Comme rapporté dans notre édition d’hier, le coach Rachid Taoussi s’est présenté à la reprise des entraînements.
Alors qu’on attendait peut-être la résiliation de son contrat, le technicien marocain s’est présenté comme le reste de son staff et les joueurs et ce, après que cette séance a été décalée de deux heures suite à la présence des supporters qui voulaient des explications sur la situation. Toujours est-il que le coach Taoussi sera donc bel et bien sur le banc de touche ce jeudi à l’occasion du match face au MOB dans le cadre de la 15e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui aura pour cadre l’unité maghrébine de Béjaïa. «Effectivement, l’équipe traverse des moments très difficiles. Nous avons aussi perdu de nombreux points, que ce soit chez nous ou en déplacement, comme ce fut le cas face à l’ASAM, le DRBT, le PAC et l’OM ou encore contre la JSS et le NAHD. Je pense que ce n’est plus l’équipe qui jouait au début de la saison. Certains joueurs ont perdu complètement l’envie qu’ils affichaient au début de la saison. Je dirai même que nous avons perdu cette âme qui a fait notre force et grâce à laquelle nous avons réalisé un bon début de saison. Cela dit, je ne suis pas en train de fuir mes responsabilités. Non, je l’assume entièrement. Et puis, je ne vous cache pas que le courant ne passe plus avec quelques éléments, bien que j’aie donné la chance à tout le monde sans exception. En un mot, il y a eu cette cassure qui a fait que notre équipe n’est plus performante comme par le passé», a déclaré l’ancien entraîneur du Chabab dont les jours à l’ESS sont décidément comptés. Sans pour autant le nier, ce dernier a toutefois laissé entendre qu’il est prêt à partir.
«Si je quitte, ce sera la conscience tranquille»
«Franchement, je ne reconnais plus mon équipe. On a cherché à trouver des solutions pour nous permettre de rebondir, en vain. Je le dis haut et fort, si c’est moi le problème, je suis prêt à partir par respect aux supporters et à la direction du club. Je suis quelqu’un qui ne fuit pas ses responsabilités. J’assume entièrement les conséquences. Comme vous le savez, quand une équipe est dans une situation comme celle dont où se trouve l’ESS, c’est l’entraîneur qui paye les pots cassés. De toutes les manières, j’ai la conscience tranquille. Je pense avoir donné le meilleur de pour tenter de redresser la situation. Cela dit, on ne va pas rester les bras croisés. nous avons un match ce jeudi face au MOB qu’on va tenter de bien préparer et ramener un résultat positif », a conclu l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas acculé plus que jamais aussi bien par les supporters, les joueurs que la direction du club dont il jouissait toute la confiance.
- R.
Sensaoui : «On a pris des décisions»
Le vice-président et directeur financier de l’Entente de Sétif Hassen Sensaoui a tenu à apporter quelques précisions sur la réunion ayant eu lieu entre les dirigeants et le staff technique sous la direction du coach Rachid Taoussi.
D’auncuns s’attendaient à voir, au cours de ce conclave, le président Hassen Hamar et ses collaborateurs, mettre fin aux fonctions du technicien marocain après la série de mauvais résultats enregistrés ces dernières semaines, dont la dernière en date fut le revers concédé at home, le troisième du genre, face au Nasria (0-1). «Effectivement, vu la situation dans laquelle s’est engouffrée notre équipe, on était dans l’obligation de se réunir avec le coach Taoussi et le staff, et ce, pour faire le point sur la situation ; il ne faut pas oublier que l’équipe traverse une période délicate par rapport aux mauvais résultats enregistrés non pas durant ces dernières seulement, mais depuis le début de la saison. On a perdu des précieux points face à l’ASAM, puis contre le DRBT, le PAC, et j’en passe. On a essayé de faire d’autopsier la situation et tenté de cerner ce qui ne va pas. Cela dit, les réponses du premier responsable de la barre technique ne nous ont pas convaincus. Même le staff technique n’a pas situé le mal de l’équipe ; pourtant, c’est lui le premier responsable des résultats techniques. Il n’a pas pu nous faire le diagnostic nécessaire pour comprendre ce qui se passe dans l’équipe. Nous avons donc pris des décisions, mais on préfère ne pas les divulguer pour le moment, et ce, dans l’intérêt de l’équipe. Nous avons un match ce jeudi face au MOB, puis celui face à l’USMA dans le cadre de la mise à jour du calendrier du championnat. Une fois avoir joué ces deux matches, nous annoncerons ce que nous avons décidé», a déclaré le responsable ententiste présent à la reprise des entraînements prévu avant-hier à 17h et qui fut décalée de deux heures après la descente des fans au stade.
«Si départ il y a, ce sera celui de Taoussi et de tout son staff»
Par ailleurs, Sensaoui a indiqué que si départ il y a au sein de la barre technique, ce sera celui de tout le staff et non pas que le coach Taoussi uniquement. «C’est tout le staff qui va partir. On résiliera le contrat qui nous lie avec eux». Par ailleurs, concernant les rumeurs de départ de Taoussi, plusieurs noms de techniciens sont évoqués pour lui succéder, entre autres Noureddine Zekri, Cherif El-Ouazzani ou encore Kheïreddine Madoui. A ce titre, Sensaoui a tenu à affirmer que la direction n’a contacté aucun entraîneur : «Tout ce qui se dit à ce propos ne sont que des rumeurs. On a annoncé des noms, mais je peux vous dire que la direction n’a entrepris aucun contact. Mieux encore, je peux vous dire que Madoui, qui est le plus cité, n’a été contacté ni de près ni loin », a-t-il dit encore. Pour finir, le bras droit du boss ententiste a tenu à lancer un appel aux supporters afin d’aider leur team à surmonter cette période difficile.
«Non, c’est faux, on n’a contacté aucun entraîneur»
N’ayant plus goûté à la joie du succès depuis plusieurs matches et perdant du coup plusieurs points précieux dans la course pour une place sur le podium à l’issue de la phase aller, et même à la fin de la saison en cours, notre interlocuteur a estimé que rien n’est encore perdu et qu’il suffit qu’un bon résultat pour que la situation s’améliore. « Notre équipe traverse une situation délicate. Nous devons rester derrière elle. Je comprends bien la déception de nos supporters, mais ce n’est pas le moment de compliquer les choses. Il faut qu’ils restent derrière leur équipe. Ce n’est qu’un passage à vide. L’ESS est maintenant malade et elle ne mourra pas. On arrivera à s’en sortir », a-t-il fait savoir.
- R.
Le Chabab courtise Saâd
Après l’USMA, l’USMBA et le MCA, c’est au tour du CRB de manifester son désir de s’attacher les services du défendeur axial Anes Saâd.
Ne faisant plus partie de l’effectif ententiste depuis déjà plusieurs semaines et ayant fait l’objet, pour rappel, d’une exclusion pour des raisons disciplinaires, Saâd suscite l’intérêt de nombreuses équipes du championnat de Ligue 1 Mobilis, et non des moindres. Outre l’USMBA, l’USMA et le MCA, qui sont sur les traces de l’enfant de Ben Badis, le CRB vient lui aussi entrer en course pour tenter de l’engager dés cet hiver, surtout après la blessure de Riad Kenniche dont l’indisponibilité pourrait durer plusieurs semaines. C’est le nouveau patron du Chabab Saïd Allik qui aurait sollicité le président Hassen Hamar fin de parler d’une possible transaction pour le transfert de Saâd. On parle d’une bonne offre financière que l’ancien boss usmiste a proposée à son homologue ententiste. On a même évoqué qu’en cas de réussite des discussions, le club d’Aïn El-Fouara bénéficiera en contrepartie d’un contrat de sponsor avec le partenaire du Chabab, à savoir Madar.
- R.
Hamar sur les traces d’un axial africain
En quête d’un bon défenseur axial, le boss ententiste a multiplié ses contacts pour dénicher l’oiseau rare, et ce, que ce soit localement ou à l’étranger. C’est plutôt cette piste qui semble la mieux indiquée, avons-nous appris d’une source digne de foi. En effet, outre l’avant-centre ivoirien William Mel Togui, le président Hassen Hamar serait également sur les traces d’un défenseur axial africain. Pour le moment, on ignore l’identité et la nationalité de ce joueur.
Quel que soit le résultat
Le match du MOB sera la der de Taoussi et son staff
Rachid Taoussi et son staff seront sur le banc de touche de l’ESS pour la dernière fois à l’occasion du match face au MOB. En effet, quel que soit le résultat de cette rencontre qui entre dans le cadre de la 15e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, le technicien marocain fera sa valise ainsi que les membres de son staff composé pour rappel de deux adjoints en l’occurrence Réda Bendris et Nacereddine Sadi, le préparateur physique Kamel Boudjenane et l’entraîneur des gardiens de but, Kamel Abbassène.
- R.