15e et dernière journée de la phase aller. La JSK se rend à Bordj pour affronter la formation locale, avec la ferme intention de revenir avec le meilleur résultat possible et tenter de se rapprocher du leader usmiste.
Pour cette ultime rencontre de la phase aller, les Kabyles vont donc croiser le fer avec les Criquets de Bordj dans une rencontre importante, où il sera avant tout question de rachat, après la dernière défaite enregistrée face au CSC à la maison. Une rencontre qui ne sera pas du tout facile, car les deux équipes ont des objectifs diamétralement opposés : le CABBA joue le maintien, et la JSK joue les premiers rôles. Pour les Jaune et Vert, ce sera encore plus compliqué, au vu des nombreux absents, Saâdou, Belaïli, Tizi Bouali, Benyoucef et Fiston. Autant dire que l’effectif est réduit, mais Dumas doit faire avec et essayer de composer avec les joueurs qu’il a. Dans ce sens, il compte opérer des changements pour s’adapter par rapport aux absences, mais d’après une source bien informée, il ne faudra pas s’attendre à un chamboulement total.
Aït Abdeslem pour remplacer Belaïli
Comme il nous le déclarait dans notre édition d’hier, Amir Belaïli ne sera pas de la partie et n’a pas fait le voyage à Bordj. Souffrant d’une forte grippe, il a dû déclarer forfait. Pour le remplacer, il n’y aura pas de problème, puisque le jeune Aït Abdeslem est présent et pourra le suppléer au pied levé. Auteur de bonnes prestations lorsqu’on lui a fait appel, le joueur peut rendre d’énormes services à l’équipe et c’est ce qui le met en pole position pour remplacer Belaïli. L’occasion pour lui de retrouver du temps de jeu et de montrer une fois de plus ses qualités à son entraîneur.
Slama – Mekidèche, rien n’est tranché
Le plus gros souci du coach pour cette rencontre, c’est sans aucun doute la défense. En effet, Tizi Bouali est suspendu, au même titre que Nabil Saâdou. Ainsi, les solutions se réduisent pour connaître celui qui sera appelé à accompagner Souyad durant cette rencontre. Deux options se dégagent pour le staff technique kabyle. La première a été testée à deux, voire à trois reprises, mais on ne peut pas vraiment dire que ça a marché. On parle de Samy Slama. Ce dernier, qui a joué face au NAHD, et même face à l’OM, a raté ses deux chances, mais il reste une solution envisagée par le coach. De l’autre côté, la seconde option mène au tout jeune défenseur, Nassim Mekidèche. Ce dernier, auteur de bonnes prestations avec la l’équipe réserve, pourrait donc avoir sa chance pour débuter. D’après notre source, rien ne serait tranché entre les deux joueurs, car le coach veut d’abord avoir des certitudes avant de décider de celui qui débutera la partie.
Renaï à la place de Benyoucef, du classique en attaque
Au milieu du terrain, ça ne devrait pas beaucoup bouger pour les Kabyles avec l’inamovible Karim Benkhelifa à la récupération, qui sera accompagné par Oukaci. La nouveauté devrait se nommer Renaï, qui devrait débuter en tant que titulaire, surtout qu’il montre de bonnes choses à chaque fois qu’on lui fait appel. Enfin, concernant l’attaquant, notre source indique qu’il ne devrait pas y avoir de soucis avec le trio Tafni, Hamroune et Uche pour tenter de trouver la faille et d’aller marquer des buts et d’aller chercher la victoire. La JSK veut absolument bien terminer cette première moitié de saison et faire en sorte de rester collée aux basques du leader usmiste et pourquoi pas jouer le va-tout au cours de la seconde moitié de la saison.
- Z.
Equipe probable :
Salhi, Aït Abdeslam, Chetti, Souyad, Slama (Mekidèche), Benkhelifa, Oukaci, Renaï, Tafni, Hamroune et Uche
Karouf a chopé une grippe
L’entraîneur adjoint de la JSK, Mourad Karouf, est arrivé malade à Sétif. Le membre du staff technique a chopé une forte grippe durant le trajet, puisqu’il fait beaucoup plus froid à Sétif qu’à de Tizi Ouzou.
Une belle prime en cas de victoire
D’après une source bien informée, les dirigeants de la JSK ont motivé les joueurs à tout donner au cours de cette rencontre pour essayer de revenir avec les trois points de la victoire. Dans ce sens, la source en question nous assure qu’une belle prime aurait été promise au groupe s’il parvient à ramener la victoire. Un élément qui va certainement galvaniser les troupes et les pousser à tout mettre en œuvre pour gagner.
Dernier entraînement à El Baz
Le premier responsable de la barre technique kabyle, Franck Dumas, a programmé la dernière séance d’entraînement à l’heure du match soit à 16h. La séance en question s’est déroulée du côté du stade du centre d’El Baz. L’occasion pour le staff technique d’apporter les dernières retouches sur l’équipe appelée à débuter la rencontre face à la formation du CABBA.
Le staff insiste sur la transition
Parmi les éléments qui ont fait que la JSK n’a pas pu réagir face au CSC, c’est cette absence de transition entre les trois compartiments. Des éléments qui n’ont pas échappé au staff technique. Ainsi, le coach n’a pas manqué d’insister sur ce point au cours des derniers entraînements et cela fait que les joueurs doivent faire le nécessaire pour qu’il y ait non seulement une bonne transition entre les phases offensive et défensive mais aussi de la concentration qui a également fait défaut à l’équipe lundi dernier.
Uche veut se racheter
Auteur d’une prestation très faible face au CSC et pris en grippe par le public, l’attaquant nigérian de la JSK, Uche Nwofor, entend se racheter au cours de ce dernier match de la première moitié de saison. L’attaquant kabyle veut faire taire les critiques et entend réussir un gros match pour aider son équipe à l’emporter. La balle est dans son camp.
- Z.
Le recrutement après le CABBA
Avec tout ce qui s’est passé au cours des dernières semaines, le plan d’action de la JSK pour le mercato a changé. Les Kabyles seront actifs et cela démarrera après le match de Bordj.
Maintenant, c’est une certitude et Mellal ne le cache plus. Il va renforcer l’équipe par des joueurs au cours du mercato d’hiver. La cause est connue : des départs et des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Le président de la JSK a compris qu’il fallait recruter et va s’en charger. D’après une source bien informée, maintenant que le coach a défini ses besoins au milieu et en attaque et faisant face aux dernières décisions, le recrutement sera entamé après la rencontre d’aujourd’hui face au CABBA. Bien qu’on ait évoqué quelques noms comme Belarbi ou Benmessaoud de la JSMB, les dirigeants vont, après ce match important, entamer les contacts. On sait déjà que deux expatriés seront bientôt à Tizi ; il reste à connaître les autres postes qui auront besoin de renfort.
Discrétion
Pour le moment, difficile d’avoir des idées précises sur les noms qui intéressent la JSK. Si au départ, des joueurs du PAC étaient visés comme Bouchina ou Boudaoui, Hassan Zetchi a finalement fermé la porte, et il sera intéressant de voir quelles seront les alternatives de la direction. Une chose est sûre, chez les Canaris, on a opté pour la discrétion pour éviter de tomber dans la surenchère qui pourrait remettre en cause les pistes creusées. Cependant, on est sûr d’une chose : Mellal et son équipe sont déjà en train de travailler sur la question.
- Z.
Renaï : «Avec ou sans public, on doit gagner»
Anis Renaï, présent à la conférence de presse, estime que lui et ses camarades sont déterminés à réussir un bon résultat face au CABBA.
«Le match face au CABBA est une occasion pour se racheter après la dernière défaite concédée face au CSC. Lors du dernier match, nous avons manqué des occasions devant les buts ; on fera tout pour récupérer les points perdus face au CSC et revenir avec une victoire ou au moins le point du match nul. On a oublié la défaite et tout le monde est concentré sur le prochain match. C’est un match comme tous les autres ; on doit appliquer les consignes du staff technique pour imposer notre jeu et revenir avec un bon résultat.»
«Nous n’avons pas de vedettes, mais un groupe»
Malgré les nombreuses défections dans l’effectif de son équipe pour ce match, Renaï se dit confiant quant à la réalisation d’un bon résultat. «C’est vrai que nous avons beaucoup d’absents, mais il ne faut pas oublier que nous avons un groupe et pas de vedettes. Les résultats enregistrés depuis le début de saison sont l’oeuvre du groupe et celui qui jouera se donnera à fond pour apporter un plus.»
«On aurait aimé jouer en présence du public»
Quant à l’absence du public suite au huis clos infligé à l’équipe pour 4 matchs à l’adversaire, l’enfant de DBK aurait aimé que les supporters des deux équipes soient présents dans les gradins. «On ne craint pas la pression et on aurait aimé jouer ce match en présence du public. On ne se focalise pas sur ce point, mais seulement sur notre tâche sur le terrain et comment appliquer les consignes de l’entraîneur.»
«On n’ira pas à Bordj pour faire du tourisme»
A propos de leur adversaire du jour, qui se trouve dans une position difficile au classement, le milieu de terrain des Canaris affirme que les problèmes du CABBA n’intéressent pas la formation kabyle. «C’est vrai que le CABBA se trouve dans une mauvaise position suite aux mauvais résultats qu’il a enregistrés, mais cela ne nous intéresse pas. Ils feront tout pour nous battre, mais on n’ira pas à Bordj Bou-Arréridj pour faire du tourisme.»
«Ça fait plaisir de travailler avec un entraîneur comme Dumas et son staff»
Invité à donner son avis sur l’entraîneur Franck Dumas qui donne plus de chance aux jeunes, Renai affirme qu’avec le staff actuel de la JSK, les joueurs ne pourront que progresser. «Je ne suis pas satisfait à 100% de ma prestation face au CSC, mais je continue à travailler pour progresser. Je reste toujours à la disposition de l’entraîneur. Ça fait vraiment plaisir de travailler sous la houlette d’un coach comme Dumas qui donne la chance aux jeunes et aussi Karouf et Rahou ; on doit profiter de leurs conseils pour avancer.»
«La réaction de nos supporters après la défaite face au CSC ne m’a pas étonné»
Avant de conclure, il est revenu sur la réaction des supporters qui ont applaudi leur équipe malgré la défaite concédée à domicile et face au CSC.
«Les Kabyles sont connus par le fair-play ; je ne suis pas étonné par leur réaction après la défaite face au CSC. Je les remercie infiniment pour leur soutien et leur demande de rester derrière leur équipe surtout dans les moments difficiles.»
- H.