L’entraîneur Franck Dumas a animé, hier-matin un point de presse au stade du 1er-Novembre. Le technicien français a abordé plusieurs points relatifs à l’actualité de la JSK et notamment le match de cet après-midi face au CSC, entrant dans la mise à jour de la 12e journée.
Le coach semble confiant mais aussi méfiant du champion en titre qui traverse une période difficile sur le plan des résultats. «Il faut toujours faire attention à une bête blessée. Face à l’USMA, ils ont marqué un beau but. Un champion en titre ne disparaît pas comme ça, d’un jour au lendemain. Il y a toujours des restes, donc le réveil aura forcément lieu d’un moment à l’autre, peut-être lors de leur prochain match, mais pas contre nous.»
«J’ai mon idée sur les points forts et les points faibles de l’adversaire»
Invité à donné son avis sur la qualité de son adversaire du jour, Dumas avoue d’avoir visionné les matchs du CSC mais il refuse de parler des points forts et les points faibles des Constantinois. « En fur et à mesure depuis le début de saison, je regarde les matchs des adversaires. Nos adversaires se rencontrent et cela me permis de gagner du temps. Si vous me demandez les points forts et les points faibles, je ne vais pas les donner, parce qu’ils vont tout changer.»
«Nous n’avons pas des blessés, c’est le plus important»
Mise à part Tizi-Bouali qui est suspendu et Fiston qui se trouve toujours au Burundi pour renouveler son visa, le staff technique a préparé ce match face au CSC avec un effectif au complet. «Nous avons juste un suspendu et le plus important ce qu’on n’a pas de blessés pour ce match. Cela pour vous dire que tout se passe bien, la préparation est bonne. On s’est bien préparé. L’histoire des 21 jours sans jouer était plus compliquée à gérer. Jusqu’à hier-soir tout est bien.»
«On n’a pas effectué une préparation spéciale »
Pour ce qui est de la préparation de ce match, le coach affirme qu’elle n’est pas spéciale. «Nous n’avons pas effectué une préparation spéciale. On prend toujours les bonnes habitudes et on ne change rien. On a toujours programmé la mise au vert, la veille du match et à partir de midi pour que les joueurs puissent manger ce qu’il faut, puis se reposer, effectuer le dernier entraînement avant de retourner à l’hôtel. C’est un petit quotidien sympathique.»
«C’est à nous de faire le jeu et aller chercher la victoire»
Toujours dans ce registre, le coach des Kabyles estime que son équipe est appelée à faire le jeu et chercher les failles pour pouvoir gagner la bataille du terrain. «Il faut mettre les ingrédients pour êtres compétitifs et ambitieux. On joue à domicile donc c’est à nous d’imposer le rythme au jeu, avec la possession de balle et un peu plus de volonté d’aller vers l’avant.»
«Je suis positif à outrance et les résultats me donnent raison»
Franck Dumas se dit confiant de gagner ce match et enchaîner avec une seconde victoire qui permettra à son équipe de réduire l’écart de leader du championnat. «Je suis confiant depuis le début de saison pas seulement pour ce match. Moi je suis positif à outrance, et les résultats me donnent raison et ne vois pas pourquoi je vais douter. Chaque équipe a sa particularité, ses qualités, ses défauts et c’est à nous de faire attention et profiter de tout ça».
«Le remplaçant de Tizi-Bouali ? Vous le serez aujourd’hui»
Interrogé sur le joueur qui va remplacer le défenseur axial Bilal Tizi-Bouali qui a écopé de trois matchs de suspension dont un avec sursis et qui manquera à son équipe, Franck Dumas préfère ne pas le dévoiler. «J’ai prévu un remplaçant pour Tizi-Bouali. Entre Slama et Souyad ? Vous le serez demain».
«On a déjà gagné sans Fiston»
Auteur de quadruplé, vendredi passé avec la sélection du Burundi contre le Soudan du Sud, l’attaquant Fiston sera le grand absent ce soir face au CSC. Le premier responsable de la barre technique, certes regrette l’absence de son joueur, mais pense qu’il n’est pas irremplaçable. «On a perdu Fiston à cause des changements de dates. Il aurait dû être là, mais avec cette programmation c’est impossible. On joue dans une date FIFA et on doit faire avec. On ne va pas pleurer puisqu’on a des joueurs compétitifs qui peuvent le remplacer et ils l’ont déjà prouvé. Ce n’est pas la chose qui m’inquiète plus, puisqu’on a déjà gagné sans lui. Il a inscrit un quadruplé c’est encourageant».
- H.
Préparation hivernale
«On effectuera un stage de 8 jours à Rabat»
Pour le prochain stage hivernal et comme nous l’avons annoncé par nos soins, dans l’édition de samedi, la direction de la JSK a pris la décision de le programmer au Maroc. L’entraîneur Dumas qui s’est réuni avec les dirigeants dans la soirée de samedi confirme la décision.
« Oui, on s’est réunis samedi soir avec le président et c’est à lui de vous annoncer ce qui a été décidé. La préparation hivernale au Maroc du 3 au 11 décembre à Rabat. Si on va à Rabat, il y a le centre de formation du FUS qui est exceptionnel. Toutes les conditions sont réunies pour réussir une bonne préparation. On n’aura pas besoin de faire 6 heures ou 7 heures de vol pour pouvoir travailler correctement.
«Un seul match amical est prévu contre le FUS»
Les camarades de Nabil Saâdou, joueront un seul match amical lors de leur stage au Maroc. Les dirigeants de la JSK ont pris attache avec les responsables du club marocain, le FUS pour une éventuelle empoignade de préparation. «Normalement, nous avons réussi à programmer un match amical. Ce n’est pas encore confirmé, mais en principe on affrontera le FUS. La trêve en Algérie va commencer un peu tôt, mais cela ne me dérange pas puisque c’est le cas de tous les clubs et pas seulement la JSK. Je n’ai pas à comprendre mais juste à m’arranger et m’adapter».
«On réalise des performances et des résultats, c’est agréable»
La JSK a réussi jusque-là un parcours très honorable en enchaînant avec les bons résultats. Franck Dumas estime que ce n’est pas le fruit d’un hasard. «On est en pleine progression et sur un point de vue un peu plus technique, on peut l’assimiler à la confiance, la maturité et si on mélange tous ces points positifs, ça peut donner quelque chose. Mais la confiance est plus importante. Moi je demande aux joueurs de gagner dans un premier temps, après il faut leur donner des armes individuels et collectifs pour être plus performants. La conséquence c’est le résultat. Nous on réalise des performances et des résultats, c’est agréable, mais le point de mire reste toujours le résultat. Mon meilleur ami est le résultat. Je suis dépendant des joueurs et on essaye de travailler ensemble et trouver des solutions.»
«Casoni avait raison lorsqu’il a déclaré que l’entraîneur en Algérie, c’est là où il touche réellement son métier»
En poursuivant ses déclarations, le coach partage l’avis de l’ex-entraîneur du MCA, Bernard Casoni, qui a déclaré récemment, ce n’est qu’en Algérie «qu’il a fait le vrai métier d’entraîneur».
«J’ai lu une interview de Bernard Casoni qui disait : ‘‘Entraîneur en Algérie, c’est vraiment là où tu touches réellement ton métier’’ et je pense qu’il a raison. La pression on n’en parle pas puisqu’il fait partie de notre quotidien mais une telle passion, un tel engouement, une telle attente c’est ce qu’on recherche. Il y a une unité entre les supporters et les joueurs, et ils sont des moments particuliers, parfois courts mais nous on essaye de le faire durer le plus longtemps possible.»
- H.
Sa vie quotidienne en Kabylie
«Les gens m’ont toujours accueilli comme un roi»
Cinq mois depuis son arrivée en Kabylie, le technicien français se sent déjà comme chez lui. Le coach parle de la générosité des gens qui l’accueillent lui et les autres membres comme des rois là où ils vont. «Je me sens très bien en Kabylie. J’aime le monde et les gens. En Kabylie où ailleurs, mon comportement est toujours le même et il ne changera pas. Je me sens tranquille et on s’entend très bien avec les autres membres du staff, même en dehors du terrain. Le soir de temps en temps on part manger au restaurant et on sort pour des visites. Les gens nous ont toujours accueillis comme des rois.»
- H.
Le parcours de l’équipe jusque-là
«On n’a pas volé notre place sur le podium»
A une question concernant la progression remarquable de son équipe qui s’améliore dans le jeu, Dumas explique : «Je pense qu’on n’a pas volé cette 2e place et on a l’ambition de rester sur le podium. Le travail qu’on est en train d’effectuer depuis un petit moment commence à donner ses fruits. On n’est pas à l’abri d’une série de contre-performances, mais on essaye de se mettre à l’abri. Aujourd’hui, on est cohérents et on est récompensés par la place qu’on occupe. L’ambition ne dépend pas seulement de ma personne mais doit aussi venir des joueurs. C’est un partage et un objectif commun. Moi je travaille sur la performance et sur la progression et eux sur le résultat. C’est un travail différent mais en finalité on se rejoint. »
- H.
Le mercato hivernal
«S’il y aura un recrutement ça serait avec des jeunes»
A l’approche du mercato hivernal le premier responsable à la barre technique ne compte pas renforcer son effectif par des joueurs confirmés. Le coach ne veut pas casser son groupe. Il lui rend même hommage pour ce qu’il fait depuis le début de saison. «Le plus gros objectif, on l’a annoncé depuis le début. La progression et les jeunes et cela ne doit pas changer. Reste à savoir maintenant si le recrutement qu’on va faire est celui qui est ciblé, incorporer des jeunes avec la qualité. Sincèrement je ne pense pas recruter des joueurs confirmés. On a un objectif et il y a une chose importante à laquelle je tiens vraiment c’est de respecter ce qu’il a fait ce groupe. Je ne suis pas là pour casser le groupe, je pense que ce serait la pire des bêtises, je dois le respecter et continuer dans notre projet. Donc s’il y aura un recrutement ça serait avec des jeunes.» Et d’ajouter : «Tout le monde sera là lors de la phase retour et aucun joueur ne sera libéré.»
- H.
Les performances d’Uche
«Son seul problème réside dans la langue»
Invité à donner son avis sur l’attaquant Uche qui commence à se réveiller après un passage à vide, Dumas ne doute pas des qualités de son centre-avant. Pour le coach le seul problème de l’attaquant nigérian réside dans la langue, mais il fait des efforts pour apprendre le Français pour pouvoir bien communiquer. « Uche a toujours bossé et il continue à travailler, mais il a juste un petit problème avec la langue. Il est en train d’apprendre le français et ses relations avec les joueurs deviennent plus faciles. Il fait beaucoup d’efforts pour apprendre le français ».
- H.
Hamroune
«Son intégration n’est pas rapide mais pas tardive non plus»
Franck Dumas pense que son attaquant Rezki Hamroune a pris du temps pour s’adapter à la JSK. «L’intégration de Hamroune n’est pas rapide, mais n’est pas tardive non plus. Il faut du temps pour la compréhension du championnat et la compréhension de niveau. Ce n’est pas parce que tu signe à la JSK que tu vas être titulaire au départ, il y a forcément des joueurs meilleurs que toi, mais si tu es à la JSK, donc tu as le potentiel donc c’est à lui de travailler et prouver tes qualités ».
- H.
Changement de tactiques
«Tous les risques ont payé !»
Au sujet de ses changements de tactiques ou des joueurs à chaque match, le driver des Jaune et Vert déclare que cela fait partie du projet du club. «Parfois vous pensez que j’ai pris des risques, mais pour moi ce n’est pas le cas, car j’ai besoin de ces transparences. Si je fais jouer à chaque fois le même effectif, vous allez me demander pourquoi, je ne donne pas la chance aux autres. Donc notre projet est bien clair et je pense que tous les risques ont payé ».
- H.
La violence dans les stades
«Si l’Algérie veut grandir, elle doit sécuriser son football»
Le technicien français se dit surpris par la violence dans les stades algériens et les réactions des supporters à chaque défaite de leur équipe. «Je suis un peu surpris par ce qui se passe après les matchs en Algérie. Je comprends ce que ça peut faire peur à certains joueurs et aussi aux entraîneurs pour venir travailler en Algérie. Je pense que c’est au gouvernement ou les instances footballistiques de faire des sanctions. On ne peut pas voir comme ça des incidents et des accidents pour un match de football. J’arrive à comprendre qu’en Algérie le football fait partie de la vie, mais ça reste toujours un match de football. On ne peut pas déverser sa haine sur quelqu’un d’autre après une déception ou une défaite, cela devient dangereux. A mon avis il faut travailler avec la Ligue et le gouvernement. Comme en France où ils ont beaucoup insisté pour mettre des caméras. En Angleterre et ils ont trouvé des solutions pour mettre fin au vandalisme. »
« L’Algérie est un merveilleux pays, s’il veut grandir il doit sécuriser son football».
«Je connais des binationaux qui refusent l’Algérie à cause de ce fléau»
Dans le même registre, le coach révèle qu’il connaît des joueurs franco-algériens qui ont refusé de jouer en Algérie à cause de l’insécurité. «Je connais certains binationaux qui préfèrent rester en France que de venir en Algérie en première division parce que tout simplement ils ne sont pas rassurés. Peut-être c’est juste une excuse mais il y a aussi la peur. Je suis là pour entraîner et pas pour donner des conseils et cela reste mon point de vue. Si demain on attaque les familles qui viennent au stade, ça va être plus compliqué.»
- H.
Des contrats de partenariat avec des clubs de divisions inférieures
«Prêter des jeunes et les récupérer après»
Avant de conclure, Franck Dumas a tenu à informer que des contrats de partenariat et d’échange seront bientôt signés avec des clubs de divisions inférieures dans le but de prêter les joueurs et leur permettre de rester compétitifs. «J’attends que le président vous explique un peu, puisqu’on a parlé des éventuels projets de partenariat et d’échanges avec des clubs de divisions inférieures. Quand on parle par exemple des joueurs espoirs, il y en a ceux qui sont matures et d’autres moins. Donc avec ce projet de partenariat, on a cette option de prêter des joueurs pour leur permettre de gagner du temps de jeu et pouvoir le récupérer après. Au lieu qu’ils chauffent le banc, on leur signe des contrats et on les prête pour d’autres clubs. Le nouveau stade nous permettra à nous tous d’exercer dans des bonnes conditions et avancer dans notre projet».
- H.
Une victoire pour se rapprocher de l’USMA
Accusant 7 points de retard sur l’USMA qui occupe la place de leader, les Jaune et Vert n’ont pas un autre choix que de battre le CSC pour réduire l’écart qui les sépare du leader. Ils peuvent se relancer dans la course au titre à condition de gagner lors des deux derniers matches de la phase aller face respectivement au CSC et le CABBA en attendant la phase retour. Ils ne parlent jamais du titre, mais ils défendront crânement leurs chances, car au vu de ce qu’ils ont démontré lors des rencontres précédentes, ils n’ont rien à envier à l’USMA ou aux autres prétendants au titre. Ils partent favoris face au CSC, mais ils doivent se méfier beaucoup de cette équipe qui peut à tout moment revenir même si son passage à vide perdure depuis l’entame du championnat. Ils doivent profiter de leur bonne dynamique pour enchaîner avec un deuxième succès consécutif qui les rapprochera de l’USMA en attendant la dernière journée de la première manche du championnat face au CABBA.
L’entraîneur Franck Dumas apportera sans nul doute des changements par rapport au match précédent face au NAHD, mais il a averti tout le monde en déclarant qu’avec lui personne ne peut prédire le onze de départ de la JSK. En défense, il pourrait titulariser Belaïli et cela malgré la belle prestation d’Aït-Abdeslam face au NAHD. Dans l’axe, il alignerait probablement Souyed aux côtés de Saâdou en raison de la suspension de Tizi-Bouali. Au milieu, il devrait aussi y avoir le retour de Benyoucef, alors qu’en attaque, il ne devrait y avoir aucun changement.
- Boumali
Les postes que veut renforcer Dumas
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Franck Dumas aurait fait savoir aux dirigeants qu’il souhaite recruter un meneur de jeu et au moins un attaquant au prochain mercato hivernal.
- A.
Le contrat de partenariat avec ENIEM à partir de janvier
Selon une source autorisée, les dirigeants de la JSK se sont entendus avec les responsables de l’ENIEM pour la signature d’un contrat de partenariat. Rien n’a été signé pour le moment, mais la signature du contrat ne sera qu’une simple formalité. Il ne prendra effet qu’à partir du mois de janvier prochain.
Mellal : «On tentera de recruter 2 ou 3 bons jeunes»
Le président Chérif Mellal a mis fin hier aux spéculations concernant la gestion du prochain mercato hivernal. Il a, en effet, révélé dans une interview accordée au site du club qu’il pourrait engager 2 à 3 jeunes à la fin de la première manche du championnat. «On va voir deux à trois bons jeunes. On ne ramènera pas n’importe qui puisque ces jeunes doivent entrer dans le groupe. On dispose d’un effectif jeune discipliné et on doit continuer dans cette politique», a précisé le président Mellal au sujet du renforcement ou pas de l’équipe à la fin de la phase aller.
«En plus de leur talent, ces jeunes doivent être disciplinés et accepter le règlement intérieur de la JSK»
Le président Mellal a refusé de dévoiler les noms des joueurs qu’il compte engager au prochain mercato hivernal en arguant qu’il est tôt pour parler de ça, mais il a donné des indices sur les éléments qu’il recrutera dans les jours à venir. «On a encore le temps pour annoncer les joueurs qu’on veut, mais on ne regardera pas uniquement les noms. On va voir s’ils vont intégrer le groupe, s’ils sont disciplinés et s’ils vont accepter le règlement intérieur du club. Désormais, la direction doit être sévère avec l’équipe et on ne doit jamais oublier la discipline», a expliqué le président de la JSK dans des déclarations accordées au site du club.
«On a évoqué le recrutement, le stage du Maroc et les objectifs avec Dumas dans la soirée d’avant-hier»
Finalement, la réunion entre le président Mellal et les membres du staff technique à leur tête l’entraîneur Franck Dumas a eu lieu dans la soirée de samedi dernier. Le président de la JSK qui s’est exprimé sur sa réunion avec son entraîneur a indiqué que celle a tourné exclusivement sur le recriutement. «On se consulte à chaque fois. Il y a eu Dumas, ses adjoints, Aït-Tahar et les autres dirigeants. On a évoqué durant cette réunion la nécessité de renforcer ou pas le groupe et les joueurs dont on a besoin. On a aussi parlé du comment on doit gérer le mercato, du stage hivernal et comment on va continuer. Franck Dumas a donné son avis sur ça et on est arrivés à une conclusion.»
«On a choisi le Maroc pour le stage, car on disputera un match amical contre l’équipe de Rabat»
Sur le choix du déroulement du stage au Maroc, le président Mellal s’explique : «On a choisi le Maroc, car il y aura toutes les conditions pour une bonne préparation. Il y a aussi l’équipe de Rabat qui nous a donné son accord pour un match amical. Je crois qu’on effectuera une bonne préparation d’une semaine au Maroc.»
«La JSK reviendra au sommet avec ces jeunes»
Dès sa reprise du club en main, le président Chérif Mellal avait fait part de son intention de rajeunir l’effectif en renvoyant tous les éléments qui n’ont pas donné satisfaction. Le temps lui a donné raison et il a tenu à le rappeler dans l’interview qu’il a accordée au site du club. «La réussite est là. Les jeunes ont donné entière satisfaction. La JSK reviendra au sommet avec ces jeunes. Il faudra néanmoins la stabilité. On suivra la même politique et je suis sûr que la JSK aura son mot à dire.»
«Nous sommes satisfaits de cette 2e place»
A propos de la deuxième place qu’occupe son équipe à deux journées de la fin de la phase aller, le président Mellal a confié dans ses déclarations qu’il est satisfait du parcours réalisé jusqu’à maintenant. «Nous sommes satisfaits de cette deuxième place. On ne doit pas revenir en arrière. On doit continuer sur cette voie afin de progresser davantage. La défaite concédée face à l’USMA n’a pas influé sur les joueurs qui ont livré un grand match face au NAHD. On a toujours dit qu’on doit aller de l’avant et qu’on ne doit pas revenir en arrière. On applique notre projet et on doit continuer à travailler afin de le concrétiser.»
«On a prouvé que les noms et les joueurs confirmés ne font pas l’équipe, malgré les critiques de certains fans»
Après avoir renvoyé la plupart des joueurs de l’exercice écoulé, le président Mellal a rajeuni son effectif et cela malgré la pression exercée sur lui par certains fans pour recruter des noms. «On a prouvé que les joueurs confirmés et les noms ne font pas l’équipe. C’est avec la rigueur, la solidarité, la discipline et le travail qu’on monte une grande équipe. Les politiques des autres clubs sont dans le faux. Quelques supporters avaient critiqué le recrutement de l’été dernier, mais ces jeunes leur ont répondu sur le terrain», a-t-il rappelé sur le site du club.
«Le MCA a Sonatrach et a ramené les meilleurs joueurs, mais on a démontré que ce que font les autres est faux»
Même si la JSK ne dispose pas d’un grand budget par rapport à l’ESS, le MCA, le CSC et l’USMA, elle a réussi un bon parcours en cette phase aller en misant sur des jeunes de talent. «On n’a pas un grands budget comme certains clubs. le MCA, par exemple, a Sonatrach et il a ramené les meilleurs joueurs, mais on a démontré ce que font ces clubs c’est faux. L’important, c’est de miser sur les jeunes et la formation. On a régularisé les joueurs auxquels on a payé les primes et les salaires. La situation financière de la JSK est excellente. On est meilleurs que les autres équipes, car on a mis l’équipe dans de très bonnes conditions», a clarifié le président Mellal dans son interview.
«On doit redoubler d’efforts pour rester au sommet»
Le président Mellal est très confiant pour la suite du parcours. «Je suis optimiste pour l’avenir. Tant qu’on travaille, on ira de l’avant. Nous ne sommes pas responsables de la performance, mais c’est grâce au travail qu’on est là. On ne doit pas baisser. On doit redoubler les efforts pour rester au sommet. On retrouvera prochainement l’Afrique et même les titres, mais on ne doit pas mettre la pression sur nos joueurs. L’Académie et le centre de formation font partie de notre projet et tout marche bien pour le moment. Il y une bonne ambiance dans le groupe. La concurrence est rude et l’entraîneur a son équipe-type, mais il change à chaque fois quelques joueurs pour qu’il donne la chance à tout le monde», a-t-il poursuivi.
«On a saisi le TAS pour qu’on gagne quelques salaires»
Le président s’est exprimé une nouvelle fois sur les joueurs qui ont saisi la CRL. «Ce problème concerne la direction. L’année passée, on est sortis avec 0 dinar avec la CRL. Cette saison, on veut gagner quelques salaires avec les joueurs qui ont saisi la CRL. On va défendre l’intérêt de la JSK. Nous sommes conscients de la situation. il y a des gens qui veulent nous perturber, mais ils n’y parviendront pas, il y a une direction forte», a-t-il déclaré au site du club.
«La commission de discipline, c’est l’avocat qui s’en occupe»
Convoqué pour aujourd’hui par la commission de discipline de la Ligue, le président Mellal sera représenté par l’avocat du club. «L’avocat du club a pris en charge ce dossier. On a préparé un dossier en béton afin de défendre les intérêts du club. On sait que notre cause est juste et on ne va pas se laisser faire.»
«Il nous faut 6 points face au CSC et le CABBA»
Le président Mellal souhaite que son équipe fasse le plein lors des deux derniers matches. «Le match face au CSC n’est pas facile. On va défendre nos chances à fond. Il faut qu’on récolte 6 points lors des deux derniers matches face au CSC et le CABBA, on a les moyens pour faire le plein. Je dirais à nos fans de venir nombreux et d’être fair-play. Les joueurs doivent donner l’exemple sur le rectangle vert et eux dans les gradins. Les insultes doivent cesser, car on ne doit pas oublier qu’il y a des familles qui viennent. Ils doivent soutenir l’équipe jusqu’au bout», espère-t-il.
«On a dépanné Berkani avec un appartement et on est prêts à aider tous les anciens qui sont dans le besoin»
Le président Mellal s’engage à venir en aide aux anciens qui souffrent dans l’anonymat. Pour lui, si la JSK est là où elle est actuellement, c’est grâce à tous les anciens qui l’avaient servie corps et âme. «On a dépanné Berkani avec un appartement et cela jusqu’à ce qu’il obtienne un appartement. On va l’aider pour avoir un logement social. S’il y a d’autres qui sont dans le besoin, on va les aider. C’est grâce aux anciens joueurs qui ont servi le club qu’on est là. On ne va pas les oublier. Je leur dis que la direction actuelle ne les a pas oubliés», a annoncé le président Mellal au site de la JSK.
- Boumali