Reçu dans la soirée de mardi par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, le président Mellal n’a pas raté l’occasion pour lui relater l’acharnement de la Ligue de football professionnel sur son équipe et cela depuis le report de la rencontre face à l’USMA.
Même s’il n’a pas voulu s’étaler sur ce qui a été dit lors de ce rendez-vous, le président de la JSK nous a confié que cette rencontre lui a permis d’exposer tous les problèmes dans lesquels s’est retrouvée son équipe à cause de Medouar.
«La rencontre avec Zetchi a été positive»
«Je tiens d’abord à remercier M. Zetchi de m’avoir invité à discuter. On est des gens civilisés et c’est ainsi qu’on doit agir. Il n’y a pas mieux que le dialogue et la communication pour régler les conflits. Ce fut une rencontre positive où chacun a exposé son point de vue en toute liberté. L’échange a été intéressant et j’estime qu’on s’est quittés sur beaucoup de points positifs. Zetchi, en sa qualité de premier responsable de ce sport en Algérie, a agi en tant que tel, il était dans son rôle de président de la FAF, de ma part, j’ai relaté toute la hogra dont a été victime la JSK. Je lui ai exposé tous les problèmes auxquels on a fait face et surtout leurs conséquences directes sur le rendement et les résultats de l’équipe depuis le report du match contre l’USMA. On a quand même perdu 3 des 4 matchs qui ont suivi cet épisode alors qu’on était jusque-là invaincus, c’est facile de faire le lien…Notre dynamique a été cassée et je pense que c’était l’objectif», a indiqué Mellal.
«Les arbitres récidivistes doivent être radiés»
Le président Mellal a mis à profit sa rencontre avec le président de la FAF pour lui parler des décisions arbitraires prises par le président de la Ligue, mais aussi du mauvais arbitrage dont a été victime son équipe lors des dernières journées de la phase aller. On lui a demandé s’il en avait parlé à Zetchi, Mellal nous répondra : «Je ne vais quand même pas vous faire un PV de ma réunion avec Zetchi ! On s’est vu, on a parlé de nos soucis et ce qu’il faut faire pour améliorer l’image de notre football…Néanmoins, je peux vous dire, et c’est l’avis de beaucoup de mes pairs, que l’arbitrage a faussé les résultats de plusieurs matches lors de cette phase aller, dont certains des nôtres. On n’acceptera jamais qu’on perde nos matches à causes des erreurs souvent suspectes de l’arbitre. Certains arbitres que j’ai déjà cités dans mes précédentes déclarations ne devront plus officier des matches. Ce sont des récidivistes. Sans parler des commissaires aux matches, comme celui face au CABBA, Fergani, pour ne pas le citer, doivent rendre des comptes.»
«Je suis spontané, je dis ce que je pense sans calcul aucun»
A propos de sa démarche et sa façon inédite de défendre son club, Mellal nous dira : «Je suis spontané, je l’ai toujours été. Je dis ce que je pense sans faire des calculs. Je n’ai peur de rien ni de personne, surtout quand je suis dans mon droit. la JSK n’agressera personne, respectera l’éthique et respectera les personnes, mais celui qui s’en prend à nous, et bien il nous trouvera. On sait se défendre. Je suis nouveau dans le domaine, je suis venu, je n’avais aucun ennemi, je me suis fait tout petit et j’ai commencé à travailler, mais lorsqu’on s’attaque à toi, il faut bien que tu te défendes, non ?»
«Fiston sera l’homme de la phase retour»
On a profité de l’opportunité d’avoir le boss de la JSK au bout du fil pour évoquer l’équipe, ses projets et ses ambitions pour la phase retour. Et le boss nous a emmenés droit vers un joueur sur lequel il mise beaucoup lors de la phase retour. «Fiston a d’énormes qualités. Je m’attends à ce qu’il soit l’homme de la phase retour. Il commence à s’acclimater à l’environnement et au tartan. Il s’est bien intégré dans le groupe et je suis sûr qu’il fera de belles choses à la reprise. L’entraîneur Franck Dumas était obligé de le faire jouer dans différents postes lors de la première manche du championnat à cause des absences et pour d’autres raisons, mais il évoluera à son poste de prédilection à la phase retour, l fera aussi la préparation avec nous contrairement au début de saison, ce qui lui permettra d’étaler tout son talent», prédit le président de la JSK.
«Uche peut beaucoup mieux faire»
Le président Mellal a pris encore une fois la défense de l’attaquant nigérian Uche Nwofor en déclarant qu’il a d’énormes qualités. «Je m’attendais à mieux de la part d’Uche, mais si jamais il reste avec nous, il peut faire beaucoup de bien à l’équipe. C’est un joueur qui peut exploser à n’importe quel moment. Il a été décisif dans plusieurs matches notamment ceux contre le MCA, l’ESS et le NAHD et il est passé à côté lors des autres matches… Je crois qu’il lui faut plus de temps vu qu’il est confronté au problème de langue.»
«On ne recrutera que des joueurs qui répondent aux critères techniques et moraux du coach et de la direction»
Le président Mellal n’aime pas parler du recrutement, mais il tient à rassurer les fans en affirmant que la JSK se renforcera avec des joueurs qui apporteront un plus et qui seront fiers de porter le maillot jaune et vert de la JSK. «Tout est organisé et la commission de recrutement a déjà commencé son travail. Notre recrutement est ciblé et mesuré et on ne recrutera que des joueurs qui répondent aux profils techniques et moraux de l’entraîneur et de la direction.»
«Je continuerai à me battre pour la JSK jusqu’à ma mort»
Sur l’avenir de son équipe, le président se dit confiant. «J’ai toujours dit que l’équipe sera plus forte à la phase retour, car nos jeunes ont gagné en confiance et en expérience. Ils ont grandi. Le coach a dit un jour que sa tâche était de faire passer ces gamins de l’adolescence à l’âge adulte en un temps record, on peut dire qu’il a réussi. J’avoue que ces jeunes ont dépassé mes attentes et je suis très content de leur sérieux et de leur talent. Ils ont mon soutien et on continuera à leur faire confiance», a réaffirmé le président Mellal. Par ailleurs et pour clore notre entretien, le président de la JSK qui nous paraissait fatigué nous dira : «Oui, je suis fatigué, je n’ai pas eu de répit depuis que j’ai pris la JSK en main. J’ai même abandonné mes affaires personnelles pour veiller sur ce club, mais machi khsara, je continuerai à le faire jusqu’à la mort, car avant tout, je suis un amoureux de ce club, je suis prêt à mourir pour ses couleurs et celui qui voudra du mal à la JSK me trouvera devant lui, il faudra qu’il me passe sur le corps d’abord.»
- B.
Fiston attendu aujourd’hui ou demain à Tizi Ouzou
Se trouvant en Ouganda depuis lundi dernier, Abdoul Razzak Fiston, devait récupérer son visa d’entrée en Algérie hier. D’après une source digne de foi, il est attendu aujourd’hui ou demain à Tizi Ouzou.
- B
Un accueil officiel lui a été réservé
Les Aurès ouvrent leurs portes à Mellal
Par Massinissa Hachour
Après les nombreuses sorties effectuées dans les villages de Kabylie, depuis son intronisation à la tête de la JSK, le président Chérif Mellal a répondu à une invitation des supporters de la JSK à Khenchela. La délégation de la JSK composée de Chérif Mellal, Mouloud Iboud, Nassim Benabderrahmane, Aziz Khial et Rachid Kana a été accueillie chaleureusement par les citoyens de la commune de Zoui. Les fans de la JSK n’ont pas manqué de réitérer leur soutien à l’actuelle direction de la JSK pour son projet lancée depuis l’arrivée de Chérif Mellal à la présidence. Plus d’une centaine de supporters étaient à l’accueil des dirigeants de la JSK dans la région des Aurès. Le boss de la JSK et les trois autres dirigeants auraient même profité de cette occasion pour se recueillir sur la tombe de la reine berbère, Dyhia. Des t-shirt du club de l’ARBZ, floqués du nom en tifinagh et un tableau artistique ont été offerts aux dirigeants de la JSK.
Jumelage avec l’ARBZ
Les représentants de cette initiative ont invité les dirigeants de la JSK pour une petite visite au stade communal de Zoui où ils leur ont présenté les joueurs de l’équipe senior de l’ARB Zoui qui évolue en Régionale 1. Ils se sont plaints du manque de moyens dont souffre l’ARBZ. Les responsables de ce club ont par la suite proposé le jumelage entre la JSK et l’ARBZ, à l’avenir. Une proposition qui a ravi les décideurs de la JSK qui ont répondu favorablement à cette proposition. Les quatre dirigeants ont été conduits à une salle dans cette commune chaouie pour une conférence-débat, en présence d’un représentant de la commune de Zoui. Le porte-parole de la JSK, Mouloud Iboud et lors de son intervention, a promis de venir en aide à l’ARBZ. «C’est un honneur pour nous d’être ici à Zoui. La JSK est un club qui dépasse les frontières. Nous avons un grand projet qui dérange quelques personnes et ils essayent de nous casser. Pour ce projet de l’académie, nous avons décidé de faire le jumelage avec le club de Zoui et si vous aurez des jeunes talents de 14 ans ou 15 ans, on les prendra en charge et les former pour l’avenir. On continuera sur ce chemin jusqu’à la réussite de notre projet », a déclaré Mouloud Iboud sous les applaudissements des supporters de la JSK présents dans cette salle.
Stage d’une semaine à Tizi Ouzou et un match amical
Lors de cette visite à la ville de Khenchela, les dirigeants de la JSK ont décidé d’inviter l’équipe senior de l’ARBZ à Tizi Ouzou pour un stage de préparation d’une semaine qui sera pris en charge. Un match amical est prévu également face à l’équipe réserve de la JSK au stade du 1er-Novembre. «Nous sommes très contents d’être parmi vous aujourd’hui dans la ville de Zoui. On vous remercie pour cet accueil chaleureux que vous nous avez réservé. On a décidé d’inviter l’équipe de Zoui à Tizi Ouzou pour un stage d’une semaine et prendre tout en charge et programmer un match amical contre la JSK. Aujourd’hui on fait un pas en avant avec ce jumelage», déclara Chérif Mellal.
- H.
Match amical le 11 décembre contre l’Union de Mohammedia
Les Jaune et Vert disputeront un match amical lors de leur stage hivernal, qui se déroulera au Maroc du 4 au 12 décembre, le 11 décembre, face à l’Union de Mohammedia qui évolue en deuxième division. Les responsables du FUS de Rabat avaient donné leur accord à leurs homologues de la JSK pour affronter les Canaris lors de leur séjour au Maroc, mais aux dernières nouvelles, on a appris que la joute amicale se jouera normalement face à l’Union de Mohammedia.
- Boumali
Transfert de Belarbi
Les dirigeants passent aux négociations
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, le milieu de l’USMH Belarbi est l’une des priorités des responsables de la JS Kabylie en ce mercato hivernal. Bien qu’il soit encore sous contrat jusqu’au mois de juin prochain, ils sont disposés à mettre le prix qu’il faut pour racheter sa lettre de libération. Après avoir pris attache avec lui au téléphone pour voir s’il est est apte à porter le maillot des Jaune et Vert, ils sont passés aux choses sérieuses en prenant langue avec les responsables harrachis pour négocier l’éventuel transfert de Belarbi à la JSK. Observant le black-out total sur les joueurs ciblés et sur leurs négociations avec eux pour éviter la surenchère des autres clubs, les dirigeants de la JSK veulent négocier avec le président de l’USMH Laïb dans la discrétion la plus totale. Si certains confient que rien n’a été fait, d’autres annoncent que le contact a été déjà noué avec le président harrachi. Ce dernier aurait assuré à Belarbi au mois de juin dernier que s’il ne joue pas l’accession, il ne s’opposera pas à son transfert au mercato hivernal, or avec tous les problèmes de l’intersaison, l’USMH se retrouve à lutter pour son maintien en Ligue 2 Mobilis. Elle est menacée plus que jamais par la relégation, mais les responsables de la JSK ne désespèrent pas pour trouver un accord avec Laïb. Belarbi est l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de son équipe, mais le président Laïb sait parfaitement que pour rentabiliser son départ, il devra le vendre en ce mercato hivernal pour qu’il ne parte pas gratuitement au mois de juin prochain. Belarbi répond au profil que recherche l’entraîneur Franck Dumas. Il est jeune, il a du talent et c’est un joueur très discipliné. Ce n’est pas un hasard si les grosses cylindrées à l’image de l’ESS et du Mouloudia le veulent en ce mercato hivernal.
Mohamed A.
Un joueur devrait signer dans les 48h
Selon une source proche de la direction, les responsables des Jaune et Vert pourraient assurer leur première recrue hivernale dans les prochaines 48 heures. Rien n’est encore sûr pour le moment, mais notre source révèle qu’un ou deux joueurs pourraient signer avant la fin de la semaine. Les dirigeants sont en contact avec plusieurs éléments dont Belarbi, Selmi, Belhocini, Naïdji, Boudaoui et Bensaha pour ne citer que ceux-là, mais on ignore pour le moment la future nouvelle recrue de la JSK.
- A.
Bien que le DRBT s’oppose au départ de son joueur
Les Kabyles insistent pour Bensaha
L’ailier du DRB Tadjenanet, Bilel Bensaha, fait partie des priorités de la direction de la JSK pour ce mercato hivernal. Il a été officiellement contacté par les responsables des Jaune et Vert qui lui ont demandé de s’entretenir avec son président Tahar Graïche sur son éventuel départ à la JSK. D’après une source autorisée, la JSK a chargé Brahim Chaouch, l’agent du joueur en question à qui elle accorde une confiance totale pour voir si Graïche est prêt à le laisser partir ou pas en ce mercato hivernal. Cette personne a effectivement approché le président du DRBT, mais ce dernier a mis son veto pour le transfert de Bensaha en déclarant à son interlocuteur que le DRBT est sérieusement menacé par la relégation et qu’il ne peut pas se permettre de libérer l’un de ses meilleurs joueurs de peur que les supporters se retournent contre lui.
Chaouch : «La JSK veut Bensaha, mais Graïche tient à lui»
Contacté par nos soins, Brahim Chaouch nous dira : «Effectivement, la JSK m’a appelé pour Bensaha, j’en ai à mon tour parlé au président du DRBT et ce dernier semble tenir beaucoup à son joueur. Je devrais le voir ce jeudi pour en discuter de manière plus approfondie». La réponse de Graïche n’a pas refroidi les responsables de la JSK qui gardent toujours espoir de trouver un accord avec lui. Ce n’est pas la première fois qu’il s’oppose catégoriquement au transfert de l’un de ses joueurs avant de changer d’avis à l’approche de la date limite des transferts.
Tirer le maximum
Il faut savoir que le président du DRBT est un fin négociateur. Il annonce d’abord qu’il ne libérera pas ses meilleurs joueurs, pour ensuite placer la barre très haut. La preuve, au dernier mercato hivernal, il s’était opposé catégoriquement au départ de Guitoune, puis il avait exigé 1,5 milliard de centimes contre sa lettre de libération avant de le céder finalement pour 600 millions de centimes. C’est pour cela que les dirigeants de la JSK ne désespèrent pas de parvenir à un accord avec lui.
Serrar a déjà tenté sa chance
Dès l’annonce de l’intérêt que porte la JSK pour Bensaha, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, est entré dans la course pour son recrutement. Toutefois, même si Serrar est prêt à surenchérir, Bensaha serait plus emballé à l’idée de rejoindre la JSK, un club qui mise sur des jeunes et qui pourrait lui permettre de donner une autre dimension à sa carrière dans le cas où son transfert se concrétiserait. Il faut dire que la surenchère de Serrar ne servira à rien du moment que le président Graïche ne veut pas entendre parler du transfert de Bensaha en ce mercato hivernal.
Mohamed A.
Belarbi : «Mon destin n’est pas entre mes mains »
Par Massinissa Hachour
Comme nous l’avons rapporté par nos soins, c’est toujours dans le cadre des différents contacts que la direction kabyle travaille depuis plusieurs jours avec les joueurs susceptibles d'arriver cet hiver à la JSK. Le jeune milieu récupérateur de l’USMH, Kamel Belarbi, est l’une des priorités des Kabyles pour renforcer le milieu de terrain cet hiver. Contacté par nos soins, le joueur refuse de faire la moindre déclaration se contentant de déclarer que son destin n’est pas entre ses mains. «J’ai été approché par un responsable de la JSK qui m’a informé que la JSK était intéressée par mes services, mais je dois cependant vous révéler que mon destin n'est pas entre mes mains. Je suis toujours sous contrat avec l’USMH. La JSK reste quand même un club qui ne se refuse pas, mais je ne peux pas dire plus puisque je suis toujours sous contrat à l’USMH », s’est contenté de déclarer l’international des U23.
L’USMA, le CSC et le CABBA entre en scène
Alors que la JSK croit dur comme fer qu’il pourra bénéficier des services de l’international olympique Kamel Belarbi, malgré le fait que son transfert à la formation kabyle soit tributaire de l’accord de l’USMH avec laquelle il est en contrat jusqu’en juin 2019, plusieurs clubs de Ligue 1 Mobilis, risques de jouer les trouble-fête pour tenter de s’offrir les services de ce jeune de 21 ans. Après l’intérêt du MCA et l’ESS, c’est au tour de l’USMA, le CSC et le CABBA d’entrer en course pour recruter Belarbi cet hiver. Notre source nous a révélé que les dirigeants de ces clubs auraient pris attache avec les responsables de Maison Carrée, pour les convaincre de leur céder le joueur.
Sa famille veut le voir à la JSK
Selon une source proche du joueur harrachi, les parents de Kamel Belarbi qui sont originaires d’Akbou souhaitent voir leur fils endosser le maillot de la JSK. Toutefois, le joueur est toujours sous contrat avec l’USMH, ce qui contraint la direction à passer par celle d’El-Harrach pour sa libération. Pour en finir avec cette transaction, un dirigeant kabyle devait rencontrer, hier encore, les responsables de ce club, à Alger, pour entamer les négociations et finaliser avec la direction de l’USMH et le joueur.
L’aspect financier fera la différence
La direction de la JSK, qui est en contact avec le joueur s’apprête à engager un des dirigeants pour négocier la lettre de libération de Kamel Belarbi, compte sur la compréhension de la direction de l’USMH, lorsqu’on sait que le président Mohammed Laïb ne va pas le céder pour des miettes. Les responsables du club le plus titré du pays, qui font du recrutement de Belarbi une priorité, sont prêts à faire un effort sur le plan financier pour atteindre leur objectif. La même source nous a fait savoir que Mohamed Laïb et avant le début de saison aurait promis au joueur de faciliter son départ cet hiver, au cas où l’USMH ne jouera pas l’accession. Vu la situation que traverse le club harrachi et les résultats enregistrés par les Jaune et Noir, lors de cette phase aller du championnat, qui perdent leurs chances de jouer pour le podium oblige Laïb à vendre son joueur et bénéficier de son transfert cet hiver, puisqu’il sera libre de tout engagement le mois de juin prochain.
- H.