On peut le dire sans se tromper, le nouvel entraîneur de l’Entente de Sétif sera Noureddine Zekri. Celui-ci s’est déplacé en effet hier après-midi à Sétif où il a rencontré les dirigeants ententistes.
Les deux parties ont négocié et auraient trouvé un accord. Un come-back pour ce technicien dont on a annoncé en exclusivité sa probable désignation en remplacement de Rachid Taoussi qui a vu son aventure avec l’ESS se terminer avec le match face au MOB. Zekri ramènera son staff et devait débuter ses nouvelles fonctions à la reprise des entraînements prévue demain. Concernant le désormais ex-coach de l’ESS, en l’occurrence, Rachid Taoussi, celui-ci partira demain au Maroc avant de revenir mercredi pour officialiser son départ et résilier le contrat. Idem pour le reste de son staff (Sadi, Bendris, Boudjenane et Abbassène). Il faut dire en outre que ces derniers jours le président Hassen Hamar avait tâté le terrain avec plusieurs techniciens notamment français tels Hubert Velud et Bernard Simondi qui ont déjà dirigé le club d’Aïn El-Fouara par le passé. Dans la foulée, on a étudie également d’autres pistes d’entraîneurs de l’Hexagone tels Casoni l’ex-entraîneur du MCA ou encore Patrice Carteron qui vient de quitter le Ahly du Caire à l’issue de l’élimination du club cairote de la coupe arabe des clubs champions. On a parlé aussi de la piste du coach suisse Alain Geiger.
- R.
Le bilan de Taoussi à l’Entente
Le coach Rachid Taoussi a dirigé pour la dernière fois le onze ententiste à l’occasion du match de jeudi face au MOB sanctionné, pour rappel, par un échec de 1 but à 0.
La séparation avec Taoussi devrait être annoncée au plus tard demain puisqu’une réunion était prévue hier soir entre les dirigeants et le staff technique. Une décision qui a été prise lors du récent conclave entre les deux parties qu’on a finalement préféré reporter, le temps de disputer la rencontre contre les Crabes. Le départ de l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas n’est donc qu’une affaire de quelques heures. Arrivé en juin après avoir quitté le Chabab, l’ancien coach du WAC a dirigé l’ESS durant 25 rencontres dans 3 compétitions différentes, à savoir le championnat, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe arabe des clubs champions. Il a d’abord commencé dans la compétition continentale où il a réalisé un parcours plus au moins positif puisqu’il a réussi à se qualifier au dernier carré d’où il a été sorti par le Ahly du Caire. En tout, avec lui, le club d’Aïn El Fouara a livré 8 matches avec 4 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite. L’équipe sétifienne a inscrit 9 buts contre 7 encaissés dans cette épreuve. Entre-temps, les Sétifiens étaient également engagés en Coupe arabe. Une compétition où les partenaires de Miloud Rebiaï ont livré trois matches avec deux défaites dont une à domicile face au Ahly Saoudi, contre une seule victoire contre Al-Aïn FC lors du premier tour. Ils ont inscrit 2 buts contre 3 encaissés. Toutefois, c’est en championnat que le bilan de l’ancien entraîneur du Maghreb de Fès fut catastrophique avec trois défaites à domicile face à la JSK, la JSS et le NAHD. Une contreperformance unique dans les annales du club d’Aïn El Fouara puisque même au cours des périodes les plus difficiles, l’équipe sétifienne n’a jamais réalisé un tel parcours.
Bon en LDC, catastrophique en Coupe arabe et en championnat
En plus de ces trois défaites, les Sétifiens ont été accrochés à deux reprises at home face au PAC et le DRBT, soit 13 points perdus. Trop pour une équipe qui aspirait à jouer les premiers rôles et pourquoi pas le titre carrément, et ce, au vu du potentiel existant et aussi par rapport au bon parcours de la compétition africaine qui a donné espoir aux fans de voir leur team renouer avec les titres après une saison blanche l’année dernière. Un rêve qui s’est vite transformé en cauchemar à la fin de la phase aller du championnat ; le onze de l’Aigle noir enchaîne craque à domicile comme en déplacement. Avec 21 points, Taoussi qui a dirigé avec l’ESS son deuxième club algérien après le CRB, a laissé l’équipe à la 5e position qu’il partage avec le MCA avec 12 points de retard sur le leader usmiste qu’ils vont affronter ce jeudi au stade Omar-Hamadi de Bologhine dans un match en retard. Ainsi en 14 matches joués, le club des Hauts Plateaux a enregistra en championnat 6 victoires, 3 matches nuls et 5 défaites. L’attaque a inscrit 16 buts contre 12 encaissés. En somme, en 25 matches, l’ESS second club algérien entraîné par Rachid Taoussi après le CRB, a obtenu 11 victoires, 6 matches et 8 défaites avec 27 buts inscrits contre 22 buts encaissés.
- R.
Les Sétifiens se compliquent la vie
La série noire continue pour l’Entente de Sétif qui a subi la loi des Crabes jeudi soir en s’inclinant par un but à zéro. Une défaite qui confirme ce qu’on a qualifié de descente aux enfers de l’équipe phare d’Aïn El Fouara qui ne cesse d’accuser le coup depuis plusieurs semaines, entraînant défaite et déception chez les supporters ententistes. Restant déjà sur deux revers at home face à la JSS puis contre le NAHD par le même score d’un but à zéro, les partenaires d’Abdelkrim Nemdil ont chuté de nouveau cette fois face au MOB ; une équipe qui traversait pourtant une étape difficile avec la succession de mauvais résultats. Cet échec à Bejaïa, on l’attendait quelque part dans le camp sétifien et ce, au vu de la situation difficile des Noir et Blanc complètement démoralisés, et qui a atteint le pire avec cette troisième défaite d’affilée qui va sûrement la compliquer un peu plus. Bien qu’il leur reste encore une dernière chance ‘’presque impossible‘’ en allant chercher cette troisième place au classement en battant le champion d’hiver l’USMA, dans son fief d’Omar-Hamadi de Bologhine jeudi prochain dans un match en retard, les gars de la capitale des Hauts Plateaux sont passés complètement à côté au moment où l’on s’attendait peut-être à les voir en course pour le titre après un brillant parcours en Ligue des champions d’Afrique ponctué par une place au dernier carré. C’est justement après cette fameuse demi-finale retour face au Ahly du Caire, disputée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, où Ghacha et consorts sont passés tout près l’exploit d’aller en finale de la compétition, que leurs déboires ont plutôt commencé avant de s’empirer au fil des semaines.
‘’Une révolution‘’ dans l’air
Croyant peut-être avoir fait le plus difficile devant les grands d’Afrique, les Ententistes ont eu peut-être ‘’ la grosse tête ‘’ en voulant minimiser le championnat ; ils tombèrent du coup dans un piège et ils n’en sortiront pas du moins jusqu’à nouvel ordre. Ayant tout tenté, le coach Rachid Taoussi, qui a crier haut et fort que le problème de son équipe réside est d’ordre psychologique en avouant même que les joueurs n’ont plus cette envie du début de la saison, n’a pas pu trouver la bonne formule pour sortir l’équipe de l’impasse, et ce, jusqu’à jeudi avec cette cinquième défaite de la saison. Cela dit, force est de reconnaître aussi que ce dernier a été très critiqué sur les choix des joueurs et même sa stratégie plutôt défensive qui a fini par faire perdre à l’équipe son âme, comme il avait bien souligné au lendemain de la défaite à domicile devant le Nasria (0-1). Même côté joueurs, plus particulièrement ceux qui ont été recrutés l’été dernier, nonobstant Redouani, Ferhani, Nemdil et Ghacha, beaucoup ont complètement déçu au moment où l’on attendait beaucoup de choses d’eux. C’est le cas des gars comme Draoui, Lakroum, Karaoui, Isla, Debbih et autres Laoufi.
- R.