En marge de la cérémonie de signature du contrat du nouvel entraîneur Noureddine Zekri, le président Hassen Hamar a répondu à certaines questions relatives à l’actualité de son équipe.
Concernant le choix du coach Zekri par rapport aux autres techniciens dont il a étudié les CV, le boss ententiste a indiqué que Zekri remplissait les critères qu’il a établis avec le reste des dirigeants. ‘’C’est un technicien qui n’est pas à présenter. On est content qu’il soit avec nous de nouveau. Je le connais personnellement car on a déjà travaillé ensemble par le passe, et ceci a facilité les discussions avec lui. C’est quelqu’un qui ne badine pas avec la discipline et qui a les compétences pour diriger notre équipe. Cela dit, je ne suis pas en train de critiquer l’ancien staff sous la direction de Rachid Taoussi, non. Bien au contraire, l’ancien staff a fait du bon boulot et pour cela on tient à le remercier‘’, a-t-il dit avant de revenir sur cette histoire de complot colporté entre lui et les joueurs pour faire partir le technicien marocain. ‘’C’est du n’importe quoi ! Si j’avais voulu le limoger, je l’aurais fait bien avant. Peut-être que j’aurais pu le faire après la défaite de la Coupe arabe face au Ahly Saoudi. Tout ce qui a été dit sur cela est faux. Ce sont des gens malintentionnés qui veulent perturber la sérénité du club. Fini le temps de la vache à traire !‘’ a-t-il lancé à l’adresse des journalistes présents à la cérémonie de la présentation du nouvel coach des Noir et Blanc. À une question de Compétition relative à l’affaire du joueur malgache du MCA Amada, qui réclame ses arriérés à travers la FIFA, le numéro un du club d’Aïn El Fouara a estimé que c’est un non-événement. ‘’Je n’ai rien à dire sur cette affaire. No comment.» Et d’enchaîner sa réponse à une autre question posée par nos soins concernant le recrutement et la libération des joueurs au prochain mercato.
‘’3 joueurs sont sûrs de partir‘’
‘’Pour le moment, je pense qu’il y a trois joueurs qui sont sûrs de partir ; pour le reste, on verra avec le nouvel entraîneur. Au sujet des joueurs qu’on veut engager, nous avons proposé à Zekri deux joueurs africains qu’il va superviser pour donner son avis quant à leur engagement.» Et d’enchaîner à propos du cas de Saâd : ‘’Il sera transféré officiellement dans un autre club. J’ai tout conclu à propos de son départ, il ne reste que la signature qui se fera dans les prochaines 24 ou 48 heures. En contrepartie, on va bénéficier des rentrées d’argent à travers un contrat de sponsor (il parle du CRB qui a proposé un contrat de sponsor de Madar contre les services de Saâd et Banouh).
- R.
Les supporters accusent les joueurs
Il est vrai que dans tous les clubs, si l’équipe ne marche pas bien, c’est l’entraîneur qui paye le premier les pots cassés.
C’est le cas pour le désormais ex-coach de l’ESS Rachid Taoussi, qui a fini par mettre fin à sa collaboration avec l’ESS après presque six mois. Un départ pour le moins attendu pour le technicien marocain vu que le onze ententiste n’a pas cessé ces derniers temps d’enchaîner les contreperformances au grand dam des fans. Ces derniers ne comprennent plus ce qui arrive à leur team après un début de saison promoteur avec, à la clé, un brillant parcours en Ligue des champions d’Afrique où les partenaires d’Abdelmoumen Djabou ont frôlé de peu la qualification à la finale. Certes, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas n’a pas trouvé des solutions pour permettre à son équipe de sortir la tête de l’eau et sauver par la même occasion la sienne.
Les fans demandent le départ de quelques-uns
Cependant, force est de reconnaître, en parallèle, qu’une grande partie des joueurs ont également contribué à cette mauvaise passe à travers leur rendement loin, très loin même des attentes aussi bien de la direction du club, qui a consenti d’énormes moyens financiers pour s’attacher leurs services, du staff technique qui aurait pu compter sur leurs services dans les moments difficiles ou encore des supporters quasi choqués par la copie rendue par quelques joueurs. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux n’ont pas cessé depuis quelque temps de demander au président Hassen Hamar de faire le manage en renvoyant tout simplement ceux qui sont passés complètement à côté durant cette première partie de la saison. C’est le cas des nouvelles recrues, par exemple, qui n’ont pas donné le plus escompté, et ce, malgré les multiples chances que leur a accordées l’ex-staff technique ententiste.
Hamar doit faire le ménage dans l’effectif
Ce qui confirme cela, c’est le fait que le onze des Noir et Blanc éprouvait les pires difficultés en l’absence de certains titulaires tels que Djabou, Bedrane, Rebiaï, Bouguelmouna et le portier Zeghba. Il suffit qu’un ou deux déclarent forfait pour assister aux dégâts. En tout cas, il est fort possible que le successeur de Rachid Touassi demande à ce qu’on temporise un peu avant de trancher la liste des joueurs qui seront libérés au mercato d’hiver. Il reste toutefois que plusieurs joueurs sont dans le collimateur. Pis encore, quelques-uns sont maintenant indésirables chez les fans qui ne veulent plus entendre parler d’eux dans leur équipe. A ce titre, à moins d’un revirement de situation d’ici l’ouverture du prochain marché des transferts, des gars comme Banouh, Lakroum, Debbih, Laoufi et l’Ivoirien Isla sont donnés partants. Ayant bien reçu le message et constatant de plus près le rendement des joueurs visés, le boss ententiste a promis de faire le ménage tout en souhaitant en parallèle que le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football accepte la demande des équipes du championnat de Ligue 1 Mobilis de revoir à la hausse le nombre de joueurs qui seront engagés cet hiver.
- R.
Il a mis fin à sa collaboration avec l’Entente
Boudjenane félicité par Hamar
Kamel Boudjenane a mis fin à sa collaboration avec l’Entente de Sétif. Le désormais ex-préparateur physique a été contraint au départ et ce, par rapport au vœu du nouvel entraîneur qui veut ramener avec lui son propre staff.
Au même titre que le coach Rachid Taoussi, Boudjenane s’est réuni avec le président Hassen Hamar et les autres dirigeants vendredi pour la résiliation de son contrat. Appelé à la rescousse alors que l’équipe était en pleine compétition et à la veille du déplacement au Maroc pour aller affronter le Wydad Casablanca dans le cadre du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, l’ex-préparateur physique des Verts sous l’ère Rabah Madjer a réussi en un laps de temps record à donner aux joueurs un plus sur le plan physique. Ce qui s’est vérifié même dès ce fameux match contre les représentants marocains au cours duquel les partenaires d’Abdelkader Bedrane ont livré l’un de leurs plus beaux matches de cette saison, et ce, en résistant au champion en titre africain dans le chaudron de Mohamed V de Casa et devant plus de 50.000 fans, avant d’aller chercher la qualification au dernier carré de la compétition. Ce fut également pour la suite du parcours de l’équipe engagée sur d’autres fronts tels la Coupe arabe et le championnat. Un travail que tout le monde a reconnu même chez les dirigeants, à leur tête le président Hamar, qui a tenu à le féliciter juste avant de quitter le bureau après avoir résilié son contrat. «Bravo et félicitations pour le bon travail que tu as fait depuis ta venue. Je te souhaite bonne continuation», lui a-t-il dit entre autres. Il faut dire aussi que les supporters ont affiché une grande solidarité avec Boudjenane, auquel ils ont souhaité bonne chance.
- R.
Faut-il lancer les jeunes maintenant ?
Dans les fiefs du club phare d’Aïn El Fouara, on parle de plus en plus de ces jeunots qui sont en train de faire des merveilles au sein de l’équipe réserve et qu’il faudra bien protéger d’abord et faire d’eux un investissement d’avenir.
L’opinion sportive à Sétif est unanime à dire qu’il y a quelques bons joueurs auxquels il faudra donner la chance afin de compter sur eux dans un avenir proche. Dominant largement le championnat de la Ligue 1 de la réserve avec à la clé le titre honorifique de champion d’hiver 2018-2019, des gars comme Boussif, Daghmoum, Belaïd, Aïchoune, Harikache et les deux gardiens de but Naciri et Filali sont déjà sous la loupe des managers qui ne vont pas hésiter à profiter de la première occasion pour les transférer dans d’autres clubs. Il est juste utile de souligner que l’été dernier, plusieurs joueurs espoirs sont partis sous d’autres cieux pour diverses raisons, et les exemples ne manquent pas à ce titre. On citera à titre d’exemple l’avant-centre Barbache prêté au MCEE, et qui ne cesse de confirmer tout le bien qu’on dit de lui.
- R.