Après avoir atomisé le MO Béjaïa à domicile (4-1), Le CR Belouizdad n'a pu enchaîner un autre résultat probant pour le compte de la 15e et dernière journée de la phase aller. En effet, les Rouge et Blanc de Laâquiba ont concédé un autre revers face à l'USM Bel-Abbès sur la plus petite des marges (1-0).
Devant une affluence moyenne, la formation algéroise a mal négocié son déplacement ; cela a été confirmé dès les premiers instants de la partie puisque, après cinq minutes de jeu seulement, la sentence est tombée. L'arbitre Necib siffle un penalty au profit de l'USMBA suite au fauchage de l'attaquant Benayad par le portier Meziane dans la surface de réparation. Tabti exécute le penalty et donne l'avantage à son équipe (5'). Les visiteurs riposteront à la 17e minute par Balegh qui a servi admirablement Bousseliou, ce dernier reprend le centre mais, malheureusement, la défense adverse sauve in extremis. Les Belabbésiens se procureront une autre occasion mais la puissante frappe de Benayad passera légèrement à côté des buts de Meziane (22'). La lutte s'intensifia dans l'entrejeu et les joueurs des deux camps se livrèrent une bataille sans merci dans les duels. Voulant à tout prix revenir dans le match, le Chabab s'est créé une autre opportunité de remettre les pendules à l'heure suite à un coup franc botté par Selmi. Rabti reprend de la tête mais trouve Khedaïria à la parade (36'). Au retour des vestiaires, c'est ce même Khedaïria qui sauvera une nouvelle fois son équipe de l'égalisation en neutralisant d'une claquette un coup franc tiré par Bechou (56'). Les Vert et Rouge de la Mekerra répondront par une forte frappe de Belahouel qui rate lamentablement le cadre alors qu'il avait le but au bout du pied suite à un cafouillage au milieu de la défense belouizdadie (63'). Une minute après, c'est au tour du CRB d'inquiéter son adversaire mais Bechou a manqué d'efficacité devant les buts. Idem cette fois-ci pour Zouari qui manqua lamentablement sa reprise devant la cage presque vide alors qu'il a été très bien servi par Lamara (66'). Dans les ultimes instants de la partie, le Chabab aurait pu revenir avec un nul si le milieu de terrain Djerrar avait concrétisé la nette occasion qui lui a été offerte par Nessakh suite à un centre bien précis. La reprise de la tête du joueur belouizdadi est passée légèrement à côté du poteau gauche du gardien Khedaïria (90'+1). Le CRB enregistre ainsi un autre revers et retombe dans ses travers.
Fiche technique
Stade : 24-Février-1956 (Bel-Abbès), beau temps, affluence moyenne,
arbitrage : Necib, assisté de Maâlouf et Tamrabet.
Averts: Meziane (5'), Keddad (21') CRB; Belahouel (39') USMBA
But : Tabti (6' s.p) USMBA
USMBA : Khedaïria, Masmoudi, Lamara, Guebli, Khali, Legraâ, Bounoua, Tabti (Labani 74') , Belahouel (Aït Ferguene 64'), Benayad (Seguer 61'), Zouari.
Ent. : Bouzidi.
CRB : Meziane, Selmi, Nessakh, Keddad, Herida, Tariket, Djerrar, Rabti (Chettal 46'), Balegh, Bechou (Bourenane 70'), Bousseliou
Ent. : Amrouche
Bouzidi: "Mes joueurs sont à féliciter"
A la fin de la partie, le premier responsable de la barre technique de l'USMBA, Youcef Bouzidi, était soulagé par la victoire de son équipe. "Sincèrement, j'avais des appréhensions quant à cette rencontre car c'est la dernière de la phase aller et surtout parce qu'on allait affronter un concurrent direct. De ce fait, l'enjeu était considérable. Mes joueurs m'ont promis de gagner ce match et ils ont tenu leur promesse. Ils sont donc à féliciter", s'est-il réjoui.
Amrouche : "Le CRB ne descendra pas cette saison"
Le coach belouizdadi, Lotfi Amrouche, était abattu par la défaite de son équipe. "On ne mérite pas de perdre ce match car, à l'exception de son ouverture du score, l'adversaire n'a pas fait grand-chose. On l'a bousculé à maintes reprises mais malheureusement pour nous, l'efficacité nous fait défaut. Nous nous sommes créé des occasions mais il manquait à chaque fois ce pied pour pousser le ballon au fond des filets. C'est une défaite amère, certes, mais ce n'est pas la fin du monde. Il reste toute une phase retour, nous allons continuer à travailler ; je peux vous affirmer que le CRB ne descendra pas cette saison", a promis l'entraîneur du Chabab.
L'USMBA tout en rouge …
Pour les retrouvailles avec la formation belouizdadie, l'équipe de l'USMBA a arboré une tenue tout en rouge. Une première pour les Belabbésiens depuis un long bail.
… Le CRB en bleu
De son côté, le Chabab belouizdadi s'est présenté avec un équipement tout en bleu. Tout comme son adversaire du jour, la formation de Laâquiba a dérogé à la règle, elle qui apparaît habituellement avec le rouge et le blanc.
500 supporters du Chabab présents
Plusieurs amoureux du CRB ont effectué le déplacement dans la capitale de la Mekerra pour soutenir leur équipe favorite. Ils étaient environ 500 supporters dans les travées du stade à donner de la voix à Balegh et consorts.
Les dirigeants belouizdadis en force
Depuis la venue de la société Madar à la tête du CRB et l'intronisation de Saïd Allik comme directeur général sportif, l'équipe n'est plus livrée à elle-même. La preuve, hier, les dirigeants belouizdadis étaient en force. Allik et ses proches collaborateurs ont préféré être présents avec l'équipe à Bel-Abbès pour apporter aide et soutien aux joueurs et staff technique.
Revoilà Guebli
Absent depuis la rencontre face au Paradou AC, le défenseur central de l'USMBA Ishak Guebli a retrouvé la compétition à l'occasion de la confrontation face aux Belouizdadis. Guebli a même été aligné d'entrée par le coach Youcef Bouzidi.
Les Scorpions retrouvent le "virage nord"
La galerie belabbésienne était toute heureuse hier de retrouver son espace privilégié dans l'enceinte du 24-Février-1956, qui était fermé depuis l'entame de l'actuelle saison. Il s'agit du "Virage nord" où les Scorpions aiment faire le spectacle pour encourager leur équipe.
Deux changements dans le onze de Bouzidi
Pour affronter le CRB, l'entraîneur de l'USMBA Youcef Bouzidi a opéré deux changements dans son onze par rapport à la rencontre précédente. Il a titularisé Guebli à la place d’Abdelli et a préféré Tabti à Aït Ferguène. Des remaniements qui ont porté leurs fruits puisque c'est Tabti qui a offert la victoire à son équipe en étant l'unique buteur de la partie avant d'être remplacé par Labani à la 74e minute de jeu.
Balegh et Chettal, un non-évènement
Le retour des deux ex-joueurs de l'USMBA, Chettal et Balegh, au stade de Bel-Abbès est passé presque inaperçu. Autrement dit, c'est un non-évènement pour le détenteur de la coupe d'Algérie.
Le président El Hennani insulté
Le premier responsable de l'USMBA, Abdelghani El Hennani, a été insulté par les supporters belabbésiens. Ces derniers se sont montrés hostiles à l'encontre de leur président en raison des promesses non tenues, à savoir la régularisation de la situation financière des joueurs.
U21 : USMBA 3 – CRB 0
Dans le match comptant pour le championnat de la catégorie U21, l'USMBA a étrillé le CRB sur le score de 3-0. Suite à ce succès, les Unionistes occupent la 14e place avec 14 points dans leur escarcelle alors que le Chabab est 15e avec 11.
Après avoir démissionné de la DEN
Tous les chemins mènent vers Charef
Le Chabab de Belouizdad n’a toujours pas désigné son nouvel entraîneur. Mais on savait depuis plusieurs jours que le nouveau directeur général, Saïd Allik, a fixé comme objectif le recrutement du directeur des équipes nationales, Boualem Charef.
Cependant, l’ancien président de l’USM Alger a dû faire machine arrière du fait que le technicien était en poste à la Fédération algérienne de football où il est nommé DEN. Mais force est de savoir que si Allik avait annoncé le nom de Charef pour le poste d’entraîneur du CRB, c’est qu’il avait des assurances qu’il allait y avoir une issue. La preuve, Allik n’a pas engagé d’entraîneur, car il savait que quelque chose allait se produire. En effet, Charef a démissionné de son poste et même s’il n’a pas dévoilé les raisons de son départ, il est certains que sa relation avec le président de la FAF n’est pas chaude comme au début. Le départ de Charef a été officialisé sur le site internet de la FAF par un communiqué laconique. Il faut savoir que dans un premier temps, Boualem Charef bénéficiait d’une carte blanche de la part du président Kheïreddine Zetchi.
Que fera Allik avec Amrani ?
Charef a nommé les entraîneurs des différentes catégories et il a mis en place un plan de travail. Mais le premier responsable des équipes nationales n’aurait pas apprécié l’évaluation faite par le président en matière de formation et les résultats des différentes sélections en jeunes catégories. L’ex-sélectionneur adjoint de Rabah Saâdane à la CAN 2004 en Tunisie a fait ses bagages la semaine dernière déjà et se dirigerait selon les premières informations vers le CR Belouizdad pour reprendre carrément du service sur le banc. Saïd Allik est parvenu à le convaincre du projet du glorieux club et des finances qui vont avec. Par ailleurs, le premier responsable de l’équipe, Allik, ne veut pas se retrouver dans une situation délicate dans le cas où Charef refuserait l’offre. Il a prévu un rendez-vous avec Abdelkader Amrani ce week-end afin de poursuivre les négociations. Reste à savoir que si Charef s’est «libéré» de la DEN, c’est qu’il serait très proche du Chabab et la question c’est de savoir que fera Allik avec l'ex-coach du CSC, avec lequel les négociations étaient très avancées. Les deux hommes auraient même tout ficelé, selon certaines sources, et les deux hommes ont prévu de se revoir après le match de Bel Abbès.
- O.
Le joueur constitue un cadre d’Al Fateh FC
Naâmani inaccessible pour le Chabab
La nouvelle direction du CR Belouizdad veut mettre le paquet pour réussir le recrutement en cette deuxième partie de la saison afin de sauver l’équipe de la relégation. Le groupe Madar, l’actuel maître à bord du club et pourvoyeur de fonds, est prêt à tout pour renforcer l’équipe. D’ailleurs, les nouveaux dirigeants ont versé les salaires des joueurs afin que ces derniers ne pensent qu’à la compétition et avoir une concentration maximale et exclusive sur le terrain. Mais le principal objectif à court terme consiste dans la réussite du prochain mercato. D’anciens joueurs du Chabab auraient souhaité revenir au club après une expérience ratée au sein d’autres formations. On parle d’un éventuel retour de Sid Ali Lakroum et Zakaria Draoui, actuellement à l'ESS, et le défenseur de l’AS Aïn-M’lila, Hakim Khoudi, qui seraient prêts à revenir, surtout que le CRB a retrouvé une certaine stabilité au niveau administratif. Cependant, les dirigeants du Chabab ne sont pas enclins à l’idée de récupérer des joueurs qui ont lâché le club au pire moment de son existence. Le seul joueur que la direction du CRB souhaite récupérer est le défenseur Mohamed Naâmani, actuellement patron de la défense de son équipe, Al-Fateh FC, en Arabie saoudite. Et même si le joueur ne serait pas contre l’idée de revenir, il n’en demeure pas moins que son club risque de mettre le veto. L’ancien international, à l’époque où Madjer fut sélectionneur des Verts, constitue une pièce-maîtresse de la défense du club saoudien et ce dernier exclut son départ. Mais pour espérer le faire revenir, les dirigeants du CRB doivent mettre le paquet et négocier son transfert.
Banouh et Saâd c’est presque fait
Par ailleurs, les dirigeants du Chabab ont ciblé deux joueurs de l’ES Sétif, qui ne sont pas les anciens Belouizdadis, à savoir Lakroum et Draoui. Les deux joueurs que le club de Laâqiba veut recruter cet hiver sont le défenseur Anes Saâd, en rupture de ban avec ses dirigeants, et l’attaquant Hamza Banouh, qui ne joue pas assez souvent avec l’Entente. Ces deux éléments sont la priorité du CRB et le directeur général Saïd Allik est en négociation avec le président de l’ESS, Hammar, afin de lui céder ces deux joueurs qui n’ont pas pu s’imposer avec la formation de Aïn El Fouara. Selon des sources proches du dossier, ces deux joueurs seront belouizdadis au mercato d’hier. Sauf rebondissement de situation, la transaction devrait se faire entre les deux équipes dans les prochains jours.
- O.
Sidibé direction le MOB ?
Le CR Belouizdad risque de perdre les services de son milieu de terrain, le Malien Soumaïla Sidibé. Ce dernier, qui est sous contrat avec l’USMA et dont l’arrivée au CRB s’est faite sous forme de prêt, intéresse les dirigeants du MO Béjaïa, qui souhaitent le récupérer. On se rappelle que Sidibé avait quitté le MOB suite à la relégation de ce club en Ligue 2 lors de la saison 2016-2017. Le joueur a rejoint l’USMA, mais il n’a pas pu s’imposer, avant de rebondir au CRB. Sidibé constitue une des pièce-maîtresses du Chabab et la direction du CRB devrait solliciter son homologue de l’USMA pour un nouveau contrat.
Attia et Thiam retenus
La direction a décidé le maintien des deux attaquants du Chabab, Attia et le Guinéen Thiam et les qualifier dès l’ouverture du mercato. Pour rappel, les deux joueurs n’ont pas été qualifiés lors du mercato estival, ce qui les a obligés à rester inactifs pendant toute la première partie de la saison. Les deux joueurs ont montré d’excellentes choses lors des matches amicaux livrés par le CRB, d’où la conviction des dirigeants de les engager pour la phase retour.
Kenniche, Si-Mohamed et Benouadah libérés
Côté départs, la direction du CRB a déjà placé trois éléments sur la liste des libérés. Ce sont pourtant des joueurs confirmés, mais c’est leur attitude qui a fini par agacer les dirigeants, qui les ont placés devant la porte de sortie. Il s’agit des deux ex-internationaux, le défenseur Ryad Kenniche, et le gardien de but, Cédric Si-Mohamed, ainsi que le jeune attaquant, Benouadah, qui n’a fait que quatre apparitions durant la phase aller.