Les Rouge et Noir vont aborder cette première manche des 1/16 de finale de la coupe arabe avec beaucoup de détermination. L’entraîneur algérois, Thierry Froger, mise sur une victoire pour prendre une sérieuse option.
Les Usmistes restent sur une très belle dynamique au cours des dernières semaines car depuis 9 matchs, ils n’ont pas goûté à la défaite et c’est ce qui leur a permis d’aller chercher ce titre honorifique de champion d’hiver. Maintenant ,les choses sont claires, le staff technique entend faire le nécessaire pour aller chercher une 10e rencontre sans défaite et pour y parvenir, il mise sur ce match contre Al-Merreikh pour enchaîner avec une autre victoire et, surtout, prendre une sérieuse option pour la qualification. Sur le papier, les Rouge et Noir n’ont absolument rien à envier à leurs adversaires et peuvent légitimement aspirer à gagner cette rencontre et aborder la suite avec plus de sérénité en attendant le match retour qui se jouera du côté du stade 5-Juillet.
Oumdourman, un terrain qui sourit aux Usmistes
La rencontre se jouera dans un stade chargé d’émotions pour tout Algérien qui foule sa pelouse. Il y a 9 ans de cela, l’EN retrouvait la Coupe du monde après 24 ans d’absence et en 2015, l’USMA atteignait la finale de la Ligue des champions en disposant du même adversaire au stade d’Oumdourman. C’est dire que les gars de Soustara seront dans un terrain qui leur sourit plutôt bien et c’est ce qui va donner plus de motivation aux Meftah, Benyahia et autres Hamia pour faire tomber l’adversaire et prendre une belle option pour la qualification dans cette compétition qui tient à cœur aux Usmistes qui restent les derniers vainqueurs de cette coupe arabe qui a été relancée cette saison.
- Z.
Le coach pense également à Sétif
Même si cette rencontre face à Al-Merreikh sera d’une grande importance au vu des grandes ambitions usmistes dans cette compétition et tout ce qu’elle peut rapport à l’USMA, il n’en demeure pas moins que le premier responsable du staff technique des Rouge et Noir n’oublie pas pour autant la rencontre face à l’ESS. En effet, ce choc sera également une occasion pour le leader du championnat de prendre encore plus d’avance dans le classement et de reléguer la concurrence à 7 longueurs. Maintenant, Froger n’oublie pas non plus qu’il faut tout donner sur le terrain tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut négliger aucune compétition.
La récupération, l’autre priorité
Il faut dire que depuis quelques semaines maintenant, les joueurs de l’USMA sont très sollicités. Entre matchs de championnat, mise à jour du calendrier, ce fut un calendrier infernal. Après tant d’efforts fournis en un laps de temps très court, le staff technique usmiste n’oublie pas pour autant la récupération des joueurs qui sera très importante surtout avec la chaleur qui sévit actuellement au Soudan.
Khaled El-Mostafi : «L’USMA, un adversaire redoutable»
Membre du staff dirigeant d’Al-Merreikh, Khaled El-Mostafi s’attend à une opposition rude de la part des joueurs de Soustara. Pour lui, il faudra assurer sur le terrain. «Je pense que la préparation pour la rencontre face à l’USMA s’est déroulée dans d’excellentes conditions. On a fait tout ce qu’il fallait pour essayer de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Tous les joueurs sont présents et veulent faire les choses en bien. En face, on aura une très bonne équipe qui n’est pas leader de son championnat par hasard. Je pense donc qu’il faudra donner le respect qu’il faut pour cette équipe. De notre côté, on mise sur un bon résultat au cours de ce match et on devra tout donner sur le terrain pour avoir un résultat qui nous permettra d’aborder la rencontre retour dans de bonnes conditions.»
- Z.
Les supporters d’Al-Merreikh appellent à un déplacement massif
Sachant que la rencontre ne sera pas du tout facile, les supporters d’Al-Merreikh appellent à un déplacement en grande masse au stade le jour de la rencontre. Pour eux, il sera question de mettre une grosse pression sur l’USMA au cours de cette rencontre pour tenter d’aller chercher le meilleur résultat possible et faire en sorte que tout se passe bien au cours de cette partie pour aborder le match retour dans de bonnes conditions et avec une avance confortable si possible.
Sif Tiri absent…
L’attaquant d’Al-Merreikh s’est blessé au cours du stage effectué par sa sélection aux Emirats Arabes Unis. D’ailleurs, il ne sera pas de la partie au cours de la rencontre de demain. D’ailleurs, il a tenu à faire savoir qu’il n’était pas totalement rétabli et qu’il poursuivait les soins en vue de revenir pour la suite et notamment le match retour.
… Soumana aussi
Tiri ne sera pas le seul absent pour cette partie. En effet, Madjid Soumana sera également forfait pour cette rencontre pour blessure. Le joueur sera remplacé par le revenant et capitaine d’équipe, Amir Kamel, qui prendra sa place dans l’onze de départ.
- Z.
Après avoir disputé la rencontre avec les Verts
Meziane et Chita vont rejoindre l’équipe
Les deux internationaux de l’USMA, Oussama Chita et Abderrahmane Meziane, sont rentrés hier à Alger après la rencontre face au Togo. D’ailleurs, ils ne prendront pas de repos mais vont rejoindre leurs camarades au Soudan.
L’USMA a fait le déplacement au Soudan en étant privée des services de trois internationaux, à savoir Ibara, Meziane et Chita. Date FIFA oblige, les joueurs ont donc rejoint l’équipe nationale pour les deux locaux et le Congo pour Ibara. Maintenant, les deux internationaux et après la victoire ramenée du Togo ont regagné Alger. Cependant, d’après les dernières indiscrétions qui nous sont parvenues, on apprend que les deux joueurs ne vont pas rester au pays et vont rejoindre l’équipe directement à Khartoum pour réintégrer le groupe. Une excellente nouvelle pour le premier responsable du staff technique du club, Thierry Froger, qui va récupérer deux joueurs très importants pour la rencontre de demain face à Al-Merreikh. Les deux éléments sont des indiscutables et vont pouvoir beaucoup apporter.
Meziane devrait jouer, Chita pas sûr
La rencontre disputée avant-hier par les Verts a été marquée par la titularisation d’Oussama Chita qui a sorti une prestation de qualité et a joué tout le match. Ça n’a pas été la même chose pour Abderrahmane Meziane qui n’a pas été incorporé dans cette rencontre. D’ailleurs, à partir de là, il serait très probable de voir l’ailier algérois prendre sa place le plus normalement du monde parmi le groupe pour cette partie très importante. Quant à Chita, en plus d’avoir joué tout le match, la fatigue est un élément qui va compter et ceci pourrait pousser le coach à le laisser sur le banc de touche pour le début de la rencontre.
- Z.
Il fait très chaud au Soudan
Les joueurs de l’USMA ont effectué leur première séance d’entraînement avant-hier au stade d’Al-Tahrir pour préparer comme il se doit la rencontre face à la formation d’Al-Meirrikh. Ce qui retient avant tout l’attention, c’est le fait qu’il fait très chaud actuellement au Soudan. Le mercure dépasse les 34° et hier par exemple, il a fait 36°. Pour le jour du match, il devrait faire encore plus chaud puisqu’on annonce 37°.
La pelouse pas en excellent état
Par ailleurs, la rencontre qui se jouera au stade d’Oumdourman ne sera pas facile puisque la pelouse n’est pas franchement en excellent état. En effet, ce n’est plus ce qu’elle était et cela pourrait poser des problèmes aux joueurs de l’USMA qui pourraient trouver des difficultés pour s’adapter et développer leur jeu habituel au cours de cette rencontre. Néanmoins, tout cela a été pris en compte par le coach Froger.
Trio d’arbitres saoudien
Pour cette rencontre, l’UAFA a décidé de désigner un trio d’arbitres saoudien pour diriger les débats. Les concernés étaient attendus hier à Khartoum pour prendre leurs quartiers. Le corps arbitral est constitué de Torki Al-Khadir, arbitre principale et ses deux assistants, à savoir Fahd Al-Amri et Khalaf Zaïd Echemri.