L’entraîneur Thierry Froger a animé une conférence de presse hier en prévision du match contre Al-Merreikh où il a évoqué plusieurs points.
Froger se veut rassurant avant le match des 1/8 de finale de la coupe arabe face à Al-Merreikh. Il estime que le match sera difficile et que son équipe va se donner à fond pour essayer de réaliser un bon résultat. «J’ai vu une vidéo d’Al-Merreikh dans une finale. C’est une équipe avec beaucoup de puissance. Offensivement ils ont de bons joueurs. Après, dans l’organisation, c’est une équipe prenable, qui n’est pas toujours bien organisée. Je pense que dans ce match il faudra qu’on soit prêts à recevoir des chocs importants parce qu’il y a du répondant. Maintenant, comme pour toutes les autres équipes, on doit jouer notre football et on verra ce que ça va donner.»
«Même si nous avons besoin d’Ibara on va faire sans lui»
L’international congolais, Ibara, ne sera pas de la partie, le coach aurait souhaité l’avoir mais doit faire avec cette absence. Concernant l’absence d’Ibara, le coach sait qu’il va manquer à l’équipe mais rappelle que l’USMA, même sans Ibara, a réussi à s’en sortir. «Avec les voyages qu’il doit faire, il n’aurait pas été à 100% alors que j’ai besoin de joueurs en forme pour ce match. Donc, nous allons pallier son absence. Il faut dire qu’on a toujours su faire face lorsqu’Ibara était absent. On a besoin de lui mais on essaye tout de même de faire sans lui pour ce match, pour moi l’important c’est le collectif.»
«Je dois d’abord voir l’état de forme de Chita et Meziane pour voir si je les ferai jouer»
Au sujet des deux internationaux Chita et Meziane, ces deux joueurs ont peu de chances de débuter la rencontre mais le coach va d’abord voir leur état de forme avant de trancher. «Pour Chita ce serait dangereux de le faire jouer surtout qu’il a pris part à l’intégralité de la rencontre de l’Algérie face au Togo. Il y a un intérêt pour l’équipe, mais il y a aussi un intérêt pour le joueur qu’il ne faut pas forcer et l’amener à la blessure, surtout que nous avons beaucoup de doutes sur la qualité du terrain, donc il serait sûrement plus prudent de ne pas le faire jouer, du moins pas avant de voir où en est son état de santé. Meziane, quant à lui, n’a pas joué face au Togo. Cela fait trois matches qu’il n’a pas joué. Il y aura sûrement une participation, mais je pense qu’il ne va pas débuter. Mais je veux d’abord les voir, discuter avec eux pour voir s’ils sont en forme.»
«On doit s’adapter au terrain»
Le terrain du stade d’Oumdourman n’est pas le meilleur en qualité, mais l’USMA n’a pas le choix, elle doit s’adapter et essayer de trouver la bonne formule pour réaliser un bon résultat. «Moi, je suis toujours déçu lorsque les conditions pour un bon match ne sont pas réunies pour les deux équipes. J’ai besoin d’une qualité de jeu pour mener mon football et que mon équipe pose le jeu. Je ne crois pas que ce soit un terrain fait pour nous, on va s’adapter, mais quand on doit changer radicalement son football, c’est gênant, surtout que notre jeu est basé sur les passes et les échanges, mais on verra ce que ça va donner»
«On veut aller le plus loin possible»
L’Objectif est de faire un bon parcours en coupe arabe et, pourquoi pas, aller décrocher le titre. «A partir du moment où on s’engage dans une compétition il faut aller le plus loin possible. Il faut avoir envie de la gagner. Après on peut tomber sur plus fort. Mais quand on va loin dans la compétition, on se confronte avec des footballs différents et du coup, progresser. C’est un challenge international, donc c’est important de voir le nom de l’USMA. On a aussi une obligation vis-à-vis du football algérien pour prouver que c’est un football de qualité et qui s’exporte. A nous d’être à la hauteur et de faire le maximum pour faire honneur et se qualifier.»
«Benyahia pourra jouer, Sayoud non»
Le défenseur axial Benyahia s’est foulé la cheville et a été laissé au repos. Le jouer a repris hier et devrait jouer, ce qui n’est pas le cas de Sayoud qui a déclaré forfait pour ce match. «Benyahia s’est foulé la cheville lors de la première séance d’entraînement. Il s’est reposé et reprendra les entraînements normalement et devrait jouer sans problème puisque ce n’est pas méchant. Sayoud, par contre, a une blessure au niveau des ligaments du genou qu’il a contractée face au CSC. Je ne pense pas qu’il pourra jouer.»
«Difficile pour moi de juger le rendement de Chita avec l’EN»
«Me demander de juger Chita, c’est comme demande à un père de juger son enfant. Moi, je l’ai vu avec l’EN comme il est avec nous, c’est-à-dire qu’il a fait preuve de beaucoup d’abnégation, il travaille beaucoup pour l’équipe et puis il joue simple. Le football moderne c’est jouer simple, même si ce n’est pas simple de jouer simple (Il sourit). Il le fait toujours à merveille, il a beaucoup d’intelligence, d’ailleurs, sur le deuxième but de l’Algérie face au Togo, c’est lui qui récupère le ballon, après il y a la belle passe de Feghouli en profondeur. C’est vrai qu’on retient la passe mais il ne faut pas omettre la récupération de Chita. C’est son travail et il le fait bien. A mon sens, il a été à la hauteur de ce qu’il fait d’habitude en club et j’espère que le sélectionneur est satisfait et que l’équipe est contente de sa prestation. Maintenant ce n’est pas à moi de le juger, même si je l’ai trouvé bon et j’espère que ça sera bénéfique pour lui.»
«Il faut continuer à travailler pour finir champions»
A propos du championnat, Froger veut avant tout améliorer le jeu, qui sera un atout pour rester en tête et finir champion. «Toutes les équipes sont nos concurrents, il n’y a pas que la JSK. Nous on fait notre chemin sans nous soucier des autres équipes. Ce n’est qu’à la fin qu’on pourra faire les comptes. Moi, je suis avant tout attaché à l’amélioration du jeu, les résultats feront qu’on restera en tête et remporter ainsi le championnat. C’est un programme difficile, intéressant, il faut rester concentrés et c’est comme ça qu’on obtiendra un titre.»
- H.
Coupe arabe des clubs champions
Al-Merreikh-USMA 18h
Objectif : faire un pas vers la qualif’
C’est aujourd’hui que l’USMA affronte la formation d’Al-Merreikh dans le match comptant pour les 1/8 de finale de la coupe arabe. Une rencontre où les Rouge et Noir tenteront de réaliser un bon résultat pour maintenir leurs chances de se qualifier au match retour.
A Khartoum depuis trois jours, les camarades de Koudri vont aujourd’hui croiser le fer avec l’équipe soudanaise d’Al-Merreikh. Sur une bonne lancée en championnat et une série de onze matches sans défaite, les Usmistes veulent enchaîner et réaliser au moins un nul à Omdourman. Cela permettrait aux Rouge et Noir de maintenir leurs chances de passer en quart de finale de la coupe arabe. Ayant eu le temps de récupérer de leur voyage et des derniers matches en championnat, les joueurs semblent avoir gagné en fraîcheur physique, ce qui est de bon augure avant cet important rendez-vous. Ce que craignait le plus l’entraîneur Froger n’est plus un problème désormais et le groupe est prêt à se donner à fond dans ce match pour rentrer à Alger avec des chances de passer ce tour. Le programme tracé par le staff a permis aux joueurs de récupérer de la fatigue de la compétition et du voyage. Avec la ferme intention de tenter de gagner face à Al-Marreikh, les Rouge et Noir, ont toutes les chances de réussir leur coup. Même si l’USMA a peu d’informations sur son adversaire, elle va profiter de sa superbe forme du moment pour essayer de réaliser le meilleur résultat possible. En pleine confiance, les Algérois veulent dès cette rencontre mettre toutes les chances de leur côté afin de continuer l’aventure en coupe arabe. L’objectif étant d’aller au bout de la prestigieuse compétition, les Usmistes vont devoir mettre les bouchées doubles afin que le match retour ne soit qu’une formalité.
Vers un 4-1-4-1 pour surprendre Al-Merreikh
N’ayant pas beaucoup de renseignements sur l’adversaire du jour, les Rouge et Noir devraient évoluer avec un système de jeu en 4-1-4-1. D’habitude, l’USMA utilise la formation en 4-3-3, mais pour cette rencontre les choses pourraient changer afin d’assurer un bon résultat. En changeant de système de jeu, l’USMA veut surtout assurer derrière avec une défense qui devra tenir bon face aux assauts de l’attaque soudanaise. Avec une sentinelle entre les quatre défenseurs et les quatre milieux, on devrait retrouver Benkhemassa dans ce rôle et qui devra gérer non seulement le meneur de jeu adverse mais aussi les décrochages des attaquants. Offensivement, il y a de quoi varier les combinaisons avec les dédoublements ou la création des espaces pour la montée des latéraux. Avec un seul attaquant de pointe, on pourrait penser que le 4-1-4-1 est un schéma défensif, mais en réalité il peut apporter beaucoup offensivement. C’est dans ce dispositif que l’USMA devrait débuter la rencontre d’aujourd’hui comme positionnement de départ pour que durant la rencontre il y ait des permutations et mélanger les rôles, ce qui devrait perturber le jeu adverse. L’USMA se basera sur son collectif qui a fait ses preuves jusque-là et tenter de revenir avec un bon résultat qui maintiendra intactes les chances de l’équipe de se qualifier.
- H.
Equipe probable
Zemmamouche, Chafai, Benyahia, Cherifi, Meftah, Benkhemassa, Koudri, Benghit, Bouderbal, Meziane, Hamia
Tandis qu’Ibara est malade et resté au Congo
Chita et Meziane rejoignent l’USMA à Khartoum
Les deux internationaux, qui étaient concernés par le match des éliminatoires de la CAN 2019 ont rejoint leur club à Khartoum pour se préparer pour la rencontre d’aujourd’hui. Meziane et Chita, qui étaient à Lomé avec l’EN d’Algérie, ont rejointe l’USMA après avoir joué leur match des éliminatoires. C’est juste après la rencontre avec la sélection nationale que les deux joueurs ont pris le premier avion en direction du Soudan afin de jouer les 1/8 de finale de la coupe arabe face à la formation d’Al Merreikh.
Chita ne devrait pas jouer d’entrée
Titulaires avec l’EN face au Togo, Chita ne devrait pas être aligné aujourd’hui d’entrée. Contrairement à Meziane qui n’a pas joué avec l’Algérie face au Togo et qui reste frais, le milieu de terrain, Chita, qui a pris part à cette rencontre se retrouve plutôt fatigué, surtout qu’il n’a pas bénéficié de repos après avoir disputé trois matches de championnat en une semaine puis fait le voyage pour la rencontre des éliminatoires de la CAN. En jouant face au Togo, le milieu de terrain usmiste risque d’être épuisé, surtout qu’il devait encore faire un autre voyage pour arriver au Soudan. Voyant qu’il n’a pas eu assez de temps pour récupérer, l’entraîneur, Thierry Froger, compte le ménager et ne devrait donc pas l’aligner d’entrée face à Al-Merreikh. Chita devrait toutefois débuter la partie sur le banc et faire son entrée en seconde période. Le coach veut un effectif assez frais, c’est la raison pour laquelle il devrait le laisser sur le banc pour l’incorporer en cours de match.
Ibara le grand absent
Titulaire avec la sélection du Congo face à la RDC dans le match des éliminatoires de la CAN 2019 et qui s’est soldé sur le score de parité d’un but partout, l’attaquant Prince Ibara, n’a pas fait le voyage à Khartoum. Aux dernières nouvelles, le joueur était malade et quelque peu fatigué, et s’est excusé de ne pouvoir jouer cette rencontre face à Al-Merreikh. Pourtant l’entraîneur comptait beaucoup sur son longiligne attaquant pour ce match de coupe arabe. Finalement, Ibara, rejoindra l’USMA directement à Alger pour revenir à l’occasion de la rencontre en championnat face à l’ESS.
- H.
Retour dans la soirée
Les Rouge et Noir, qui joueront en début de soirée, prendront l’avion juste après la rencontre. En effet, les Usmistes iront dîner après le match et se dirigeront vers l’aéroport de Khartoum pour le retour à Alger avec une escale au Caire, comme ce fut le cas à l’aller. C’est vers les coups de 2h du matin que les Algérois devraient atterrir en Egypte pour prendre ensuite un autre vol en direction de l’aéroport Houari Boumediene et arriver à Alger tôt dans la matinée de jeudi.
Avec une température qui va atteindre 37°C
Froger craint la chaleur
Les Usmistes qui sont à pied d’œuvre à Khartoum ont constaté la grosse chaleur qu’il y a dans la ville de Khartoum. Avec des températures élevées, les Rouge et Noir vont devoir puiser dans leurs ressources pour tenir le rythme pendant tout le match. Le coach qui a tout fait que ses joueurs récupèrent de la fatigue, craint un autre facteur qui n’est autre que la chaleur. En effet, aujourd’hui le thermomètre affichera 37°C. Un détail à ne pas négliger, ce qui obligera les hommes de Froger de faire de sorte de ménager leurs efforts. Cependant l’USMA est habitué aux compétitions africaines et arabes où ils ont déjà eu l’occasion de jouer sous une chaleur suffocante. L’équipe devra savoir gérer son énergie pour pouvoir réaliser un bon match et revenir avec un bon résultat.
La dernière confrontation entre les 2 clubs, c’était en 2015
L’USMA et Al-Merreikh ont déjà eu par le passé l’occasion de se croiser. La dernière fois que les deux clubs se sont affrontés remonte à l’année 2015 lors de la phase des poules de la Ligue des champions. Les deux confrontations se sont soldées par une victoire d’un but à zéro pour les deux clubs avec un succès pour les Soudanais à Omdourman et un autre pour les Usmistes à Alger. Rappelons que le dernier joueur de l’USMA à avoir marqué face à Al Merreikh, n’est autre que Youcef Belaïli qui avait inscrit le but de la victoire à la 53’.
Sayoud blessé
Le milieu offensif, Amir Sayoud, ne devrait pas pouvoir prendre part au match d’aujourd’hui. Le joueur a ressenti de nouveau des douleurs, ce qui signifie qu’il n’est pas totalement remis de sa blessure à la cuisse. Le joueur risque probablement de rater ce match face à Al Merreikh.
Cherifi : «On vise un bon résultat pour être à l’aise au retour»
Le défenseur usmiste veut, à l’instar de ses coéquipiers réaliser un bon résultat aujourd’hui à Omdourman, le joueur souhaite gagner ou au moins faire match nul pour que la rencontre retour à Alger permette à l’USMA de se qualifier aux quarts de finale de la coupe arabe. «Nous savons que ça va être un match difficile. Nous allons jouer nos chances à fond et malgré les conditions difficiles de cette rencontre on va tout donner sur le terrain pour réaliser un bon match et un bon résultat. On veut faire un pas dès ce match pour qu’au retour, nous ayons toutes les chances de notre côté pour nous qualifier et aller loin dans cette coupe arabe où nous voulons aller jusqu’en finale et pourquoi pas, remporter le sacre car c’est l’objectif.»