La phase aller s’est terminée, désormais place à la préparation de la prochaine phase. Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd devait se réunir dans la soirée d’hier avec l’entraîneur en chef Adel Amrouche pour préparer ensemble le mercato, le stage et arrêter la liste des libérés.
La phase aller n’a pas été terrible pour un Mouloudia d’Alger qui prétendait faire sensation. Une élimination en coupe d’Afrique qui a fait beaucoup de dégâts, et les Vert et Rouge ont trouvé du mal à relever la tête. Ce qui a affecté beaucoup les résultats en championnat ; il a fallu attendre le big derby contre l’USMA pour que le Doyen retrouve le bon chemin. Il s’est surpassé, mais sans savoir comment assurer surtout à domicile. Il a terminé sa phase à la 6e place, et tout le monde sait qu’il aurait pu faire mieux. En tout cas, pour un club qui va devoir jouer les premiers rôles cette saison, afin d’assurer une place qualificative, il faudra mettre le pied sur le champignon pour assurer une phase retour grandiose comme c’était le cas en 2015. Cependant, pour y parvenir, il faut bien renforcer les rangs et, surtout, ne pas louper le recrutement comme c’était le cas lors du mercato de l’intersaison. D’ailleurs, pour bien se préparer, hier soir, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd devait rencontrer Adel Amrouche afin de discuter de tous ces préparatifs. Tout le monde veut voir un Mouloudia qui crachera le feu sur son passage lors de la phase retour.
En plus de Chaïbi et Mamoun, un ou deux joueurs seront libérés
Avant de parler de renfort, Kaci-Saïd et Adel Amrouche vont arrêter la liste des joueurs libérés. Tout le monde sait que Chaibi et Mamoun ont été écartés du groupe pour insuffisance technique. On apprend de source proche de la direction qu’il y aura en fait un ou deux joueurs en plus qui ne feront plus partie de l’effectif du MCA. Cependant, les Mouloudéens attendent de voir la décision de la FAF concernant le nombre de joueurs que peut recruter chaque club. Si ça ne change pas et que ça reste trois pour chaque formation, ce sera un autre joueur en plus de Mamoun et de Chaibi. Si ça passe à 5, les Mouloudéens auront à libérer deux autres joueurs. La liste des libérés sera divulguée juste après le rendez-vous contre Al-Nasr. Adel Amrouche a eu le temps nécessaire d’avoir une idée sur chaque élément ; il sait maintenant qui ne peut pas suivre le rythme et, donc, libérable cet hiver et renforcer les rangs par des éléments capables d’apporter le plus à l’équipe lors de la phase retour.
Le coach veut un avant-centre étranger : qui de Dieng ou de Amada sera transféré ?
Après avoir engagé Benaldjia, on parle ces derniers temps de plusieurs joueurs que veut avoir le MCA comme Gasmi, Lamara, Aribi et un attaquant camerounais, sans oublier Karaoui. Dernièrement, le coach a parlé avec Karaoui qui n’est pas contre l’idée de revenir au MCA. Cependant, il veut aussi un avant-centre de qualité. Il a assuré dernièrement dans une sortie médiatique : «On est sur la piste étrangère et locale concernant l’avant-centre. On a rien décidé maintenant, mais on va le faire prochainement.» En tout cas, le coach Amrouche veut un avant-centre de qualité et pense qu’il peut le trouver côté piste étrangère. Mais si le Doyen s’offre les services d’un attaquant africain, il doit accepter de se séparer des services de Dieng ou d’Amada. Kaci-Said a assuré dernièrement que s’il a une offre d’un million de dollars ou mieux comme l’été dernier, il acceptera le transfert de Dieng ; sinon, il le gardera, car c’est un joueur de qualité. Il va donc se séparer des services d’Amada, surtout que le joueur sera en fin de contrat l’été prochain ; comme il a dépassé 27 ans, ce sera difficile de le garder. Les deux hommes devaient discuter de cette affaire hier lors de leur réunion, mais aussi des postes à renforcer pour assurer un recrutement réfléchi et de qualité.
Le départ en stage le 4 décembre pendant dix jours. La destination devait être décidée hier soir
Le 3e point qu’Amrouche et KSK devaient aborder concerne le stage d’hiver. KSK ne veut pas revivre les déboires de l’été dernier avec les visas qui ont trop tardé à venir, surtout que maintenant, c’est encore plus difficile de les obtenir. Il pense donc que les Vert et Rouge devraient partir soit en Tunisie ou au Maroc pour se refaire une santé. Ce dossier devait lui aussi d’être traité afin que les Mouloudéens réservent les billets à temps. Surtout que les dates du départ ont été fixées. Le Mouloudia d’Alger veut partir en stage le 4 décembre prochain pour 10 jours avant de revenir attaquer le championnat, la coupe arabe, mais aussi la coupe d’Algérie qui va commencer bientôt. En somme, lors de ladite réunion, Kaci-Said et Amrouche auraient pris les décisions sur les libérés, les recrues et le lieu du stage.
Azzi suspendu
Demou et Mebarakou, la charnière centrale qui doit assurer face aux Saoudiens
Ayoub Azzi a écopé d’un second carton lors du match aller en Arabie saoudite face à Al-Nasr ; ce qui fait qu’il sera absent lors du match retour. Donc, le coach va reconduite sa paire Mebarakou-Demou qui doit se montrer au top afin de contrer les raids de l’adversaire.
Lors du match aller face à Al-Nasr, Ahmed Moussa n’a pas su faire grand-chose face à Azzi qui était derrière lui sur chaque action et à chaque fois qu’il touchait le ballon. L’attaquant saoudien n’a rien pu faire. Pour le match retour, Azzi ne sera pas dans l’équipe-type qui affrontera les Saoudiens d’Al-Nasr étant donné qu’il est suspendu. Donc, l’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche doit préparer sa charnière centrale avec Demou et Mebarakou afin de réaliser un match plein et contrer tous les raids des Saoudiens. Les gars d’Al-Nasr viendront avec la ferme intention de jouer leur va-tout afin d’avoir le droit de passer au prochain tour ; afin de les contrer, il faut être solide et costaud derrière. Mebarakou et Demou doivent être à la hauteur des attentes en sortant le grand jeu, car les Chnaoua n’accepteront pas une élimination à Alger, surtout que les camarades de Derrardja ont battu Al-Nasr chez lui et devant son public. Donc, il faut que l’axe se montre au top et ne soit pas le maillon faible qui aidera Ahmed Moussa à faire fureur.
A.Z.
Bendebka : «Face à Al-Nasr, un match décisif à gagner»
Le milieu de terrain du MCA Sofiane Bendebka n’est pas content de voir le MCA terminer la phase à la 6e place. Pour lui, il faudra profiter de la trêve afin de corriger les lacunes pour réussir une meilleure phase retour. Mais avant, il estime qu’un match très important à négocier l’attend lui et son équipe contre Al-Nasr.
Le Mouloudia d’Alger a terminé 6e au classement, une position qui n’est pas fameuse au vu de tout ce qui s’est dit avant l’entame de la saison, n’est-ce pas ?
Effectivement, avant le coup d’envoi du championnat, on voulait réaliser un grand parcours. On s’est fixé des objectifs, mais on a raté la coupe d’Afrique. Ce qui n’a pas été facile à digérer, puis on a trouvé du mal à s’exprimer en championnat. Toutefois, on a rattrapé le coup. Cependant, lors des dernières journées de la phase aller, on a accusé un coup de mou et raté plusieurs points. On a raté même une place sur le podium.
La défaite contre l’USMBA a été le tournant, non ?
On voulait vraiment gagner Bel-Abbes chez nous, mais on s’est compliqué l’existence. Si on avait gagné la rencontre, on aurait pris place sur le podium, mais on n’a pas su comment gérer. Même à Béjaïa et à Batna, on avait fait le déplacement avec la seule idée de gagner. Malheureusement, on n’a pas pu réussir, on a pris juste deux points, alors qu’on aurait pu avoir plus. Il faudra bien bosser pour rebondir lors de la phase retour.
Face à l’ASAM, ce fut le même scénario qu’à Bejaïa ; vous ouvrez la marque avant que les locaux n’égalisent…
Effectivement, on tente par la suite de revenir, mais on n’y arrive pas. Cela montre qu’il y a du travail à faire sur nous même lors de la trêve hivernale. Il faudra tout faire pour bien assurer afin de proposer un bien meilleur visage à l’avenir.
Mais avant la trêve, vous allez jouer Al-Nasr ; comment se présente pour vous cette rencontre ?
C’est un match décisif, le match qu’il faut gagner. Un RDV de coupe avec une élimination au bout. Donc, il faut tout faire pour bien le négocier. On sait que l’adversaire fera tout pour nous acculer, à nous de trouver le bon moyen de valider notre billet au prochain tour.
Après la victoire en Arabie saoudite, on peut dire que vous avez fait un pas dans cette quête vers la qualification, non ?
On a oublié en fait le match aller, car, même si on a gagné le rendez-vous, cela n’a pas été facile. Donc, il ne faut pas se mentir. C’est un match difficile. Mais, on va tout faire pour bien l’aborder, car on a envie de se qualifier.
Amada, Nekkache et Arous absents à la reprise
Hier, les Vert et Rouge ont repris le travail pour préparer leur rendez-vous de mercredi contre Al-Nasr. La reprise a été marquée par l'absence de trois joueurs, il s'agit de Nekkache qui est toujours aux soins, Amada et Arous.
Séance de récupération
Après l'entraînement, Amrouche a programmé une séance de récupération avec sauna, jacuzzi et massages. Ses joueurs ont pu se détendre pour être d'attaque mercredi face aux Saoudiens d'Al-Nasr.
30.000 tickets pour MCA-Al-Nasr
La direction du 5-Juillet a décidé de mettre en vente 30.000 billets pour le match qui mettra aux prises le MCA avec les Saoudiens d’Al-Nasr. La vente est prévue mercredi le jour du match à partir de 9h au niveau des guichets.
300 DA le billet
Suite à l’intervention de KSK, le billet d'accès aux gradins est fixé à 300 DA. Les Chnaoua seront attendus mercredi matin au 5-Juillet pour acheter les tickets.
Il a marqué le but de la victoire contre Al-Shabab
Ahmed Musa avertit le MCA
L’adversaire du Mouloudia d’Alger en coupe arabe Al-Nasr d’Arabie saoudite a battu en championnat l’équipe d’Al-Shabab sur un but d’Ahmed Musa. L’international nigérian annonce d’ores et déjà la couleur et avertit les Mouloudéens pour le match de ce mercredi au 5-Juillet.
Même si le Mouloudia a réalisé une bonne opération pour se qualifier aux quarts de finale de la Ligue des champions arabe, après leur victoire à Riyad face aux Saoudiens d’Al-Nasr sur un but de Walid Derrardja, la mission s’annonce difficile face à une équipe qui a renoué avec la victoire en championnat vendredi contre son rival, la formation d’Al-Shabab, sur le score d’un but à zéro signé par l’international nigérian Ahmed Musa. L’entraîneur portugais Helder Christovao, qui assure l’intérim après le limogeage du technicien uruguayen, a réussi en un laps de temps de libérer les joueurs qui ont réussi un bon match face à Al-Shabab. Ahmed Musa, le meilleur attaquant de l’équipe, semble décidé plus que jamais à se rattraper en coupe arabe ce mercredi au stade du 5-Juillet après avoir raté son match de Riyad, comme il a déclaré à la presse saoudienne à la fin du match contre Al-Shabab. «Aujourd’hui, notre victoire est méritée ; nous avons dominé notre adversaire et on pouvait même gagner avec un score plus large. Mais le plus important, c’était les trois points de la victoire. Maintenant, il faut se préparer au match de la coupe arabe pour arracher la qualif à Alger, même si notre mission ne sera pas facile devant une équipe qui défend bien», dira Ahmed Musa.
Ainsi donc, les défenseurs du Mouloudia sont avertis, ils doivent surveiller le Nigérian comme le lait sur le feu, car il est l’attaquant le plus dangereux des Saoudiens avec le Marocain Ben Mrabet.
- Z.
Helder Christovao : «On ira à Alger pour se qualifier»
Après la crise qui a frappé Al-Nasr depuis la défaite contre Al-Hilal et le MCA, le club a retrouvé sa sérénité suite à l’installation du technicien portugais Helder ; ce dernier a su redonner une âme à l’équipe qui a réussi à glaner les 3 points de la victoire dans le derby contre Al-Shabab.
L’entraîneur portugais croit dur comme fer que son équipe a les moyens de revenir d’Alger avec le billet de la qualif au prochain tour de la Ligue des champions prévu ce mercredi au stade du 5-Juillet : «Nous avons réussi à renouer avec la victoire en championnat après une période difficile qui a duré trois semaines. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont appliqué les consignes, et j’espère qu’on continuera sur cette lancée dans nos prochains matchs. Maintenant, on va se préparer au match de la coupe arabe contre le Mouloudia d’Alger. Certes, l’équipe algérienne a gagné ici à Riyad, mais il reste une deuxième manche qu’on jouera chez eux à Alger. Je pense qu’on a les moyens de les battre même à Alger et revenir avec le billet de la qualif», dira le technicien portugais d’Al-Nasr.
- Z.
Au cas où le MCA serait qualifié face à Al-Nasr
Benaldjia pourra jouer les quarts de finale
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Mehdi Benaldjia ne pourra pas participer au match de la Ligue des champions arabe contre Al-Nasr ce mercredi. L’ancien joueur de la JSK devra attendre après la qualif’ de son équipe pour pouvoir jouer cette compétition.
L’entraîneur du MCA Adel Amrouche ne comptera pas sur les services de sa nouvelle recrue, en l’occurrence Mehdi Benaldjia qui n’est pas qualifié pour jouer le match retour de la coupe arabe contre la formation saoudienne d’Al-Nasr. Selon une source digne de foi, nous avons appris que l’enfant de Bab El Oued devra encore patienter pour jouer son premier match officiel sous les couleurs du Mouloudia d’Alger. Benaldjia pourra jouer les matchs de la coupe arabe une fois le MCA qualifié aux quarts de finale.
Une chose est sûre, Adel Amrouche va compter sur le groupe qu’il a en main puisque les nouvelles recrues qui vont renforcer l’équipe seront utilisées après la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions arabe si bien sûr le MCA réussit son match contre l’équipe saoudienne d’Al-Nasr.
- Z.
Le staff technique a visionné le match d’Al-Nasr contre Al-Shabab
Adel Amrouche et son staff ont visionné le match d’Al-Nasr contre Al-Shabab. Ils ont tiré des enseignements sur les points faibles et les points forts de son adversaire et essayeront de trouver la bonne formule afin de se qualifier aux quarts de finale. Amrouche compte jouer avec le même système du match de l’aller en renforçant son milieu de terrain et en procédant par des contres, surtout que l’équipe saoudienne viendra à Alger pour jouer l’attaque à outrance afin de marquer pour déstabiliser l’équipe mouloudéenne. Adel Amrouche reste optimiste de voir son équipe se qualifier bien que les Saoudiens soient décidés plus que jamais à renverser la vapeur ici à Alger.
- Z.
Alors que le NAHD jouera la veille le match de la coupe de la CAF
Amrouche craint la pelouse
En plus de la pluie et du match de la coupe de la CAF que jouera le NAHD, Adel Amrouche craint beaucoup la pelouse du stade olympique qui risque de se dégrader d’ici à mercredi.
Pour le match alléer de la coupe de la CAF, le Nasria jouera son match mardi au stade du 5-Juillet. La veille du match du MCA contre les Saoudiens en coupe arabe, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia souhaite que l’état de la pelouse ne se dégrade pas à cause du match du Nasria pour permettre à son équipe de pratiquer son football : «Jouer deux matchs en 24 heures, ce n’est pas normal. J’espère qu’on jouera sur une belle pelouse contre l’équipe saoudienne.»
Il va jouer avec 2 milieux de terrain
Par ailleurs, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger ne compte pas changer son système de jeu ce mercredi contre Al-Nasr Saoudi. Il optera pour une stratégie de jeu basé sur le défensif en procédant par des contres, car il sait que si son équipe ouvre le jeu, ça sera difficile d’autant plus que l’équipe saoudienne a des attaquants très dangereux qui peuvent faire la différence à tout moment. Pour cela, il va renforcer son milieu de terrain avec Dieng, CEO, Bendebka, Amada et Bourdim ou Derrardja, car le danger de son adversaire vient souvent des milieux de terrain.
Par ailleurs, Adel Amrouche n’a pas encore décidé celui qui jouera en pointe de l’attaque ; il attendra de voir si Hichem Nekkache sera apte ou non à jouer le match. Si l’enfant de Hydra ne peut pas jouer ce match, il sera contraint de choisir qui de Ben Athmane ou de Souibaah évoluera en pointe de l’attaque. Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger ne va pas prendre de risques dans ce match contre les Saoudiens sauf si ces derniers, par malheur, marquent un but qui va chambouler complètement le système de jeu d’Adel Amrouche.
- Z.