Invité hier sur le plateau de Berbère Télévision, le président Chérif Mellal a parlé avec spontanéité de tous les sujets y compris le recrutement. Il n’a pas omis l’occasion de rappeler que la Ligue que gère Abdelkrim Medouar ne dispose même d’un agrément avant de réaffirmer qu’il se plaindra à la FIFA pour ne pas cautionner ce qui se passe à la LFP. Il a confié aussi durant sa longue intervention que la CRL est gérée par Medouar et le président de l’ESS Hassan Hamar.
Mellal a annoncé en outre qu’il libérera un autre joueur et cela en plus de Benaldjia et Boukhanchouche, mais il s’est abstenu de citer son nom. Pour le renforcement de son effectif, il révèle pour la première fois qu’il veut une doublure pour Benkhelifa, un meneur de jeu et un attaquant. Pour le cas de l’entraîneur des gardiens Anikine qui était absent à la dernière rencontre face au CABBA, il a confirmé à demi-mots que celui-ci est parti et qu’il y aura du nouveau le 2 décembre prochain à l’occasion de la reprise des entraînements.
- B.
Son bras de fer avec Medouar
«Il cherche le pourrissement»
Le président Chérif Mellal est déterminé à aller jusqu’au bout pour défendre les intérêts de son équipe. Ne supportant plus la hogra dont a été victime la JSK de la part de la Ligue de football professionnel, le président Mellal ne fera pas machine arrière même s’il estime que la LFP cherche le pourrissement. «On ne comprend pas tout cet acharnement contre la JSK. Il y a une complicité et ça va au pourrissement, mais je ne ferai pas marche arrière, car on défend une cause juste. Certains présidents ont fait de graves déclarations que les miennes, mais ils n’ont pas été suspendus», dénonce encore une fois le président de la JSK.
«Medouar est là pour faire monter son équipe et servir ses intérêts»
Toujours très en colère contre le président de la Ligue de football professionnel, le président Mellal a rajouté une couche en l’accusant ouvertement qu’il s’accroche à son poste pour servir ses intérêts. «Le président de la LFP est là pour faire monter son équipe et pour servir ses intérêts.»
«Il n’a toujours pas installé son vice-président ni un SG»
Ne comprenant toujours pas comment les membres de la LFP acceptent le diktat de leur président, le président Mellal a confié sur Berbère Télévision qu’il n’a que du mépris pour eux. «Lors de sa dernière réunion avec ses membres, le président de la LFP avait affirmé qu’il installera un secrétaire dans 10 jours, mais 20 jours se sont passés depuis sans qu’il installe ni un vice-président ni un secrétaire. On a que du mépris pour eux.»
«Cette Ligue est illégale, on ne va pas cautionner ça»
Le président Mellal a annoncé hier sur le plateau de Berbere Télévision qu’il ne reconnaît toujours pas la LFP. «Cette Ligue ne dispose même pas d’un agrément et on ne va plus cautionner ça.»
- B.
«On saisira la FIFA pour l’informer de la non-conformité de la Ligue»
Même si sa suspension sera levée, le président Mellal saisira l’instance mondiale du football. «Je vais aller à la FIFA pour l’informer de la non-conformité de la Ligue. On va envoyer un courrier à la FIFA pour lui annoncer que la JSK ne participera pas au championnat tant que la convention entre la Ligue et la FAF n’est pas signée. Ils sont venus pour leurs intérêts et c’est pour cela que le niveau de notre football a baissé», avertit le président de la JSK
«On observera un sit-in au siège de la FIFA»
Ce qui n’a été que rumeur a été confirmé hier par le président Mellal concernant la tenue d’un sit-in au siège de la FIFA pour dénoncer ce qui se passe dans notre football. «On observera un sit-in au siège de la FIFA. Il est hors de question qu’on fasse marche arrière», poursuit-il.
«La FIFA va surveiller notre championnat»
En décidant de saisir la FIFA, le président Mellal veut que les choses changent à l’avenir. «On va écrire à la FIFA et on va observer un sit-in à Zurich et je suis sûr que la FIFA va surveiller notre championnat. La Ligue ne dispose même pas d’un agrément et cela je ne l’accepterai plus», dira Mellal qui ajoute : «Celui qui veut soutenir notre démarche sera le bienvenu. On ne ferme pas les portes. Aujourd’hui, c’est la JSK qui est ciblée, mais demain, c’est une autre équipe.»
- B
Arbitrage et corruption
«Au lieu de radier Abid-Charef, ils essayent de le blanchir»
En parlant de l’arbitrage, le président Mellal n’est pas allé de main morte pour dénoncer ce qui se passe dans le corps arbitral. «Au lieu de radier Abid-Charef qui a été accusé de corruption, ils essayent de le blanchir. Un arbitre peut se tromper une fois, mais par deux ou plusieurs fois. Dans une finale de la Champions League africaine avec le système du VAR, il s’est trompé deux fois, il faut le radier pour donner la chance aux jeunes.»
«On déposera des plaintes contre les récidivistes pour qu’ils soient radiés»
Suite aux erreurs de l’arbitrage dont a été victime la JSK durant la phase aller, Mellal ne se laissera pas faire à la phase retour. «On fera très attention. On va déposer des plaintes contre les récidivistes pour qu’ils soient radiés. Il est temps de nettoyer ce corps. Boukhalfa par exemple est un récidiviste.»
«Le penalty du CABBA n’était pas valable»
Au sujet de l’arbitre du dernier match face au CABBA, le président de la JSK ne décolère pas : «L’arbitre a faussé le match. Il a cassé toutes nos actions. En plus, Franck Dumas m’a dit que le penalty n’était pas valable.»
«Un dirigeant m’a proposé la saison dernière de ……. »
Le président Mellal promet de faire une grave révélation à la phase retour. En parlant de la corruption qui gangrène notre football, il a révélé sur Berbère Télévision : «Un dirigeant m’a proposé de …. Et je vais dire son nom à la phase retour. Tout est monté sur le mensonge. On travaille dans la transparence, mais ils n’ont pas l’habitude de la transparence. Ils sont là depuis 22 ans et 15 ans et ce sont eux qui ont monté les salaires des joueurs à 400 et 500 millions. Avec les jeunes qui touchent 10, 30 et 50 millions de centimes, on a fait un bon parcours et cela les dérange. Eux achètent des matches et il doit y avoir des enquêtes.»
- B
CRL
«Medouar et Hamar gèrent la CRL et le dossier d’Amada a été caché»
«Ce sont Medouar et Hamar qui gèrent la CRL. Amada auquel son club devait 2,8 milliards de centimes, ils ont caché son dossier, c’est grave, alors que le CRB, l’USMH et le RCK ont été sanctionnés. On sanctionne sur la tête du client.»
Les libérés et les maintenus
«Il y a un autre joueur qu’on va transférer»
En plus de Benaldjia et Boukhanchouche, le président Mellal a confié hier sur Berbère Télévision qu’il y aura un troisième joueur à libérer. «Il y a un autre joueur qu’on va libérer, plutôt qu’on va transférer du moment qu’il est encore sous contrat.»
«Boukhanchouche, on va le prêter ou le transférer»
Le milieu Boukhanchouche ne poursuivra pas son aventure avec la JSK, mais le président Mellal n’a pas encore tranché s’il le prêtera ou il le cédera à titre définitif. «Boukhanchouche, on va le prêter ou le transférer. Il est sous contrat pour une saison et demie et on va prendre en compte l’intérêt de la JSK.»
«Uche, c’est Dumas qui décidera si on le garde ou pas»
Interrogé sur le cas d’Uche, le président Mellal a affirmé : «Uche n’a pas joué beaucoup de matches, c’est lui qui nous a fait gagner contre le MCA. Il a délivré une passe décisive face à l’ESS et il a marqué contre le CRB et le NAHD. C’est l’entraîneur qui décidera si on le garde ou pas.»
«On a reçu des offres pour lui et si on trouve meilleur que lui pourquoi pas»
Toujours au sujet d’Uche, Mellal dira : «On va voir. Il y a des équipes qui nous ont fait des offres. On va y penser, je sais qu’au retour il va donner plus. Il n’a pas l’habitude de jouer sur le tarton et il y a aussi le problème de langue. S’il y aura meilleur que lui pourquoi pas.»
«Dumas ne m’a rien dit sur Slama et Amaouche»
Le président Mellal a pris la défense de ces deux joueurs. « Concernant Slama et Amaouche, Dumas ne m’a rien dit sur eux. Ils ont des qualités techniques, les supporters les critiquent, on ne comprend pas si ce sont eux qui vont gérer le club ou l’entraîneur. Slama est un arrière gauche, mais comme il y a Chetti, il a joué dans l’axe. Lors du stage d’Allemagne, il était bon. Il a été perturbé par sa non-qualification»
- B
Recrutement
«On recrutera une doublure pour Benkhelifa, un meneur de jeu et un attaquant»
Le président Mellal a révélé hier que l’entraîneur lui a demandé de ne recruter que 2 joueurs, mais lui tient à engager 3. «On recrutera une doublure pour Benkhelifa, un meneur de jeu et un attaquant. On fera tout pour réaliser un meilleur parcours à la phase retour.»
Sur les 3 défaites concédées lors des 4 derniers matches
«Medouar et Serrar ont cassé notre dynamique»
La JSK a réussi un parcours de 11 matches sans défaite avant de concéder sa première défaite à Bologhine et depuis elle a concédé deux autres dont l’une à domicile face au CSC. Le président Mellal a expliqué cette chute en disant : «Medouar et Serrar ont cassé notre dynamique. Ils nous ont reporté le match pour le 6 au lieu du 5 et depuis ce report l’équipe a perdu sa dynamique.»
«On avait accepté ce report par naïveté»
Alors que l’USMA avait refusé de jouer son match face au MCO avant de jouer son match retard face à la JSK, le président Mellal a accepté de jouer contre les Usmistes, alors que le match retard face au CSC il ne l’a joué que dernièrement. A ce sujet, Mellal s’est expliqué : «On avait accepté de jouer face à l’USMA par naïveté. Ils ont l’expérience dans les magouilles. Lorsqu’on constate les résultats qu’on a obtenus depuis, ils ont réussi leur coup. Après le report de la 12e journée, on aurait pu affronter le CSC avant. L’USMA a affronté le CSC en match avancé, mais les Usmistes avaient refusé de jouer face au MCO avant de nous affronter.»
«Ils ont dépassé les limites»
Imputant la responsabilité du passage à vide de son équipe à la Ligue, le président Mellal n’a rien compris à la programmation de cette saison. «Ils ont dépassé les limites. Il y a un match pratiquement chaque jour. Ils nous avaient forcés de rester 21 jours sans jouer avant de nous imposer un rythme infernal.»
«Il fallait qu’on affronte le CABBA en dehors de Bordj Bou-Arréridj»
Le président de la JSK a confirmé hier qu’il avait adressé un courrier à la Ligue pour que le match face au CABBA se joue en dehors de Bordj Bou-Arréridj, mais celle-ci ne lui a pas répondu. «Le CABBA a été suspendu pour 4 matches dont 2 à l’extérieur. Il fallait qu’on joue à l’extérieur, mais la LFP n’a même pas daigné répondre à notre courrier. Lorsque la JSK avait été sanctionnée après la mort d’Ebossé, elle avait été contrainte de recevoir en dehors de Tizi Ouzou avant de retrouver le stade du 1er-Novembre»,a-t-il rappelé.
«Medouar ne voulait même pas me répondre même lorsque j’avais demandé au délégué de me le passer»
Si le président de la LFP n’avait pas ignoré royalement les responsables de la JSK, il n’y aurait pas toute cette polémique suscitée depuis le report de la rencontre face à l’USMA. «La décision d’avancer le match face à l’USMA de 24 heures a été prise un jour férie. Même le report de la 12e journée a été annoncé à 22h et lorsqu’nous avions cherché à joindre Medouar, il ne répondait pas. J’avais même demandé au délégué dont je ne cite pas le nom de me le passer au téléphone, mais il avait refusé de répondre. Ce report nous a beaucoup perturbés. Il y a aussi le match face à l’ESS dont l’horaire a été changé par 3 fois avant d’être programmé à 20h sous prétexte que le président de l’ESS représente l’Algérie. Ils ont oublié que la JSK a représenté plusieurs fois l’Algérie», tonne-t-il.
- B.
Sa suspension
«On a fait appel juste après la notification de la sanction et celle-ci est suspensive jusqu’au verdict final»
Le président Mellal a insisté pour qu’il assiste à la rencontre face au CABBA, car il estime que rien ne le lui interdit vu qu’il avait interjeté un recours après la décision de la commission de discipline de la LFP. «On a fait appel juste après la notification de la sanction. Cette dernière est donc suspensive du moment qu’on a fait un recours et cela jusqu’à l’annonce du verdict final. La sanction a été prise la veille de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif et sans qu’on nous donne les articles auxquels ils se sont référés pour prendre une telle sanction.»
«La CD-LFP est illégitime et il y a même une secrétaire en son sein»
Le président de la JSK a lancé un véritable pavé dans la mare en révélant hier sur Berbère Télévision qu’il y a une secrétaire qui siège au sien de la commission. «Je le dis et je le redis, cette commission est illégitime. Il y a même une secrétaire qui gère en son sein. Il y a un vice de procédure, on finira par être rétablis dans nos droits.»
«Nous les responsables des clubs on est responsables, car on ne devait pas accepter tout ça»
Toujours à propos de sa suspension, le président Mellal n’est pas allé par 36 chemins pour dire : «Nos les présidents de club on est responsables de tout ça. On ne devait pas accepter cette Ligue qui ne dispose même pas d’une convention avec la FAF. Même le règlement intérieur n’a pas été soumis à l’assemblée.»
- B
«Honorer Hannachi n’est pas à l’ordre du jour»
Interrogé sur la possibilité d’honorer Hannachi prochainement au stade de Tizi Ouzou, Chérif Mellal dira : «Hannachi mérite d’être honoré, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Lui-même est venu nous voir au bureau pour nous encourager et nous féliciter pour le travail qu’on fait et il semblerait qu’il préfère que ce ne soit pas fait dans l’immédiat, et puis, il y a d’autres personnes qu’il faut honorer, chaque chose en son temps.»
«Anikine est en formation, on parlera de son cas le 2 décembre »
Anikine, l’entraîneur des gardiens de la JSK, n’a pas fait le déplacement à BBA. On disait ce jour-là qu’il allait démissionner ou qu’il a été renvoyé, Mellal a donné l’explication hier. A demi-mots, il a confirmé que sa mission à la JSK est terminée. «Anikine est en formation, il n’a pas fait le déplacement à BBA à cause de ça, je ne peux rien dire présentement, parce que on n’en a pas encore parlé de manière tranchante, on étudiera son cas à la reprise», dira-t-il avant de poursuivre à la suite de l’insistance du présentateur : «Tant que rien n’est officiel, je ne dis rien.»
Echange avec Bakir ou Bourdim
Les 2 options pour Boukhanchouche
Par Massinissa Hachour
Comme tout le monde le sait, le milieu du terrain Salim Boukhanchouche ne poursuivra pas l’aventure avec les Canaris. Après la décision de la direction du club phare du Djurdjura de s’en passer des services de Boukhanchouche, plusieurs clubs de Ligue 1 Mobilis ont pris attache avec le manager du joueur. En plus des intérêts de l’ESS et du MOB, d’autres clubs veulent l’enrôler cet hiver, à l’image du MCA et ldu CSC. Toujours lié à la JSK jusqu’en 2020, le natif de Marouana doit renoncer à ses arriérés salariaux ou de ramener un club pour négocier sa lettre de libération. L’autre option est que le club des Jaune et Vert procède à un échange du joueur contre un attaquant, vu que la JSK veut renforcer ses rangs dans ce compartiment. Selon notre source, la cellule de recrutement de la JSK s’intéresse de près à l’attaquant de l’ESS, Mohamed-Islam Bakir. Notre source nous a précisé que les dirigeants des Canaris du Djurdjura vont demander à Boukhanchouche s’il veut rejoindre l’Entente de Sétif pour demander à leurs homologues de l’Aigle noir de leur céder leur joueur Bakir en contrepartie de Boukhanchouche. Pour la deuxième option envisageable pour les dirigeants de la JSK c’est l’échange de Boukhanchouche avec le milieu de terrain offensif du MCA, Abderrahmane Bourdim. Il n’est un secret pour personne, le MCA s’intéresse sérieusement aux services du milieu de terrain Salim Boukhanchouche, afin de renforcer l’entrejeu de l’équipe en prévision de la phase retour, notamment avec l’éventuel départ de certains éléments n’ayant pas donné satisfaction durant la phase aller du championnat. La direction de la JSK, quant à elle, n’est pas contre l’idée d’entamer les négociations avec son homologue du MCA. Selon une source fiable, on croit savoir que les responsables de la JSK sont prêts à accorder un bon de sortie à Boukhanchouche pour rejoindre les rangs du MCA cet hiver, mais à condition de leur céder le meneur de jeu Abderrahmane Bourdim, qui est libérable. Une proposition que les dirigeants des Canaris comptent la faire à leurs homologues du MCA, au cas où les responsables de l’ESS refusent de céder leur attaquant Bakir, tout en espérant trouver un accord qui arrange les deux parties car ils veulent à tout prix renforcer le compartiment offensif en prévision de la 2e manche du championnat.
- H.
Belarbi contacté officiellement
Décidément, les responsables de la JSK n'ont pas perdu de temps depuis la dernière journée de la phase aller. Un milieu récupérateur, un meneur de jeu et un chasseur de buts sont les priorités des dirigeants. Ces derniers sont justement en train de chercher sur le marché local des joueurs, tous ceux qui peuvent être recrutés, et qui pourront apporter un plus à la JSK. Plusieurs noms de jeunes talents sont dans le calepin de la cellule de recrutement. Comme rapporté précédemment par nos soins, le milieu récupérateur de l’USMH, Kamel Belarbi, a de fortes chances de rejoindre la JSK, cet hiver. Il est l’une de leurs priorités pour renforcer l’effectif, mais ce n’est qu’hier que les responsables kabyles ont pris attache avec lui. Nous avons appris d'une source digne de foi que le milieu de terrain récupérateur harrachi a été contacté par un responsable de la JSK qui lui a proposé de porter les couleurs jaune et Vert. Selon notre source, les dirigeants de la JSK ont d'abord discuté avec le joueur et il leur a fait savoir qu’il est intéressé de porter le maillot aux 7 étoiles, mais son destin n’est pas entre ses mains, puisqu’il est lié jusqu’en juin 2019 avec la formation harrachie. Les dirigeants comptent faire part de leur offre à la direction de Mohamed Laïb sachant que le joueur n'est pas encore libre et que, du coup, son départ de l’USMH cet hiver reste tributaire de la lettre de libération que les dirigeants de la JSK se montrent disposés à négocier.
- H.