Saïd Allik, manager général du CRB, nous a accordé un entretien hier à travers lequel il apporte des éclaircissements sur plusieurs sujets.
Après plus d’un mois de travail, est-ce que les choses avancent bien par rapport à tous les dossiers ?
Je peux dire que les choses avancent quand même, mais pas au rythme qu’on souhaitait. La situation du CRB est très compliquée. Un tas de dossiers que nous devons régler dans l’immédiat afin de pouvoir avancer sereinement sur les autres aspects que je peux qualifier d’urgents.
Quels sont ces dossiers qui constituent la priorité du club actuellement ?
Ce sont les passifs de la SSPA. C’est le dossier le plus important. Cela concerne entre autres les dettes envers les anciens joueurs qui s’élèvent à des montants qui nous ont donné le tournis. On ne s’attendait pas à ce que les choses soient dans un si mauvais état.
Pouvez-vous nous donner davantage de détails ?
On veut assainir la situation financière du club en commençant par ce dossier que je viens de citer. Financièrement, c’est le dossier le plus compliqué. Dans ce registre-là, on se retrouve devant l’urgence de trouver des solutions à l’amiable avec 38 anciens joueurs qui se sont tous plaints auprès de la CRL. C’est un dossier lourd qui va nécessiter des efforts colossaux pour le régler.
Ces plaintes correspondent à quelle période ?
La quasi-totalité de ces dossiers correspondent à des plaintes au niveau de la CRL datant des deux derniers exercices. Ce qui est surtout important à retenir est qu’on doit régler tout cela, et en urgence. On fait tout pour arranger cela à l’amiable en discutant avec chacun des joueurs concernés. Sinon, le club risque d’être interdit de recrutement cet hiver.
Est-ce ce dossier qui vous fait retarder par rapport au recrutement de nouveaux joueurs ?
En partie oui. C’est une priorité qu’il faudra régler le plus tôt possible, parce que dans l’état où sont les choses, le club risque d’être bloqué de nouveau à la CRL.
A par cela, y a-t-il du nouveau par rapport aux renforts dont l’équipe première devra bénéficier en prévision de ce mercato ?
On travaille là-dessus, mais il n’y a franchement rien de nouveau à vous annoncer. Nous sommes en contact avec certains joueurs, mais on n’est pas encore arrivés à un accord. On veut être assez sélectifs puisqu’on n’aura pas le droit à l’erreur. Cela nécessitera le temps qu’il faut, l’essentiel est de prendre les bonnes décisions.
Ces derniers temps, ça parle souvent du recrutement d’un entraîneur. Qu’en est-il au juste ?
A cette question, je vous réponds par une autre question ; par rapport au contexte actuel, y a-t-il vraiment un entraîneur qui puisse correspondre à ce dont cette équipe a besoin ? Je me contente de dire cela.
Qu’en est-il d’Amrani et Charef ? Puisque leurs noms ont été cités…
Je pense avoir été clair, et pour ce qui est de ces deux entraîneurs, il y a eu des rumeurs qui ont circulé annonçant des choses qui ne sont pas tout à fait vraies. Moi personnellement je ne les ai pas sollicités. Par rapport à ce qui a été dit à propos de ce sujet, je tiens à préciser que j’ai de bons rapports avec les deux entraîneurs, en particulier avec Amrani que je connais depuis que j’étais à l’USMA et rien ne va ternir notre amitié.
On comprend que vous allez sans nul doute maintenir vos anciennes traditions qui consistent à lancer de jeunes entraîneurs en plaçant toute votre confiance en Lotfi Amrouche, n’est-ce pas ?
Amrouche est un technicien qui a beaucoup de compétences, mais une telle décision ce n’est pas à moi seul de la prendre. Si on devrait lui faire confiance en tant entraîneur en chef d’une manière durable, cela devrait être une décision collégiale qui doit être prise avec l’ensemble des responsables du club.
Entre départ au stage, recrutement de nouveaux joueurs et décision qui concerne l’entraîneur, ne vous sentez-vous pas pressés par le temps puisqu’il ne reste que quelques jours pour le départ en stage ?
Nous sommes en train de faire le nécessaire et nous voulons nous assurer de prendre les bonnes décisions sans aucune précipitation. Même si on fait face à plusieurs contraintes, dans l’ensemble nous avançons doucement mais sûrement vers nos objectifs, et si moi personnellement j’ai le sentiment de ne pas accomplir un bon travail et de ne pas remplir les objectifs je mettrais un terme à cette mission. Notre mission est très compliquée, mais il y a de l’espoir quand même.
Pour ce qui est du lieu de stage, ce sera vers quelle destination ?
La décision n’a pas encore été prise d’une manière définitive, mais personnellement je me penche plus pour la Turquie. On est en train d’étudier plusieurs aspects, afin de nous assurer que le staff technique et les joueurs ne manqueront d’aucun détail et que la préparation d’intersaison réussisse.
Pour terminer, et par rapport à toute votre expérience, est-ce que vos chances de sauver le CRB sont assez importantes ?
Ce n’est pas ma réponse qui va sauver les choses, mais c’est le travail qui paie. Ce que je peux vous dire est que nous avons hérité d’une situation très compliquée et qu’il va falloir fournir des efforts énormes pour qu’il y ait un aboutissement. La seule chose sur laquelle je peux être affirmatif est que tous les moyens seront mis pour sortir le CRB de cette crise.
- B.
Affaire de la défalcation de points
Le CRB a introduit un recours hier
Hier, la direction du CRB a déposé un recours au niveau de la FAF en ce qui concerne la défalcation de 3 points qui a été infligée à l’équipe première du club en début de saison.
C’est officiellement la seconde démarche que les responsables du club viennent d’entreprendre pour défendre leurs droits. Depuis un mois, une correspondance a été envoyée aux responsables de la LFP dont une copie à la commission de discipline les appelant à revoir cette décision arbitraire qui a été prise à l’encontre du CRB en début de saison. Rappelons qu’une défalcation de trois points a été infligée à l’équipe première lors de la première journée de la saison en raison du non-respect du seuil minimal de dettes envers la CRL.
Trois mois après ce coup foudroyant, les Belouizdadis croient toujours en leurs chances de récupérer ces points et considèrent qu’il y avait un vice de forme dans la façon avec laquelle les instances compétentes ont traité ce dossier. C’est la raison qui a fait qu’Allik et son équipe dirigeante introduise un recours hier au niveau de la FAF.
Le CRB prêt à saisir la FIFA
Une source officielle nous a indiqué que concernant le dépôt de recours, toutes les démarches ont été respectées à la lettre. Et si jamais la FAF ne se penche pas concrètement sur ce dossier, les dirigeants du CRB envisagent à passer au plan B, qui est de saisir la FIFA. Ce qui est sûr, c’est que les Belouizdadis sont déterminés à aller jusqu’au bout pour que justice soit faite.
- B.