L’entraîneur Thierry Froger a écarté la paire centrale lors du dernier match face à l’ESS. En effet, le coach avait expliqué cette mise à l’écart par le fait que Chafaï et Benyahia n’étaient pas concentrés à 100% avec l’équipe et qu’il les a ‘’sanctionnés’’ en les empêchant de prendre part à la dernière rencontre de l’USMA.
Visiblement agacé par le fait que les joueurs pensent plus à leurs vacances qu’à la compétition, le coach n’a pas hésité à se passer d’eux. Reste maintenant à savoir si Froger compte faire durer cette sanction même pour le match retour face à Al-Merreikh. Accordant quelques jours de repos à ses joueurs avant de reprendre le travail et la préparation du match retour de la coupe arabe, le premier responsable du staff technique espère que ses joueurs ont bien capté le message. Dans le cas contraire, Froger n’hésitera pas à les écarter de nouveau même si l’équipe aura besoin de leurs services. Pour lui, ce n’est pas les vacances, comme il l’a déclaré sur le site officiel du club et «celui qui veut prendre des vacances n’a pas l’honneur de porter le maillot de l’USMA» pour reprendre ses propos. A moins de dix jours du match retour face à Al-Merreikh, les Chafaï et Benyahia ont tout intérêt à montrer qu’ils sont à la disposition du coach et de l’équipe au risque de se voir de nouveau mis à l’écart par un entraîneur qui visiblement fait passer la discipline avant tout au risque de se retrouver avec une équipe amoindrie. Froger ne plaisante pas, les joueurs le savent très bien et c’est à eux de prouver que la leçon a bien été retenue.
- H.
Un gardien de but et vite !
L’USMA a besoin de renforcer sa défense et sa ligne d’attaque. Si au milieu de terrain, le club dispose déjà de joueurs de qualité, il faudra aussi penser à ramener un nouveau gardien de but surtout que les trois portiers actuels dépassent la trentaine.
La dernière sortie face à Sétif et le but encaissé à la suite d’une mauvaise sortie de Mansouri pourraient obliger le club à revoir son recrutement et penser à renforcer l’équipe en ramenant un gardien de but. En l’absence de Zemmamouche, le deuxième gardien de but n’a pas pu se montrer décisif. Le manque de temps de jeu pourrait être la raison de son rendement moyen, mais force est de reconnaître que les actuels portiers de l’USMA commencent à prendre un coup de vieux. Il serait, peut-être, temps à penser à un rajeunissement dans les bois et ramener des gardiens de but moins âgés. La direction, et à sa tête Serrar, ne sait que trop bien que dans les bois il faut des renforts surtout si le club veut continuer à jouer le titre et accroître ses chances de remporter le sacre en fin de saison ou encore pouvoir aller loin en coupe arabe, si jamais le club parvient, bien entendu, à se qualifier aux dépens d’Al-Merreikh. Il est donc plus que nécessaire de recruter un nouveau portier, ce qui ne peut être que bénéfique pour le club. Actuellement, la direction étudie plusieurs dossiers et cherche les gardiens de but les plus en forme du championnat afin de les ramener.
Vers la libération de Berrefane
Il est le troisième gardien de but de l’USMA et ne joue plus. Mohamed Berrefane, âgé de 32 ans, pourrait faire partie de la liste des libérés. C’est du moins ce que nous a affirmé une source proche de la direction. Voulant opérer un rajeunissement dans les bois, le club devrait probablement se séparer à l’amiable avec l’ex-portier de la JSK qui ne joue plus puisque même lorsque Zemmamouche est absent, c’est Mansouri qui a pour habitude de le remplacer. Cela va donc obliger la direction à lui chercher un remplaçant qui pourrait aussi faire jouer la concurrence avec les deux autres gardiens.
Zeghba et Gaya dans le viseur
Même s’il sera difficile de les avoir, le club cible le gardien de l’ESS et celui du NAHD, à savoir Zeghba et Gaya. Tous les deux excellents, ils font partie des joueurs ciblés par l’USMA. Cependant, leur contrat risque de bloquer leur arrivée puisqu’il leur reste à tous les deux encore au moins un an de contrat. Il faudra donc négocier avec leurs clubs respectifs et voir si l’ESS ou le NAHD seraient prêts à se séparer de leurs gardiens de but. Quoi qu’il en soit, ce sont là deux noms que l’USMA cible. Même si ce ne sera pas pour cette saison, ce sera en prévision du prochain exercice et Serrar veut dès maintenant entamer les pourparlers avec les dirigeants des deux clubs pour connaître leurs intentions et surtout le montant qu’ils comptent exiger pour libérer soit Zeghba soit Gaya.
La promotion est d’actualité
Par ailleurs, l’USMA pourrait puiser dans l’équipe réserve et permettre à un jeune de, dans un premier temps, s’entraîner avec les seniors et le voir de près pour savoir s’il pourra prétendre à une place. Offrir une chance à un jeune lui permettra par la même occasion de se fondre dans le groupe et goûter au plaisir de la compétition avec l’équipe fanion. C’est ce à quoi songe le club pour compléter l’effectif pour le poste de gardien de but en attendant de conclure avec une nouvelle recrue qui sera appelée à relancer la concurrence et donner plus d’assurance dans les bois.
- H.
Sayoud, un cas plus compliqué qu’il n’y paraît
La direction de l’USMA songe à libérer le milieu offensif Amir Sayoud. Cependant, ce dernier attend de toucher ses arriérés de la saison dernière avant d’accepter d’être libéré. En effet, on apprend de sources sûres que le joueur en question attend plusieurs mois de salaire, ce qui risque de compliquer son départ. Sous contrant jusqu’en 2020, l’ex-joueur d’Al-Ahly ne risque pas de répondre favorablement à une éventuelle demande de résiliation de contrat, surtout s’il ne touche pas ses anciens salaires. Faisant partie des joueurs les mieux payés à l’USMA, le joueur de 28 ans n’a pas fait la première partie de championnat qu’on attendait de lui. Souvent remplaçant, les rares fois où il a fait son apparition n’ont pas été bonnes. Pourtant, le milieu possède de grandes qualités et cette période difficile qu’il traverse pousse le club à vouloir se séparer de lui. En manque de temps de jeu, Sayoud n’a pas pu retrouver son meilleur niveau et se trouve aujourd’hui menacé d’une libération par le club, qui ne pourra se faire que si les deux parties parviennent à trouver un terrain d’entente concernant ses anciens salaires. Il est donc facile de pense que Sayoud sera libéré, mais la réalité est tout autre puisque pour le joueur il ne serait pas question de partir avant de régler ce problème. La direction devra donc négocier pour que le concerné accepte de partir. Serrar, de son côté, a depuis son arrivée toujours été à jour avec le virement des salaires des joueurs et estime que le passif ne le concerne pas, ce qui pourrait faire bloquer les négociations avec Sayoud qui ne compte pas résilier à moins que son argent lui soit versé.
- H.
Les joueurs profitent de leur repos
Alors que leur entraîneur leur a accordé quelques jours de repos, les joueurs profitent avant de se remettre au travail et la préparation du match retour des huitièmes de finale de la coupe arabe. Pour se ressourcer, certains font de longs voyages à l’image de Benyahia qui s’est rendu dans un pays du Golfe, ou encore Chita qui, en compagnie de ses proches, est allé faire un tour du côté de Chréa respirer de l’air frais. D’autres sont allés dans leurs villes d’origine pour retrouver leurs proches et profiter en famille de ces quelques jours de répit, pendant que certains profitent pour se remettre en forme avec de la musculation. Chacun de son côté, les Usmsites essayent de se détendre au maximum durant ce repos accordé par l’entraîneur, en espérant qu’ils retrouveront leur fraîcheur et les ressources pour se qualifier lors du prochain match face à Al-Merreikh.
- H.
Mahious devrait être prêté à l’ASAM
Comme révélé par nos soins dans une précédente livraison, le jeune attaquant Mahious sera prêté. Sa future destination devrait être Aïn M’lila. C’est du moins ce que nous affirme une source proche de la direction du club. Victime de la concurrence et la bonne forme d’Ibara ainsi que de Hamia, le jeune Mahious ne peut pas rester à chauffer le banc éternellement. Même lui souhaite avoir du temps de jeu et vu qu’à l’USMA c’est difficile de prétendre à une place de titulaire, partir sous forme de prêt à l’ASAM pourrait s’avérer une aubaine pour lui. Cela lui permettra de gagner du temps de jeu et de gagner en expérience. Aux dernières nouvelles, les deux parties auraient trouvé un accord, ce qui signifie que Mahious évoluera durant la deuxième partie de championnat sous les couleurs de l’ASAM.
- H.