Les Rouge et Noir laissent loin derrière eux leurs poursuivants en championnat. Une réussite due à une administration présente, un coach compétent, une discipline exemplaire, des joueurs de qualité et une galerie en or. Ce sont là les ingrédients qui font que l’USMA est aujourd’hui en tête du classement.
Réalisant une phase aller époustouflante avec seulement une défaite et une série de 11 rencontres sans s’incliner, les Rouge et Noir sont un exemple de la réussite. Avec encore une rencontre à disputer dans cette phase aller, l’USMA a déjà remporté le titre honorifique de champions d’hiver. Les bons résultats reviennent au travail sans relâche de tous et cette réussite de tout un club arrive pour récompenser les efforts de chacun à tous les niveaux. Aujourd’hui, on imagine mal l’USMA se faire déloger de sa première place, malgré le fait qu’il reste encore 16 matches à disputer. Les Rouge et Noir se sont ouvert la voie pour un huitième titre de champion et on imagine mal un autre club s’en emparer.
Une administration forte
L’un des premiers points forts de l’USMA réside dans son administration. Avec un manager général qui connaît parfaitement le football. En effet, Abdelhakim Serrar est l’un des artisans de la réussite du club. Même s’il a fait quelques petites erreurs, notamment dans le recrutement, de l’autre côté, il a su apporter beaucoup à l’USMA. Son expérience et sa connaissance profonde du monde du football lui permettent de gérer comme il se doit son administration et fait toujours tout à l’avance. Serrar a su soutenir son entraîneur même lorsque l’équipe a été éliminée de la coupe de la CAF, ce qui prouve qu’il connaît la valeur de Froger. Il ne laisse rien au hasard et suit de très près son équipe afin qu’il soit à jour et sache tout ce dont a besoin l’équipe pour la satisfaire. Il faut souligner aussi qu’il dispose d’une bonne équipe au niveau de l’administration avec plusieurs départements composés d’un effectif compétent qui lui aussi s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de professionnalisme.
Un coach compétent
L’autre source de la réussite de l’USMA réside bien entendu au niveau du staff technique. En effet, avec Thierry Froger, les Rouge et Noir ont développé une mentalité de gagneurs à toute épreuve. Le coach et son staff sont pour beaucoup dans les bons résultats de l’équipe cette saison. Le Français a su transmettre à ses joueurs sa zen attitude, ce qui leur permet à chaque rencontre de ne jamais subir de pression ou de perdre leur concentration même lorsqu’ils sont menés. Avec une philosophie propre à lui, Froger ne compte jamais sur des joueurs particuliers mais croit en la force du groupe. D’ailleurs, pour lui, il n’y a pas de titulaire indiscutable ni de meneur de jeu sur le rectangle vert. Il est un adepte de l’esprit collectif et c’est ce qui fait sa réussite. Il a prouvé à maintes reprises que malgré les absences il trouve toujours les solutions puisque pour lui, tout le monde peut et doit apporter un plus. Croyant en l’ensemble de ses joueurs, personne n’est au-dessus des autres et tous doivent tirer dans le même sens.
Une discipline de fer
Pour maîtriser un groupe et éviter les écarts disciplinaires, la direction n’hésite pas à imposer de lourdes sanctions à ses joueurs. Hamia est bien placé pour le savoir, puisque malgré ses qualités, le malentendu qu’il a eu avec le coach lui a valu une mise à l’écart pour ne revenir qu’a l’occasion de la 11e journée. Un exemple pour les autres joueurs qui savent à quoi s’en tenir. En imposant une discipline de fer, aucun joueur ne se permet de rater les entraînements ou de mal se comporter. Ce qui fait que le travail avance avec sérénité et les résultats suivent forcément.
Un effectif riche
L’USMA dispose de joueurs de qualité. L’ensemble des joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire sans faire sentir que le club souffre de l’absence d’un tel ou d’un autre. Le fait d’avoir un effectif riche permet de toujours préparer l’équipe pour ses matches sans dépendre de joueurs précis. Offrant la chance à tout le monde, l’USMA permet à des joueurs d’émerger et de laisser parler tout leur potentiel et on pourrait citer comme exemple la réussite de Chita, Meziane ou encore Ibara. Comparativement à la saison dernière, ces joueurs ont su se distinguer et donner plus que des solutions à l’entraîneur. Certains ont carrément fait de l’ombre à des titulaires à l’image de Benmoussa qui s’est vu reléguer sur le banc des remplaçants avec la montée en puissance de Cherifi. Ce dernier s’est imposé et gagné la confiance de son entraîneur, ce qui permet à Froger d’avoir toujours des solutions. Le fait d’avoir de bons joueurs à tous les postes est aussi une des clés de la réussite de l’USMA qui devient un exemple par excellence d’un club professionnel dont la première place au classement n’est que le fruit du travail de tous.
- H.
L’USMA à pied d’œuvre à Khartoum
Les Rouge et Noir sont arrivés tard dans la nuit de samedi à Khartoum après un périple de plusieurs heures avec une escale au Caire. Ils affronteront Al-Merreikh ce mercredi, pour le compte des 1/8 de finale de la coupe arabe où ils viseront le sacre.
Forts de leurs derniers succès en championnat, les camarades de Zemmamouche partent avec un moral au top au Soudan pour affronter Al-Merreikh. A pied d’œuvre à Khartoum, l’USMA veut réaliser une bonne performance à Oumdourman pour maintenir ses chances de se qualifier pour les quarts de finale de la prestigieuse coupe. Arrivés tard dans la soirée de samedi, les Algérois ont pour objectif de revenir avec le meilleur résultat possible pour continuer l’aventure en coupe arabe. Cette rencontre aller face au club d’Al-Merreikh demeure importante pour les Usmistes qui veulent dès cette rencontre mettre toutes les chances de leur côté pour passer aux quarts de finale. Ce ne sera pas une mince affaire face à un adversaire qui lui aussi jouit d’une grande expérience dans les compétitions internationales. On peut ajouter à cela la fatigue dont souffrent les joueurs de l’USMA après avoir étés soumis à un rythme infernal en championnat en jouant pas moins de trois rencontre en une semaine. C’est ce que craint le plus l’entraîneur Froger qui espère que ses joueurs auront l’énergie qu’il faut pour réaliser un bon résultat dans ce match. Ne disposant que de deux jours avant la rencontre, les joueurs vont seulement effectuer de légères séances d’entraînement où le travail sera concentré sur la récupération et apporter quelques réglages seulement. Par contre, l’état d’esprit des joueurs est au mieux, ce qui peut constituer un avantage puisqu’en étant en confiance et notamment après les bons résultats, le groupe est sur une bonne lancée, ce qui pourrait être un atout pour ce huitième de finale. Concentrés et en pleine préparation du match face à Al-Merreikh, les Rouge et Noir vont essayer une nouvelle fois de se surpasser pour revenir à Alger avec un résultat qui leur permettra d’arracher la qualification pour les quarts de finale de la coupe arabe des clubs, lors du match retour prévu le 10 décembre à Alger.
- H.
Koudri : «Malgré la fatigue, on jouera pour un bon résultat»
Le milieu de terrain, Hamza Koudri, s’attend à une rencontre difficile mais croit en les chances de son équipe. Pour lui, malgré le fait que l’USMA soit soumise à un rythme de compétition infernal, un bon résultat reste tout de même à la portée du club qui veut aller loin dans cette coupe arabe. Le joueur estime que dans ce match aller, son équipe peut réaliser une bonne performance. «Nous allons jouer ce match aller avec la ferme intention de réaliser une bonne performance et maintenir nos chances de nous qualifier. Je dois dire que, malgré la fatigue, on vise un bon résultat dans cette rencontre face à Al-Merreikh. Je pense que nous avons des atouts à faire valoir et nous sommes capables de ramener un bon résultat dans ce match pour pouvoir aborder le match retour avec de grandes chances de nous qualifier et rester en course pour la coupe arabe.»
Yaya : «Gagner pour que le match retour soit une formalité»
L’attaquant Faouzi Yaya espère que son équipe parvienndra à revenir avec au moins un nul. Il estime que l’USMA, à des chances de gagner pour faire en sorte que le match retour face à Al-Merreikh ne soit qu’une simple formalité. Préparant ce rendez-vous avec la ferme intention de se qualifier, Yaya parle de l’importance d’aller gagner pour aborder le match retour dans les meilleures conditions. «Nous allons bien préparer cette rencontre face aux Soudanais. On veut faire un grand match à Oumdourman et réaliser une bonne performance. On va essayer de viser la victoire ou au moins le nul pour pouvoir aborder le match retour sans pression et avec de grandes chances de nous qualifier dans une compétition où nous voulons aller loin et essayer de décrocher le trophée.»