Suite aux rumeurs faisant état du déplacement imminent du porte-parole du club Miloud Iboud à Zurich pour défendre la cause de la JSK au niveau de la FIFA, Me Rachid Kana, actionnaire dans la SSPA/JSK et membre actif de la direction actuelle, a tenu à apporter des clarifications à ce sujet.
«On ne peut pas saisir la FIFA tant qu’on n’a pas épuisé les autres voies de recours. La FIFA est l’instance suprême du football mondial, et on ne peut la saisir du moment qu’on n’a pas épuisé les autres voies de recours. C’est comme si quelqu’un veut saisir la Cour suprême, alors que son affaire n’a pas été traitée par la cour. Actuellement, on a saisi le TAS et on attend le verdict de ce dernier avant d’entrevoir d’autres actions à entreprendre. Il est clair que si notre club n’est pas rétabli dans ses droits, on ira à la FIFA», précise Kana qui, faut-il le rappeler, est un juriste qui maîtrise parfaitement son sujet.
«Du moment qu’on a saisi le TAS, la sanction de la CD/LFP est suspensive»
Me Kana est convaincu que le président Chérif Mellal est dans son droit le plus absolu d’assister à la rencontre de son équipe face au CABBA à Bordj Bou-Arréridj. «La commission de discipline de la Ligue n’avait nullement le droit d’interdire au président Mellal d’assister à la rencontre face au CABBA. Certes, celle-ci l’a suspendu pour une année dont 6 mois ferme, mais comme on a fait appel, cette sanction est suspensive tant que le verdict final n’est pas tombé. Le président Mellal était dans son droit, et c’est pour cela qu’il s’est défendu bec et ongles contre son empêchement à suivre le match de son équipe», explique Kana.
«On a préparé un dossier en béton pour défendre les intérêts de la JSK»
Juriste de formation, Me Kana affirme haut et fort que le JSK et le président Mellal sont victimes dans cette affaire. Mais il promet que la direction fera tout pour que le club soit rétabli dans ses droits. «On a préparé un dossier en béton pour défendre les intérêts de la JSK. On respectera toutes les voies de recours, mais on ira jusqu’à la FIFA s’il faut», affirme Kana.
- Boumali
La Ligue a notifié sa suspension, mais…
Selon une source digne de foi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a notifié au président Mellal sa suspension pour une année dont 6 mois ferme. Elle a envoyé un email sur le compte officiel du club ; elle n’avait pas le droit d’interdire au président Mellal de ne pas assister au match face au CABBA du moment que celui-ci a fait appel. Il a saisi le TAS pour annuler cette sanction «arbitraire», car si la Ligue n’avait pas reporté le match face à l’USMA de 24 heures sans aucune raison valable, le président Mellal n’aurait fait aucune déclaration fracassante. Il n’avait fait que défendre les intérêts de son équipe, surtout que le président de la LFP Abdelkrim Medouar avait refusé de répondre aux appels des responsables kabyles, alors qu’il avait dîné avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar la veille de l’annonce du report de la rencontre. Si Medouar avait daigné écouter les dirigeants de la JSK et qu’il s’était donné la peine de leur expliquer la raison du report, il n’y aurait pas eu toute cette polémique.
- Boumali
Concernant les joueurs qui ont saisi la CRL
Réunion ce lundi au TAS
Selon une source proche de la direction, les dirigeants ont préparé tout un dossier qu’ils remettront au Tribunal arbitral du sport ce lundi. Pas du tout satisfaits par le verdict rendu par la Chambre de résolution des litiges qui a donné gain de cause aux joueurs qui l’ont saisie au mois de juin dernier, à savoir Boultif, Asselah, Redouani, Yettou et Djerrar, les responsables de la JSK ont saisi le TAS pour qu’ils ne payent pas toutes les sommes réclamées par ces joueurs. Pour rappel, certains s’absentaient sans aucune raison valable, alors que d’autres ont été sanctionnés financièrement pour leurs écarts disciplinaires. Ainsi, les joueurs concernés et les responsables kabyles sont convoqués par le TAS pour que chaque partie avance ses arguments avant de rendre son verdict. Dans le cas où le Tribunal arbitral du sport confirmerait le verdict de la CRL, les responsables de la JSK vont certainement saisir le TAS de Lausanne, car ils sont déterminés à défendre les intérêts de leur club jusqu’au bout. Ils sont même prêts à aller à la FIFA s’il le faut. Ils croient dur comme fer que leur cause est juste et qu’ils ne se laisseront pas faire quoi qu’il arrive. Il faut dire que les joueurs concernés réclament près de 3 milliards de centimes. Certains touchaient des salaires astronomiques sans rien apporter à l’équipe ; même si le président Mellal leur offrait des primes conséquentes pour chaque bon résultat dont 50 millions chacun juste pour la qualification à la finale de la Coupe d’Algérie, ces joueurs tiennent à ce qu’ils soient payés jusqu’au dernier centime.
Mohamed A.
Tout sur la réunion de recrutement
Par Massinissa Hachour
Le président Cherif Mellal a pris les choses en main en essayant de tout organiser pour que tout soit en place et dans les temps. En effet, le lendemain du dernier match de la phase aller, joué vendredi à Bordj Bou-Arréridj, les dirigeants kabyles se sont réunis, hier en début d’après-midi, pour installer officiellement la commission qui sera chargée du recrutement durant ce mercato hivernal et discuter sur les éléments ciblés et aussi préparer dès maintenant le mercato estival. Ayant décidé de faire l’impasse sur le recrutement, les derniers événements, notamment les deux dernières défaites face au CSC et au CABBA, ont fait changer d’avis les dirigeants du club le plus titré du pays qui vont officiellement renforcer leur effectif cet hiver.
Mise en place de la commission de recrutement
Avant de parler des joueurs ciblés, les dirigeants ont installé, hier, la commission qui sera chargée du recrutement ; elle est composée de Mourad Ait-Tahar, Messaoud Ait-Abderrahmane, Mourad Karouf, Kamel Marek, Slimane Raho et Ghilas Mellal. Ces derniers vont se concerter à chaque fois avant de s’engager et prendre des décisions. Au cours de cette réunion, les dirigeants kabyles ont décidé d’associer les deux membres du staff technique Mourad Karouf et Slimani Raho à l’opération recrutement que mène le club. Après le départ du manager général Karim Doudane, qui était chargé de recrutement lors du mercato estival, les dirigeants du club ont décidé de consulter les membres du staff technique au sujet de cette opération et composer cette commission avec 6 membres.
Naïdji, Boudaoui et Selmi, les priorités
A la fin de la première partie du championnat, les dirigeants jaune et vert ont constaté les besoins de leur équipe. Le président Mellal fait du recrutement d’un grand attaquant sa grande priorité au mercato hivernal. Les attaquants actuels n’ont pas donné une grande satisfaction en cette phase aller ; malgré le beau jeu de la jeune équipe kabyle, l’attaque reste le maillon faible. Le recrutement d’un finisseur est plus qu’une nécessité à la JSK. Sur ce plan, selon une source autorisée, les responsables de la formation du Djurdjura, lors de la réunion effectuée hier, ont donné la priorité au buteur du PAC Zakaria Naidji. Le centre avant du Paradou, qui était sur le point de signer à la JSK l’été passé, est l’un des joueurs les plus cotés sur le marché et reste l’un des meilleurs en championnat. Les Kabyles veulent tout donner pour récupérer ce joueur pour la deuxième moitié de la saison et vont jeter leur dévolu pour le recruter cet hiver. En plus de Zakaria Naidji (23 ans), les responsables kabyles veulent recruter un meneur de jeu et un récupérateur. L’autre joueur du Paradou Hichem Boudaoui est aussi l’une des priorités des Jaune et Vert, cet hiver. Auteur d’une très bonne phase aller avec les Pacistes, les Kabyles feront tout pour l’engager. En plus des deux joueurs du PAC, nous avons appris que le jeune milieu défensif du CRB Housseyn Selmi se trouve également dans le viseur. Agé de 19 ans, Selmi est un joueur pétri de qualités qui pourra apporter un grand plus à la JSK. Certes, au milieu du terrain, il y a beaucoup de joueurs, mais pour le moment, seul Benkhelifa a donné une grande satisfaction. D’ailleurs, pour cette raison, les décideurs de la JSK veulent aussi enrôler un meneur de jeu et un milieu défensif qui pourra jouer comme récupérateur ou relieur.
Solliciter le président de la FAF
Suite aux déclarations du président du PAC Hassan Zetchi, qui a indiqué sur ces mêmes colonnes qu’aucun de ses joueurs ne sera cédé lors de ce mercato, affirmant sa décision de garder tout son effectif, les dirigeants kabyles ont pris la décision de prendre attache directement avec le président de la FAF Khireddine Zetchi pour Naidji et Boudaoui. Après Benyoucef et Benkhelifa qui ont rejoint le club kabyle sous forme de prêt, et qui contribuent magistralement aux bons résultats enregistrés en cette phase aller du championnat, le président Mellal veut continuer à faire son marché au Paradou.
Benayad à défaut de Naidji
Plusieurs autres joueurs du PAC figurent sur le calepin de la commission de recrutement des Jaune et Vert, au cas où les dirigeants pacistes refuseraient de céder les deux joueurs pour la JSK. En effet, le nom de l’attaquant Riad Benyad (22 ans) a été également évoqué ; au en cas où Zetchi déclinerait l’offre pour céder Naidji, Mellal présentera une autre offre pour recruter Benyad qui est également convoité.
- H.
Bensaha, Frifer et Belarbi comme plan B
Au cas où les dirigeants kabyles échoueraient à recruter les trois joueurs du PAC, en l’occurrence Naidji, Boudaoui et Selmi, la commission de recrutement a préparé son plan B. Selon toujours notre source, le directeur sportif a supervisé d’autres joueurs du championnat. L’attaquant du DRBT Bilel Bensaha (24 ans), le meneur de jeu du MCO Boumedienne Frifer (20 ans) et le milieu récupérateur de l’USMH Kamel Belarbi (21 ans) figurent dans le plan B de l’opération recrutement. Les dirigeants de la JSK, comme le président Mellal l’a déclaré, ne comptent pas renforcer l’effectif par des joueurs confirmés ; ils optent pour de jeunes talents qui répondent aux profils recherchés.
- H.
Mellal insiste pour Meziani
Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal est décidé plus que jamais à mettre le paquet pour s’offrir les services de l’attaquant Tayeb Meziani, qui était sur le point de rejoindre la JSK l’été passé. Au cours de la réunion tenue hier, le premier responsable de la maison kabyle, lorsque les autres dirigeants annonçaient les noms de joueurs que la commission de recrutement cible, a vite réagi en réclamant le nom de Meziani. Le président Mellal veut à tout prix voir le joueur du Paradou sous les couleurs jaune et vert, vu que cet élément souhaite aussi rejoindre le club kabyle. En plus de Naidji et Benayad, le joueur Meziani se trouve sur les tablettes. Les responsables vont solliciter directement Kheireddine Zetchi pour leur libérer l’un de ces trois éléments. Le recrutement n’était pas dans les intentions des dirigeants kabyles, mais avec le départ de Mehdi Benaldjia et Salim Boukhenchouche qui va lui emboiter le pas, et aussi les mauvaises prestations des attaquants lors des derniers matchs de la phase aller, les dirigeants kabyles sont obligés de renforcer leur compartiment offensif.
- H.
On prépare déjà le mercato estival
Le lendemain de la fin de la phase aller, les Kabyles s'activent à construire une équipe plus solide la saison prochaine. Les responsables de la JSK, lors de la réunion tenue hier, n’ont pas seulement évoqué le mercato hivernal. Après avoir mis en place la commission de recrutement et arrêté les deux plans A et B pour le recrutement hivernal, ils veulent gagner du temps et préparer dès maintenant la prochaine saison. Les supporters peuvent se mettre à rêver d'un mercato estival agité avec des noms prestigieux en pagaille. La direction ne compte pas recruter des noms, mais de jeunes talents qui répondent parfaitement à la stratégie de rajeunissement adoptée depuis l'été dernier. Notre source nous a révélé que plusieurs noms de joueurs ont été annoncés lors de cette réunion. En plus des joueurs qui figurent dans le plan B pour le recrutement cet hiver, d’autres éléments se trouvent sur les tablettes ; il s’agit de deux attaquants, Ismail Belkacemi (25 ans) et Karim Aribi (24 ans), le premier évolue au CSC, le second au DRBT. Pour le milieu du terrain, les Kabyles s’intéressent au meneur de jeu du DRBT Mohamed Taib (25 ans) qui n’a pas beaucoup joué cette saison à cause d’une blessure. Ayant passé par l’académie de la FAF, ce jeune talent aurait même affiché son souhait de porter le maillot de la JSK. Le milieu récupérateur de la JS Saoura Messala Merbah se trouve également dans le viseur. Agé de 24 ans, l’enfant de Baghlia pourrait rebondir à la JSK l’été prochain. Dans le compartiment défensif, l’arrière droit Walid Allati (27 ans) tient également la corde. Notre source nous a fait savoir que la majorité de ces joueurs ont été déjà contactés et ont même donné leur accord de rejoindre le club du Djurdjura.
- H.
Il touche 170 millions par mois, alors que son rendement est jugé peu satisfaisant
La direction pousse Belaïli à partir en baissant son salaire
Selon une source proche de la direction, l’arrière droit Amir Belaïli sera convoqué les prochains jours par les dirigeants, à leur tête le président Mellal, pour qu’il accepte de baisser son salaire ; sinon il sera prié de chercher un club preneur. Les dirigeants estiment que par rapport à son salaire (170 millions de centimes), son rendement n’est pas du tout satisfaisant. Recruté au mois de juin dernier pour combler le départ laissé par Redouani, Belaïli a alterné le bon et le moins bon durant cette première manche du championnat. Il a été engagé pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert, mais malgré les départs de Redouani et Guemroud, il n’a pas pu s’assurer une place de titulaire. Le jeune Aït Abdeslam, qui n’a jamais joué avec l’équipe première, a réussi à gagner la confiance de l’entraîneur Franck Dumas suite à la méforme de Belaïli. Ce dernier a raté le stage effectué en Allemagne, ce qui lui a coûté très cher puisque c’est le jeune Aït Abdeslam qui a débuté la saison avec la JS Saoura et, depuis, il ne cesse de gagner la confiance de son coach.
Pas d’alternative
En décidant de proposer à leur arrière droit de baisser son salaire, les dirigeants kabyles savent parfaitement que celui-ci n’acceptera pas leur proposition. Ils attendaient mieux de la part de l’ex-pensionnaire du Chabab, mais comme celui-ci n’a pas apporté le plus attendu, ils ont pris la décision de baisser son salaire afin de le pousser vers la porte de sortie. L’entraîneur Franck Dumas, même s’il a déclaré avant la rencontre face au CSC qu’aucun joueur ne sera libéré, y compris Boukhanchouche, ne s’opposera pas au départ de Belaïli puisqu’il lui préfère Aït Abdeslam. Malgré son manque d’expérience, ce dernier a joué plus de matches que Belaïli qui était un titulaire indiscutable au CRB. Si le départ de celui-ci se confirme, les dirigeants vont certainement promouvoir un jeune pour être une doublure à Aït Abdeslam qui a donné entière satisfaction à son entraîneur.
Mohamed A.
Son salaire est de 180 millions
Un autre joueur dans l’œil du cyclone
L’arrière droit Amir Belaïli n’est pas le seul à être convoqué par la direction pour lui proposer de baisser son salaire ou de chercher un club preneur, un autre joueur, qui est un titulaire indiscutable, risque lui aussi de connaître le même sort. Mais on ne dévoilera pas pour le moment son nom puisqu’au cours de la réunion tenue hier par le président Mellal avec les membres de la cellule de recrutement, seul le nom de Belaïli a été évoqué. Quant à ce deuxième joueur qui touche 180 millions de centimes par mois, les dirigeants comptent lui proposer de baisser son salaire. Il est l’une des pièces maîtresses de Franck Dumas, mais son rendement a baissé ostensiblement ces dernières semaines. Il n’a jamais été critiqué par son entraîneur, mais les dirigeants ne sont pas satisfaits de son rendement, car ils s’attendaient à mieux de la part d’un joueur qui perçoit un salaire de 180 millions par mois.
Mohamed A.
La direction renonce à racheter son contrat
Allik veut Benyoucef
Selon une source autorisée, le directeur général de la SSPA/CRB Saïd Allik veut à tout prix le milieu des Jaune et Vert Lies Benyoucef. Il l’a rencontré il y a quelques jours de cela. Même si l’on ignore ce qui a été dit entre les deux hommes, on croit savoir qu’Allik a fait part à Benyoucef de son souhait de l’avoir dans son effectif. Il faut dire qu’Allik et Benyoucef sont originaires de Tixeraïne, ils se connaissent depuis bien longtemps. Recruté au mois de janvier dernier à titre de prêt pour 18 mois, l’ex-pensionnaire du PAC s’est imposé comme un titulaire indiscutable, notamment durant cette première manche du championnat. Mais rien ne dit que la direction mettra le paquet pour racheter son contrat. Les dirigeants ont pensé, au mois de septembre dernier, entamer les négociations avec les responsables du PAC afin de parvenir à un accord concernant le rachat du contrat de Benyoucef, mais, aux dernières nouvelles, ils auraient renoncé à racheter son contrat. Benyoucef n’a pas fait le déplacement avec son équipe à Bordj Bou-Arréridj. Les dirigeants et les membres du staff technique ont justifié son absence par la blessure, mais il est utile de rappeler qu’il n’a pas joué face à l’USMA et qu’il n’a joué qu’une mi-temps face au CSC.
Mohamed A.
Hammar l’a rencontré, mais il refuse de négocier avec Mellal
Boukhanchouche en route vers le MOB
Le milieu Salim Boukhanchouche pourrait atterrir au MOB dans les jours à venir. Il n’était pas enthousiasmé au départ à l’idée de rejoindre le club phare de la Soummam, mais comme il est sous contrat avec les Jaune et Vert, il sait que ses responsables ne le libéreront ni pour l’ESS ni pour le Mouloudia d’Alger. Boukhanchouche a rencontré dernièrement le président sétifien Hassan Hamar, mais ce dernier lui a dit clairement que s’il veut jouer à l’ESS, il doit ramener lui-même sa lettre de libération et que lui ne négociera jamais avec le président Mellal. Cela a refroidi Boukhanchouche qui aurait chargé son manager de négocier avec les dirigeants du MOB. Les responsables de la JSK font tout pour convaincre leurs homologues du MOB pour engager Boukhanchouche, car ils ne veulent pas garder un joueur qui touche un gros salaire et qui ne fait que chauffer le banc depuis l’entame de la saison.
Mohamed A.
Dans le cas où les contacts avec les joueurs ciblés n’aboutiraient pas
La piste des émigrés comme solution de rechange
Les dirigeants kabyles ont pris officiellement la décision de renforcer leur effectif durant ce mercato hivernal. Le président Mellal a annoncé au départ qu’il donnera la chance aux jeunes de cru, mais comme son entraîneur Franck Dumas a exigé un renfort au milieu et en attaque, la direction est déterminée à répondre à sa doléance. L’entraîneur français a parlé à ses dirigeants et à ses adjoints avant son départ en France des profils des joueurs qu’il souhaite avoir dans son équipe à la phase retour. Les dirigeants n’ont pas perdu de temps puisqu’au cours de la réunion tenue hier, ils ont abordé le volet recrutement. Leur priorité est d’engager Selmi, Boudaoui et Naïdji, mais dans le cas où ils ne parviendraient pas à finaliser avec les joueurs ciblés, ils ont déjà pris leurs devants en établissant une liste d’autres joueurs. On croit savoir même que les dirigeants songent à se rabattre sur la piste des émigrés s’ils ne concrétisent pas avec les joueurs visés sur le marché local.
Joueurs supervisés
D’après une source proche de la direction, deux joueurs émigrés ont été déjà supervisés par un membre de la cellule de recrutement. Celui-ci aurait dit à l’entraîneur français et aux autres dirigeants que les deux joueurs qu’il a supervisés en France ont des qualités, mais rien n’a été fait pour le moment. Ces deux joueurs émigrés seraient attendus à Tizi-Ouzou au début du mois de décembre. L’entraîneur Franck Dumas les mettra à l’essai avant de décider de les recruter ou pas. Il est utile de signaler que la priorité de la direction de la JSK est de finaliser avec Selmi, Boudaoui et Naïdji et que la piste des émigrés n’est que la dernière solution afin de renforcer leur effectif en ce mercato hivernal. Tous les bons joueurs sont sous contrat avec leurs clubs respectifs et pour éviter toute mauvaise surprise, les dirigeants ont établi une liste de plusieurs joueurs.
Mohamed A.
Boukhanchouche sera cédé au MOB
Par Massinissa Hachour
Comme nous lavons rapporté sur ces mêmes colonnes, le milieu du terrain Salim Boukhanchouche ne poursuivra pas l’aventure avec les Kabyles. Mécontent de son statut de remplaçant, le joueur a décidé de quitter officiellement le club en demandant ses papiers. Donc, après avoir enregistré le départ de Mehdi Benaldjia, c’est au tour de Boukhanchouche de quitter la JSK. Sous contrat jusqu’à 2020, les dirigeants kabyles comptent lui faciliter le départ. Selon une source autorisée, lors de la réunion tenue hier, le directeur général Nassim Benabderrahmane a joint au téléphone le président du MOB auquel il a proposé Boukhanchouche. Vu les bonnes relations entre les deux clubs, l’enfant de Merouana pourra rebondir au MOB.
Hamar le veut, mais...
Boukhanchouche n’est pas maître de son destin ; il est toujours sous contrat avec la JSK. Les dirigeants ne comptent pas le libérer gratuitement durant ce mercato hivernal. Etant sur le calepin de plusieurs clubs, le joueur souhaite que le président Mellal lui facilite son départ. Selon une source proche du joueur, le président de l’ESS Hassan Hammar aurait pris attache avec le manager de Boukhanchouche pour un éventuel transfert. Le Sétifien ne compte pas mettre la main à la poche pour aider le joueur à racheter sa lettre de libération, il lui a demandé de la récupérer tout seul avant d’entamer les négociations.
Renoncer à 5 mois de salaire
Les dirigeants kabyles ne comptent pas garder un joueur qui n’a plus envie de rester à la JSK. A cet effet, pour faciliter le départ à Salim Boukhanchouche, la direction de la JSK aurait exigé au joueur de renoncer à 5 mois de salaire pour pouvoir obtenir sa lettre de libération.
- H.
Dumas absent à la réunion
L’entraîneur Franck Dumas n’était pas présent hier à la réunion de recrutement. Le lendemain du baisser de rideau de la phase aller du championnat, le technicien Dumas s’est envolé pour la France afin de profiter de quelques jours de repos. Nous tenons à rappeler que Dumas s’est déjà réuni avec les dirigeants avant le match face au CSC avec lesquels, il a tracé le plan de recrutement.
- H.
Les joueurs libérés pour 8 jours de repos
Après le dernier match de la phase aller face au CABBA, les dirigeants ont libéré les joueurs pour huit jours de repos. Les camarades de Chetti ont regagné leur domicile pour reprendre le souffle et se reposer avant d’entamer la préparation de la seconde manche du championnat, prévue début décembre.
Reprise le 2 décembre à Tizi-Ouzou
Avant de se rendre au Maroc pour le stage hivernal, les Kabyles reprendront le chemin des entraînements au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. La reprise est fixée pour dimanche 2 décembre.
- H.
Le départ à Rabat retardé de 24 heures
A cause d’un problème de billetterie pour Alger-Casablanca, les dirigeants kabyles décident de retarder leur départ au Maroc de 24 heures. A cet effet, les camarades de Benkhelifa effectueront deux séances d’entraînement au stade du 1er-Novembre le 2 et le 3 décembre avant de s’envoler au Maroc le 4 du même mois pour un stage de préparation de 8 jours à Rabat.
- H.