L’USMA a subi une défaite sur un score auquel nul ne s’attendait. La défaite sur le score de 4 à 1 face à Al Merreikh était tout à fait inattendue.
L’équipe soudanaise même était surprise de cette performance, alors que la saison n’a pas encore commencé. Surpris par la large victoire à Omdourman, nombreux sont ceux à avouer qu’ils ne s’attendaient pas à une telle performance. Avec cette défaite, l’USMA se complique la tâche et il lui sera difficile de remonter le score au match retour, mais tout reste possible dans le football. Le mauvais début de match a été fatal aux Rouge et Noir, qui devront tirer des leçons de cette mauvaise performance afin de se ressaisir à l’avenir.
Ah, si Hamia ou Chafai avaient égalisé en début de match !
Surpris à froid en encaissant quelques secondes après le coup d’envoi de la rencontre, les Rouge et Noir auraient pu prétendre à un autre résultat dans la rencontre face à Al Merreikh. En effet, après que l’USMA a été menée dès la première minute, les choses auraient pu se dérouler autrement et l’issue de la rencontre aurait été tout autre. Les Usmistes ont eu deux occasions nettes de remettre les pendules à l’heure avec Hamia à la 7’ ; bien servi dans la surface, il est parvenu à éliminer un défenseur avec un crochet et enchaîner une frappe mais déviée par le gardien in extrémis. Si cet attaquant avait réussi à marquer, le scénario aurait complètement changé et le match se serait déroulé autrement. De même pour Chafai qui, une minute plus tard, a bénéficié d’une bonne déviation de la tête de Hamia pour tenter une frappe des 16m50 instantanée qui est allée s’écraser sur la transversale. Deux très belles occasions qui auraient changé complètement la donne, mais le manque d’efficacité a coûté cher aux Rouge et Noir qui au regard de leurs qualités auraient très bien pu revenir avec un meilleur résultat de Khartoum. L’USMA aura l’occasion au match retour de se montrer plus efficace devant les buts pour espérer se qualifier et aller aux quarts de finale de la coupe arabe.
Zemma dans un mauvais jour
Le gardien de but usmiste était loin de son rendement habituel. Surpris d’entrée de jeu par un but (évitable), le portier de l’USMA encaisse rarement autant de buts. Passant à côté de son match à Omdourman, Zemmamouche n’a réussi à stopper aucune des quatre tentatives des Soudanais. Son rendement a surpris plus d’un et d’aucuns s’interrogent sur cette baisse de forme inattendue. Le portier usmiste était très affecté en fin de match après avoir pris quatre buts et il était difficile de le consoler. Il devra se rattraper lors des prochaines sorties, notamment lors du match retour face à Al Merreikh pour se racheter et oublier ce mauvais souvenir.
Chita, Bouderbal, Meziane et Ibara, des absences qui ont pesé
L’USMA fut obligée de se passer de trois internationaux, à savoir Chita, Meziane et Ibara. Tous les trois ayant joué avec leurs sélections les matches des éliminatoires de la CAN 2019 étaient fatigués et n’auraient pas pu apporter grand-chose à leur équipe. Ajoutez à ces trois joueurs l’absence de Bouderbal. Ces quatre éléments restent des joueurs de qualité et leur absence s’est fait ressentir face à Al Merreikh. Les choses se seraient certainement passées autrement s'ils avaient pris part à ces 1/8 de finale de la coupe arabe ; cependant, leur présence au match retour pourrait aider l’USMA à remonter la pente.
Le but de l’USMA vaut de l’or
Parvenant à sauver l’honneur en inscrivant un but peu après l’heure de jeu, les Rouge et Noir ont encore une chance de se qualifier au match retour. À 4 à 0, les choses auraient été très compliquées, mais avec la réalisation de Hamia, l’espoir d’une qualification demeure présent. Il suffira de remporter une victoire de 3 à 0 au 5-Juillet au match retour pour se retrouver aux quarts de finale. Certes, ce ne sera pas une mince affaire, mais avec le soutien du public et le retour des joueurs, l’USMA peut réaliser l’exploit et ne pas quitter dès maintenant cette compétition à laquelle tiennent beaucoup les supporters et les joueurs.
- H.
Serrar : «On va conclure prochainement avec l’axial qu’on cible»
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar évoque l’importance de recruter des défenseurs pour la phase retour.
En contacts avancés avec un Burkinabé, dont l’identité n’est pas dévoilée par la direction, le premier responsable des Rouge et Noir affirme que dans les semaines à venir, il y aura du nouveau. «Nous avons besoin de deux défenseurs pour renforcer l’équipe pour la phase retour. Le premier, dont je vous ai déjà parlé, et qui est de nationalité burkinabaise, ne va pas tarder à venir pour conclure. Il se peut que les choses bougent pour lui d’ici la semaine prochaine. Je ne veux pas révéler son identité pour le moment car mon expérience m’a appris à faire les choses dans la discrétion. Je n’ai pas envie que son arrivée tombe à l’eau, c’est pour ça que je préfère garder son nom pour moi pour le moment ; on annoncera tout au moment voulu. Nous avons besoin de deux joueurs à vocation défensive, on ne veut pas faire les choses n’importe comment ou recruter des joueurs qui ne nous seront pas utiles. Les renforts doivent être à la hauteur et le joueur qui va signer ne viendra pas pour augmenter le nombre de l’effectif, mais pour apporter un plus.»
«Je le redis, je ne connais pas Ellaifi et la priorité, c’est la défense»
Interrogé sur les rumeurs concernant l’éventuel recrutement du meneur de jeu libyen Ellaifi, le directeur général de l’USMA persiste et signe. C’est la défense qui est le chantier principal dans l’opération recrutement. Pour lui, recruter un milieu offensif n’est pas la priorité. Il nous a affirmé, malgré les rumeurs, que le joueur en question n’est pas ciblé après nous avoir déclaré dans une précédente édition qu’Ellaifi ne faisait pas partie des priorités du club. «Je vous l’ai dit et je le redis, nous n’avons pas conclu avec ce joueur et nous n’avons même pas négocié. Comme je l’ai dit au préalable, on veut avant tout renforcer la défense et nous avons déjà ciblé un joueur étranger que nous devrions faire signer prochainement. On doit d’abord renforcer les compartiments qui connaissent un manque avant de penser aux autres postes. Pour ce qui est du milieu de terrain, nous avons déjà plusieurs bons joueurs et ça ne fait pas partie de nos priorités de recruter dans ce compartiment. Je ne vais pas chercher un milieu de terrain alors que j’ai besoin de défenseurs. L’axe, c’est ce qu’il faut renforcer et c’est notre unique priorité. On ne va pas ramener beaucoup de renforts cet hiver puisque nous comptons au maximum ramener deux joueurs qui seront à vocation défensive», nous dira le directeur général de l’USMA qui fait taire les rumeurs.
- H.
Le supporter qui s’est déplacé seul doit être honoré
Dans les gradins du stade d’Omdourman, il n’y avait qu’un seul supporter usmiste. Alors qu’on s’attendait à voir au moins une vingtaines d’Algériens dans les tribunes, un seul s’est rendu au stade pour soutenir son équipe et donner à lui seul de la voix aux joueurs. Un geste fort qui en dit long sur l’amour que porte cet Usmiste à son club qui est resté malgré la lourde défaite. La moindre des choses serait d’honorer ce jeune supporter qui a fait le déplacement jusqu’au Soudan.
Zemmamouche souffre de la cuisse
Terminant la rencontre face à Al Merreikh avec des douleurs au niveau de la cuisse gauche,il devrait passer des examens médicaux en début de semaine et se soigner afin de revenir pour la rencontre de l’ESS.
L’USMA depuis hier à Alger
Après un périple qui a duré plusieurs heures, les Usmistes ont regagné Alger hier en début d’après-midi. Passant par Le Caire, les joueurs étaient épuisés à leur arrivée puisqu’ils ont quitté Khartoum juste après la rencontre pour prendre le premier avion et regagner le pays.
Deux jours de repos
Les Rouge et Noir, qui étaient soumis à un rythme infernal ces derniers jours, bénéficieront, après avoir regagné Alger, de deux jours de repos. Un temps qui devrait suffire aux joueurs pour récupérer de leur fatigue du match et du voyage avant de se remettre au travail.
Reprise dimanche
La reprise des entraînements est programmée pour dimanche. Les camarades de Chafai entameront directement la préparation du match en retard face à l’ESS, qui se jouera le 29 novembre à Bologhine.