Pour son avant-dernier match de la phase aller du championnat de Ligue 1 Mobilis, l’Entente de Sétif ira défier le MOB au stade de l’Unité maghrébine de Bejaïa avec l’intention de se racheter et se relancer pourquoi pas dans la course pour une place sur le podium.
En attendant de livrer le match retard face à l’USMA (11e journée), les partenaires d’Abdelkader Bedrane tenteront aujourd’hui d’obtenir un résultat positif devant les Crabes pour d’abord rectifier le tir et récupérer quelques points perdus récemment at home avec les deux défaites consécutives face à la JSS, puis contre le NAHD. Deux défaites qui ont mené l’équipe phare des Hauts Plateaux vers l’impasse au moment où personne ne s’attendait après un début de saison favorable. Une situation qui a fait réagir les supporters et la direction du club qui envisage de mettre fin à sa collaboration avec tout le staff technique, ainsi que certains joueurs. Du coup, c’est dans des circonstances difficiles que les Ententistes vont aborder ce rendez-vous face aux Crabes dans l’intention d’obtenir un bon résultat. Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile pour les Noir et Blanc devant une équipe mobiste dos au mur et qui cherche aussi des points pour s’éloigner de la zone rouge et terminer cette première partie du championnat sur une bonne note. Accrochés il y a quelques jours par le MCA sans leur fief, les joueurs de l’ancien coach de l’ESS Kheïreddine Madoui n’ont pas le droit à l’erreur au risque de se compliquer la vie. Idem pour le club phare d’Aïn El-Fouara qui risque de voir sa situation se détériorer davantage, et ce, à quelques jours de la seconde manche des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi à Djeddah, en Arabie saoudite.
Provoquer le déclic
«Je ne vous cache pas qu’on compte beaucoup sur ce match afin de renouer avec le succès et dissiper le doute qui s’est installé chez mes joueurs. On a d’ailleurs consacré l’essentiel de notre travail au plan mental car il faut avouer que le groupe passe des moments difficiles depuis quelque temps ; ce n’est que les bons résultats qui vont nous permettre de rebondir et essayer de terminer cette première partie de la saison», a déclaré le coach Rachid Taoussi, qui garde l’espoir que la direction du club le maintiendra à son poste et ce, bien qu’on assure que ce match face au MOB sera le dernier pour le technicien marocain et le reste de son staff. Il est utile de souligner que cela fait trois journées que Djabou et consorts n’ont pas obtenu la moindre victoire puisque le dernier succès remonte au derby des Hauts Plateaux disputé à Bordj Bou Arreridj face au CABBA (1-2). Ce qui est sûr en tout cas, ce match va constituer un virage très important pour le club cher au président Hassen Hamar qui a promis de sévir davantage si jamais son équipe enchaîne un 3e revers consécutif après la JSS et le NAHD.
- R.
Équipe probable
Zeghba, Redouani, Ferhani, Bedrane, Nemdil (Aïboud), Rebiaï, Sidhoum, Djahnit, Djabou, Bakir, Belaïd (Laoufi)
Taoussi avec un onze presque au complet
Le coach Rachid Taoussi disposera pour le match d’aujourd’hui face au MOB de l’ensemble ou presque des joueurs de son effectif.
Contrairement aux récentes sorties dont celle face au Nasria où le technicien marocain a dû composer sans plusieurs titulaires, et non des moindres pour diverses raisons, pour le rendez-vous de ce soir face aux Crabes, on s’attend au retour d’abord de Zeghba dans les bois après avoir honoré sa convocation avec les Verts pour le déplacement au Togo, tout en purgeant à l’occasion un match de suspension écopé à la suite du carton rouge reçu à l’issue du match face à la JSS, sanctionné, pour rappel, par la défaite de son team (0-1). En défense également, on assistera au retour de Bedrane qui a, lui aussi, fait partie du groupe du sélectionneur national Djamel Belmadi pour la virée togolaise. Il sera vraisemblablement associé à un autre revenant, en l’occurrence Rebiaï qui n’avait participé à la dernière rencontre face au NAHD pour suspension après avoir reçu un avertissement pour contestation synonyme d’un match de suspension. Dans le cas où l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas préfèrerait aligner l’ancien joueur du WAT dans l’entrejeu, c’est Nemdil qui jouera aux côtés de Bedrane. Une possibilité envisageable d’autant plus que l’ex-international espoir est plus à l’aise et mieux performant en son poste de prédilection, c'est-à-dire comme milieu défensif. Un choix qu’on a beaucoup reproché au coach Taoussi qui a justifié l’utilisation de Rebiaï comme libero du fait qu’il ne dispose pas beaucoup de solutions au niveau de la charnière centrale de la défense, surtout après l’exclusion de Anes Saâd.
Vers le retour de Djabou, Belaïd reconduit en pointe
Dans le cas où l’on n’opterait pas pour cette solution, on pourrait revoir Aïboud qui sera associé à un autre joueur du milieu qui revient dans l’équipe-type, en l’occurrence Sidhoum qui fut ménagé face au Nasria et remplacé par l’Ivoirien Isla. Par ailleurs, il n’est pas à écarter de voir Djabou reprendre sa place de titulaire. Celui-ci, qui a laissé un grand vide dans son équipe au cours des derniers matches, pourrait bien débuter la partie de ce soir bien qu’il ne soit pas encore à 100% de ses moyens. Toutefois, sa présence reste importante vu son influence dans le jeu de l’équipe et aussi le danger qu’il peut provoquer avec ou sans ballon. A ses côtés, le staff technique reconduira Djahnit, alors que le secteur offensif sera animé par Bakir et que le jeune avant-centre Belaïd est pressenti pour occuper ce poste, à moins que l’ex-entraîneur du WAC ne préfère aligner Lakroum ou Laoufi vu qu’il sera de nouveau privé des services de son buteur El Hadi Bouguelmouna, toujours indisponible.
- R.
Boukhanchouche, l’autre piste de Hamar
Donné comme quasiment partant de la JSK, le nom du milieu de la JSK Salim Boukhanchouche est évoqué dans les coulisses du club d’Aïn El-Fouara pour éventuellement cet hiver.
Convoité l’été dernier, l’ex-international, sous la houlette de Rabah Madjer qui est finalement resté dans le club kabyle, a vu sa situation se compliquer un peu plus avec sa récente sortie face au CSC où il a déçu plus d’un dans le camp du club du Djurdjura. Abordé par le président Hassen Hamar lors du match ESS-JSK auquel Boukhanchouche a participé avec l’équipe réserve de la JSK, les deux hommes ont évoqué le sujet, ce qui pourrait faciliter les discussions entre les deux parties. Il reste maintenant le bon de sortie que doit récupérer le pensionnaire des Canaris qui lui permettra de rejoindre peut-être la formation des Hauts Plateaux à l’ouverture du marché des transferts de l’hiver, d’autant plus qu’entre autres profils recherchés dans le plan de recrutement du boss ententiste figure le recrutement d’un gars comme lui.
- R.