Kamel Kaci-Saïd, le directeur sportif du MCA, ne semble pas près de laisser partir son milieu de terrain malien Aliou Dieng, bien que ce dernier ait reçu des offres de clubs turques, grecs et même d’Arabie saoudite.
Auteur de grands matchs en Ligue des champions arabes et en championnat, Aliou Dieng reste l’un des meilleurs joueurs du MCA pour cette première moitié de la saison. Le Malien est convoité par plusieurs clubs étrangers, mais Kamel Kaci-Saïd refuse de le laisser partir lors de ce mercato hivernal puisqu’il veut profiter de ses services jusqu’à la fin de la saison avant de le vendre l’été prochain : «Je ne suis pas fou pour libérer l’un des meilleurs joueurs de mon équipe. C’est vrai que je reçois plusieurs offres de certains clubs étrangers, mais je n’ai pas l’intention de le vendre maintenant. Dieng est intransférable et on a besoin de lui», dira KSK.
«Amada ne m’a jamais dit qu’il voulait partir»
Au sujet d’Amada qui est lui aussi sollicité par le club tunisien de l’EST et le club égyptien d’Al-Ismaïly, le directeur sportif ne ferme pas la porte à l’international malgache pour partir jouer dans un autre championnat. Toutefois, il nous a fait savoir que le joueur n’a jamais parlé de son avenir avec lui : «Amada n’est jamais venu me voir pour me dire qu’il veut partir. Pour le moment, je n’ai reçu aucune offre d’un club qui veut s’attacher ses services. Donc, je ne peux rien dire là-dessus sauf qu’Amada est toujours avec nous ; il reste lui aussi l’un des meilleurs joueurs de notre équipe.»
«Les négociations avec l’avant-centre et le défenseur en bonne voie»
Interrogé sur le recrutement de ce mercato hivernal, comme à ses habitudes, le DGS du MCA a refusé de dévoiler les noms de ses cibles pour éviter la surenchère des autres clubs. Il a tenu à rassurer que l’équipe sera renforcée avant son départ au Maroc : «Je peux vous dire que les négociations sont en bonne voie et avant notre départ au Maroc, il est fort possible qu’on recrute un ou deux joueurs», nous confia Kaci-Saïd.
«Au Maroc pour réaliser une bonne préparation»
C’est officiel, le Mouloudia d’Alger effectuera le stage d’intersaison au Maroc, comme c’était le cas en 2014 dans la même ville marocaine d’El-Djadida : «Comme on sait, aller en stage en Europe est un peu compliqué à cause des problèmes de visa, alors on a décidé de partir au Maroc. Ça sera l’occasion pour nous de réaliser une bonne préparation. Je suis très optimiste qu’on reviendra en force lors de la phase retour», nous a déclaré le directeur sportif du MCA.
- Z.
Après l’EST
Al-Ismaïly veut Amada
Le milieu de terrain du MCA Ibrahim Amada pourrait quitter le MCA cet hiver après avoir été sollicité par le club tunisien l’EST et avant-hier par le club égyptien Al-Ismaïly, qui veut s’attacher ses services.
Ibrahim Amada est rentré chez lui à Madagascar pour passer quelques jours de vacances. Il n’a pas eu le temps de discuter avec Kaci-Saïd sur son aventure, surtout que du côté du MCA, on parle de son départ pour que le club recrute un attaquant de pointe africain : «Personne au Mouloudia ne m’a contacté pour me parler de mon départ. A mon retour, je vais voir plus clair quant à ma situation. C’est vrai que certains clubs ont sollicité mon agent, mais pour le moment, il n’y a rien de concret», nous a déclaré Amada.
Par ailleurs, une source nous a révélé hier qu’après l’EST, un autre club étranger veut recruter l’international malgache. Selon notre source, il s’agit du club égyptien d’El Ismaily qui veut avoir Amada dans son équipe, mais sans négocier avec les Mouloudéens puisque le contrat du joueur expire au mois de juin prochain. Les responsables du club d’Al-Ismaïly, qui souffre financièrement, ne semblent pas prêts à négocier avec Kaci-Saïd. Ils ont fait savoir à l’agent du joueur qu’ils sont intéressés de voir Amada porter les couleurs de leur club à condition qu’il soit libre de tout engagement avec le MCA.
Par ailleurs, Amada, qui n’écarte pas l’idée de quitter le championnat algérien cet hiver, veut prendre tout son temps pour décider de sa prochaine destination si, bien sûr, les Mouloudéens acceptent de le laisser partir gratuitement.
Une chose est sûre, l’avenir d’Amada au Mouloudia sera connu prochainement.
- Z.
1/4 de finale de la coupe arabe
Le MCA connaîtra son adversaire le 14, 15 ou 16 février
Le tirage au sort de la coupe arabe, qui se tiendra dans la ville saoudienne Djeddah, se déroulera le 14, le 15 ou le 16 février prochain. Le Mouloudia, qualifié aux dépens de la formation d’Al-Nasr, va connaître son adversaire ; ce sera un gros morceau puisque les meilleures équipes se sont qualifiées à ce stade de la compétition. Les camarades de Hachoud doivent sortir le grand jeu lors des quarts de finale pour pouvoir aller le plus loin dans cette compétition.
Reprise le 4 à l’ESHRA
Avant son départ à l’étranger, l’entraîneur Adel Amrouche a programmé la reprise des entraînements le 4 décembre prochain sur le terrain du complexe sportif d’Aïn Benian ESHRA. Le coach mouloudéen a exigé la présence de tous les joueurs à cette séance, surtout que le départ de l’équipe au Maroc est prévu le 5 décembre.
Amrouche depuis vendredi en Belgique
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche se trouve depuis vendredi à Bruxelles, pour passer quelques jours de vacances, avant de reprendre son travail mardi avec le MCA. Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’Amrouche va profiter aussi de sa présence dans la capitale belge pour rencontrer un défenseur algéro-belge pour le convaincre de signer au Mouloudia lors de ce mercato hivernal.
Au cas où les négociations n’aboutiraient pas avec Gasmi
Le MCA recrutera un attaquant camerounais ou ougandais
Le Mouloudia d’Alger a trop souffert lors de la première partie de la
saison du manque de réalisme. Il lui manquait un chasseur de buts ; donc, la priorité des priorités lors de ce mercato, c’est d’avoir cette
perle rare qui va rendre la ligne offensive plus forte.
La première partie de la saison n’a pas été à la hauteur des attentes. D’ailleurs, Kaci-Saïd, lors de sa dernière sortie médiatique, avait déclaré : «On n’est pas satisfait du bilan.» Effectivement, une élimination en Ligue des champions, suivie par de grosses déceptions en championnat ont causé des soucis d’inefficacité.
L’attaque du Doyen a broyé du noir très longtemps ; pour remédier à
cela, il faut profiter de cette trêve hivernale pour renforcer les rangs. Kaci-Said ne veut pas se séparer de ses deux étrangers, car il craint de recruter un joueur étranger qui ne donnera pas satisfaction. Ceci dit, le directeur général sportif est en quête d’un chasseur de buts dans le championnat algérien. L’attaquant Ahmed Gasmi est le mieux placé pour signer au MCA. D’ailleurs, l’enfant de Skikda donnera sa réponse après le match retour de la coupe de la CAF avec le NAHD. Au cas où le joueur ne viendrait pas, KSK sera dans l’obligation de voir en Afrique noire. Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK a été épaté par trois joueurs africains ‘camerounais, ivoirien et ougandais), mais il veut prendre tout son temps pour décider qui sera mouloudéen à partir de ce mois de décembre.
Kaci-Said est conscient que, aujourd’hui, il n’a pas droit à l’erreur. Il a raté le recrutement l’été dernier, il ne faut pas commettre les mêmes erreurs. Les Chnaoua, qui restent à l’écoute des rumeurs qui colportent plusieurs noms, craignent de voir le scénario de l’été dernier se reproduire avec de gros calibres annoncés, mais au final, ils s’étaient avérés des joueurs de bas de gamme Donc, un chasseur de buts est la priorité des priorités si KSK veut renouer avec le public et croire à une suite plus favorable pour le Mouloudia.
- Z.
Liste des libérés, recrutement et jeunes qui feront le stage avec les seniors au menu
Réunion hier KSK-Amrouche
Après plusieurs reports, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a donné rendez-vous à l’entraîneur en chef Adel Amrouche pour mettre les choses au point avant le départ au stage le 5 décembre prochain au Maroc. Tous les points chauds devaient être discutés entre les deux hommes hier.
On apprend de source proche du directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Said, qu’il avait rendez vous hier avec l’entraîneur en chef du Doyen Adel Amrouche. Plusieurs points devaient être abordés ; il s’agit de la liste des libérés qu’il faudra arrêter très vite afin que ses joueurs ne partent ailleurs. Il devrait y avoir un ou deux joueurs en plus après Mamoun et Chaibi. Le recrutement sera au centre des discussions surtout que, jusque-là, il y a eu plusieurs contacts, mais mis à part Benaldjia, il n’y a rien de concret. On apprend de cette même source que le coach Adel Amrouche veut prendre avec lui des jeunes espoirs en stage. Donc, il va discuter de tout cela avec le directeur général sportif pour les mettre sur la liste. Il va arrêter donc aussi la liste des jeunes qui seront avec Hachoud et consorts au Maroc. En tout cas, il est temps pour le Mouloudia d’Alger de fermer tous les dossiers pour attaquer la préparation de la suite du parcours et faire en sorte qu’elle soit très belle, surtout que tout le monde attend plus des Vert et Rouge quand les débats reprendront. Adel Amrouche va devoir mettre sur pied un groupe de fer pour assurer dans chaque compétition à venir ; il est conscient qu’il doit prendre les meilleures décisions avec KSK pour un avenir radieux. Kaci-Saïd, qui a raté son recrutement l’été dernier, doit faire en sorte de se rattraper cette fois-ci en n’engageant que les meilleurs capables d’apporter le plus à cette équipe mouloudéenne qui n’a pas le choix que de passer à un niveau supérieur, si elle veut croire à une place dans le trio de tête quand le rideau du championnat tombera.
- Z.
U17: ASO 3 - MCA 1
Mekhazni a réconforté les jeunots dans les vestiaires
Hier au stade Boumezrag de Chlef, les U17 du MCA ont pris une cuite. Ils étaient inconsolables dans les vestiaires ; le DTS du MCA Mekhazni a tenu à les réconforter tout en insistant auprès d’eux de travailler sans relâche pour une suite favorable.
U19 : ASO 1 - MCA 4
Hier à 9h, les jeunes Mouloudéens des U19, qui ont fait le déplacement à Chlef pour affronter l’équipe locale, sont rentrés à la maison avec les trois points étant donné que la rencontre s’est soldée sur un score de 4-1. Les U19 ont fait une belle affaire avant de revenir à Alger.
5 clubs sont qualifiés aux quarts de finale
Comme tout monde le sait, le Mouloudia d’Alger a validé son billet aux quarts de finale de la coupe arabe avec 4 autres clubs aussi ; il s’agit de l’Espérance de Tunis, le 1er qualifié. Il y a aussi El-Wasl des Emirats, l’Union d’Alexandrie et El-Hillah saoudien. Il reste trois autres places, mais il faudra pour cela attendre les matches retour ; puisque le Ahly de l’Arabie saoudite accueillera l’ESS le 4 décembre. Sans oublier le match des Usmistes contre Al-Merreikh du Soudan le 10 décembre et le 11 décembre le RAJA contre Al-Ismaïly.
Bourdim SE LIVRE
«Vous verrez mon vrai visage au retour»
«Je ne suis pas comme Djabou ou Belaïli, je joue collectif»
«C’est comme Mahrez à Manchester, il lui fallait un temps d’adaptation»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Peut-on dire que vous regrettez votre choix de l’été dernier en acceptant d’endosser le maillot mouloudéen ?
Jamais ! L’été dernier, j’ai choisi le MCA par conviction. Sincèrement, ce qui m’a convaincu de venir au Doyen, c’est le style de jeu du MCA avec l’ex-entraîneur, car ce style m’arrange en tant que meneur de jeu. En toute sincérité, je peux dire que ma décision a basculé en faveur du MCA en grande partie par rapport à l’ex-coach.
Mais avec Casoni, vous n’avez pas pu montrer tout votre savoir-faire, n’est-ce pas ?
L’ex-entraineur m’en avait parlé et m’a assuré qu’il faudra se montrer patient, car il me fallait du temps pour s’adapter. Je le savais et je n’ai jamais douté de mes capacités. Prenez l’exemple de Mahrez quand il a débarqué à Manchester City ; au début, il n’était pas le Mahrez de Leicester, mais avec le temps, il est devenu une pièce maîtresse.
Mais Casoni est parti et le style du jeu mouloudéen a changé…
Après le départ de Casoni, on a travaillé beaucoup avec le staff technique : comme vous l’avez tous remarqué, on a repris nos forces et on est parvenus à redresser la barre, mais très vite, on vivra un autre changement : un nouvel entraîneur et une nouvelle philosophie de jeu. Ce n’est pas facile de rentrer vite dans le moule. Il nous faut du temps pour être à 100% dans le style de jeu du coach Amrouche
Que pensez-vous de la venue d’Adel Amrouche ?
C’est un grand entraîneur connu et qui a fait ses preuves. Il est arrivé avec un nouveau style de jeu ; il nous faut du temps pour s’y adapter. Heureusement que la trêve est arrivée, car on va travailler sans relâche pour être infaillibles sur tous les plans et profiter de cette grande expérience du coach Amrouche.
Quand on parle de Bourdim, on ne peut pas s’empêcher d’évoquer cette sanction avant le déplacement en Arabie saoudite ; racontez nous les faits…
J’avais raté la séance de décrassage ; le coach Amrouche a décidé de me sanctionner et m’a donc privé du déplacement en Arabie saoudite. Il aurait pu me laisser partir avec le groupe, car j’avais très envie d’exploser à Riyad face à Al-Nasr, mais aussi faire une omra avec toute l’équipe. Mais bon, il a décidé ainsi et je n’avais qu’à m’exécuter.
Après, il s’est dit que vous vouliez demander vos papiers pour quitter le MCA ; est-ce que l’idée de partir vous a effleuré l’esprit ?
Il faut savoir que je n’ai jamais songé à partir. Certes, j’étais déçu car je voulais vraiment partir, et je me suis dit que le coach aurait pu me laisser faire le déplacement, mais il ne l’a pas fait. Alors j’ai accepté la décision. Même après le retour de l’équipe, j’ai discuté avec le président Kaci-Saïd qui m’a fait savoir que le MCA tient à moi, donc, pas de souci. En plus, depuis, le coach Amrouche me fait jouer ; donc tout va pour le mieux. Je ne suis pas à 100% de mon niveau, mais je sais que ça viendra. Cependant, j’ai quelque chose à ajouter…
Allez-y…
Il faut que tout le monde sache que Bourdim n’a pas le même style de jeu que Djabou ou Belaili qui mettent à terre 4 ou 5 joueurs pour ensuite buter. Je suis un joueur collectif. Je préfère être passeur décisif. D’ailleurs, quand je me retrouve en face de la cage, je préfère passer le ballon à un camarade pour marquer. A la JSS, je me sentais bien, car je jouais comme ainsi et Djalit avait terminé la saison avec 14 buts. Je donne les belles passes à mes camarades pour les voir buter. Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de marquer 12 buts.
Le jeu d’Adel Amrouche vous convient-il ?
J’ai eu une discussion avec le coach Amrouche, et il sait quand je me sens bien sur le terrain. Je ne vais pas dire au coach comment jouer, mais il sait comment je peux devenir meilleur. J’espère que la phase retour, on sera meilleurs.
Avez-vous actuellement des contacts ?
N’importe quel joueur dont on entend parler de soucis avec son équipe, les clubs le contactent pour voir s’il veut partir ou pas. Effectivement, j’ai des contacts, mais je suis bien au MCA et j’y reste. Il faut savoir qu’en plus de l’ex-coach qui m’a convaincu d’accepter le MCA, j’ai choisi le Doyen pour ses fans. Ce club a le meilleur public en Algérie et chaque joueur est honoré de défendre les couleurs du Mouloudia.
Ce public, comme vous le dites, est un peu dépité par le parcours de son équipe ; qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Le MCA a besoin de ses fans. J’espère vraiment qu’à la phase retour, les Chnaoua seront derrière leur équipe parce que la pression négative ne ramène rien ; il va falloir se serrer les coudes pour assurer un retour en fanfare.
Pour un retour en fanfare comme vous dites, il faut un recrutement de qualité ; le MCA qui a engagé Benaldjia veut s’offrir les services de Gasmi et de Lamara…
Je pense que la direction sait ce qui manque dans l’effectif ; si elle a ciblé ces joueurs, c’est parce qu’ils peuvent apporter le plus à l’équipe pour la suite du parcours.
En plus du renfort, il faut un bon stage et le MCA a choisi le Maroc pour se refaire une santé…
Lors de ce stage de préparation, on verra plus clair. On saura si l’on est une équipe qui va faire sensation lors de la suite du parcours ou pas. On ira avec la ferme intention de bien travailler afin d’être plus forts à l’avenir. En plus, ce sera une occasion pour le coach de nous connaître vraiment ; à partir de là, il saura comment gérer son groupe pour réussir une belle seconde partie de la saison. Pour notre part, on va profiter de l’expérience du coach pour être meilleurs.
La direction fut contrainte de changer ses objectifs, surtout que l’USMA a pris une grande avance ; qu’en pensez-vous ?
Aujourd’hui, personne ne peut nier que l’USMA a pris une bonne avance pour le titre de champion. Pour nous, il faut enchaîner les bons résultats ; pour cela, on va gérer match par match. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Après, on fera les comptes en fin de saison et on verra sur quel objectif on a joué. Mais aujourd’hui, on ne va pas se mettre de pression.
Un dernier mot pour clore votre intervention ?
Je dis à tous les fans du MCA ceci : Chnaoua ! Vous allez voir un autre Bourdim à l’avenir. Je ne serai pas comme Djabou ni Belaili, mais je ferai tout pour être à la hauteur et d’un grand apport à mon équipe qui veut réaliser des merveilles. Elle veut rendre fier ce merveilleux public qu’on veut voir en masse à l’avenir pour nous aider afin d’aborder la suite avec conviction.
- Z.