Le président Chérif Mellal que nous avons eu hier au téléphone a réagi par rapport à l’information rapportée par notre journal dans sa dernière édition selon laquelle la Chambre de résolution des litiges a donné gain de cause à Boultif, Asselah, Redouani, Yattou et Djerrar.
D’emblée, le président de la JSK a tenu à rassurer les supporters en déclarant que la direction a déjà fait le nécessaire pour que la JSK ne soit pas lésée dans cette affaire. «On a saisi le Tribunal arbitral des sports concernant les joueurs qui avaient sollicité la CRL l’été dernier. C’est faux, on n’est pas obligés de tout régler en un mois puisqu’on a déjà saisi le TAS», précise le président Mellal. Bien que les joueurs non retenus à la fin de l’exercice écoulé aient touché plusieurs primes, ils ont saisi la CRL pour être payés jusqu’au dernier centime. Certains d’entre eux s’absentaient sans aucune raison valable et la direction les avait sanctionnés financièrement. D’autres s’étaient distingués beaucoup plus par leurs écarts disciplinaires que par leurs prestations sur le terrain. Le comble est qu’ils touchaient des salaires astronomiques sans qu’ils apportent un plus à l’équipe.
«Personne ne peut déstabiliser le club»
Le verdict rendu par la CRL en ce moment précis ouvre la voie à toutes les supputations. Certains s’interrogent d’ailleurs sur les raisons ayant poussé la Chambre de résolution des litiges à rendre son verdict maintenant dans le bras de fer opposant les joueurs non retenus au mois de juin dernier à la direction de la JSK. Et lorsqu’on sait que les relations entre le président de la JSK et le président de la Ligue sont très tendues, cela ouvre la voie à toutes les hypothèses. Le président Chérif Mellal auquel nous avons demandé si ce n’est pas une tentative de déstabilisation à quelques jours de la fin de la phase aller réplique : «Personne ne peut déstabiliser le club. Je suis toujours là pour défendre ses intérêts.»
«Le quadruplé de Fiston est une réponse à tous ceux qui l’ont critiqué»
L’international burundais des Jaune et Vert, Abdoul Razzak Fiston, a confirmé avec la sélection de son pays que c’est un véritable chasseur de buts en inscrivant 4 buts face au Soudan du Sud. Sur le quadruplé de son attaquant, le président Mellal dira : «C’est une réponse à tous ceux qui l’ont critiqué.»
«C’est un bon attaquant et on n’a jamais douté de lui»
Resté muet pendant plusieurs matches avec son équipe, Fiston a essuyé quelques critiques. Certains sont allés jusqu’à remettre en cause ses qualités, alors qu’il avait brillé de mille feux lors de ces premiers matches avec les Jaune et Vert. Le président Mellal a toujours cru en lui, car il est convaincu qu’il finira par retrouver son efficacité. «Fiston est un bon attaquant. On n’a jamais douté de lui. Ce quadruplé qu’il a inscrit avec la sélection de son pays lui fera beaucoup de bien», estime le président Mellal.
«On doit se méfier du CSC, mais les 3 points ne doivent pas nous échapper»
Insistant à ce que son équipe face le plein lors de ces derniers matches de la phase aller, le président Mellal ne pense qu’à la victoire de son équipe face au CSC. Il ne sous-estime pas les Sanafir qui ont failli repartir avec un bon résultat de Bologhine, mais il ne veut pas d’un autre résultat que la victoire ce lundi. «Le match face au CSC ne sera pas facile, mais il faut qu’on enchaîne avec une victoire. On prépare ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux et incha Allah, on fera plaisir à nos fans», espère le président Mellal.
- Boumali
Il devra renouveler son visa
Fiston reporte son retour
Il était prévu que l’international burundais Abdoul Razzak Fiston rallie la ville de Tizi Ouzou aujourd’hui, mais il a été obligé de reporter son retour et cela pour renouveler son visa d’entrée en Algérie. Cela dit, il regagnera la ville de Tizi Ouzou qu’une fois qu’il aura réglé ce problème de visa. Auteur d’un quadruplé avec la sélection de son pays face au Soudan du Sud, Fiston a retrouvé toutes ses sensations. Il n’a pas marqué avec les Jaune et Vert depuis plusieurs matches, mais avec le quadruplé inscrit face au Soudan du Sud, il a certainement retrouvé confiance en lui. L’entraîneur Franck Dumas souhaite certainement qu’il soit présent lors de la dernière journée de la phase aller prévu le 23 de ce mois. Son retour ne fera que relancer la concurrence au niveau de l’attaque surtout que l’attaquant nigérien Uche Nwofor a lui aussi retrouvé le chemin des filets lors de la dernière rencontre face au NAHD. Les deux joueurs seront maintenus dans l’effectif de la JSK au moins jusqu’à la fin de la saison et chacun d’eux fera tout pour inscrire le maximum de buts possibles pour gagner la confiance des dirigeants et de l’entraîneur.
- Boumali
Réunion entre Mellal et Dumas après le CSC
A quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, on laisse entendre que le recrutement de la JSK se limitera seulement aux attaquants au prochain mercato hivernal, mais la direction rappelle à chaque fois que rien n’a été décidé pour le moment. D’après une source proche de la direction, le président Chérif Mellal se réunira avec l’entraîneur Franck Dumas juste après la rencontre face au CSC pour parler du recrutement. Les autres dirigeants et les autres membres du staff technique prendront part à cette réunion, mais le dernier mot reviendra au coach français puisque le président Mellal lui a accordé carte blanche depuis qu’il a pris l’équipe en main. En concertation avec ses adjoints, il décidera ou non du renforcement de son effectif. La JSK a réalisé un très bon parcours jusqu’à maintenant, mais certains estiment que certains compartiments doivent être renforcés au prochain mercato hivernal. Mais le président Mellal a toujours déclaré qu’il misera sur les jeunes du cru et qu’il y a des éléments dans l’équipe réserve qui peuvent être promus en équipe première, tout en précisant que c’est l’entraîneur Franck Dumas qui décidera s’il renforcera ou pas le groupe. Il faut dire que tous les bons joueurs sont liés à leurs clubs et que c’est difficile de trouver de bonnes recrues au mercato hivernal. Certains parlent de la piste des émigrés, mais les dirigeants rétorquent sans cesse que rien n’a été fait pour l’instant.
Mohamed A.
Marek : «Il faut qu’on enchaîne avec une victoire»
Le coordinateur de la section football, Kamel Marek, a confié hier que l’équipe négocie match par match. «L’équipe se prépare dans de bonnes conditions pour le match face au CSC. Excepté Tizi-Bouali suspendu et Fiston qui est avec la sélection de son pays, tous les autres joueurs sont prêts pour ce rendez-vous. Le match face au CSC ne sera pas facile, mais il faut qu’on enchaîne avec une victoire», dira Marek.
Mise au vert à Itourar
Les joueurs devront entrer en regroupement à l’hôtel Itourar à la fin de l’entraînement d’aujourd’hui. Les dirigeants et les membres du staff technique vont certainement parler avec eux afin de les mettre devant leurs responsabilités.
Les joueurs régularisés
D’après une source proche de la direction, la direction a accordé un à deux salaires aux joueurs la semaine dernière. A jour avec ses joueurs, le président Mellal veut qu’ils ne se concentrent que sur ce qui les attend sur le terrain. Il est utile de rappeler que la JSK est l’un des rares clubs à être à jour avec ses joueurs que ce soit concernant les salaires ou les primes de matches. Pour les primes, les équipiers de Saâdou les reçoivent à chaque fin de match. La direction ne leur doit que la prime de la dernière victoire face au NAHD.
Renaï : «Titulaire ou pas, l’essentiel est de gagner»
Le milieu de terrain Anis Renaï, que nous avons approché à l’issue du match de mardi passé face au NAHD, avoue l’importance de renouer avec le succès après la défaite concédée à Bologhine. Le jeune Kabyle incorporé à quelques minutes de la fin à la place d’Uche, a contribué à la victoire de son équipe. Il estime que ses coéquipiers sont déterminés à enchaîner une autre victoire demain à l’occasion de la réception du CSC.
La JSK a renoué avec le succès après la défaite concédée à Bologhine ; un commentaire ?
C’est une victoire importante pour nous, notamment après la défaite face à l’USMA. Le NAHD nous a causé beaucoup de problèmes ; malgré l’égalisation, on a su comment réagir pour inscrire le but de la victoire. C’est vraiment important de rebondir après une défaite. On n’avait pas le droit d’enchaîner un autre faux pas, notamment à domicile et devant nos supporters. Cette victoire nous fait beaucoup de bien et va nous permettre de bien préparer les deux prochains matchs.
N’avez-vous pas douté après l’égalisation du NAHD ?
Pas du tout ! On avait bien préparé ce match et on savait que l’adversaire ne se rendra pas à Tizi-Ouzou dans la peau de la victime. C’est une jeune équipe qui négocie bien ses matchs en déplacement. Après l’égalisation, on est resté concentrés sur notre sujet ; on a réussi le but de la victoire. Notre réaction face au NAHD prouve que notre équipe a du caractère. Après la défaite face à l’USMA, on s’est rapidement remis au travail pour bien préparer ce match. Comme je viens de vous dire, c’est un succès important en prévision du reste du parcours.
Sur le plan personnel, vous n’avez pas bénéficié d’assez de temps face à l’USMA et le NAHD...
Pour être sincère, je ne donne pas trop d’importance à ce détail. Nous avons un staff technique et un très bon entraîneur qui connaît mieux le groupe et chaque joueur. Je continue à travailler et bosser sérieusement aux entraînements : je reste toujours à la disposition de mon entraîneur. Titulaire où remplaçant, le plus important est que la JSK gagne.
Vous allez accueillir le CSC lundi prochain ; comment se présente pour vous ce match ?
On abordera cette rencontre avec la ferme intention d’enchaîner un second succès. Sincèrement, on s’attend à un match très difficile et plus compliqué que celui face au NAHD. Le CSC traverse une période un peu difficile sur le plan des résultats ; il viendra à Tizi-Ouzou pour se racheter et nous piéger. Pour ce match, nous n'avons pas d'autre alternative que de gagner pour rester sur cette dynamique afin de préserver cette deuxième place, car nous devrons récolter le maximum de points pour atteindre notre objectif.
Donc, vous vous méfiez de cette équipe…
En football, il faut toujours se méfier de son adversaire pour éviter les mauvaises surprises. Certes, on jouera devant une équipe qui est en train de vivre des moments difficiles, mais cela ne veut pas dire que le match est gagné d'avance. On doit donc respecter notre adversaire et éviter de tomber dans la facilité pour ne pas donner de chance à notre adversaire du jour. En tout cas, on doit faire le maximum pour remporter cette rencontre qui se jouera sur notre terrain et devant notre public qu'il ne faut pas décevoir.
Il vous reste encore un autre match que vous vous allez jouer en déplacement face au CABBA ; comment allez-vous aborder ce rendez-vous ?
Je pense que c’est encore tôt de parler du match face au CABBA. On ne pense pas encore à cette rencontre. On gère match par match et, maintenant, on est concentré seulement sur celui face au CSC qu’on doit impérativement gagner. Notre objectif est de décrocher une place sur le podium et je pense que notre parcours jusque-là est largement positif.
Un mot, pour conclure, à vos supporters qui sont satisfaits de votre parcours jusque-là ?
Nos supporters sont à remercier, car ils ont contribué à ce bon parcours réalisé depuis le début de la saison. Je profite de cette occasion pour les remercier au nom de tous les joueurs. Nous savons très bien ce qu'ils attendent de nous. De notre côté, on leur promet de faire de notre mieux pour que cette joie dure le plus longtemps possible, et cela ne se réalisera qu'en enchaînant d'autres victoires.
- H.
Benyoucef retrouvera sa place
A l’approche du match contre le CSC, les Kabyles mettent les bouchées doubles. Ils ont été soumis hier aux exercices technico-tactiques afin de garder leur compétitivité et au staff technique de superviser d’autres éléments en perspective d'une titularisation. En fait, le coach Dumas devra impérativement effectuer au moins deux à trois changements dans le onze de départ par rapport à l’équipe ayant débuté le match face au NAHD. Même si rien n'est encore certain concernant la composante du onze-type, notre source nous a révélé que le premier responsable de la barre technique a préparé la titularisation de son milieu de terrain Lyès Benyoucef. Ayant raté le Clasico face à l’USMA à cause d’une blessure à la cuisse, Benyoucef, qui a réintégré le groupe juste après ce match, n’a pas été aligné d’entrée face au NAHD. Rentré à la 56e minute de jeu, il a apporté un grand plus au compartiment offensif des Canaris. Après s’être rétabli complètement de sa blessure, le joueur est très en forme sur le plan physique. Le driver des Jaune et Vert, qui a décrypté le jeu de son prochain adversaire en suivant sa dernière rencontre face à l’USMA, compte miser sur tous ses atouts pour remporter ce rendez-vous.
- H.
Fiston et Tizi-Bouali, les seuls absents, hier
A la séance d’entraînement d’hier matin au stade Polyvalent, la majorité des joueurs ont répondu présent. Mis à part l’attaquant Abdoul Razzak Fiston qui se trouve au Burundi et le défenseur axial Bilal Tizi-Bouali, qui est mis au repos, le staff technique a travaillé avec un groupe au complet. Lesdits deux joueurs ne sont pas concernés par la préparation de ce match face au CSC.
- H.
Ultime séance aujourd’hui à l’heure du match
Après la séance d’entraînement d’hier matin et celle consacrée à la récupération dans l’après-midi, les camarades de Nabil Saàdou s’adonneront à leur dernière séance aujourd’hui au stade du 1er-Novembre. Cet ultime galop qui précède le match face au CSC est programmé à l’heure du match, soit à 17h45. Ce sera une occasion pour Franck Dumas et ses collaborateurs d’apporter leurs derniers réglages et d’expliquer aux joueurs le système de jeu qui sera adopté demain face aux Constantinois.
- H.
Chetti réintègre le groupe
Dispensé lors de la séance de vendredi matin, l’arrière gauche Lyès Chetti a repris le chemin des entraînements hier avec le groupe. Le joueur, qui a travaillé dans l’après-midi de vendredi sous la houlette du préparateur physique Rodolphe, a réintégré le groupe hier ; il a pris part à tous les exercices programmés par le coach Dumas.
- H.
Concentration maximale chez les joueurs
Au vu des dernières séances d'entraînement, on comprend que les Kabyles veulent à tout prix gagner ce lundi à domicile devant leur public qui sera attendu en force. Depuis la reprise des entraînements, Franck Dumas et ses collaborateurs ont préparé avec un sérieux absolu et une grande rigueur cette confrontation. Tafni et ses camarades ont donné l'air d'être très concentrés sur ce match face au CSC. Cela prouve qu'ils sont déterminés plus que jamais à finir cette première partie du championnat en beauté.
- H.