Comme on l’évoquait dans une de nos précédentes éditions, les dirigeants de l’USMA sont sur les traces de Mokhtar Belkhiter. Et les dirigeants du club tunisien viennent d’ouvrir la porte aux négociations.
Comme tout le monde le sait, les dirigeants des Rouge et Noir veulent signer un latéral droit pour la saison prochaine et très rapidement la piste menant à l’international du CA a fait son apparition. D’ailleurs, un premier contact a été noué et Compétition annonçait la nouvelle en primeur. Il y a du nouveau dans cette affaire puisque selon nos informations, les dirigeants du club tunisien sont ouverts pour négocier avec leurs homologues de l’USMA en vue de trouver un accord pour le transfert de Belkhiter. Une chose est sûre, ils ne vont pas fermer la porte et attendent maintenant une offre ferme et officielle de la part de la direction algéroise et donc Hakim Serrar. C’est une avancée significative dans ce dossier puisqu’on peut dire maintenant que la balle est clairement dans le camp de l’USMA pour aller s’adjuger les services du joueur, et ce, dès ce mercato d’hiver.
Younsi (pdt CA) : «On est ouverts aux négociations»
Ainsi, pour en savoir un peu plus sur cette affaire, on a décidé de prendre attache avec le président du club tunisien, Abdeslam Younsi pour avoir sa position et ce dernier n’est clairement pas opposé à la vente de son joueur. A cet effet, il déclare : «Je suis à Istanbul dans l’avion pour aller à Kigali (le CA joue un match de coupe d’Afrique). Mokhtar est comme un fils pour moi et j’aime beaucoup ce garçon. Si une équipe le veut, on est disposés à écouter les offres et à négocier. On a un latéral qu’on avait prêté à Gabès et donc je pense que ce serait faisable si Belkhiter demande à partir. On ne se mettra pas en travers de son chemin. On est prêts à parler le concernant.»
Belkhiter : «J’espère trouver un accord avec mon club»
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le joueur nous a fait savoir qu’il avait déjà eu une discussion avec la direction de l’USMA. Il attend de rentrer au pays pour prendre une décision finale concernant son avenir et avoue que ce sera difficile d’avoir sa libération au cours du mois de décembre : «Effectivement les dirigeants de l’USMA m’ont contacté. Cependant, il n’y a pas de nouveau dans cette histoire et puis actuellement, je suis en Afrique avec mon équipe. J’attends de rentrer au pays pour leur parler. Comme vous le savez, je serai en fin de contrat à l’issue de la saison en cours. On va discuter et voir quelle serait la meilleure option entre venir au mercato ou durant l’été. Toutefois, je n’ai pas encore parlé à mes dirigeants et je sais que ce ne sera pas facile mais j’espère qu’on pourra trouver un accord.»
- Z.
8 ans que l’ESS n’a pas gagné à Bologhine
Sur les 6 matchs disputés jusque-là à Bologhine, les hommes de Thierry Froger ont réussi à remporter autant de victoires, les adversaires prennent des valises comme ce fut le cas pour le MOB et le DRBT entre autres. Cela donne plus de motivation pour les joueurs en vue de la partie de demain car il sera également question de terminer sur une bonne note. Autre statistique qui plaide largement en faveur des Usmistes, c’est le fait que lorsqu’il s’agit de jouer l’USMA à Omar Hamadi, les Sétifiens sont très souvent en difficulté. Il faut remonter à 2010 pour assister à la dernière victoire de l’ESS à Bologhine. Depuis, c’est le néant. Il va sans dire que Koudri et ses camarades veulent faire durer cette série et vont tout donner sur le terrain pour faire tomber les Sétifiens. Ainsi, ce sera une occasion de mettre la concurrence et notamment le dauphin kabyle à 10 points, ce qui serait une avance non négligeable. Autant d’éléments qui font que l’USMA part avec les faveurs des pronostics et il ne reste plus qu’à matérialiser tout cela sur le rectangle vert.
- Z.
Sayoud, vers le forfait
Absent de la dernière rencontre de coupe arabe pour rasions de blessure, le meneur de jeu de l’USMA, va une fois de plus devoir déclarer forfait pour la rencontre face à la formation de l’ESS. En effet, à l’heure actuelle, le joueur ne s’est toujours pas remis de sa blessure et ne peut donc pas aspirer à jouer cette rencontre. Il va continuer à se soigner jusqu’à ce qu’il soit rétabli en vue notamment de la rencontre retour face à la formation soudanaise dans le cadre de la coupe arabe.
Benyahia ne devrait pas être retenu
Souffrant d’une forte angine, le défenseur central de l’USMA, Ahmed Benyahia, ne devrait pas être retenu par le coach Froger pour la rencontre de demain. Pièce maîtresse du onze de départ, l’absence de Benyahia est une mauvaise nouvelle pour le staff technique des Rouge et Noir.
Cherifi prendrait l’axe
Pour faire face à cette absence, le premier responsable de la barre technique usmiste ne devrait pas avoir trop de mal à trouver le joueur qui remplacera Benyahia. En effet, Redouane Cherifi a le plus de chance de jouer dans l’axe de la défense aux côtés de Farouk Chafaï. Ceci libérera la place à Mokhtar Benmoussa qui occupera le flanc gauche de la défense.
Les CV affluent sur le bureau de Serrar
Une source au fait de ce qui se passe au sein de la formation des Rouge et Noir nous apprend que plusieurs managers ont envoyé des CV de joueurs étrangers pour essayer de les placer chez le leader de la Ligue 1 Mobilis. En effet, des joueurs majoritairement à vocation défensive, priorité de la direction de l’USMA ont été proposés mais à l’heure actuelle, Serrar refuse de prendre une décision trop hâtive et se veut prudent pour ne pas commettre d’erreurs, surtout que lui-même avait avoué qu’il avait fauté à l’intersaison sur certains joueurs et notamment le cas de Mexès.
Zemma se porte mieux
Le dernier rempart de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche continue de s’entraîner le plus normalement du monde. Souffrant d’une élongation, le portier usmiste est en train de donner des signaux positifs à son entraîneur et cela renforce les chances de le voir prendre sa place pour la rencontre de demain face à l’ESS. Rappelons que le staff technique ne veut pas se précipiter et attendra au dernier moment mais vu que Zemma se porte mieux, cela pourrait faciliter la tâche de Froger.
L’USMA attend des offres pour Sidibé et Hammar
Placés sur la liste des joueurs à transférer au cours du mercato hivernal, Ziri Hammar et Somaila Sidibé doivent ramener des clubs intéressés pour négocier leurs lettres de libération respectives. Dans une de ses précédentes éditions, le DG de l’USMA faisait savoir que chaque club intéressé par un joueur transférable des Rouge et Noir devait prendre attache avec la direction et négocier sa lettre de libération. Pour l’heure, on ne peut pas dire qu’il y a affluence sur les deux joueurs.
- Z.
L’USMA revient à la charge pour Bensaha
D’après une source généralement bien informée, le directeur général de l’USMA aurait réactivé la piste menant au talentueux attaquant du DRBT Billel Bensaha. Auteur d’un bon début de saison avec Tadjenanet, il a attiré l’attention des dirigeants usmistes qui souhaiteraient maintenant le signer. Sachant très bien que le DRBT acceptera de négocier si une belle proposition leur est faite, les Algérois auraient donc décidé de revenir à la charge pour essayer de voir comment conclure cette affaire.
Un échange avec Sayoud ?
Notre source assure que les dirigeants usmistes seraient prêts à tout faire pour essayer de le signer au cours de ce mercato d’hiver. Pour y parvenir, ils seraient prêts à offrir en échange Amir Sayoud qui a déjà porté les couleurs du DRBT il y a trois ans. Maintenant, reste à savoir si Sayoud acceptera cette idée du moment qu’il ne souhaite pas spécialement partir et que si c’était le cas, il verrait avec le CRB et le MOB qui sont intéressés par ses services.
- Z.
On parle de Naâmani
Actuellement en Arabie saoudite, le défenseur d’Al-Fath Mohamed Naâmani pourrait atterrir à l’USMA. C’est du moins ce que nous a affirmé une source proche de la direction du club.
A la recherche de bons défenseurs pour renforcer ce compartiment, l’USMA a plusieurs pistes. Après avoir cité le nom de Bouchar et d’autres joueurs africains, un nouveau joueur vient élargir cette liste des éventuelles futures recrues du club. En effet, Mohamed Naâmani est lui aussi sur les tablettes du club qui veut assurer un bon recrutement cet hiver pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs qu’en début de saison. L’ex-joueur du CRB pourrait donc faire partie de l’effectif des Rouge et Noir à partir de la phase retour. Actuellement en Arabie saoudite, le joueur en question ne serait pas contre l’idée de revenir dans le championnat algérien. La proposition de l’USMA a les chances de le convaincre de faire son come-back dans l’un des plus prestigieux clubs de L1 Mobilis. Agé de 28 ans, il sera d’un bon apport si jamais la direction parvient à trouver un accord avec lui. Son expérience et ses qualités défensives seront d’un précieux apport au club de la capitale qui doit impérativement renforcer sa défense surtout que, comme tout le monde le sait, Chafaï, Benyahia et les autres n’ont pas de doublures et une éventuelle absence des défenseurs mettrait l’entraîneur dans une situation inconfortable. Appelée à jouer le titre et jouer ses chances à fond en coupe arabe, l’USMA n’a pas encore trouvé la perle rare, mais Naâmani pourrait s’avérer une bonne solution dans l’axe. Ce qui permettra en même temps de faire jouer la concurrence dans un compartiment où la moindre absence risque d’être néfaste pour l’équipe. À l’heure qu’il est rien, n’est encore conclu avec aucun des défenseurs contactés, la direction veut prendre son temps pour ne pas se tromper et recruter les meilleurs.
- H.
Elle reçoit l’ESS demain à 17h45
L’USMA veut finir l’aller en beauté
Sur une série de 11 matches sans subir la moindre défaite, les Rouge et Noir veulent finir la phase aller sur une bonne note en gagnant face à l’ESS. Une victoire qui sera bénéfique sur tous les plans.
Préparant leur prochain rendez-vous dans de bonnes conditions, les Usmistes veulent renouer avec la victoire après avoir concédé une lourde défaite en terres soudanaises face à la formation d’Al-Merreikh. Restant sur une série de 11 matches sans défaite, les hommes de Froger veulent enchaîner face à l’ESS demain et s’imposer à Bologhine, ce qui permettra déjà de creuser l’écart à 10 points au classement et s’échapper seuls en tête. Un succès aura aussi des répercussions positives sur le moral des troupes, notamment après avoir perdu face à Al-Merreikh au match aller. En effet, ayant grand besoin de reprendre confiance, les joueurs sont décidés à se relever face à Sétif et faire en sorte en même temps de terminer la phase aller avec un succès qui sera le douzième match de la série sans défaite. C’est pour dire qu’un succès face à l’ESS sera positif sur tous les plans. Ayant eu le temps de récupérer et de se reposer après avoir vécu un mois de novembre des plus chargés, les Rouge et Noir semblent avoir retrouvé leur fraîcheur physique ; ce qui est de bon augure avant la prochaine rencontre qui se jouera à Bologhine. Imbattables dans leur fief, les camarades de Cherifi ont toutes les chances de sortir vainqueurs face à un adversaire qui enchaîne les défaites et qui est en nette perte de vitesse ces dernières semaines. Sur une série de trois défaites, l’ESS connaîtra des absences de taille dans cette rencontre de mise à jour du championnat ; ce qui constituera un avantage de plus pour les Usmistes qui veulent gagner ce match et retrouver la confiance, notamment avant le match retour face à Al-Merreikh.
Froger rassuré de récupérer ses cadres
Côté effectif, l’USMA verra plusieurs retours à l’image de Chita et Meziane. Ces deux joueurs, qui n’ont pas pu jouer le dernier match de leur équipe, devraient retrouver le onze. Si pour Chita, c’est certain, il n’en est pas de même pour Meziane qui reste incertain, mais en bonne voie de guérison. L’entraîneur sera fixé sur son cas aujourd’hui et saura s’il peut compter sur ses services ou pas. Idem pour Zemmamouche qui souffre d’une contracture musculaire, mais avec les soins, il devrait être rétabli et d’attaque, d’autant plus qu’il s’entraîne et ne montre aucun signe de fragilité. Ainsi, on devrait voir une équipe de l’USMA au grand complet pour l’ESS avec les mêmes joueurs ayant pris part à la majorité des matches depuis le début de saison. Avec Chafaï et Benyahia dans l’axe, Meftah et Cherifi sur les côtés. Dans le milieu de terrain, Froger est carrément dans l’embarras puisqu’il a sous la main Koudri, Benghit, Benkhemassa et Chita. Il devra sacrifier l’un d’eux pour composer son trio du milieu de terrain. En attaque aussi, le coach est dans l’embarras avec le retour d’Ibara au moment où Hamia claque des buts. Le choix va être difficile à la pointe de l’attaque, tandis que sur les côtés, on ne devrait pas connaître de surprises avec Yaya et Bouderbal, dans le cas ou Meziane déclarerait forfait. Ce qui est sûr, l’USMA aura quasiment l’ensemble de ses joueurs prêts pour appliquer le 4-3-3 habituel avec lequel évolue l’équipe afin de s’imposer face à Sétif et finir la phase aller en beauté devant le public qui viendra en grand nombre fêter le titre honorifique de champion d’hiver.
- H.
Sayoud : «L’USMA est un club de titres»
Le milieu de terrain Amir Sayoud revient dans cet entretien sur la défaite en coupe arabe et les prochains matches de l’USMA.
Avec du recul, comment expliquez-vous la défaite d’Al-Merreikh ?
C’était une véritable surprise. Sur quatre frappes, ils mettent quatre buts, vraiment, on ne s’attendait pas à subir une défaite comme ça. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, mais ils ont marqué à chaque fois. C’est vraiment difficile à digérer car on aurait pu prétendre à un bien meilleur résultat.
Pensez-vous être en mesure de remonter le score au match retour ?
Je pense que oui. Nous avons une bonne équipe et des joueurs de qualité, je pense que nous avons encore une chance de nous qualifier. La Coupe arabe est une compétition qui nous tient à cœur, nous allons tout faire pour arracher notre billet aux quarts même si ça sera difficile. Mais le fait de jouer chez nous et avec le soutien de nos supporters, on peut le faire.
L’USMA est en tête du championnat, pensiez-vous au début de la saison réaliser un tel parcours ?
On ne fait pas de calculs. A chaque match, on rentre sur le terrain pour gagner. Nous avons enchaîné les bons résultats, ce qui nous permet aujourd’hui d’être en tête et c’est tant mieux. L’appétit vient en mangeant et au fil des rencontres, on se rend compte qu’on peut réaliser de belles choses ; on avance tous ensemble vers le même objectif.
Vous allez encore jouer un match face à l’ESS, comment se présente cette rencontre ?
C’est avec le même esprit que pour les autres rencontres que nous allons aborder ce match, c’est-à-dire avec la ferme intention de gagner. De plus, nous allons jouer dans notre stade et nous voulons maintenir notre invincibilité à domicile. Ce qui nous permettra en même temps de prendre le large et de rester seuls en tête du classement.
Le titre, vous y pensez ?
L’USMA est un club de titres. Comment ne pas y penser ? Tous les moyens sont mis à la disposition de l’équipe pour qu’elle soit performante, à nous d’être à la hauteur et de continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison afin d’être récompensés par un sacre.
Sur le plan personnel, vous avez vécu une phase aller difficile…
C’est vrai, je n’ai pas beaucoup joué et les bobos ne m’ont pas épargné ; j’espère être meilleur à l’avenir et donner ce qu’on attend de moi.
Qu’en est-il de votre blessure ?
Cette fois, c’est le genou. Je ressens des douleurs au niveau des ligaments ; le staff médical s’occupe de moi pour revenir au plus vite. J’espère être d’attaque pour Sétif et le match de coupe arabe.
On parle de vous dans d’autres clubs, qu’en est-il au juste ?
Franchement, pour l’instant, je n’ai pris aucune décision et je ne sais pas quelles sont les intentions de la direction. Certes, j’ai des contacts ici et là, mais pour l’instant, rien d’officiel. Je suis pour le moment à l’USMA et j’ai un contrat à honorer. S’il y a lieu de partir, il faut d’abord connaître les intentions du club, après je verrai.
- H.