La venue de l’attaquant Tahar Meziani devra s’officialiser aujourd’hui. Il devait récupérer hier soir sa lettre de libération avant de rallier aujourd’hui la ville de Tizi Ouzou pour signer son contrat au profit des Jaune et Vert. Il sera vraisemblablement la première recrue de la JSK en ce mercato hivernal.
Les pourparlers avec lui remontent au début de semaine, mais il a donné son accord de principe dès le premier jour où les responsables de la JSK ont pris attache avec lui. Le président Mellal avait sollicité son homologue du PAC Hassan Zetchi sur la lettre de libération de Meziani, mais ce dernier a appelé les dirigeants kabyles pour leur dire qu’il ramènera lui-même sa lettre de libération. Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier pour avoir ses impressions sur sa venue à la JSK, Meziani nous a expliqué qu’il a rendez-vous en fin d’après-midi avec ses responsables pour récupérer sa lettre de libération.
Polyvalence
Les dirigeants des Jaune et Vert ont relancé Meziani en ce mercato hivernal après l’échec de son transfert au mois de juin dernier, car il répond parfaitement au profil qu’ils recherchent. Non seulement il est jeune et il a du talent, mais il est aussi polyvalent. Il peut jouer dans tous les postes de l’attaque sur le côté gauche, le côté droit, en pointe et derrière les attaquants. Même s’il n’a fait que de brèves apparitions avec le PAC durant la première manche du championnat, les dirigeants déclarent que c’est un joueur pétri de qualités et qu’il pourra rendre beaucoup de services à l’équipe. Pour qu’il retrouve sa forme optimale, les dirigeants espèrent qu’il soit du voyage au Maroc pour qu’il effectue la préparation avec sa nouvelle équipe.
- Boumali
La JSK ne désespère pas de trouver un accord avec Laïb
Belarbi toujours dans les plans de Mellal
Bien que le président Laïb ait mis la barre en haut en exigeant pas moins d’un milliard contre la lettre de libération de Belarbi, ce dernier fait partie toujours des priorités du président Chérif Mellal. Ce dernier a proposé 400 millions de centimes à Laïb, mais il espère que ce dernier fera des concessions pour qu’il trouve un accord avec lui. Il juge que la somme réclamée par le président harrachi est astronomique vu que le joueur sera libre de tout engagement au mois de juin prochain, mais il garde néanmoins espoir pour trouver un terrain d’entente avec lui. Autrement dit, sa piste est toujours d’actualité et les responsables de la formation phare du Djurdjura feront tout pour concrétiser avec lui en ce mercato hivernal. Le président Laïb se dit ouvert à toutes les discussions et il est clair que si les dirigeants feront un effort, il acceptera certainement de revoir à la baisse ses exigences financières.
Mohamed A.
Le match face à Mohammedia se confirme
Selon une source proche de la direction, le match amical que disputera la JSK lors de sa préparation hivernale au Maroc sera le 11 de ce mois face à l’Union de Mohammedia. Les responsables du FUS de Rabat avaient donné leur accord pour affronter la JSK en amical, mais ils sont revenus sur leur parole à cause des matches qui attendent leur équipe.
Fiston : «Le président de Burundi m’a reçu après mon quadruplé»
«J’ai reçu plusieurs offres de France et de Belgique, mais je me concentre sur mon équipe»
«Je serai plus performant et plus efficace au retour»
Au lendemain de son retour de Burundi, Abdoul Razzak Fiston a accepté volontiers de répondre à nos questions. Il nous a parlé de la réception que lui a offerte le président du Burundi après son quadruplé face au Soudan du Sud avant de s’exprimer sur ses contacts en Europe. Fiston a tenu aussi à rassurer les fans des Jaune et Vert que malgré les multiples offres qu’il a reçues, il restera à la JSK et qu’il sera encore plus performant à la phase retour.
Tout le monde a parlé de votre quadruplé face au Soudan du Sud, il restera certainement gravé dans votre mémoire, non ?
Bien sûr, ce match restera à jamais gravé dans ma mémoire. Le score était de 2 buts partout jusqu’à la 73e ou la 76e minute avant que je ne fasse basculer le match en faveur de mon équipe. Même le président du Burundi m’avait reçu après le match afin de me féliciter pour mon quadruplé et le large succès de la sélection face au Soudan du Sud.
Vous êtes bien partie pour conduire le Burundi à sa première qualification de la phase finale de la coupe d’Afrique…
Je ne rêve que de ça. On occupe la première place avec 9 points, mais on a un match difficile face au Gabon qu’on doit impérativement bien gérer pour décrocher le billet qualificatif pour la phase finale de la coupe d’Afrique.
Le président Chérif Mellal était très content pour vous après votre quadruplé face au Soudan du Sud, il a même déclaré que c’était une réponse à tous vos détracteurs…
Ce quadruplé face au Soudan du Sud m’a fait beaucoup de bien. Le président Mellal a toujours cru en moi et je le remercie pour sa confiance. J’ai eu de la réussite avec la sélection de mon pays et je ferai tout pour être encore plus efficace avec la JSK. Il ne faut pas oublier qu’avec la JSK, je n’ai joué que 8 matches durant la phase aller.
En votre absence votre équipe a concédé deux défaites lors des trois derniers matches, mais elle est toujours à la 2e place…
Je sais, mais même si j’étais présent, elle aurait perdu ces matches. Le plus important est qu’elle est toujours à la deuxième place et que c’est à nous de faire le maximum afin de réaliser de meilleurs résultats à la phase retour.
On sait que vous avez eu plusieurs touches en cette phase aller, mais vous ne vous concentrez que sur ce qui vous attend avec la JSK…
Absolument, j’ai reçu plusieurs offres, mais c’est mon manager qui s’occupe de mes contacts. Moi, je ne me concentre que sur ce qui m’attend avec mon équipe. D’ailleurs, je n’ai eu aucune discussion avec mes responsables sur ce sujet.
Est-il vrai qu’il y a des clubs de L1 et en France qui s’intéressent à vous ?
A ma connaissance, il y a des clubs de L1 en Belgique et de L2 en France qui me veulent. Il y a aussi des clubs égyptiens qui s’intéressent à moi.
Malgré ces offres, votre destin est entre les mains de la direction…
Oui, j’accepterai toute la décision qui sera prise par la direction. Je suis bien à la JSK et je ne manque de rien. D’ailleurs, je ne me casse pas la tête avec tous ces contacts. Moi, je me concentre sur mon travail avec l’équipe et mon manager s’occupe de mes contacts. Depuis que j’ai rejoint la JSK, je travaille sans relâche pour que je sois à la hauteur de la confiance placée en moi.
A la phase retour, il n’y aura qu’une seule date FIFA, ce qui vous permettra de disputer plus de matches avec votre équipe…
Effectivement, il n’y a qu’une seule date FIFA au mois de mars. D’un côté, je ne ferai pas beaucoup de déplacements au Burundi, de l’autre, je jouerai plus de matches avec mon équipe. Mon ambition est de marquer le maximum de buts possibles afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi. Je connais mes qualités et je sais que je serai plus performant et plus efficace à la phase retour.
- B.
Son président refuse de parler de son transfert
La piste Bensaha écartée
Selon une source proche de la direction, ses dirigeants ont écarté pour le moment la piste du milieu du DRB Tadjenanet après le refus de son président Tahar Graïche de le laisser partir en ce mercato hivernal. Il a signifié à l’émissaire chargé par les responsables kabyles de négocier avec lui que son équipe n’a que 14 points et qu’il ne peut pas se permettre de libérer en ce mercato hivernal Bensaha, l’un de ses meilleurs joueurs de peur que son équipe rétrograde en Ligue 2 Mobilis à la phase retour.
Juin
En décidant d’abandonner la piste de Bensaha en ce mercato hivernal, cela ne veut pas dire qu’ils écarteront définitivement sa piste. D’après une source proche de la direction, les dirigeants comptent le relancer au mois de juin prochain. Ils savent qu’à la fin du championnat, son président ne s’opposera pas à son départ quel que soit le parcours qui sera réalisé par l’équipe.
Mohamed A.
Mellal négocie avec Coca-Cola
Le président de la JSK, Chérif Mellal, est en négociations avancées avec la firme Coca-Cola Algérie pour éventuellement sponsoriser le club kabyle. Un accord entre les deux parties ne saurait tarder.
Dumas arrête déjà son programme de préparation
Par Massinissa Hachour
Selon notre source, le driver des Jaune et des Vert Franck Dumas et le préparateur physique Rodolphe Duvernet ont déjà tracé un programme bien étudié pour cette période de préparation et le stage à Rabat. Cela dit, il reste encore du temps devant le staff technique pour préparer son groupe pour la suite du parcours. Franck Dumas, qui a certainement décelé quelques imperfections lors des derniers matchs disputés en championnat, notamment en attaque, essayera de revoir ses plans lors de cette période en programmant des matchs d’application pour permettre à ses joueurs de garder le même rythme et de se rattraper quelque peu sur les plans physique et technique afin de donner une autre allure à cette formation qui s'apprête à disputer des matchs très difficiles, que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
Il est attendu aujourd’hui à Tizi Ouzou
Le lendemain du match face au CABBA, l’entraîneur en chef de la JSK Franck Dumas s’est envolé pour la France pour quelques jours de repos. Le coach des Canaris du Djurdjura n’a pas encore effectué son retour et selon une source de la direction, il est attendu cet après-midi à Tizi Ouzou pour reprendre son travail et assurer la reprise des entraînements. Le coach Franck Dumas compte bien gérer cette période afin de permettre à ses capés une meilleure préparation en prévision de la seconde manche de la compétition. Il veut préparer un vrai commando pour la seconde manche. Il ne veut rien laisser au hasard. Le coach qui connaît mieux que personne son équipe n'a pas apprécié le rendement des joueurs lors des deux derniers matchs face au CSC et au CABBA. Ainsi, il prévoit des réglages au sein de son effectif dans les trois compartiments durant cette période afin de lui donner un autre souffle qui lui permettra d'entamer la seconde manche de la compétition en force.
- H.
Reprise aujourd’hui à 18h
Après huit jours de repos accordés aux joueurs au lendemain de la défaite face au CABBA, comptant pour la 15e journée de Ligue 1 Mobilis, les camarades de Benkhelifa reprendront aujourd’hui et à partir de 18h le chemin des entraînements pour préparer la seconde manche du championnat. Après un très bon parcours lors de la phase aller, où l’équipe a récolté 26 points, les poulains de Franck Dumas veulent réaliser un meilleur parcours lors de la seconde manche du championnat. N’ayant concédé que trois défaites depuis l’entame de la saison, le technicien français veut profiter de cette trêve pour combler les lacunes. Ayant tout mentionné avant son départ en France, le technicien français veut que ce stage, qui débutera mardi au Maroc, soit une grande réussite pour son équipe.
Un grand travail attend les joueurs
La tâche ne sera pas du tout repos pour les camarades de Fiston, vu qu’un grand travail les attend pour assurer une préparation à la hauteur en prévision de la seconde manche du championnat. Ayant tracé son plan de travail, le premier responsable du staff technique des Jaune et Vert veut que son équipe soit plus performante à l’avenir. En résumé, les choses sérieuses commencent pour les Canaris, ces derniers veulent faire mieux que lors de la phase aller.
Entraînement demain matin
Après la séance de reprise qui sera effectuée aujourd’hui en début de soirée au stade du 1er-Novembre-1954, les camarades de Chetti effectueront une autre séance demain matin et cela à partir de 10h sur le même terrain.
- H.
Les CV de joueurs pleuvent sur le bureau de Mellal
Nous avons appris, d’une source digne de foi, que plusieurs CV de joueurs africains de différentes nationalités, ainsi que d’émigrés d’origine algérienne, ont atterri sur le bureau de la JSK. Les dirigeants de la JSK qui ont déjà arrêté la stratégie de recrutement pour ce mercato hivernal ont ciblé des jeunes talents qui seront capables d’apporter un plus à l’équipe lors de la deuxième phase du championnat. Les 6 membres qui composent la cellule de recrutement sont en train de tout faire pour réussir un recrutement judicieux.
Les dirigeants ne veulent pas recruter pour la forme
La formation de la JSK n’a encore rien assuré en matière de recrutement. A l’image de tous les autres clubs, les dirigeants de la JSK trouvent des difficultés énormes en cette période des transferts. En dépit de multiples négociations lancées avec des joueurs de plusieurs clubs, les responsables du club phare du Djurdjura ne sont encore parvenus à convaincre aucun d’eux. Tous les joueurs sont liés avec leurs clubs respectifs et aucun président ne compte libérer ses meilleurs éléments. Le seul élément qui est tout près de rejoindre le club n’est autre que Meziani. Des négociations ont été également engagées avec d’autres joueurs ciblés à l’image du milieu récupérateur de l’USMH Kamel Belarbi, mais rien n’a été fait. Les responsables du club le plus titré du pays ne veulent pas recruter juste pour faire plaisir aux fans. Ils veulent renforcer l’effectif par des jeunes éléments capables d’apporter un plus à l’équipe qui occupe la deuxième place au classement avec un effectif de jeunes du cru.
- H.
Uche s’entraîne en solo
En plus de l’attaquant Fiston qui s’entraîne seul depuis qu’il est rentré à Tizi Ouzou, l’autre joueur africain de la JSK Uche est en train d’effectuer un programme de préparation individuelle. Le centre-avant des Canaris a posté une vidéo sur les réseaux sociaux le montrant effectuant des exercices de musculation en compagnie d’un coach. Le Nigérian n’a pas encore rallié la ville de Tizi Ouzou, mais selon notre source il est attendu aujourd’hui et sauf surprise de dernière minute il ne sera pas présent à la séance de reprise.
Il est appelé à retrouver son meilleur niveau
Après un début de saison moyen, le niveau de l’attaquant Uche a connu une légère régression lors des derniers matchs de la phase aller et manque d’efficacité devant les bois. Malgré ses dernières prestations médiocres notamment face au CSC et au CABBA, les dirigeants de la JSK ne comptent pas se précipiter pour le libérer. Maintenant qu’il poursuivra l’aventure avec la JSK au moins jusqu’à la fin de la saison, le Nigérian sera appelé à retrouver vite son meilleur niveau, surtout quand on sait que les places dans son poste vont devenir chères avec l’arrivée d’un autre attaquant. Le joueur devra donc multiplier les efforts afin d’être au niveau des attentes des supporters, qui attendent beaucoup de lui.
- H.
Iboud : «D’autres anciens joueurs pourraient nous rejoindre dans notre projet»
Le porte-parole de la JSK, Mouloud Iboud, et lors de son passage hier après-midi sur les ondes de la radio Chaîne III, est revenu sur le parcours de son équipe durant la phase aller du championnat. L’ancien capitaine du Jumbo-JET est satisfait des résultats enregistrés. «Nous avons réalisé un bon parcours. On ne se focalise pas sur l’USMA ou d’autres équipes. Nous n’avons jamais déclaré qu’on va jouer pour le titre, mais pour assurer le maintien. Nous sommes venus avec un projet à la JSK et on est en train de suivre notre feuille de route. On se focalise sur la formation des jeunes et d’ici deux à trois ans, vous allez voir le grand retour de la JSK. On tient toujours au lancement de l’académie du club, le centre de formation et aussi le nouveau stade. Plusieurs anciens joueurs à l’image d’Aït-Tahar et aussi Fergani ont intégré notre projet et je pense même que d’autres anciens joueurs pourront nous rejoindre pour nous aider dans ce projet.»
- H.