Depuis son arrivée l’été dernier, le coach Froger réalise de très bonnes performances en championnat. Réussissant à mettre en place une équipe qui s’est emparée du fauteuil de leader, l’entraîneur de l’USMA trouve cependant des difficultés dans certains matches où les Rouge et Noir affichent quelque faiblesse psychologique.
Dominant le championnat, les Rouge et Noir n’ont pas encore atteint le bon degré de maturité. La dernière défaite concédée face à Al Merreikh sur un score inattendu nous renseigne sur la fragilité mentale des joueurs qui doivent faire un travail psychologique. Même si le groupe renferme des joueurs de qualité, toujours est-il que dans certains rendez-vous, l’USMA inquiète par son rendement. Cela avait commencé avec la défaite face à la JSS sur le score de 3 à 0. Lors de cette rencontre, le coach a avoué ne pas avoir reconnu son équipe qui s’est fait surprendre par un adversaire qui a su profiter de ses faiblesses pour remporter une victoire sur un score sans appel. Depuis le début de saison, l’USMA a donné le bâton pour se faire battre dans trois rencontres dans diverses compétitions. Cela montre que le groupe a encore du chemin à faire pour pouvoir passer au palier supérieur. Il existe un fléchissement que même l’entraîneur n’arrive pas à expliquer. Face à la JSS où l’USMA a perdu son unique match en championnat, l’équipe était méconnaissable. Passant complètement à côté de leur match, les Usmistes se sont inclinés sur le score de 3 à 0. Ce qui ne devrait pas arriver pour une bonne équipe comme l’USMA. Deux semaines plus tard, c’est face à Al Masry en coupe de la CAF que les Rouge et Noir se sont inclinés en aller et retour. Puis cette nouvelle défaite face à Al Merreikh, dans une rencontre où les Usmistes ont probablement sous-estimé l’adversaire pour encaisser 4 buts en moins de 40 minutes. Cela montre que même si les hommes de Froger savent manier le ballon et produisent un beau jeu, dans les grands rendez-vous, il y a un certain relâchement qui leur coûte des défaites.
Le mental, l’aspect que doit travailler Froger
L’entraîneur de l’USMA Thierry Froger a pu améliorer le rendement de ses joueurs depuis son arrivée. Cependant, si, tactiquement, les Rouge et Noir affichent un niveau appréciable, il faudra maintenant s’occuper de l’aspect mental des joueurs. Ces derniers lâchent à des moments où il faut garder une concentration constante. En effet, lorsque l’USMA encaisse, elle n’arrive pas à se remettre dans le match. Ce qui est arrivé une fois face au CSC, mais c’est l’unique match où les Rouge et Noir ont su reprendre le dessus. Ayant beaucoup de mal à reprendre les choses en main, l’équipe sombre lorsqu’elle est menée, comme si elle perd confiance en elle, alors que tout reste possible tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin de match. On aura également vu une équipe usmiste qui s’est effondrée à Sétif face à Al Masry juste après avoir encaissé un but, alors que les chances de se qualifier étaient toujours possibles. C’est ce relâchement que devra chasser l’entraîneur s’il veut que son équipe continue à enregistrer de bonnes performances. Face à Al Mereikh, à partir du deuxième but, les camarades de Benyahia ont perdu le fil et confondaient vitesse et précipitation pour se faire surprendre par un adversaire plus réaliste. Cette inconstance fait que l’USMA n’est pas encore aujourd’hui une grande équipe qui va chercher des victoires, notamment au niveau des compétitions internationales où le club doit encore s’améliorer pour pouvoir prétendre à un sacre africain ou encore aller arracher sa qualification en coupe arabe. L’USMA doit apprendre à ne jamais rien lâcher, être digne des grandes équipes qui poussent, sans subir de pression jusqu’à la fin du match et marquer s’il le faut au moment où l’arbitre s’apprête à siffler la fin de la partie. Le coach, qui ne doute pas des qualités de ses joueurs, sait maintenant que c’est dans leur tête que ça se passe ; il faudra un travail mental pour que les joueurs sachent pousser et continuer à travailler malgré les difficultés et essayer de gagner quand c’est dur. Un club comme l’USMA ne doit plus se contenter de dominer seulement le championnat, il faut aussi être un véritable prétendant au niveau africain et arabe. On attend le match retour face à Al Merreikh pour voir si les joueurs seront capables de remonter la pente et prouver que les erreurs du passé ont servi de leçons que tout le monde a retenues pour ramener ce petit quelque chose qui manque au club et dominer le football national et continental.
- H.
Sétif pour se rebiffer
Les Rouge et Noir, ont encore un match à disputer en championnat. Pour la mise à jour du calendrier, l’USMA recevra l’ESS jeudi prochain à Bologhine où il faudra gagner avec l’art et la manière. Ce qui permettra au groupe de se remonter le moral avant le match retour de la coupe arabe.
A moins d’une semaine de la confrontation face à Sétif, l’USMA aura le temps de bien préparer ce rendez-vous qui reste important pour le groupe. Ayant grand besoin de se consoler de la dernière défaite, une victoire face à l’ESS sera la bienvenue. Cela confortera non seulement l’USMA dans sa première place, mais permettra également au groupe de retrouver le moral après la défaite sur le score de 4 à 1 face à Al Merreikh. Face à un adversaire qui enchaîne les défaites et qui n’arrive plus à gagner même dans son stade, les Usmistes auront l’opportunité de se rebiffer avant de recevoir les Soudanais pour le match retour ; il leur faudra gagner par 3 à 0 afin de se qualifier aux quarts de finale de la Coupe arabe. Profiter de la méforme de Sétif et remporter la victoire sera bénéfique sur tous les plans et en même temps une bonne préparation avant de recevoir Al Merreikh. Sur une série de 3 défaites, l’ESS sera pour les Rouge et Noir un tremplin pour revenir en force et montrer que l’équipe sait se relever lorsqu’elle tombe. Le coach, qui a accordé un repos à ses joueurs, les fera travailler à partir de dimanche pour enchaîner un 12e match sans défaite en championnat et, par la même occasion, assurer de manière définitive le maintien pour faire en sorte de garder une longueur d’avance afin de remporter le titre en fin de saison. Quoi qu’il en soit, les Usmistes auront quatre jours pour bien préparer Sétif et renouer avec la victoire, ce qui ne peut être que positif pour un groupe qui a besoin de reprendre confiance.
- H.
Froger : «On jouera nos chances à fond»
A l’arrivée à l’aéroport, l’entraîneur des Rouge et Noir Thierry Froger est revenu sur la défaite face à Al Merreikh. Le coach avoue que son équipe s’est laissé faire et qu’elle était ‘’endormie’’, payant cash son manque d’application. Néanmoins, il reste un match retour et une victoire sur le score de 3 à 0 permettra à l’USMA de se qualifier même si cela reste difficile à réaliser, mais tout reste possible. «Nous avons raté notre début de match. Nous avons encaissé quatre buts sur quatre frappes. L’adversaire a su se montrer efficace pendant que nous étions endormis. On les a laissés jouer à l’aise surtout dans notre surface. Cela nous a coûté cher, on a été punis, ce qui est normal. Maintenant dans le football, tout est possible. Certes, 4 à 1 reste un score très difficile à remonter, mais rien n’est impossible dans le football ; nous devons tout donner durant les 90 minutes pour essayer de remonter le score. Il faudra bien préparer ce match, mais surtout le préparer avec beaucoup plus d’envie et de détermination que ce que nous avons fait au match aller», dira Thierry Froger, qui espère que son équipe tirera les enseignements de cette défaite et saura se montrer plus concentrée au match retour où il faudra mettre trois buts pour se qualifier.
- H.
Benyahia : «On y croit malgré le 4 à 1»
Le défenseur axial Benyahia ne comprend pas comment son équipe a pu prendre 4 buts sur 4 frappes. Pour lui, c’est difficile à expliquer, mais il croit fermement que l’USMA peut remonter le score au match retour et fera tout pour y parvenir. «Franchement, je ne comprends pas cette défaite. Sur quatre frappes, ils mettent quatre buts. Je n’arrive pas à expliquer notre défaite dans ce match ; on ne sait vraiment pas ce qui s’est passé pour être à côté de cette manière. Maintenant, il y a un match retour, on y croit et on continuera d’y croire jusqu’au bout. Il reste une deuxième manche à jouer et jusqu’au coup de sifflet au bout des 90 minutes, on donnera tout pour essayer de nous qualifier.»
- H.