Deux buts marqués en plus de celui de Derrardja en Arabie Saoudite. Mebarakou ouvre la marque et Hamdalah marque contre son camp pour mettre le MCA à l’abri. Al-Nasr tente de revenir, en vain. Le but d’El-Chahiri ne change rien. Les jeux étaient déjà faits et l’expulsion d’Ahmed Musa a été le coup de massue pour les Saoudiens. Hier, le Doyen malgré que les Chnaoua n’aient pas été en nombre, il a validé sa place pour les quarts de finale.
Comme ils l’avaient assuré dans leurs déclarations avant match, les Saoudiens étaient très décidés à revenir dans la marque lors de la première mi-temps. Ils sont rentrés très vite dans le vif du sujet. Les Saoudiens prennent les rênes du jeu et ce sont eux qui auront le plus grand taux dans la possession de la balle, mais, Al-Nasr manquait devant, et c’était dans le dernier geste. Tant mieux, cela ne pouvait que servir les Vert et Rouge. Ces derniers qui avaient marqué en Arabie Saoudite n’allaient pas prendre de risque et attendaient l’adversaire, mais les camarades de Derrardja parviennent à marquer. C’est Mebarakou qui bien servi par CEO marque et donne plus de confiance à ses camarades qui voulaient vraiment ajouter d’autres buts, mais en vain, car le premier round se termine sur le score de 1 à 0. Les Saoudiens se devaient de marquer deux buts pour se qualifier. Du retour des vestiaires, les Saoudiens auraient pu marquer surtout sur le tir de Hamadallah ou celui d’El-Ghanam. Adel Amrouche se retrouve contraint de faire un changement, car Demou s’est blessé. Alors, comme il n’a pas le choix, il a demandé à Souibaâh de rentrer pour que Bendebka prenne place dans l’axe, Derrardja au milieu et Souibaâh en pointe. L’heure de jeu arrive, et les Saoudiens passent la vitesse supérieure pour trouver la faille. Ils ont réclamé un penalty, mais l’arbitre n’a pas bronché. Le MCA procède par des contres sans prendre le moindre risque et les Vert et Rouge parviennent à ajouter un autre but, mais c’est Hamdallah qui marque contre son camp. Les Saoudiens tentent par tous les moyens de marquer, mais les camarades de Chaâl ont tenu bons et ont continué à procéder par les contres jusqu’à la dernière action du match où El-Chahiri réduit le score sur un coup franc direct. C’est le Mouloudia Club d’Alger qui valide son billet pour les quarts de fianle avec un but marqué en Arabie Saoudite et deux buts hier au 5-Juillet contre un but d’Al-Nasr. RDV est pris pour février prochain afin que le Doyen dispute son match des quarts de finale.
- Z.
Stade du 5-Juillet
Buts :
MCA : Mebarakou 24’, Hamdallah 65’ (csc)
Al-Nasr : El-Chahiri 90’+5
Terrain praticable, temps frais, affluence très faible, arbitrage du trio Jordanien M. Adham El-Mekhadma, assisté par M. Ahmed Roubli et Aïssa El-Amaouiya
Averts :
MCA : Hachoud 10’, Derrardja 26’
Exp. :
Al-Nasr : Ahmed Musa 89’
MCA
Chaâl
Hachoud
Demou
(Souibaah 58’)
Mebarakou
Hachi
(Ben Arous 88’)
CEO
Dieng
Bendebka
Haddouche
Bourdim
(Tebbi 80’)
Derrardja
Ent. : Amrouche
Al-Nasr
Abdellah
Ghaleb
Ramos
El-Ghanam
(El Mansour 85’)
Khamis
Fahd
(Ferras 46’)
Petros
El-Chahiri
El-fridi
(Addossari 79’)
Ahmed Musa, Abderezak
Ent. : Helder
Film du match
13’ Coup franc pour Al-Nasr, tête de Ramos, Chaâl bien en place.
20 Coup franc direct d’Hamed Abdellah au-dessus de la transversale.
24 Passe en profondeur de CEO, Derrardja entre deux défenseurs parvient à prendre le cuir et tire, mais à côté.
31’ Centre de Haddouche, Mebarakou contrôle de la poitrine, arme son tir et bute sur Abdellah.
43’ Bien servi, El-Fridi face au gardien tire, mais du bout des doigts Chaâl sauve sa cage d’un but tout fait.
52’ Hamdallah a failli marquer, n’était Demou qui renvoie le danger en corner.
53’ Tir puissant d’El-Ghanam, Chaâl arrête le cuir en deux temps.
59’ El-Chahri face à face avec Chaâl, ce dernier étale tout son talent pour dégager en corner.
62’ Tir de Bourdim au-dessus de la transversale.
65’ Derrardja centre sur Souibaah, Hamdallah marque contre son camp.
73’ Tir puissant d’Ahmed Musa au- dessus de la transversale.
76’ Hachoud tente un ras de terre, mais dévié en corner.
90’+2 Ben Arous tente un tir que le gardien contre en deux temps.
90’+5 Coup franc direct d’El-Chahiri qui réduit le score.
L’adjoint de Helder et Musa ont vu rouge
Hier, à deux minutes de la fin du match, l’arbitre central a brandi le carton rouge pour l’entraîneur adjoint d’Al-Nasr qui a quitté le banc. Avant de voir un autre brandi aussi, cette fois à Musa que l’arbitre sur une action lui a montré le rouge, certainement pour des paroles qui n’ont pas été appréciées par l’arbitre jordanien.
Une première dans l’histoire du MCA
Les Chnaoua boycottent
Cette semaine qui a précédé le match retour entre le MCA et Al-Nasr, les supporters du Mouloudia Club d’Alger ont menacé de boycotter le RDV. Pas à cause des 500 DA, le prix du billet, comme le croient certains, mais ce qui a motivé ce boycott, c’est cette grande volonté en coupe arabe qui n’est pas la même en championnat, mais surtout réclamer le départ de la direction actuelle.
En effet, hier au stade du 5-Juillet, les gradins du 5-Juillet étaient vides. Les supporters du Mouloudia ont mis leur menace à exécution pour manifester leur désarroi et leur colère. Depuis la création de ce grand club, il n’y a jamais eu de boycott. Les gradins restent vides quand la sanction du huis clos est imposée, mais hier, les supporters ont décidé de rester chez eux, laissant les Vert et Rouge seuls contre des Saoudiens qui sont venus avec la ferme intention de se qualifier à Alger. Certains pensent que les supporters ont décidé ce boycott car ils n’avaient pas apprécié le fait que la direction du stade du 5-Juillet décide juste que pour les Chnaoua le prix du ticket soit à 500 DA, alors que pour les autres, même des matches internationaux, c’est 300 DA. Mais, peut-être que cela a été la goutte de plus qui a fait déborder le vase. Néanmoins, ce n’est pas que cela qui a poussé les Chnaoua à déserter leurs places dans les gradins. En fait, quand on a demandé aux supporters et ils étaient plusieurs, ils nous diront ceci : «Quand ces joueurs jouent pour la coupe arabe, ils excellent, alors qu’en championnat c’est un autre visage. Comment expliquez-vous le beau visage face à Al-Nasr en Arabie Saoudite, puis le revers contre l’USMBA avec un visage tout autre. Ce n’est pas normal. En fait, c’est tout simplement parce que la coupe arabe c’est beaucoup d’argent. Nous, on veut un MCA qui joue à fond pour les couleurs, pas pour l’argent.» Les supporters reprochent le visage pâle des Vert et Rouge en championnat et en LDC, alors qu’en coupe arabe, c’est un MCA de grande qualité. On a demandé à ces fans si c’est cela qui a provoqué le boycott, les fans répondent, nous demandons autre chose. Ils réclament haut et fort le départ de tout le staff dirigeant qui pour eux a failli dans sa mission et ne doit pas continuer.
- Z.
18h15, entrée des joueurs d’Al-Nasr sur le terrain
45 minutes avant le coup d’envoi du match entre le MCA et Al-Nasr, les Saoudiens ont foulé la pelouse à 16h15 pour s’échauffer avant de rentrer dans les vestiaires pour se préparer pour leur retour sur le terrain pour le match afin de disputer cette manche retour entre le MCA et Al-Nasr.
L’ambassadeur et le consul saoudiens en Algérie présents hier au stade
L’ambassadeur saoudien et le consul étaient tous les deux présents hier dans la tribune officielle du stade 5-Juillet afin de suivre le rendez-vous entre le MCA et Al-Nasr.
Hachi retrouve le onze
Comme il était attendu, Adel Amrouche a décidé de faire appel à Hachi à gauche. Le joueur qui avait raté les derniers matches puisqu’il était remplaçant a débuté le rendez-vous hier contre Al-Nasr titulaire.
Bourdim joue le retour
Il était absent en Arabie Saoudite, car le coach a décidé de le sanctionner pour cause disciplinaire, mais hier, l’entraîneur du MCA Adel Amrouche lui a fait appel pour le match retour contre Al-Nasr avec l’espoir de le voir refaire un grand match comme c’était le cas contre l’ASAM.
Derrardja en pointe
C’était une première pour lui, Walid Derrardja a joué hier en attaquant de pointe. En fait, même si le joueur n’aime pas ce poste, le coach n’avait pas le choix, surtout que Nekkache a déclaré forfait à cause de son entorse.
Quelques fans d’Al-Nasr présents au stade
Quelques fans d’Al-Nasr étaient dans les gradins afin de voir en live le match de leur équipe préférée. Les Saoudiens qui vivent en Algérie ont tenu à assister à cette rencontre et ils ont pris place dans la tribune officielle que les Algériens leur ont réservée.
4 000 fans présents
Une minorité de fans qui ont fait le déplacement hier au 5-Juillet, ils étaient à tout casser 4 000 fans, un nombre très inférieur par rapport à la présence habituelle des fans qui dans un rendez-vous pour une place en quart de finale, les Chnaoua auraient pu exploser le stade, mais ces 4 000 supporters éparpillés partout ont fait entendre leur voix tout de même pour soutenir les Vert et Rouge.
Kaci-Saïd insulté
Hier au stade du 5-Juillet à l’occasion du match retour entre le MCA et Al-Nasr où une place en quart de finale était en jeu, les supporters présents n’ont pas omis d’insulter longuement le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd.
Ils étaient un millier
Les pompiers à l’honneur
Hier lors du match retour entre le MCA et Al-Nasr, rendez-vous de la coupe arabe, 1 000 pompiers qui sont arrivés au 5-Juillet dans 14 bus. On apprend de sources proches de ces pompiers qu’ils viennent de Bordj El-Bahri et d’El-Hamiz. Ils sont passés tous au grade d’officier et ils ont été invités à ce rendez vous pas juste pour suivre la rencontre, mais aussi pour un stade dans les stades. Ils ont pris place dans les tribunes 13, 14 et 15.
Amada pour compléter la liste des 18
Avec la déchirure au niveau de la cuisse qu’il a contractée face au Soudan avec la sélection malgache, le milieu de terrain du MCA Brahim Amada est aux soins, mais son coach n’a pas trouvé d’autre choix que de lui faire appel pour remplir la liste des 18.
Amrouche : «Maintenant, un bon renfort pour aller très loin»
Content était l'entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche car, hier soir, il venait de battre une nouvelle fois Al- Nasr. A cet effet, il dira : «On savait qu'on allait avoir un match piège et on s'est préparés pour. Dans un match comme celui-ci, il faut gérer toutes les étapes du match et c'est ce qu'on a fait. Avec cette qualification, les ambitions grandissent et les joueurs doivent passer eux aussi à un niveau supérieur. Pour aller encore plus loin, il faut un bon recrutement. Maintenant, il nous faut un bon renfort pour aller très loin.»
Helder : «On s'est fait éliminer chez nous»
«On s'est fait éliminer chez nous. Pas facile de revenir chez l'adversaire surtout qu'en face il y avait une bonne équipe que je félicite pour sa qualification. Ce qui est sûr c'est que si on avait concrétisé les occasions qu'on a eues, le match aurait pris une autre tournure. Contrairement au Mouloudia qui, lui, a concrétisé les siennes. On a marqué mais c'était trop tard.»
Mebarakou : «Fier d’avoir participé à la qualif’»
Buteur hier contre Al-Nasr, le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, dira sur le but qu’il a marqué : «Ce fut un match difficile contre une bonne équipe d’Al-Nasr que même si on l’avait battue chez elle, on savait qu’elle allait tout faire pour nous acculer chez nous, mais on a tenu bon et on a su comment gérer le rendez-vous et le gagner. En ce qui me concerne, je suis fier d’avoir participé à la qualification.»
Hachoud : «Battre Al-Nasr en aller retour, les ambitions grandissent»
Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud pense que désormais le Mouloudia peut voir ses ambitions à la hausse : «D’abord, je remercie les fans pour leur venue et leur soutien. On savait que c’était un match difficile devant une bonne équipe saoudite. On a appliqué les consignes et on a gagné avec l’art et la manière. Cette qualification va nous permettre de voir la suite avec aisance mais surtout aller se préparer lors de la trêve hivernale dans la sérénité et la volonté de bien faire afin d’assurer en championnat, en coupe arabe et en coupe d’Algérie. Cette qualification va nous booster. Ceci dit, battre Al-Nasr en aller et retour ne peut que nous faire un grand bien et les ambitions grandissent désormais. On veut aller le plus loin possible dans cette compétition.»
El-Ghaleb : «Le penalty non sifflé a été le tournant du match»
Le capitaine d’Al-Nasr, El-Ghaleb avait beaucoup sur le cœur contre l’arbitre central qui pour lui a participé à sa manière à la qualification du MCA : «En venant à Alger, on voulait revenir dans le score après la défaite chez nous, mais l’arbitre nous a lésés. Le penalty non sifflé a été le tournant du match. Un corner qu’il aurait dû nous le donner nous prive de ça et beaucoup de fautes dans le match. C’est dommage dans une compétition honorable comme celle-ci voir un arbitrage comme ça.»
Il a passé l’échographie hier
Amada out 10 jours
L’international malgache Ibrahim Amada a passé hier une échographie suite à sa blessure contractée lors du dernier match de son EN contre le Soudan. Les résultats de l’échographie ont révélé une déchirure de 2 mm, ce qui va l’éloigner des terrains pendant dix jours.
Le milieu de terrain du MCA Ibrahim Amada a couru le risque de se blesser, lors du match des éliminatoires de la CAN 2019 lorsqu’il a participé au match contre le Soudan, alors qu’il aurait pu l’éviter s’il n’avait pas disputé ce match. Après son retour à Alger, le Malgache a passé une échographie dans une clinique à Blida pour connaître la nature de sa blessure. Selon une source digne de foi, nous avons appris que l’ancien joueur de l’ESS souffre d’une déchirure de 2 mm à la cuisse. Le médecin de l’équipe lui a prescrit un repos de dix jours avant de reprendre les entraînements.
Contacté par nos soins, Ibrahim Amada nous a confié qu’il était soulagé d’apprendre que sa blessure n’est pas méchante : « Dieu merci, ma blessure n’est pas méchante. C’est juste une petite déchirure qui nécessite quelques jours de repos avant de reprendre les entraînements avec le groupe. Je ne vous cache pas que j’ai eu peur avant de passer l’échographie, mais le médecin m’a rassuré que ma blessure n’est pas grave», dira Amada qui sera parmi le groupe qui partira au Maroc si, bien sûr, la direction du club le garde jusqu’à la fin de son contrat.
- Z.
Amada parle de son avenir
«Avant de rentrer chez moi, je vais rencontrer Kaci-Saïd»
Le milieu du MCA Ibrahim Amada compte rencontrer aujourd’hui Kamel Kaci-Said pour discuter de son avenir au MCA cet hiver. Amada ne semble pas s’en inquiéter surtout qu’il est sollicité par plusieurs clubs algériens et étrangers.
La direction du vieux club algérois compte libérer l’un de ses deux étrangers pour recruter un avant-centre étranger. Après la réunion entre KSK et Amrouche, le joueur qui sera sacrifié est Ibrahim Amada, en fin de contrat au mois de juin prochain. Il faut dire que le choix était très difficile, mais KSK, en pesant le pour et le contre, a désigné Amada pour le départ au lieu d’Aliou Dieng qui continuera son aventure avec le Mouloudia.
L’international malgache, que nous avons eu au bout du fil hier avant la confrontation de son équipe avec les Saoudiens d’Al-Nasr, ne semblait pas être au courant de cette décision prise par le directeur sportif et son entraîneur Adel Amrouche : « Au moment où je vous parle, ni Kaci-Said ni le coach ne m’ont parlé de leur intention de me libérer. Donc, je ne peux rien avancer là-dessus, mais je peux vous dire avant de rentrer chez moi pour passer quelques jours, je vais rencontrer le directeur sportif pour tirer au clair ma situation», dira Amada.
Il est sollicité par des clubs de L1 et même de l’étranger
Par ailleurs, une source nous a révélé que l’international malgache ne manque pas de contacts puisque plusieurs clubs de L1 nationale et de l’étranger l’ont contacté après avoir appris que le Mouloudia ne va pas le garder pour le reste de la saison. Selon notre source, Amada n’a encore pris aucune décision quant à son avenir pour le moment, mais il donne la priorité aux clubs étrangers si, bien sûr, l’offre financière est meilleure par rapport à ce qu’il touche en Algérie.
Une chose est sûre, l’avenir d’Amada sera connu aujourd’hui avant de prendre le vol de Madagascar : Restera-t-il ou pas au Mouloudia ?
- Z.
Le défenseur algéro-belge attendu la semaine prochaine à Alger
Selon une source digne de foi, nous avons appris que le directeur sportif Kamel Kaci-Said a invité un défenseur algéro-belge pour négocier son transfert au Mouloudia. KSK, qui refuse de dévoiler le nom de ce joueur, a fait savoir avant-hier qu’il sera à Alger au début de la semaine prochaine.
Les supporters du MCA, qui n’ont pas cessé de critiquer KSK pour avoir échoué le recrutement depuis l’été dernier, souhaitent que, cette fois-ci, l’équipe soit renforcée par des joueurs de qualité afin que le MCA soit fort à la phase retour.
KSK veut conclure avec l’attaquant étranger avant le départ au Maroc
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Said compte se réunir avec son entraîneur aujourd’hui pour trancher l’attaquant de pointe qui doit entamer les négociations et le faire venir avant le départ de l’équipe en stage au Maroc.
En plus de Gasmi que veut Amrouche à tout prix, le DGS du MCA a décidé de libérer Ibrahim Amada pour le remplacer par un attaquant de pointe. Comme nous l’avons rapporté, quatre attaquants de pointe de nationalité camerounaise, burkinabé, ivoirienne et malienne, ont épaté KSK et même Amrouche. Mais les deux hommes ont préféré attendre après le match contre Al Nasr Saoudi pour décider à propos de celui qui portera les couleurs du Mouloudia d’Alger cet hiver. Selon notre source, KSK compte envoyer aujourd’hui une invitation au joueur étranger pour entamer les démarches de demande de visa pour être à Alger le plus tôt possible afin d’accompagner l’équipe en stage au Maroc.
Le directeur sportif du MCA n’a jamais réussi son recrutement avec les joueurs étrangers à l’exception d’Aliou Dieng, puisque Lavadza et Dibi ont été un échec total pour Kaci-Said qui doit réfléchir mille fois avant de choisir celui qui jouera en pointe de l’attaque lors de la phase retour.
- Z.
11h, réveil musculaire
Les camarades de Hachoud ont fait une petite balade dans le centre d’Ain Benian juste après avoir pris leur déjeuner. C’était un réveil musculaire pour les Vert et Rouge du Mouloudia.
12h15, séance vidéo
Avant de prendre leur déjeuner, le staff technique du MCA a programmé une séance de projection vidéo à ses joueurs pour revoir leur match aller contre la formation saoudienne d’Al-Nasr. Adel Amrouche n’a pas cessé de montrer les erreurs à ses poulains dans ce match sans oublier de leur donner des conseils afin de réussir leur match.
Souibaah décidé de partir
L’attaquant Mohamed Souibaah était très en colère après qu’Amrouche a annoncé la liste des onze qui débuteront la partie contre Al-Nasr Saoudi. L’enfant de Baraki, qui traverse une période difficile, n’a pas voulu réagir après l’annonce des joueurs qui vont commencer le match, mais il a confié à ses proches que ce match contre les Saoudiens pourrait être le dernier avec le Mouloudia, surtout qu’il est en contacts très avancés avec l’équipe du CABBA qui veut s’attacher ses services pour renforcer son compartiment offensif.
Réunion KSK - Amrouche aujourd’hui
Le directeur sportif du MCA va se réunir aujourd’hui avec son entraîneur Adel Amrouche pour discuter du recrutement, de la liste des joueurs à libérer et aussi du renforcement du staff technique. Pour la liste d’Amrouche, on a appris d’une source sûre que le technicien mouloudéen veut l’attaquant Ahmed Gasmi et l’arrière gauche de Bel Abbes Nabil Lamara et aussi un attaquant de pointe étranger. Lors de cette réunion, Amrouche va aussi évoqué avec son DGS le renforcement de son staff par Kebir qui sera probablement dans le staff qui effectuera le stage au Maroc le 4 décembre prochain. Pour ce qui est de la liste des joueurs à libérer, la liste est déjà connue puisque Chaibi et Mamoun ont déjà quitté, alors que les trois joueurs restant seront Amada, pour pouvoir recruter un attaquant étranger, et Souibaah qui veut partir.
- A.