Il est arrivé à Aïn Benian en compagnie du PDG d’Ooredoo, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a répondu à plusieurs questions qui préoccupent les Chnaoua. Recrutement, stage, libérés, stade et centre de formation, tout a été dit dans ce qui suit.
En effet, la phase aller et terminée et le Doyen s’apprête à disputer aujourd’hui ce rendez-vous contre Al Nasr. Une qualification que veulent décrocher les Mouloudéens et ils comptent tout faire pour l’avoir. Mais les Chnaoua ne sont pas satisfaits du parcours de leur équipe et pour remédier à cela, Kaci-Saïd compte réussir son recrutement cette fois-ci et le fera comprendre : « Après Benaldjia, on attend prochainement deux joueurs. Un avant-centre et un axial signeront prochainement. Je ne vais pas divulguer les noms, vous les connaîtrez le moment opportun. On a tout réglé avec eux, et il ne reste que la signature. » Est-ce que c’est le Libyen qui sera le nouvel avant-centre du MCA ? On verra… Mais, quand on parle de recrutement, il y a toujours ce dossier des libérés, et Kaci-Saïd assure dans ce sens : «Il y aura des libérés, c’est sûr, mais les noms vont être annoncés prochainement.» KSK veut voir tout le monde concentré sur son match d’aujourd’hui, après, il y aura l’annonce des libérés.
«On n’est pas satisfaits du bilan»
Si les Chnaoua ne sont pas contents de voir le MCA finir à la 6e place en championnat, Kaci-Saïd ne l’est pas non plus, puisqu’il le dira comme ça : «On n’est pas satisfait du bilan, car je sais qu’on aurait pu faire mieux. Ceci dit, il faudra bien travailler pour remédier à cela et faire une belle suite de parcours. » Le Doyen doit passer à un niveau supérieur s’il veut jouer les premiers rôles en phase retour.
«A 90%, le stage se déroulera au Maroc, d’ailleurs on va jouer un grand club de la capitale»
Dernièrement, Kaci-Saïd nous a assuré concernant le stage : «Ce sera soit l’Espagne, soit le Maroc.» Apparemment, il a tranché sur la question puisqu’hier, il dira : «A 90%, le stage se déroulera au Maroc. D’ailleurs, on s’est entendu avec une grande équipe là-bas. On va jouer un grand club de la capitale marocaine.» Il ne faut pas être un génie pour savoir qui est ce club, ce sera donc soit le Widad, soit le Raja.
«Le MCA aura bientôt son centre de formation»
Dernièrement, on avait annoncé que les travaux au Rija vont commencer bientôt et hier Kaci-Saïd a confirmé la donne en déclarant : «Le MCA aura bientôt son centre de formation. On veillera à ce que les travaux ne prennent pas beaucoup de temps pour que le MCA assure son propre centre de formation.» Pour rappel, les occupants des appartements au centre du Rija étaient occupés et la Sonatrach s’est chargée de trouver des appartements pour ces deux familles qui ont quitté les lieux dernièrement pour permettre aux travaux de commencer très vite.
«On est domiciliés au 5-Juillet et on y restera»
Entre les Chnaoua et la direction du 5-Juillet, ce n’est pas la joie. Surtout après avoir fixé aux Mouloudéens le billet à 500 DA, alors que les Nahdistes qui ont joué hier la coupe de la CAF, ils ont payé 300 DA. Certes, KSK est intervenu, mais tout cela n’a pas changé au fait que les Chnaoua pensent très fort que la direction du 5-Juillet veut les chasser et pour cela, ils réclament haut et fort de retourner à Bologhine, mais KSK n’est pas de cet avis : «On est domicilié au 5-Juillet et on y restera, c’est comme ça et pas autrement.»
«Amrouche a toute notre confiance»
Avant de clore son intervention, KSK parle de l’entraineur en chef : «Adel Amrouche a toute notre confiance. Il n’a pas eu le temps nécessaire pour voir les fruits de son travail.»
- Z.
Les 17 convoqués :
Chaal, Morcely, Hachoud, Demou, Mebarakou, Hachi, Hadouche, Bendebka, Dieng, CEO, Derrardja, Bourdim, Messaoudi, Tebbi, Ben Arous, Benothmane, Souibaah
Daâs pour compléter la liste
Comme il y a 4 absents, à savoir Arous, Azzi, Nekkache et Amada, sans oublier les libérés Mamoun et Chaïbi, alors le coach s’est trouvé avec juste 17 joueurs. Il était obligé de faire appel au troisième gardien Daas pour compléter la liste des 18.
Coupe arabe des clubs champions
MCA - Al-Nasr 18h
Le Doyen pour retrouver sa grandeur à domicile
Le 5-Juillet sera aujourd’hui le théâtre d’une belle affiche ; c’est le match qu’il ne faut pas rater pour le Mouloudia d’Alger.
Après avoir réussi une belle affaire lors du match aller en Arabie saoudite, puisque le MCA a battu Al-Nasr sur un score de 1-0, les Vert et Rouge savent qu’ils doivent se montrer vigilants et bien présents sur le rectangle vert afin de renvoyer les Saoudiens chez eux éliminés. Une tâche qui semble facile vu le résultat de l’aller, mais attention, Al-Nasr a les moyens de renverser la vapeur.
Sauver la saison
Après l’élimination en Ligue des champions, personne n’a envie de revivre cette situation et surtout pas aujourd’hui en coupe arabe qui reste la seule et unique compétition internationale pour le Doyen cette saison. Même le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd sait qu’il faut se qualifier ; il ne s’est pas fait prier pour le faire savoir à son groupe à chaque occasion. Le coach, de son côté, a décidé de jouer la carte préventive, mais aussi faire tout pour ajouter d’autres buts qui permettront au Mouloudia de se mettre à l’abri contre les raids de ce gros calibre qui viendra à Alger avec beaucoup d’assurance. Même le coach qui assure l’intérim Hilder a fait comprendre, lors de son point de presse, qu’Al-Nasr viendra à Alger pour gagner et se qualifier, car c’est un grand club. Donc, aux Vert et Rouge de montrer à ce dernier que le Mouloudia d’Alger est aussi un grand club qui n’a peur de personne et qui a tout pour aller très loin dans cette compétition.
- Z.
Equipe probable :
Chaâl, Hachoud, Mebarakou, Demou, Hachi, CEO, Dieng, Bendebka, Hadouche, Bourdim, Derrardja
Le MCA sans 3 joueurs
Si le club saoudien d’Al-Nasr est privé des services d’Amrabat, qui est blessé et est resté en Arabie Saoudite, le Doyen compte lui aussi trois absents ; Il s’agit du défenseur axial Ayoub Azzi suspendu, d’Amada et Nekkache qui sont blessés. Mais, le Doyen compte dans son effectif des joueurs qui ont envie d’exploser Al-Nasr et ils feront tout pour avoir le dernier mot aujourd’hui.
Hilder : «On est là pour se qualifier»
L’entraîneur intérimaire d’Al-Nasr Hilder s’est exprimé hier lors du point de presse d’avant-match pour parler de ses ambitions et celles de son équipe.
Lors de la conférence de presse tenue hier dans la matinée, l’entraîneur d’Al-Nasr Hilder a montré une confiance incroyable quant à la capacité de son équipe de gagner ici à Alger : «On s’est bien préparés pour ce match important et décisif. On sait qu’on est à 1-0, on doit donc marquer. Il faut le faire en première mi-temps, sinon le plus tôt possible pour négocier la suite de la rencontre à l’aise.» Le coach sait que ce ne sera pas facile devant des Mouloudéens qui misent eux aussi sur une qualification : «On est certes confiants, mais aussi conscients que ça reste un match difficile. On sait qu’il faut se montrer plus concentrés et plus présents qu’au match aller. Ce que je peux dire, c’est que mes joueurs sont motivés et vont tout faire pour réaliser un bon résultat.» En ce qui concerne l’absence d’Amrabat, le coach saoudien assure : «Quand un grand joueur est out, il y a d’autres qui attendent leur chance. En plus, on a beaucoup de grands joueurs, les autres ont tout ce qu’il faut pour assurer.» Le coach en tout cas, comme tous les Saoudiens, est ravi des conditions d’hébergement et de l’accueil des Algériens : «On est dans de bonnes conditions, on jouera aussi dans un grand stade ; donc tout est réuni pour faire ce qu’il faut le jour J.» Avant de clore son intervention, Hilder soulignera que le MCA n’est pas facile à manier, mais il a bien préparé son groupe pour gagner. «Le Mouloudia d’Alger a gagné le match aller, ceci est un autre match, d’autres données. On fera tout pour se qualifier.» Et d’ajouter : «Il faut arriver à la cage du MCA très vite et je sais qu’on peut le faire. Il faut juste qu’on joue mieux qu’au match aller. Il faut être bien en place sur le terrain et bien concentré sur le sujet. On est un grand club et jouer dans un grand stade nous arrange. On espère une grande présence des supporters, ça va nous stimuler. Il faut démontrer notre grandeur hors de l’Arabie Saoudite.»
- Z.
El-Chaïa : «On est prêts»
Le milieu de terrain d’Al-Nasr Hamed Al-Chaïa estime que le rendez vous contre le MCA sera difficile, car pour lui, «l’un des plus grands clubs saoudiens jouera l’un des plus grands clubs algériens».
Après que l’entraîneur Hilder a répondu aux questions des journalistes lors du point de presse qu’il a animé hier, c’était au tour du milieu de terrain Hamed El-Chaïa de faire de même. Ce dernier dira d’emblée : «Ce qui est sûr, on est prêts pour cette rencontre ; le coach nous a donné les consignes qu’il faut, il a décortiqué le jeu mouloudéen, on mise sur une victoire.» Le joueur parle ensuite de l’adversaire du jour qui n’est autre que le Mouloudia d’Alger : «L’adversaire n’est pas facile. C’est le plus grand club d’Algérie et nous on présente le plus grand club saoudien. Certes, on a perdu la première mi-temps qui s’est jouée chez nous ; aujourd’hui on s’apprête à disputer la seconde mi-temps à Alger et on va tout faire pour se qualifier.» Le joueur a assuré que les Algériens ont bien accueilli Al-Nasr : «L’accueil était excellent et toutes les conditions sont réunies. Tout a été mis à notre disposition.»
- Z.
Amrouche : «Prêts à livrer bataille»
PAR AMINA Z.
Adel Amrouche a animé un point de presse hier pour répondre aux questions. Il assure que le MCA est prêt à livrer cette bataille pour assurer la qualification.
Le MCA s’est présenté avec Adel Amrouche et Bendebka à la conférence de presse. L’entraîneur du MCA Adel Amrouche n’a pas caché que ce match va être difficile, mais que les Vert et Rouge sont capables de valider leur billet qualificatif. «C’est un match difficile contre une grande équipe d’Al-Nasr qui est de classe mondiale. Ceci dit, nous aussi quand on est dans un grand jour, on peut faire partie de cette panoplie de clubs de classe mondiale. Mais comme vous le savez, chaque match est différent ; ce n’est pas comme en championnat, car il y a une qualif’ et une élimination au bout ; les choses seront encore plus compliquées. Aussi, c’est difficile de gérer car quand un club s’habitue à jouer avec la même équipe, ce n’est pas facile surtout quand il perd 4 joueurs. Mais, bon, c’est ça le foot. Ceci ne va pas nous affecter, car on a d’autres joueurs capables d’assurer.»
«On n’a pas de joueurs de classe Business et d’autres de classe économique»
Le coach assure que le groupe, et non pas juste les onze titulaires, est prêt à livrer cette bataille en déclarant : «On a un bon effectif et des joueurs capables de réussir le pari. On n’a pas de joueurs de classe Business et d’autres de classe économique. Tout le monde est capable d’assurer.» Si le MCA compte des absents, Al-Nasr aussi ,et c’est tant mieux pour le représentant algérien, mais le coach du MCA ne se prend pas la tête pour autant : «Le plus important, c’est comment on va réagir sur le terrain le jour J, et non pas l’adversaire, car si les joueurs s’impliquent et appliquent les consignes tout en se montrant à la hauteur sur tous les plans comme au match aller, on est capable de se qualifier ; je suis sûr que le groupe fera tout pour valider sa qualification.»
- Z.
Belkhir intéresse le Mouloudia
L’attaquant du CSC Abdenour Belkhir pourrait débarquer au Mouloudia cet hiver après que le directeur sportif du CSC Tarek Arama lui eut demandé de trouver un club preneur lors du mercato hivernal.
A la recherche de bons attaquants, le MCA veut profiter de la situation de l’attaquant du CSC Abdenour Belkhir, en désaccord avec son club depuis quelques joueurs à cause de ses absences à répétition aux entraînements. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Kamel Kaci-Saïd veut récupérer l’ancien Mouloudéen Abdenour Belkhir puisque ce dernier était sur les tablettes de la direction du MCA l’été dernier, Bernard Casoni aurait voulu l’avoir dans son équipe. Mais comme le joueur était sous contrat, il n’a pas pu venir au MCA. Selon toujours notre source, Belkhir serait très intéressé de revenir au Mouloudia, lui qui avait gagné le dernier titre du champion avec le Mouloudia d’Alger en 2010.
Même si le CSC a décidé de renvoyer l’enfant d’El-Bahia, le transfert de Belkhir sera compliqué puisque le MCA doit payer la lettre de libération pour que Belkhir porte encore une fois les couleurs du doyen des clubs algériens.
Par ailleurs, Adel Amrouche a mentionné le nom de Belkhir sur la liste qu’il a remise à KSK ; la balle est dans le camp du DGS du MCA pour avoir ce joueur dans son équipe.
Une chose est sûre, si KSK arrive à recruter Belkhir, ce sera une très bonne affaire, le MCA ayant besoin de joueurs explosifs comme l’enfant d’Oran.
- Z.
Bien que le prix du billet ait revu à 300 dinars
Les Chnaoua menacent de boycotter le match
Les supporters du Mouloudia d’Alger ont décidé de boycotter le match retour contre Al-Nasr à cause des mauvais résultats de l’équipe, mais aussi pour exiger le départ de la direction du club.
Le divorce entre les supporters et la direction du club, ainsi que les joueurs semble consommé depuis plusieurs semaines bien que les Chnaoua aient répondu présent aux matchs du championnat.
Pour ce rendez-vous de la Coupe arabe contre Al-Nasr, les Chnaoua ont décidé de boycotter le rendez-vous-même si la direction du stade olympique a décidé de baisser le prix du billet à 300 dinars, au lieu de 500 dinars. Un sondage fait par plusieurs pages Facebook des supporters du Mouloudia d’Alger, dont la page numéro un Mouloudia fan ; les Chnaoua ont voté oui pour le boycott de ce match contre les Saoudiens d’Al-Nasr. Les camarades de Hachoud, qui souhaitaient jouer ce match devant leurs milliers de supporters, vont certainement affronter les Saoudiens devant des gradins vides.
D’un autre côté, les Ultras mouloudéens ont eux aussi décidé le boycott, car pour eux, la Coupe arabe se joue pour l’argent et elle n’est pas reconnue par la FIFA. Ils sont aussi pour le départ de la direction du club. Ils ont montré, lors des derniers matchs du championnat, qu’ils ne veulent plus des dirigeants.
Une chose est sûre, le MCA jouera son match retour de la Ligue des champions arabes sans leur douzième homme ; les camarades de Hachoud doivent compter sur eux pour passer aux quarts de finale de cette compétition.
Mohamed A.
Derrardja : «Pourquoi ne pas refaire le coup du match aller !»
Auteur du but de la victoire à Riyad, l’attaquant Walid Derrardja veut récidiver ce soir pour permettre à son équipe de se qualifier aux quarts de finale.
A 24 heures du match contre Al-Nasr, comment se présente pour vous cette rencontre ?
C’est le match de la saison pour nous, car on n’a pas droit à l’erreur surtout qu’on part dans cette rencontre avec un avantage, à savoir notre victoire à Riyad. Donc, la qualif’, rien que la qualif ce mercredi.
Mais l’équipe saoudienne veut aussi la qualification…
Les Saoudiens ne viendront pas ici pour faire du tourisme, mais pour gagner et se qualifier. Donc, ça sera un match très difficile face à une équipe qui n’a rien à perdre. Ils vont jouer l’attaque à outrance pour remettre les pendules à l’heure, mais on ne doit pas leur donner cette occasion. Il faut qu’on soit vigilant derrière et efficace devant.
Vous allez jouer ce match sans votre public qui a décidé de boycotter le match…
J’espère que ce boycott n’est qu’une rumeur, car on a besoin de notre public dans ce genre de matches. On souhaite voir les Chnaoua nombreux ; on fera tout pour leur procurer de la joie et du plaisir.
On croit savoir que votre coach compte vous faire jouer en pointe de l’attaque…
En tant que joueur de l’équipe, je suis à la disposition du coach. Je suis prêt à jouer n’importe où sur le terrain. Je promets que je ferai tout pour refaire le coup du match aller et offrir la qualif aux Chnaoua.
Comment expliquez-vous l’inefficacité de l’attaque, alors que la saison dernière, vous crachiez le feu ?
Franchement, je ne peux pas vous expliquer ce qui nous est arrivé. Comme vous le dites, la saison dernière, nous avons marqué beaucoup de buts. Je dirais que depuis notre élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS, nous avons reçu un coup à la tête. J’espère que ce match sera le véritable départ de l’attaque ; avec un bon renfort, on sera plus forts lors de la phase retour même si j’avoue qu’on a de bons attaquants qui sont touchés moralement.
Derrardja va-t-il encore une fois être le sauveur ce soir ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je ferai tout pour refaire le coup du match aller ; mais le plus important maintenant, c’est la qualification, peu importe celui qui marquera.
- Z.
Hachoud : «Si l’on se qualifie, on ira loin en Coupe arabe»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderrahmane Hachoud pourrait être l’une des clefs de ce match retour de la Ligue des champions arabe contre Al-Nasr. Il croit dur comme fer que son si son équipe passera le cap des Saoudiens, elle ira plus loin dans cette compétition : «Je pense qu’on a tous les moyens pour se qualifier, mais il faut qu’on joue avec la même fougue et hargne que le match aller pour se qualifier. Certes, l’équipe adverse est une bonne équipe composée de joueurs talentueux, mais on n’a pas peur d’eux, car nous avons montré lors du match aller qu’aucune équipe ne nous fait peur. Avec le soutien de notre public, on fera tout pour gagner le match et se qualifier au prochain tour. Personnellement, je sens que c’est mon match pour débloquer mon compteur buts pour revenir en force lors de la phase retour.»
Hachi sera titulaire
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière livraison, Farés Hachi sera aligné d’entrée ce soir contre les Saoudiens d’Al-Nasr, lui qui n’a pas joué depuis le Clasico contre la JSK. Ce sera une occasion pour ce Franco-Algérien de montrer qu’il mérite une place de titulaire, lui qui a été marginalisé depuis plusieurs journées en championnat.
Mise au vert à l’ESHRA
Après la fin de la séance d’entraînement d’hier soir, les poulains d’Adel Amrouche sont rentrés en mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian pour préparer leur rendez-vous de ce soir contre les Saoudiens d’Al-Nasr à 18h au stade du 5-Juillet.