Malgré l’apport d’un grand public, la JSK n’a pas été à la hauteur face à une bête blessée, le CSC, qui a su afficher une résistance terrible face aux rushes incessants des Canaris.
Des rushes qui n’étaient pas adroits puisque l’attaque de la JSK a raté de multiples occasions autant en première qu’en seconde période de jeu. Prônant le contre, les Vert et Noir ont su s’y mettre en contournant une défense aux aguets avec des essais qui ont mis à contribution le gardien Salhi. Malgré la pression de la formation kabyle, les visiteurs ont tenu bons tout en guettant la moindre brèche dans la défense adverse. Les Jaune et Vert qui ont continué à rater ont été pris au dépourvu en concédant un but en première période à la suite d’un joli coup franc de Beldjilali. En seconde période, malgré les bonnes intentions des hommes de Dumas, les choses ont continué dans le même sens et on a vécu presque le même scénario ; une équipe qui presse haut et une autre qui résiste vaillamment avec des attaques rapides et bien placées sur des contres dont l’un a fait tilt lorsque la défense locale s’est quelque peu oubliée en voulant égaliser coûte que coûte. La suite a été l’affolement des camarades de l’excellent Hamroune qui n’ont pu réaliser leurs desseins vu leur précipitation mais aussi leur maladresse devant le but adverse, ce qui a fait le bonheur de Rahmani and Co. Les gars de l’équipe de l’antique Cirta ne faisaient qu’attendre leurs vis-à-vis pour « allumer des contres tout en veillant au grain jusqu’au coup de sifflet final qui a vu le CSC réussir là où plusieurs grosses cylindrées ont échoué. Une défaite qui donnera à revoir quelques plans au sein de la sympathique équipe de la JSK. Une première défaite à domicile qui devrait être des plus utiles à l’équipe qui en tirera la meilleure leçon possible pour des lendemains meilleurs, l’équipe étant toujours en haut du tableau.
- H.
JSK 0 - CSC 2
Stade du 1er-Novembre
Buts : Beldjilali 21’, Lamri 49’
JSK
Salhi 2
Belaïli 3
Chetti 4
Souyed 3
Saâdou 3
Benkhelifa 4
Benyoucef 2
(Renai 56’)
Oukaci 3
(Boukhanchouche 61’)
Tafni 3
Uche 1
(Belkacemi 79’)
Hamroune 3
Ent. : Dumas
CSC
Rahmani 4
Benayada 3
Salhi 4
Lamri 4
Zaâlani 4
(Khadir 90’)
Chahrour 4
Gaâgaâ 4
Aïchi 3
Belkacemi 3
Beldjilali 3
(Sylla 76’)
Abid 2
(Belmokhtar 61’)
Ent. : Arab
Temps nuageux, affluence record, pelouse impeccable, bon éclairage, arbitrage de MM. Boukhalfa, Serradj et Halem.
Averts :
JSK : Saâdou (31’)
CSC : Benayada (33’)
Le film du match
6’ Chetti centre dans la surface, Uche rate face à Rahmani.
10’ Centre de Belaïli dans la surface, la défense dégage en catastrophe.
17’ Hamroune sert Uche sur un plateau, l’attaquant canari rate lamentablement.
21’ Coup franc bien botté par Beldjilali en pleine lucarne : 0/1.
24’ Hamroune seul face à Rahmani rate un but tout fait.
26’ Rahmani sauve sa cage en s’étendant après une tentative d’Uche dans la surface.
34’ Beldjilali tire, le ballon passe juste à côté des bois de Salhi.
39’ Coup franc des 30m de Beldjilali, Salhi s’étend et dévie le cuir hors de sa surface.
44’ Coup franc de Benyoucef, le ballon est dévié en corner par un défenseur adverse.
45’ Seul dans les six mètres, Aïchi dont le tir est mou rate devant Salhi bien en place.
49’ Lamri bien démarqué entre trois défenseurs de la JSK hérite d’une passe en profondeur et bat facilement Salhi. 0/2.
57’ Seul face à Rahmani, Uche temporise et se voit chiper le ballon par un défenseur du CSC.
70’ Beldjilali d’un tir des 35m met en difficulté Salhi qui capte le ballon en deux temps.
73’ Tafni centre, Renai rate la réduction du score.
76’ Coup franc excentré de Haroun, Uche reprend de la tête et croise trop son ballon qui passe à côté.
87’ Blkacemi reprend de la tête un centre de Tafni, le ballon passe juste à côté du but de Rahmani.
Nouveaux panneaux publicitaires Les panneaux publicitaires des nouveaux sponsors de la JSK ont été installés hier autour de la pelouse où on a pu découvrir ceux de Brandt, de Lalla Khedidja et de Glucoflex.
Le match commence avec 8 minutes de retard
Le début de la partie a été retardé de huit minutes. Une première depuis le début de la compétition au stade du 1er-Novembre. Pour ce qui est des raisons, rien n’a été signalé.
Les poussins comme accompagnateurs, une première en Algérie
L’attraction hier était l’entrée des deux équipes sur le terrain. En effet, les joueurs ont été accompagnés par les poussins de l’école de football Galaxyfoot sis à Tizi Ouzou. Une première dans le championnat national qui a fait plaisir aux présents.
Magpharm équipe le staff médical de la JSK
Le staff médical de la JSK a arboré hier une belle tenue offerte par le sponsor Magpharm. C’est dire que c’est là un signe annonciateur du professionnalisme du club kabyle qui continue à faire preuve de bonne représentativité.
Affluence nombreuse
La diffusion du match sur la Chaîne 4 n’a pas empêché les supporters de la JSK d’être en grand nombre dans les tribunes, ce qui prouve la fidélité de ces fans que rien n’arrête pour assister leur équipe préférée.
3 anciennes gloires du club honorées
La direction du club de la ville des Genêts continue son opération qui consiste à honorer les anciennes gloires du club. Cette fois-ci, le tour est venu pour trois joueurs des années 1960, à savoir les frères Belahcen, Zeghdoud et Baïlèche, ce geste leur est allé droit au cœur.
Feu Meftah Khaled honoré à titre posthume
La direction n’a pas oublié les anciens joueurs qui ont participé à l’accession de la JSK puisque feu Meftah Khaled a été honoré à titre posthume. Ce sont les frères Meftah, Mohamed et Rahim, qui se sont chargés d’offrir le cadeau à son représentant.
Les familles plus nombreuses
Le nombre des familles qui assistent aux matches de la JSK au stade du 1er-Novembre ne cesse d’augmenter de match en match. Cette fois-ci, la tribune qui est réservée aux familles n’a pu les contenir, d’où la nécessité de leur en réserver une autre.
1re titularisation de Souyed
Le jeune Souyed a été titularisé pour la première fois depuis le début de saison. Il a remplacé Tizi-Bouali dans l’axe de la défense. A rappeler que ce dernier est suspendu.
L’école de football de Ghardaïa honore la direction de la JSK
Belle initiative que celle de l’école de football de Ghardaïa qui a tenu à honorer la direction du club kabyle. Un geste fortement applaudi par les spectateurs. Cette école qui a entamé son partenariat avec a JSK a vu sa catégorie des U15 prendre part à un match amical face à celle de la JSK. Le match s’est soldé par le résultat de 1/1. Un tour d’honneur de cette école de football a été effectué sous les acclamations du public présent.
Mellal encourage son équipe à la mi-temps
Lors de la pause-citron, le président de la JSK, Mellal, est descendu de la tribune d’honneur pour faire un tour dans le vestiaire de son équipe où il n’a pas raté l’occasion de booster ses joueurs et de les encourager pour un meilleur rendement en seconde période.
La pagaille dans les tribunes
Mécontents de la tournure des événements, des supporters de la JSK se sont accrochés entre eux après que certains sages ont voulu chasser les perturbateurs des gradins, ceux qui insultaient et jeter des bouteilles sur le terrain. Bravo aux hommes Kabyles qui ont demandé aux voyous de se taire, honte à ces derniers. Un fait désolant qui a provoqué les blessures à certains d’entre eux qui ont été évacués
Uche hué à sa sortie
Ayant été dans un jour sans après plusieurs ratages, Uche qui a été remplacé en seconde période a été hué par les supporters qui ne lui ont pas pardonné ses ratages.
L’équipe applaudie malgré la défaite
A la fin du match, les supporters ont applaudi les joueurs malgré la défaite de l’équipe, ce qui démontre la grande communion entre les deux parties.
Le CSC a fêté la victoire avec les supporters de la JSK
Une grande sportivité a régné dans ce match puisque l’équipe du CSC a été applaudie par les supporters de la JSK dans un geste rare qui a poussé les joueurs du Chabab a allé fêter leur victoire avec eux sous une longue ovation.
Le nom de Mellal scandé à la fin du match
Mellal ne cesse de gagner des galons auprès des supporters du club qui ont scandé son nom avec des «Allahou Akbar, Cherif Mellal»
Dumas massacre Boukhanchouche : Il voulait aller partout sauf sur le terrain»
L’entraîneur Franck Dumas a reconnu au coup de sifflet final que si son équipe avait joué 3 heures de plus, elle n’aurait pas trouvé le chemin des filets. La cause, d’après lui, est que ses joueurs ont manqué d’efficacité. «Même si on avait eu deux ou trois heures de plus on n’aurait pas marqué, car on manquait d’efficacité. On a bien joué, mais l’efficacité nous a fait défaut. Je suis déçu pour les joueurs et pour les supporters», a-t-il affirmé.
«On a commis des erreurs, mais il n’y a pas le feu à la maison»
Bien qu’il soit très déçu par cette première défaite à domicile et la deuxième depuis l’entame de la saison, l’entraîneur français estime que celle-ci ne doit pas tout remettre en cause. «On a commis beaucoup d’erreurs, mais il n’y a pas le feu à la maison. On a bien joué, mais l’efficacité nous a fait défaut.»
«J’aurais aimé perdre un autre match, mais pas celui d’aujourd’hui»
Le coach des Canaris aura du mal à digérer cette défaite face au CSC. Il ne voulait pas perdre ce dernier match de la phase aller à domicile, car il craint que cela ne se répercute sur l’équipe. «J’aurais aimé perdre un autre match, mais pas celui d’aujourd’hui. C’est le dernier match de la phase aller à domicile et on aurait aimé offrir les trois points à nos fans. On a joué l’un de nos meilleurs matches de la saison, malheureusement l’efficacité n’a pas été au rendez-vous.»
«Le CSC a bien joué, mais il a profité beaucoup plus de nos bêtises»
Bien qu’il ait déclaré que son équipe ait joué l’un de ses meilleurs matches de la saison face au CSC, Franck Dumas ne diminue pas de la valeur de son adversaire. «Le CSC a bien joué. Il a attendu derrière pour orchestrer ses attaques. Il a beaucoup profité de nos bêtises.»
«Si Oukaci avait marqué, le match aurait changé»
L’entraîneur Franck Dumas pense que si son milieu Oukaci avait égalisé avant que le CSC ne marque son deuxième but, le match aurait pris une autre tournure. «Si Oukaci avait marqué, le match aurait changé», estime-t-il.
«Je n’ai pas entendu le sifflet de l’arbitre, mais il faut qu’on apprenne de nos erreurs»
Sur le coup franc direct inscrit par Beldjelali, le coach de la JSK a éludé la question. «Je n’ai pas entendu le sifflet de l’arbitre. Il faut qu’on apprenne de nos erreurs», s’est-il contenté de dire.
«J’ai commis une erreur en incorporant Boukhanchouche»
Incorporé en deuxième mi-temps, Salim Boukhanchouche n’a été que l’ombre de lui-même. L’entraîneur des Jaune et Vert l’avait incorporé pour apporter un plus à l’équipe, mais celui-ci était transparent sur le terrain. Franck Dumas l’a égratigné au cours de sa conférence de presse. «J’ai commis une erreur en incorporant Boukhanchouche. Si je pouvais le faire sortir, je l’aurais fait», souligne le coach français qui avait épuisé ses 3 changements. L’incorporation de Boukhanchouche à la place d’Oukaci a surpris tout le monde vu que celui-ci n’avait rien montré lors de la rencontre précédente face au NAHD. D’ailleurs, l’entraîneur de la JSK regrette son changement en expliquant qu’il n’était pas prêt à prendre sa place. «Boukhanchouche avait envie d’aller n’importe où, mais pas sur le terrain et cela à cause de la période qu’il avait vécue», a-t-il dit.
«Uche était dans un jour sans, mais il peut marquer 3 buts lors du prochain match»
L’entraîneur de la JSK n’a pas voulu accabler l’attaquant nigérian Uche Nwofor qui a raté deux occasions nettes de scorer avant d’être remplacé par Belkacemi dans le dernier quart d’heure. «Il était dans un jour sans, mais il peut marquer 3 buts lors de la prochaine rencontre», l’a-t-il défendu.
«L’arbitre n’a pas sifflé un penalty pour Uche, on doit respecter sa décision»
Franck Dumas n’a pas cherché à justifier la défaite de son équipe par le penalty non sifflé par l’arbitre en faveur d’Uche qui a été crocheté à l’intérieur de la surface de réparation. «L’arbitre n’a pas sifflé un penalty au profit d’Uche, un point c’est tout. On doit toujours respecter la décision de l’arbitre», a-t-il répondu.
«Si j’avais deux joueurs comme Benkhelifa, j’aurais gagné tous mes matches»
Très critique envers Boukhanchouche, l’entraîneur français a encensé en revanche son milieu Benkhelifa en déclarant que c’est un joueur exceptionnel. «Si j’avais deux joueurs comme Benkhelifa, j’aurais gagné tous mes matches. Il a fait un match plein, mais il n’a pas été aidé par les autres joueurs. C’est un excellent joueur», a-t-il indiqué.
«Les autres joueurs doivent le prendre comme exemple»
Ne tarissant pas d’éloges sur l’ex-pensionnaire du PAC, Dumas qui parle rarement des individualités de son groupe conseille à ses joueurs de faire comme Benkhelifa. «Les autres joueurs doivent le prendre comme exemple. Il est vraiment exceptionnel.»
«Souyed a fait un bon match»
Malgré les erreurs commises par l’axe central, l’entraîneur des Canaris a épargné Souyed qui a fait sa première apparition officielle sous le maillot de la JSK. «Souyed a fait un bon match. Il a été efficace», a-t-il dit à son sujet.
«Benyoucef n’a pas été bon»
Le remplacement de Benyoucef au début de la deuxième mi-temps par Renai n’était pas sur un coup de tête. Franck Dumas s’explique : «Benyoucef n’a pas été bon. Il a raté toutes ses balles arrêtées.»
«Notre bilan est plus que positif puisqu’on est toujours deuxièmes»
Tout en regrettant cette défaite, Dumas affirme que le bilan de son équipe est plus que positif. «Notre bilan est plus que positif. On est toujours deuxièmes. Je crois qu’on a fait un très bon parcours.»
«On doit avoir des joueurs qui peuvent faire la différence»
L’entraîneur de la JSK croit que son équipe a besoin de performances individuelles pour réaliser un meilleur parcours. « Il manque des performances individuelles au service de l’équipe. On doit avoir des joueurs qui peuvent faire la différence», a-t-il annoncé.
«On doit se racheter face au CABBA»
Battus à domicile par le CSC, les Canaris doivent se ressaisir face au CABBA, d’après Dumas. «On doit se racheter face au CABBA. Je vais parler avec les joueurs. Il faut qu’on soit calmes, posés et malins pour surmonter cette défaite», confie-t-il.
«Nos supporters sont des connaisseurs»
Le coach francais a rendu encore une fois hommage aux supporters qui ont applaudi leur équipe à la fin de la rencontre. «Nos supporters sont des connaisseurs. Ils nous ont applaudis, malgré la défaite. Je suis déçu pour eux», a-t-il conclu.
- H.
Eniem sur le maillot de la JSK
La signature du partenariat avec le nouveau sponsor Eniem ayant été scellée hier matin, la JSK a arboré un maillot où figurait le sigle de cette société qui paraissait sur la manche du maillot.
Echange de maillots entre les joueurs des deux équipes
A la fin du match, certains joueurs des deux équipes se sont échangé les maillots dans une ambiance bon enfant. Une belle initiative si elle viendra à être généralisée.
Mellal : «Le CSC a mieux joué, il ne faut pas chercher des excuses»
Le président Chérif Mellal a rappelé hier que la JSK dispose d’une jeune équipe et qu’elle doit apprendre de ses erreurs. «Le CSC a mieux joué et il ne faut pas qu’on cherche des excuses à cette défaite. On a gagné à l’extérieur face au MCA et à l’ESS et on doit accepter cette défaite», a-t-il affirmé.
«Je déposerai plainte contre les 6 personnes qui ont tenté de créer des problèmes dans les gradins»
Le président de la JSK a avoué au coup de sifflet final qu’il n’était pas surpris par les agissements de certaines personnes dans les gradins, lesquelles ont tenté de créer des problèmes. «On a eu déjà vent la veille de la rencontre que 5 ou 6 personnes préparaient dans les quartiers un sale coup pour créer des problèmes. On a signalé ces personnes aux services de sécurité et je vais même déposer plainte contre elles», a-t-il ajouté.
«Ce ne sont pas les supporters qui décideront du recrutement»
Au sujet des supporters qui réclament les renforts en ce mercato hivernal, le président Mellal réplique : «Ce ne sont pas les supporters qui décideront du recrutement. Il y a une direction et le staff technique qui s’occuperont de ça. Pour les supporters qui ont scandé mon nom, je dirais qu’ils ont adhéré dès le départ à mon projet.»
Massinisa H.
Iboud : «Notre projet fait peur à certains»
Le porte-parole du club, Miloud Iboud, a lancé un appel aux supporters pour qu’ils s’unissent afin de faire barrage à ceux qui veulent du mal à la JSK. «On a perdu aujourd’hui à domicile et on perdra encore sur notre terrain. Les supporters doivent s’unir pour faire barrage à ceux qui veulent du mal au club. Notre projet fait peur à certains et c’est pour cela qu’ils tentent par tous les moyens de nous créer des problèmes», a averti Iboud.
Massinissa H.
Mellal suspendu pour une année dont 6 mois ferme
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une lourde sanction au président Mellal qu’elle a suspendu pour une année dont 6 mois ferme. La sanction a été communiquée sur le site de la Ligue à une heure tardive. Réagissant à cette suspension, la JSK a rendu public un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle va saisir le TAS.
Signature du contrat avec MAG Pharm
Après Cevital, Cosider, Soummam, Ooredoo, Ifri, les responsables de la JSK ont finalisé hier avec MAG Pharm. Le contrat a été signé dans la journée d’hier et les responsables promettent d’autres sponsors pour la nouvelle année.
L’œil du coach
Arab : «Je dédie notre victoire à Amrani»
«Sincèrement, nous sommes venus faire un bon résultat à Tizi Ouzou, mais je ne m’attendais pas à voir mon équipe gagner la partie. Je dédie cette victoire à nos supporters et, surtout, à mon ami Amrani et j’espère qu’il va revenir sur sa démission et reprendre l’équipe. Je remercie les dirigeants et les fans de la JSK pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé, aujourd’hui, et, surtout, pour avoir accepté sportivement le résultat de la partie. Et, je souhaite que tous les galeries de tous les clubs algériens se comportent comme l’ont fait exemplairement, ce soir, les amoureux de la JSK.»