Annoncé ici et là, l’attaquant usmiste affirme vouloir rester à l’USMA. Hamia, qui a trois buts à son compteur, revient sur le dernier match de son équipe et parle également de l’avenir.
Avec du recul, comment analysez-vous la rencontre du CSC ?
C’était un match très difficile face à un adversaire qui nous a causé beaucoup de problèmes. On a été menés au score à un moment délicat de la rencontre, mais nous avons appliqué les consignes du coach qui nous a demandé de garder notre calme. Il a su trouver les mots en seconde période ; on lui doit beaucoup dans cette victoire car c’est grâce à lui qu’on a pu renverser la vapeur et reprendre le dessus.
On a vu une équipe de l’USMA à deux visages ; à quoi est dû votre mauvais début de match ?
Il faut avouer que le CSC nous a causé beaucoup de problèmes. C’est une équipe bien organisée qui avait besoin d’un bon résultat pour sortir de la spirale des échecs. Ils nous ont mis en difficulté. Ce but qu’on a encaissé en fin de la première période nous a surpris, mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons continué à pousser jusqu’à reprendre le match en main.
Avez-vous douté lorsque vous étiez menés au score ?
Notre groupe est en confiance. Certes, le CSC a marqué en premier, mais on n’a pas abandonné. Heureusement que la réussite était au rendez-vous.
L’USMA reste invincible à Bologhine, est-ce son point fort cette saison ?
Nous n’avons perdu aucun match chez nous, certes, mais le stade n’est pas la seule chose qui nous permet de réaliser de bonnes performances. Le public nous aide beaucoup, c’est vrai, mais il ne faut pas oublier que nous avons gagné plusieurs matches à l’extérieur. Donc, la force de l’équipe réside dans le groupe, le stade, le staff, la direction et tout ce qui touche de près ou de loin l’USMA.
L’USMA est aujourd’hui championne d’hiver, ça coïncide avec votre premier match à Bologhine…
Je suis très heureux que, pour mon premier match à Bologhine, j’ai réussi à marquer et par la même occasion assurer le titre honorifique de champions d’hiver. Je tiens à remercier le coach de m’avoir fait confiance et le public qui m’a soutenu. J’espère continuer à donner satisfaction tout en continuant ainsi jusqu’à remporter le sacre final.
Sur le plan personnel, vous avez inscrit le but de la victoire qui est également le 3e personnel, quel est votre sentiment ?
Je ne vous cache pas que je suis très heureux d’avoir marqué de nouveau. Ça me met davantage en confiance et j’espère garder cette efficacité pour les prochaines rencontres.
On parle de vous dans d’autres clubs ; qu’en est-il au juste ?
Je suis bien à l’USMA. C’est vrai qu’on parle de moi dans d’autres clubs, mais pour moi, c’est juste des spéculations car je veux rester à l’USMA.
Vous allez maintenant jouer la Coupe arabe face à Al-Merreikh, comment s’annonce ce match ?
Ça va être un match difficile. Nous avons un bon groupe et des joueurs de qualité ; je pense qu’on peut réaliser un bon résultat, notamment avec l’état d’esprit actuel du groupe. En tout cas on va donner le maximum pour revenir avec le meilleur résultat possible et essayer d’aller le plus loin dans cette compétition.
- H.
Froger : «La Coupe arabe est importante pour nous»
L’entraîneur des Rouge et Noir Thierry Froger s’est exprimé avant le départ pour Khartoum hier à l’aéroport Houari-Boumediene. Le coach avoue ne pas connaître vraiment l’équipe adverse, mais que ses joueurs tenteront de réaliser une bonne performance. «C’est un match difficile qui nous attend face à Al-Merreikh. Je n’ai pas beaucoup de renseignements sur cette équipe, mais nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat et maintenir nos chances de qualification. On va essayer de se renseigner au maximum sur l’équipe soudanaise. On appréhende le climat, on ne sait pas à quoi s’attendre là-bas, donc il faudra vite s’adapter. Je sais que nous avons des chances de revenir avec un bon résultat et cela malgré la fatigue après avoir joué plusieurs rencontres. Nous avons un bon groupe, on va essayer de profiter de notre bonne forme du moment et du bel état d’esprit pour gagner afin de rester toujours en course pour la Coupe arabe qui reste pour nous un objectif et une compétition à laquelle on accorde une grande importance.»
- H.
Aussi précieux qu’Ibara
Auteur de trois buts en trois matches, l’attaquant Hamia ne pouvait pas espérer meilleur retour. Suspendu par le club et jouant son premier match seulement à l’occasion de la 11e journée face à l’OM, l’attaquant usmiste n’a pas tardé à se distinguer et inscrire des buts importants pour son équipe. Ce fut à l’occasion du déplacement à Médéa ; Hamia aligné d’entrée a inscrit un doublé face à son ancien club. Dès son premier match, il a montré que le club peut compter sur lui et qu’il peut apporter beaucoup à la ligne d’attaque grâce à son physique et son sens du but. Mis en confiance par son entraîneur, il n’était pas de la partie lors de la rencontre face à la JSK qui s’est soldée sur un score nul et vierge. Il reviendra dans le onze à l’occasion du déplacement à Oran où il a été aligné d’entrée et remplacé à l’heure de jeu après une bonne prestation, mais sans inscrire de but. Son retour dans le onze lui fera tout de même beaucoup de bien puisque cela lui a permis de rester compétitif. Profitant de l’absence d’Ibara parti jouer avec la sélection congolaise, Hamia s’est de nouveau illustré en inscrivant le but de la victoire face au CSC en fin de match. Signant ainsi son 3e but à l’occasion du troisième match auquel il prend part, c’est l’équivalent d’un but par match pour l’ex-joueur de l’OM. Des performances qui ne peuvent que satisfaire l’entraîneur Froger qui lui a fait confiance et qui lui a donné la chance de s’exprimer. Pesant énormément sur les défenseurs adverses, Hamia est surtout solide dans les duels et jouit d’un physique avantageux, ainsi que de bons appuis ; ce qui fait de lui un joueur difficile à déséquilibrer lorsqu’il est en possession du ballon. Cela fatigue ses adversaires, comme ce fut le cas face à l’OM en réussissant à marquer à la 90’ ; il a de nouveau frappé en fin de match face au CSC puisque son but a été inscrit à la 83’. Cela montre que Hamia sait fatiguer ses adversaires avant de finir son travail qui consiste à marquer. Aujourd’hui, il devient carrément une menace pour Ibara à la pointe de l’attaque de l’USMA, la concurrence étant totalement relancée. Un autre point positif pour les Rouge et Noir qui disposent de deux excellents attaquants efficaces qui vont maintenant devoir, chacun de son côté, redoubler d’effort pour continuer à faire partie du onze de départ.
- H.
Rahim : «On ne va pas faire du tourisme à Khartoum»
De son côté, l’entraîneur adjoint met l’accent sur le fait que l’équipe d’Al-Merreikh est une équipe qui a une certaine expérience au niveau des compétitions internationales et que l’USMA va se battre à fond pour maintenir ses chances de se qualifier aux quarts de finale de la Coupe arabe. «Nous savons que l’équipe d’Al-Merreikh a l’habitude de jouer les compétitions internationales. C’est un club qui mérite tout le respect. Nous allons nous rendre à Khartoum avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. On sait que ça ne va pas être facile, mais nous avons encore trois jours devant nous pour préparer cette rencontre. Les joueurs sont en confiance, ce qui est une bonne chose avant de jouer une rencontre aussi importante. Je pense que nous avons des chances dans ce match ; nous allons les jouer à fond pour essayer pourquoi pas de gagner là-bas. Nous sommes sur une bonne dynamique et on veut la garder. Si l’on part au Soudan, ce n’est pas pour faire du tourisme, mais pour une bonne performance qui nous permettra de rester toujours en course dans cette prestigieuse compétition.»
- H.
Al-Merreikh en stage depuis hier
En prévision du match des 1/8 de finale de la Coupe arabe, le club soudanais d’Al-Merreikh est entré en stage depuis hier. Après un premier regroupement aux Emirats d’une dizaine de jours, la formation d’Al-Merreikh sera durant quatre jours en stage pour préparer la rencontre face à l’USMA qui se jouera mercredi prochain. C’est à l’hôtel Kanon que l’équipe soudanaise sera regroupée ; un établissement 4 étoiles où le club d’Al-Merreikh se retrouve à chaque regroupement. Avec ce mini-stage, les Soudanais vont concentrer leur préparation sur le match aller-retour face à l’USMA pour rester dans la course à la Coupe arabe.
Des supporters font le voyage à Khartoum
Les derniers résultats des Rouge et Noir poussent les supporters à rester derrière leur équipe. À l’occasion du déplacement à Khartoum au Soudan pour affronter Al-Merreikh, les fans usmistes comptent se déplacer en grand nombre afin de soutenir leur équipe. Hier déjà, quelques-uns ont pris l’avion à destination de la capitale soudanaise. On s’attend au moins à une centaine, voire plus dans les gradins du stade d’Omdourman mercredi pour donner de la voix aux camarades de Zemmamouche dans ces 1/8 de finale de la Coupe arabe.