L’USMA compte renforcer son effectif en prévision de la phase retour. La priorité, c’est la défense et cela n’est un secret pour personne. De nouvelles têtes vont arriver tandis que d’autres vont devoir partir. Des libérés ou des joueurs prêtés, il y en aura, pendant que le club négocie actuellement avec plusieurs joueurs.
Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, use d’une stratégie de recrutement propre à lui. Sans trop toucher à l’ossature et en incorporant un minimum de nouveaux joueurs. Il songe d’abord à l’apport que peuvent apporter les nouvelles recrues tout en pensant à leur adaptation pour l’avenir. En effet, Serrar veut que chaque nouveau joueur parvienne à s’intégrer rapidement afin qu’il soit d’un bon apport pour le club. Toute une philosophie de recrutement qui permet également à l’USMA de faire des économies. Le chairman usmiste a déjà la tête à la saison prochaine et le mieux serait de ramener dès maintenant les joueurs qui vont compléter l’effectif et qui seront préparés à devenir des joueurs-clés la saison prochaine. Autrement dit, cet hiver, le club va cibler les éléments qui seront moins coûteux que s’ils devaient venir l’été prochain pour non seulement garantir leur présence, mais aussi permettre à l’USMA de faire son ‘’marché’’ sans trop dépenser. Voilà donc la stratégie de recrutement des Rouge et Noir, qui veulent attirer les meilleurs éléments dès maintenant avant que leur cote ne grimpe et qu’ils soient courtisés par d’autres clubs. Ceci étant, le club algérois n’a pas le droit de se tromper cette fois dans son recrutement et ses choix. Le public attend beaucoup de son équipe et il faudra que les renforts soient à la hauteur des attentes des supporters qui veulent voir leur équipe survoler le championnat tout en réussissant ses campagnes internationales.
- H.
Sur le départ
Mexes, Mezghrani, pour commencer
Côté départs, ce n’est un secret pour personne, certains joueurs sont déjà connus avant même que la direction n’annonce leurs noms. Les premiers à quitter l’USMA devraient être les deux défenseurs Mexes et Mezghrani. N’ayant que très peu joué, ils ne se sont pas avérés à la hauteur des attentes du coach qui avait pourtant donné son accord en début de saison. Parfois, on peut se tromper et Froger reconnaît aujourd’hui que ces deux éléments ne correspondent pas à ce qu’il recherche.
- H.
Arrivées probables
Belameiri, Bouchar et 1 Africain pour se renforcer
Concernant les éventuelles recrues cet hiver, la direction a déjà ciblé plusieurs joueurs. En premier lieu, l’USMA vise Belameiri, qui est actuellement en négociation avec le club. Toujours sous contrat, rien n’est encore sûr pour lui, mais ce qui est officiel, c’est que Serrar est très motivé à l’idée de le recruter et devra négocier sa libération pour l’avoir cet hiver. L’autre joueur n’est autre que Bouchar. Dans notre livraison d’hier, nous avons rapporté que l’USMA s’intéresse à son profil surtout que c’est un joueur que connaît très bien Serrar pour l’avoir eu à Sétif. La direction songe sérieusement à le recruter et on devrait en savoir plus à ce sujet dans les jours à venir. Enfin, pour les trois autres Africains que veut l’USMA, le premier est un défenseur international de l’ASEC Abidjan et est en ce moment en contact avec Serrar qui négocie avec lui. Le second évolue dans le championnat qatari. Son cas est semblable à celui d’Ibara, puisque ce défenseur que les Rouge et Noir ont contacté ne joue plus avec son club depuis environ six mois. C’est un joueur qui a séduit le directeur général par son gabarit et sa puissance. Il est de nationalité ivoirienne et semble correspondre à ce que recherche le club de la capitale. Le troisième et dernier joueur est également africain et évolue en Finlande. C’est ce que nous a affirmé une source proche de la direction de l’USMA qui a toutefois souhaité ne pas dévoiler le nom de ces joueurs pour le moment. Mais nous devrions en savoir davantage dans les prochains jours sur l’identité de ces trois Africains que les Rouge et Noir suivent de près et dont l’un pourrait venir renforcer l’effectif, surtout que Froger a grandement besoin de renforts en défense.
- H.
Joueurs indésirables
Sidibé et Ziri Hammar
Parmi les joueurs usmistes qui ont été prêtés, on peut compter Sidibé et Ziri Hammar. Ces deux joueurs ne risquent pas de revenir à l’USMA, du moins pas pour le moment. En ce qui concerne Sidibé, ce dernier qui a eu une conversation avec Serrar, a appris que le club ne compte pas le récupérer pour la simple raison qu’à son poste il y a déjà Benghit, Koudri, Benkhemassa et Chita. Tous les quatre mettent déjà Froger dans l’embarras alors un cinquième milieu n’est pas une priorité pour le club. Ziri Hammar quant à lui, va être obligé de résilier son prêt puisque lui aussi ne sera pas gardé.
- H.
Joueurs ciblés pour la saison prochaine
Zeghba, Gaya et Helaïmia
Des changements progressifs auront lieu à l’USMA. En prévision de la saison prochaine, le club veut procéder en douceur pour que chaque nouvel élément s’intègre et ait le temps de prendre ses marques. En effet, en premier lieu un rajeunissement au niveau du poste de gardien de but s’impose. Avec trois portiers de plus de 30 ans, le club a plus que jamais besoin de sang neuf dans les bois. Ciblant toujours les meilleurs, la formation de Soustara courtise Zeghba. Ce dernier fait partie des meilleurs gardiens de but en Algérie et sera une des priorités de l’USMA. Non pas pour cette saison mais pour la saison prochaine. Cependant le faire venir en janvier serait la meilleure des choses pour les Rouge et Noir, ce qui lui permettra de s’intégrer et prendre ses repères. L’autre joueur ciblé est également gardien de but et il s’agit de Merbah Gaya. Relégué au poste de deuxième gardien au NAHD, Gaya est un portier de très bon niveau et lui aussi a son nom inscrit dans les petits papiers de Serrar. L’un de ces deux gardiens serait d’un précieux apport et si le club peut les ramener tous les deux, la direction ne demande pas mieux. Reste maintenant à savoir s’ils pourront facilement quitter leurs clubs actuels pour venir renforcer l’effectif de l’USMA. Le troisième joueur que suit la direction des Rouge et Noir et qu’elle veut recruter est le défenseur du MCO Helaïmia. Agé de 22 ans, ce joueur est pétri de qualités et pourrait lui aussi atterrir chez l’actuel leader. Tout comme les deux joueurs cités plus haut, le défenseur oranais verra son contrat expirer en fin de saison, ce qui offre au club de la capitale une opportunité qu’elle ne veut certainement pas rater. La direction souhaite les faire signer dès le mois de janvier pour assurer leur présence pour la phase retour mais surtout pour bien les préparer à plonger dans le bain de la compétition avec l’entame de la saison prochain. Ce sont là trois joueurs de très bon niveau que cible l’USMA et qui seraient eux aussi ravis d’entamer une nouvelle expérience avec un club qui joue les premiers rôles que ce soit au niveau national ou continental.
- H.
En attente
Sayoud pour lancer Benhamouda
En baisse de forme, le milieu offensif, Amir Sayoud, risque de quitter l’USMA. Cependant, ce dernier est lié par un contrat qui court jusqu’en 2021 ce qui risque de compliquer sa libération. Ceci dit, si un accord est trouvé entre la direction et le joueur, Serrar serait prêt à le libérer. Son départ sera de ce fait une aubaine pour le jeune produit de l’USMA à savoir Benhamouda. Ce dernier jouit de grandes qualités mais manque cruellement de temps de jeu. C’est pour cette raison que la direction réfléchit à se séparer de Sayoud ce qui permettra au jeune Benhamouda de gagner du temps de jeu pour la phase retour. D’ailleurs, Froger compte le lancer dès l’entame de la deuxième manche de championnat afin de lui permettre de continuer à progresser et s’adapter au style de jeu de son entraîneur. Le club veut lui donner la chance de briller et va attendre de voir que compte faire Sayoud pour essayer de lui donner davantage de temps de jeu.
- H.
Joueurs à prêter
Hamra, Mahious et Benchikhoune
Trois jeunes joueurs ne bénéficient pas de beaucoup de temps de jeu faute de concurrence. Pour ne pas les perdre tout en leur donnant la chance de jouer plus, la direction compte prêter trois éléments. Il s’agit de Hamra, Mahious et Benchikhoune. Leur avantage c’est leur jeune âge et leurs qualités. Le club souhaite les prêter pour ne pas les libérer et les récupérer. Jouissant de grandes qualités ces trois éléments doivent impérativement jouer pour être dans leur meilleure forme, et puisque c’est difficile de gagner une place dans l’effectif usmiste, le mieux serait de les prêter pour les récupérer plus tard. Très demandés, ils devraient sans problème trouver preneur.
- H.