du Caire et ont cru peut-être avoir fait le plus difficile, alors que le championnat n’avait même pas atteint la moitié de la phase-aller. Pour preuve, quelques éléments sont passés complètement à côté au moment où l’on attendait beaucoup de leur part. C’est le cas par exemple de Draoui, Lakroum, Karaoui, Laoufi et Debbih, qui sont déjà annoncés sur le départ pour insuffisance de rendement.
Djabou-dépendance
En outre, une autre partie accuse le coach Rachid Taoussi d’être derrière la mauvaise passe de leur équipe en raison de ses choix qui n’ont pas convaincu trop de monde, notamment lors des derniers matches où il a procédé à beaucoup de changements provoquant un certain déséquilibre. Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que l’absence d’Abdelmoumen Djabou dans le onze de départ sétifien au cours des derniers matches a été incontestablement un coup dur. Pour preuve, depuis qu’il s’est blessé, c'est-à-dire avant le match face aux Saoudiens en Coupe arabe, l’ESS ne gagne plus en enchaînant les contreperformances. La preuve, lorsque le meneur de jeu ententiste est aligné, l’équipe se comporte bien et arrive à se procurer des situations de scorer. Cela dit, en parallèle, l’inefficacité du secteur offensif est la source de la débâcle ces derniers temps du onze de l’Aigle noir. En outre, depuis l’indisponibilité de Bouguelmouna qui a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu, l’attaque sétifienne est en panne sèche bien que le coach Taoussi ait essayé toutes les solutions en alignant Banouh, puis Laoufi, puis Lakroum pour terminer avec le jeune espoir Belaïd, mais en vain. Enfin, il y a cette certaine saturation des joueurs qui malgré les efforts ne sont pas parvenus à résister vu le grand nombre de rencontres qu’ils ont disputées depuis l’entame de la saison, soit 25 matches toutes compétitions confondues. Ce qui fait un peu plus de la moitié que leurs adversaires ont joué en championnat.
- R.
Reprise aujourd’hui à 17h
La reprise des entraînements des partenaires d’Islam Bakir est prévue aujourd’hui à 17h au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une reprise qui va s’effectuer avec un moral à plat après la défaite de vendredi face au NAHD dans un match en retard, le troisième échec à domicile après ceux face à la JSK et la JSS. Cela dit, le groupe sétifien va se consacrer à préparer la prochaine sortie contre le MOB dans le cadre de la 15e et ultime journée de la phase aller du championnat de Ligue 1 Mobilis.