Après avoir bénéficié d’une journée de repos bien mérité, les Vert et Noir de Béjaïa se sont donné rendez-vous hier après-midi au stade de l’Unité maghrébine pour se remettre au travail, en prévision de la rencontre de ce jeudi. Les Crabes accueilleront l’ESS pour le compte de la 15e et dernière journée de la phase aller.
La bande à Madoui souhaite profiter de cette nouvelle rencontre à domicile pour signer une seconde victoire à l’Unité maghrebine où le MOB ne s’est plus imposé depuis la quatrième journée du championnat face au CS Constantine. Alors que le MO Béjaïa reste sur une série de 6 matchs sans la moindre victoire, en cas de succès ce jeudi, les Vert et Noir retrouveront le sourire pour finir cette phase aller dans de bonnes conditions morales et aussi gagner des places au classement général.
3 jours pour tout changer
Le match de samedi dernier à Béjaïa face au MC Alger s’est soldé sur un score de parité d’un but partout. Même si le MOB a dominé son adversaire du jour durant la rencontre, il n’a finalement récolté qu’un seul point sur les trois mis en jeu. La prestation des Bougiotes a été cette fois-ci plutôt satisfaisante et les Crabes sont impatients de découvrir une fois de plus leur équipe à l’Unité maghrébine face à l’ES Sétif qui arrive tel un nouveau test pour Madoui et ses poulains. Ces derniers seront opposés à une des plus fortes équipes du championnat, mais qui peine depuis quelques journées, surtout depuis son élimination en Coupe d’Afrique. Le staff technique béjaoui compte donc apporter les retouches nécessaires à la composante qui débutera la partie ce jeudi.
L’ESS traverse aussi une crise de confiance
Vu les erreurs commises lors de la dernière rencontre qui ont coûté au MO Béjaïa deux précieux points, Kheireddine Madoui sera appelé ces quelques jours avant cette 15e et dernière journée de la phase aller à apporter les correctifs nécessaires à son équipe pour avoir toutes les chances de son côté et contrarier l’Aigle noir de Sétif. Le prochain adversaire du Mouloudia de Béjaïa, à l’image du club bougiote, traverse une crise de confiance et de résultats. Ce qui peut se répercuter sur le niveau de la rencontre qui est d’ailleurs très attendue par les supporters des deux formations.
Madoui appelé à combler les lacunes en défense
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Noir Madoui Kheireddine devra néanmoins travailler afin de permettre à son équipe de travailler beaucoup plus sur le plan défensif. Les lacunes constatées lors de la dernière sortie à domicile face au MC Alger ne sont pas pour rassurer. Il faut dire que le club, depuis quelques journées, est en train de vivre un réel naufrage et qu’il est temps de stopper l’hémorragie. Du côté des joueurs, une grosse mobilisation est nécessaire pour repartir de l’avant et essayer d’effacer les derniers revers subis. Quoi de mieux que de sonner la révolte en prenant le meilleur sur l’une des formations les plus en vue ces dernières saisons. Afin d’atteindre ce but, il faut néanmoins que les joueurs s’unissent pour aller dans le même sens. La motivation pour ce genre de rencontres est primordiale s’ils veulent toutefois réussir à stopper la série des mauvais résultats qu’ils sont en train de réaliser depuis le début de la saison en cours.
- E. Z.
Les Crabes à 3 points de la zone rouge
La situation du Mouloudia de Béjaïa au classement général, après 14 journées disputées, est peu reluisante. Il ne faut pas se mentir, d’aucuns craignaient ce scénario avant le début de saison en raison de la qualité des joueurs recrutés et les changements apportés au niveau de l’effectif.
En revenant un peu en arrière, les gars de la capitale des Hammadites, qui ont réussi à retrouver une place parmi l’élite une saison après l’avoir quitté, disposaient d’un effectif homogène. Pour les nombreux observateurs et supporters du club, les responsables auraient dû mettre en place une stratégie qui consisterait à bâtir autour du noyau qui a contribué au retour du club en Ligue 1 Mobilis. La décision prise par la direction du club, qui a voulu faire le ménage ou ne pas céder aux demandes de certains éléments, a conduit le club à la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui. Le discours du coach partant était pourtant très clair et il ne fallait pas être fin expert pour lui donner raison. En se trouvant à trois unités seulement de la zone des relégables, le coach Madoui et ses hommes n’ont pas une grosse marge de manœuvre. L’erreur est interdite et la pression ne fait que croître au fil des journées.
Se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard
Les supporters du MO Béjaïa sont descendus, au milieu de la semaine dernière, sur le terrain aux entraînements avec pour mot d’ordre de s’expliquer avec les joueurs. Les derniers résultats enregistrés par les Vert et Noir, notamment de lourdes défaites face à l’USM Alger, le CR Belouizdad et le Paradou AC, n’ont pas laissé indifférents les supporters qui n’ont pas voulu assister à une descente aux enfers de leur équipe. Désormais, le danger qui guette le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa est celui du spectre de la relégation qui plane sérieusement sur une équipe qui vient, il y a seulement 6 mois, de fêter l’accession en grande pompe. Les joueurs ont été mis devant leurs responsabilités et les supporters, qui, encore une fois, ont affiché une fidélité sans faille en se déplaçant en grand nombre au stade de l’Unité maghrébine samedi dernier, appellent à la mobilisation notamment des joueurs qui n’auront pas d’autres alternatives que d’enchaîner la victoire pour espérer voir leur équipe s’éloigner de la zone des relégables.
- E. Z.
Tous les joueurs disponibles
Madoui aura toutes ses cartes en main
L’autre bonne nouvelle à la veille de la réception de l’ES Sétif pour cette fin de phase aller, c’est sans doute celle de voir le coach Madoui disposer de l’ensemble de ses joueurs. Le staff technique des Vert et Noir aura ainsi sous sa coupe l’ensemble des joueurs composant son effectif, afin de composer les onze qui débuteront la partie. En termes de rendement et de prestations, nous avons senti une certains amélioration par rapport aux dernières rencontres. Le coach est en train de mieux connaître ses joueurs, leurs qualités. Le dernier discours des supporters à travers leur démarche a provoqué une réaction positive chez les joueurs. Ainsi, les Vert et Noir seront au grand complet pour la rencontre de ce jeudi face à l’ESS.
- E. Z.
La direction n’a plus droit à l’erreur
Mercato : faire le bon choix
Personne ne peut nier l’évidence au sujet du groupe de cette saison. Beaucoup de joueurs ont déçu, alors que ces derniers ont été recrutés par la direction à coups de fortes sommes d’argent.
L’ancien entraîneur français des Vert et Noir a estimé qu’il ne disposait pas d’un effectif de qualité à son arrivée ; ce dernier a tenté à travers plusieurs réunions avec les dirigeants de les convaincre de faire le nécessaire pour rattraper le coup. A l’époque, personne n’a réagi ; les Crabes payent désormais aujourd’hui les erreurs commises au dernier marché des transferts. Alors que le mercato s’ouvrira dans quelques jours, les dirigeants du MO Béjaïa ont déjà tenu une réunion avec le staff technique en place afin de discuter à ce sujet. Il est clair que la direction du club n’aura pas trop le choix et que cette dernière n’a vraiment droit à l’erreur. Il va falloir faire le bon choix. En associant le coach aux discussions, cette dernière estime qu’il est le mieux indiqué pour cibler les postes qui sont en manque, surtout que les Vert et Noir traversent une véritable crise de résultat ; il est important de mettre à contribution toute la compétence de l’ancien champion d’Afrique pour tenter de convaincre des éléments de qualité de s’engager avec le club.
Sidibé contacté
En plus des noms que nous avons évoqués dans nos précédentes éditions, nous avons appris que la direction des Vert et Noir aurait ciblé le milieu de terrain du CR Belouizdad Soumaila Sidibé. Ayant déjà évolué au sein de la formation du MO Béjaia, Sidibé, après son départ il y a trois saisons, a laissé un grand vide au niveau de ce compartiment très sensible. Il faut dire que tous les compartiments sont en manque de joueurs de qualité ; la direction du MOB devra travailler afin d’explorer d’autres pistes pour renforcer l’effectif pour la suite de la compétition. La piste du joueur malien Soumaila Sidibé est sérieuse d’autant que ce dernier est un élément qui a laissé une trace indélébile durant son passage chez les Crabes. Sa situation au sein de son club actuel n’est pas satisfaisante, à en croire les indiscrétions émanant de son entourage qui étudient sérieusement l’offre des dirigeants du MOB. Les Mobistes ne veulent pas se rater concernant le choix des joueurs pour cette deuxième période de recrutement. Nous avons d'ailleurs appris que le joueur en question aurait déposé son dossier au niveau de la Chambre de résolution des litiges, qui traitera son cas sous peu. D’autres pistes sont aussi en cours d’étude par la direction du MOB, qui, sur le plan financier, pourra convaincre n’importe quel élément à s’engager sous ses couleurs.
- E. Z.