Le milieu Lyès Benyoucef ne dément pas l’information faisant état du souhait du DG du Chabab Saïd Allik de l’enrôler, mais il précise qu’il se sent bien à la JSK et qu’en Algérie, il donnera toujours la priorité pour les Jaune et Vert. Il a aussi ajouté qu’il accompagnera l’équipe au Maroc et, qu’actuellement, il se consacre à ses soins.
Les dirigeants du CRB souhaitent vous engager, ont-ils parlé avec vous ?
Les dirigeants du Chabab ne m’ont pas contacté, mais même s’ils me veulent, je ne laisserai pas la JSK pour aller au CRB. Je me sens bien à la JSK et sauf d’un contact à l’étranger, je ne me vois pas en Algérie dans un autre club que la JSK.
On dit que Saïd Allik, le DG du CRB, est de Tixeraïne comme vous…
Saïd Allik est non seulement de Tixeraine comme moi, mais on a un lien de parenté. Peut-être qu’il me veut au CRB, mais je dois vous dire que je ne l’ai pas rencontré depuis qu’il a rejoint le CRB. Allik sait que je suis sous contrat et s’il me veut dans son effectif, il doit négociera avec la direction.
Vous êtes à la JSK à titre de prêt qui expirera au mois de juin prochain, vous souhaitez certainement poursuivre votre aventure avec la JSK…
Bien sûr, si ça ne tient qu’à moi, si je ne pars pas à l’étranger, je resterai à la JSK. Je me sens bien à Tizi Ouzou et l’idée de changer d’air n’a jamais effleuré mon esprit.
Vous n’avez pas participé au dernier match face au CABBA, peut-on savoir pourquoi ?
J’ai rechuté lors de la rencontre face au CSC. Actuellement, je poursuis les soins et j’espère que je retrouverai les terrains le plus tôt possible. Je souffre d’une déchirure à la cuisse, mais il n’y a rien de grave.
L’équipe effectuera sa préparation au Maroc, vous allez certainement accompagner l’équipe sachant que vous avez réglé votre problème…
Oui, j’ai réglé mon problème et je serai du voyage au Maroc.
- Boumali
Selmi, Boudaoui et Naïdji sont sous contrat
Leur venue est compliquée
La direction de la JS Kabylie veut réaliser un recrutement de qualité durant ce mercato hivernal pour faire un meilleur parcours que celui réalisé lors de la première manche du championnat. La priorité de la direction est d’engager Selmi, Boudaoui et Naidji qui se sont distingués avec leurs clubs respectifs. Mais comme ces trois joueurs sont encore sous contrat, il sera difficile pour les responsables de la JSK de finaliser avec eux. Selmi est une pièce maîtresse sur l’échiquier du Chabab et les dirigeants belouizdadis ne le vendront pas pour tout l’or du monde vu que leur équipe est sérieusement menacée par la relégation. L’actuel repreneur, à savoir le groupe Madar-Holding a régularisé la situation financière de tous ses joueurs et il s’opposera certainement au transfert de ses cadres. Pour Boudaoui et Naïdji, ils sont des titulaires indiscutables et le président Hassan Zetchi ne veut pas entendre parler de leur départ en ce mercato hivernal. Boudaoui est convoité par quelques clubs français et son président souhaite sans nul doute le placer dans un club européen pour rentabiliser son transfert. Il est jeune, mais il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste et c’est pour cela que les dirigeants des Jaune et Vert ont évoqué sa piste. Pour Naïdji, il fait partie des meilleurs buteurs du championnat et ce n’est pas la première fois que la direction évoque sa piste. Mais cet attaquant dont on dit beaucoup de bien n’a pas son destin entre les mains puisqu’il est toujours lié au PAC. Les dirigeants des Canaris savent que ce ne sera pas facile pour eux d’avoir ces trois joueurs, mais ils feront le maximum pour avoir au moins l’un d’eux.
Mohamed A.
Un salaire après le stage du Maroc
Selon une source proche de la direction, les joueurs toucheront un salaire juste après le retour de l’équipe du Maroc où elle effectuera une préparation d’une semaine. Le départ est programmé pour le 4 décembre et l’équipe devra disputer une joute amicale face à l’équipe de Rabat avant de rentrer au pays. L’entraîneur Franck Dumas compte beaucoup sur ce stage pour combler les lacunes décelées lors de la première manche du championnat.
La piste des émigrés se précise
Vu que tous les joueurs convoités sur le marché local sont liés à leurs clubs respectifs, les dirigeants de la JSK n’auront pas une autre alternative que de se rabattre sur la piste des émigrés. Un dirigeant aurait supervisé deux joueurs évoluant en France, mais leur recrutement dépendra de l’avis de l’entraîneur Franck Dumas. Ces deux joueurs devraient rallier la ville de Tizi Ouzou dans les jours à venir pour être mis à l’essai avant que le staff technique ne décide de leur sort.
Mellal veut régler le cas de Benkhelifa d’ici janvier
Le président Chérif Mellal ne pense pas uniquement au renforcement de son effectif en ce mercato hivernal, mais il pense aussi à la saison prochaine. Sa priorité est de réaliser un recrutement de qualité en cette fin de la phase aller, mais cela ne l’empêche pas de se projeter dans l’avenir. Et l’une de ses priorités est de garder le milieu Benkhelifa, lequel s’est distingué par sa régularité depuis l’entame du championnat. Il est le meilleur joueur des Jaune et Vert durant la première manche du championnat et ce n’est pas pour ses beaux yeux que l’entraîneur Franck Dumas a déclaré après le match face au NAHD que s’il avait dans son effectif 2 à 3 joueurs comme lui il gagnera tous ses matches. Le rachat de son contrat fait partie des priorités du président Mellal pour la saison à venir et cela malgré les hésitations de son président Hassan Zetchi.
Volonté
Le souhait de Benkhelifa est de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert, car c’est grâce à la JSK qu’il a donné une autre dimension à sa carrière. En quelques mois, il est sorti de l’anonymat pour devenir l’un des joueurs les plus médiatisés de notre championnat. Mais l’ex-pensionnaire du PAC n’a pas oublié que c’est grâce à la JSK qu’il s’est fait un nom. En Algérie, il ne veut jouer qu’à la JSK, mais son destin n’est pas entre ses mains puisqu’il est la propriété du Paradou AC. Les dirigeants ont eu déjà une discussion avec lui concernant leur souhait de racheter son contrat et celui-ci est enthousiasmé à l’idée de rester à la JSK.
Garantie
D’après une source proche du dossier, les dirigeants sont prêts à attendre le président Zetchi jusqu’à la fin de l’exercice pour régler le cas de Benkhelifa, mais ils veulent qu’il leur donne des garanties d’ici le mois de janvier pour qu’il le leur cède au mois de juin prochain. Ils ont entièrement raison, car ils veulent éviter la surenchère des autres clubs surtout que c’est grâce à la JSK que sa cote est montée d’une manière vertigineuse. S’il n’avait pas eu sa chance avec les Jaune et Vert, personne ne parlerait de lui maintenant. Lorsqu’il était au PAC, il réalisait de belles prestations, mais il n’était pas médiatisé. Si le président Mellal parvient à régler le cas de Benkhelifa, il pourra se consacrer à d’autres dossiers.
Mohamed A.
Fiston n’a toujours pas eu son visa
Selon une source proche de la direction, l’attaquant Abdoul Razzak Fiston n’a toujours pas eu son visa d’entrée en Algérie. Il se trouve toujours chez lui au Burundi et il regagnera la ville de Tizi Ouzou dès qu’il réglera son problème de visa. Il veut avoir un visa de longue durée pour qu’il puisse bénéficier d’un permis de travail à son retour en Algérie. Epoustouflant avec la sélection de son pays, Fiston a des touches en France et en Belgique, mais il ne se consacre pour le moment qu’à ce qui l’attend avec la JSK. Le quadruplé qu’il a inscrit contrele Soudan du Sud lui a permis d’être le meilleur buteur des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations.
- Boumali
Ils ont observé un sit-in, hier, à Paris
Les Kabyles internationalisent le conflit JSK-LFP
Par Massinissa Hachour
Après la sanction de la commission de discipline de la LFP contre le président Chérif Mellal à la suite des déclarations fracassantes contre Abdelkrim Medouar, la communauté kabyle en France monte au créneau. Sentant que leur club est visé à travers les instances footballistiques en Algérie après les reports incessants des matchs de la JSK et la lourde sanction prononcée à l'encontre du président Chérif Mellal, les supporters de la JSK résidant en France ont organisé, hier après-midi, une réunion et un sit-in à la gare de l'est à Paris. Ils étaient, en effet, plus de 2 000 supporters à se rendre sur le lieu de rassemblement pour soutenir le président Chérif Mellal qui a été accueilli comme un héros. Le boss de la JSK a pris part à cette réunion tenue au restaurant Royal l’Est et il a quitté difficilement le lieu de réunion, vu le nombre de supporters qui l’attendaient dehors. D’ailleurs, même les services de sécurité français ont fermé l’accès qui mène à la gare de l'est à Paris.
Un autre rassemblement est prévu devant le siège du TAS
Le rassemblement des supporters de la JSK à Paris n'est pas passé inaperçu. Tout le monde était unanime à dire que la sanction prise envers Mellal est sévère et exagérée et que le club le plus titré en Algérie est visé par les dirigeants du football en Algérie. Ainsi, le premier responsable de la maison kabyle était défendu à fond par les supporters et ils ne comptent pas s’arrêter là. Les fans ne comptent pas abandonner leur club et son président Mellal qui sont victimes de la hogra et le diktat du président de la LFP, Abdelkrim Medouar, qui s’acharne sur la JSK. Selon l’un des organisateurs de la réunion d’hier, et suite au mutisme de la FAF devant le diktat de Medouar, les supporters ont loué 5 bus pour se rendre prochainement au siège du Tribunal Arbitral Sportif (TAS) à Lausanne pour organiser un sit-in et appuyer le dossier de la JSK.
«En Kabylie ou en France, la JSK synonyme de résistance»
C’est la première fois, depuis le début du conflit entre la JSK et la LFP, que les supporters lancent une action de cette nature et qui est pacifique. Les fans veulent donc faire entendre leur voix au plus haut niveau de la hiérarchie du football international. Plusieurs messages ont été envoyés durant ce rassemblement comme on peut le lire sur cette banderole déployée par les Ultras Kabylie Boys, section Paris : «En Kabylie ou en France, la JSK synonyme de résistance». Arrivé sur les lieux, le président de la JSK ne pouvait pas s’adresser aux nombreux supporters vu la grande foule qui a envahi la gare de l'est à Paris. Suite à cette action menée par les Kabyles qui décident d’internationaliser ce conflit JSK-LFP, la Fédération algérienne de football (FAF) est exposée à des sanctions, puisque la Ligue de Football Professionnel (LFP) ne dispose pas d’un agrément et elle gère le championnat d’une manière illégale.
- H.