C’est aujourd’hui que l’USMA recevra l’ESS pour la mise à jour du calendrier. Un match que les Rouge et Noir veulent remporter devant leur public pour creuser encore l’écart et le porter à 10 points sur le premier poursuivant. Face à un adversaire en méforme, les Usmistes sont décidés à enregistrer un 12e match sans défaite de rang.
C’est le dernier match de la phase aller et l’USMA veut que cette rencontre face à l’ESS soit synonyme de fête. En recevant ce soir à partir de 17h45 l’entente de Sétif, les Rouge et Noir veulent offrir une dernière victoire dans leur fief à leur public. Alors que le titre hivernal est en poche, les Usmsites veulent finir en beauté et prendre une sérieuse avance sur leurs poursuivants. Face à un adversaire mal en point, qui a enchaîné trois défaites des trois derniers matches, les camarades de Benmoussa, ne comptent pas faire de cadeau à leur adversaire. Cependant il faudra se méfier de la bête blessée et ne pas prendre de haut les Sétifiens qui chercheront à s’imposer face au leader. L’USMA étant devenue l’équipe à battre, chaque adversaire se donne à fond face aux Rouge et Noir. On a vu lors du dernier match de championnat face au CSC une équipe qui a donné du fil à retordre au club algérois, cela montre à quel point les adversaires de la formation de Soustara veulent réaliser un bon résultat face à l’USMA. 5e au classement, Sétif a une opportunité de remonter à la 3e place si jamais elle parvenait à gagner aujourd’hui, ce qui ne fera qu’augmenter la motivation des joueurs du club des Hauts-Plateaux. La vigilance est de mise dans ce match face à un adversaire qui voudra reprendre des couleurs à Bologhine.
Rassurer le public avant Al-Merreikh
Comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir joueront le match retour face à Al-Merreikh dans une dizaine de jours. S’inclinant à l’aller sur le score de 4 à 1, les fans de l’USMA veulent être rassurés avant la manche retour. Cette rencontre face à l’ESS est l’occasion parfaite pour non seulement apaiser les supporters, mais aussi servira d’un bon match de préparation pour les 1/8 de finale retour face au club soudanais. Les Algérois ont besoin de reprendre confiance et se remettre sur les bons rails. En affrontant Sétif, les hommes de Thierry Froger devront être plus combatifs et surtout plus efficaces. Il faut dire qu’une contre-performance à domicile compliquerait la tâche de l’USMA et plongerait le groupe dans le doute avant de recevoir Al-Merreikh. C’est pour ces raisons que les Usmsites doivent impérativement battre l’ESS, ce qui sera en même temps l’occasion de prendre le large au classement.
Finir l’aller sans perdre aucun match à la maison
N’ayant perdus aucune rencontre à Bologhine depuis le début de saison, les camarades de Koudri ne veulent certainement pas concéder leur première défaite aujourd’hui. Les joueurs, le staff technique tout comme les supporters veulent enchaîner et gagner encore cette rencontre. Meilleure équipe à domicile avec pas moins de 19 points récoltés en 7 matches, les Rouge et Noir peuvent encore améliorer ces performances à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui. L’USMA a au cours de ces 7 rencontres disputées à Bologhine inscrit 17 buts contre 4 seulement d’encaissés. Ce soir, l’objectif sera d’améliorer encore ces statistiques.
- H.
Froger : «Finir l’aller sur une bonne note»
Thierry Froger s’est exprimé sur le site officiel du club au micro de Dzaïr TV. Le premier responsable du staff technique des Rouge et Noir espère finir la phase aller sur une victoire face à l’ESS et l’offrir au public de Bologhine. «Nous avons une grande volonté de terminer la première partie du championnat sur une bonne note chez nous. Nous avons un engagement vis-à-vis du club et des supporters ainsi que de nous-mêmes. Une victoire face à l’ESS nous donnera encore plus le sentiment de faire du bon travail», dira Froger, avant d’ajouter à propos de Sétif : «Il ne faut pas oublier qu’ils étaient en demi-finales de la Ligue des champions africaine, si on oublie cela, ils vont nous rappeler à l’ordre. Je pense que c’est une très bonne équipe, qui n’a pas le classement de son niveau. C’est un adversaire de qualité. A nous de montrer que nous sommes une grande équipe.» Concernant la qualité de l’adversaire du jour, Froger souligne le fait que l’ESS sait voyager. «Sétif est une équipe redoutable. Une équipe qui sait voyager et rigoureuse et qui peut vous planter un but à tout moment. Il faudra être concentrés et efficaces car ils savent défendre et marquer à l’extérieur. Il faudra puiser dans nos réserves et nos ressources mentales pour gagner et nous en sommes capables.»
«J’espère qu’on sera à la hauteur de nos supporters»
Pour finir, Froger évoque les supporters : «Ils ont toujours été derrière nous, je ne sais pas si nous avons été le moteur, mais ils ont toujours soutenu l’équipe. Quand on a été menés et quand on a mené, j’espère qu’on sera à leur niveau et si on le sera on fera un grand match. Ils ont toujours été extraordinaires, soyons à leur image. Donnons tout sur le terrain, après on fera la fête avec eux, en tout cas je sais qu’eux seront au rendez-vous, à nous de l’être aussi et être à la hauteur.»
- H.
A propos de Chafaï et Benyahia
«Quand vous n’êtes pas prêt à 100%, vous n’avez pas l’honneur de porter le maillot»
Interrogé sur la non-convocation de la paire centrale à savoir Chafaï et Benyahia, le coach confirme qu’il leur en veut pour leur baisse de forme et leur manque d’application. «Par rapport à cette fin de cycle on se doit de mettre en place une équipe prête à 100%. A partir du moment où vous n’êtes pas prêts physiquement ou mentalement vous n’avez pas l’honneur de porter le maillot, c’est tout. Ils se sont pas montrés dignes dans la préparation, donc ils ne seront pas sur le terrain.»
- H.
Chafaï, Benyahia et Zemma non convoqués
L’USMA comptera aujourd’hui trois absences de taille. Il s’agit de Chafaï, Benyahia et Zemmamouche. Ces trois joueurs vont rater Sétif pour diverses raisons. En ce qui concerne Benyahia, c’est une sanction en raison de son arrivée tardive aux entraînements en cours de semaine, Zemmamouche, quant à lui, souffre toujours d’une blessure à la cuisse et ne veut pas prendre de risque et jouer cette rencontre et enfin pour ce qui est de Chafaï, c’est simplement pour le préserver pour le match retour d’Al-Merreikh étant saturé et quelque peu fatigué en cette fin de phase aller. Le coach n’a pas voulu le faire jouer pour lui permettre de se reposer après avoir disputé plusieurs rencontres.
Ultime séance hier à 16h
Les Rouge et Noir ont effectué hier après-midi leur dernier galop d’entraînement à Bologhine. L’occasion d’apporter les tout derniers réglages avant de recevoir l’ESS pour la mise à jour du calendrier.
Une tambola pour gagner une voiture
Les supporters qui se rendront au stade aujourd’hui pourront gagner une voiture citadine. Une tombola en partenariat avec le sponsor du club, KIA pourrait permettre à un supporter de repartir au volant d’une voiture. Les participants devront mettre la souche de leurs tickets dans une urne pour faire le tirage au sort à la mi-temps et annoncer le nom du grand gagnant à la mi-temps. C’est le site officiel du club qui annonce ce jeu concours à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui face à l’ESS.
Petite révolution dans le onze
Pour le match d’aujourd’hui, l’entraîneur Thierry Froger compte opérer plusieurs changements dans le onze de départ.
L’équipe de l’USMA qui sera alignée aujourd’hui face à l’ESS connaîtra pas mal de changements. A commencer par les bois, la charnière centrale, le milieu ou l’attaque, aucun compartiment ne sera épargné. L’entraîneur en chef, compte présenter un onze relooké face à l’entente en espérant que ses poulains sauront s’imposer une nouvelle fois.
Mansouri dans les bois
Comme il fallait s’y attendre, le gardien de but, Zemmamouche, n’est pas totalement remis de sa blessure à la cuisse. Même s’il aurait pu jouer ce match, le staff technique n’a pas voulu prendre de risque avec lui et a décidé de mettre à sa place Mansouri. Ce dernier, qui a déjà eu l’occasion de jouer depuis le début de saison, a été à chaque fois à la hauteur des attentes. En étant titulaire aujourd’hui dans les bois, il aura l’occasion de confirmer ses bonnes prestations. Très bon à chaque titularisation, le portier Mansouri a également affiché une belle forme aux entraînements, ce qui ne peut que rassurer le coach qui va lui donner une nouvelle occasion d’étaler toute sa classe face à Sétif.
Benmoussa, Ardji, Cherifi et Chita pour composer le quatuor défensif
En défense, c’est un quatuor inédit qui devrait être aligné par Froger. Avec l’absence de Benyahia et Chafai, C’est Chérifi qui va évoluer dans l’axe aux côtés de Chita. Même si ce dernier est récupérateur de formation, il a déjà eu par le passé l’occasion d’évoluer dans l’axe et il se débrouille très bien dans ce poste. Idem pour Chérifi, qui pour un latéral gauche, fait un excellent travail dans l’axe. Sur les côté, il y aura également des changements par rapports aux dernières rencontres avec le retour du chevronné Benmoussa, auteur d’excellentes prestations ces derniers mois. Ce dernier était derrière tous les bons ballons de l’USMA face à Al-Merreikh et même lors des précédentes rencontres. Sa titularisation n’est qu’une juste récompense. A l’opposé, C’est Ardji, qui devrait évoluer comme latéral droit. Même si Meftah est disponible, le coach aurait une préférence pour Ardji, notamment après les rendements de Meftah lors des dernières rencontres où il n’était pas très en forme. Les capacités offensives d’Ardji sont également derrière sa probable titularisation puisqu’il apporte le surnombre en attaque et ajuste de bons centres pour alimenter les attaquants et accroître les chances de marquer.
Benghit, Koudri et Benkhmassa dans l’entrejeu
Au niveau du milieu de terrain, pas de grandes surprises. C’est les joueurs habituels qui évolueront dans l’entrejeu. Avec Koudri, Benkhmassa et Benghit, ces trois se connaissent parfaitement et se relayeront dans le travail de la récupération, de construction et de relance. Avec des qualités indéniables, ils seront tous les trois appelés à travailler ensemble pour aider la défense tout comme l’attaque.
Ibara, Yaya et Meziane en attaque
En attaque, le retour d’Ibara oblige l’entraîneur à mettre sur le banc Hamia, malgré ses bonnes prestations et ses buts inscrits lors des dernières rencontres. Ainsi le Congolais devrait retrouver sa place de titulaire et aura à ses côtés Yaya et Meziane. Si pour Yaya, c’est quasiment certain qu’il débutera la rencontre, rien n’est aussi sûr pour Meziane. Ce dernier revient juste de blessure et manque de compétition. L’entraîneur veut lui offrir l’occasion de jouer pour avoir au moins un match dans les jambes avant d’affronter Al-Merreikh, mais pourrait aussi l’incorporer en cours de match. Si c’est le cas, ce sera certainement Bouderbal qui débutera sur le côté. Quoi qu’il en soit, le coach a envie de relancer la concurrence dans chaque poste surtout qu’il a constaté que certains ne se donnaient pas à fond et veut montrer que nul n’est à l’abri d’une mise à l’écart tout en permettant aux remplaçants de s’exprimer et essayer de gagner eux aussi une place dans le onze précieux de l’USMA.
- H.
Ardji : «Décidés à gagner»
- «Rien n’est perdu en coupe arabe, 3 buts chez nous, c’est dans nos cordes»
Walid Ardji se veut confiant avant la rencontre de l’ESS que recevra l’USMA ce soir à Bologhine. Préparant comme il se doit ce rendez-vous les Rouge et Noir sont décidés à se relever après l’échec d’Omdourman et glaner trois points, ce qui confirmera la suprématie de l’USMA dans le championnat en attendant le match retour face à Al-Merreikh, où selon Ardji, l’équipe a les moyens de se qualifier malgré la difficulté de remonter le score.
Comment s’est déroulée la préparation du match de l’ESS ?
Comme pour tous les autres matches. On a fait une bonne préparation pour cette rencontre et le groupe est concentré et décidé. Nous avons eu le temps de bien peaufiner notre stratégie afin de glaner les trois points.
Comme se présente cette rencontre ?
Ça va être un match difficile face à un adversaire qui viendra essayer de se relever après ses échecs. L’ESS a un nouvel entraîneur et je suppose que les joueurs vont se donner à fond pour essayer d’entamer un nouveau départ et essayer de gagner leur place. On doit rester vigilants et concentrés pour gagner. L’ESS reste une équipe qui impose le respect et il faudra prendre en compte le fait que cette équipe sera doublement motivée à l’idée de battre le leader. C’est à nous de pratiquer notre football et nous montrer efficaces pour gagner.
Sétif reste sur trois défaites d’affilée, pensez-vous que cela jouera en votre faveur ?
Au contraire, comme je viens de vous le dire, les joueurs veulent se relever et renouer avec les bons résultats. Il faut toujours se méfier de la bête blessée. On doit rester concentrés du début jusqu’à la fin de la rencontre pour enchaîner notre série de bons résultats en championnat et prendre en même temps le large au classement.
L’USMA est aujourd’hui en tête, une victoire face à l’ESS assurera définitivement le maintien…
On en est conscients. On sait qu’en gagner face à l’ESS on sera à l’abri. Mais on ne va pas se contenter de ça seulement. Cela nous permettra d’aborder la phase retour avec beaucoup de confiance et de sérénité, ce qui augmentera considérablement nos chances de finir champions.
Pensiez-vous en début de saison à récolter 33 points en 14 matches ?
Franchement, on ne fait pas de calculs. On se contente de jouer match par match. Essayer de gagner un maximum de rencontres à l’extérieur et, au final, on se retrouve en tête avec une avance considérable, c’est tant mieux, cela nous rapprochera davantage du titre, qui reste notre objectif.
Pensez-vous pouvoir continuer jusqu’au bout et la consécration ?
C’est ce que nous visons. Nous avons une avance considérable, on va, face à Sétif, essayer de creuser encore l’écart et tenter lors de la phase retour essayer de faire un aussi bon parcours pour finir avec le titre.
Sur un plan personnel, vous êtes pressenti à jouer d’entrée cette rencontre, êtes-vous prêt ?
Tout à fait prêt, à la disposition de l’entraîneur et de l’équipe. Si le coach me fait confiance, je donnerai le maximum sur le terrain pour lui donner raison et honorer cette confiance. Je me suis bien préparé, je me sens en forme pour défendre hargneusement les couleurs de mon club.
Si on revenait à la défaite d’Al-Merreikh, vous attendiez-vous à un tel scénario ?
Honnêtement non. A mon avis, c’est ce premier but qu’on a encaissé en début de match qui nous a perturbés. Nous aurions pu prétendre à un autre résultat si on avait pu concrétiser une des occasions qu’on s’est procurée en première période. Mais nous avons encaissé quatre buts et cela nous a mis quelque peu la pression pour perdre notre concentration. Heureusement qu’on a fait une assez bonne seconde période où nous avons créé plusieurs occasions et marqué un but qui nous permet de continuer à croire en la qualification.
Certains pensent que vous les avez sous-estimés, qu’en dites-vous ?
C’est complétement faux. Au contraire, on a respecté l’adversaire et à aucun moment nous ne les avons sous-estimés.
Pensez-vous être capables de remonter le score au match retour ?
Je pense que oui. Nous avons une bonne équipe et nous avons les moyens de renverser la vapeur au match retour. L’équipe d’Al-Merreikh a certes de très bons attaquants, vifs, mais derrière ce n’est pas aussi solide que ça. Je pense qu’on peut les surprendre au match retour et marquer trois buts. On va joueur sur leurs faiblesses et essayer de nous qualifier car nous voulons aussi gagner la coupe arabe.
- H.