Contacté par nos soins hier, Saïd Allik nous a affirmé qu’il y a bel et bien eu un rapprochement avec Abdelkader Amrani et que ce dernier devrait signer aujourd’hui.
Hier soir, Saïd Allik a apporté des éclaircissements sur plusieurs sujets qui concernent le CRB et notamment tout ce qui est lié au mercato. En premier lieu, l’actuel manager général du Chabab affirme qu’il y a bel et bien eu un rapprochement avec Abdelkader Amrani. «Oui, nous avons négocié avec lui, et nous sommes sur le point de tout finaliser», déclare Allik avant d’ajouter : «Amrani es à 80% ou 95% avec nous. La signature de son contrat n’est qu’une question de temps, puisqu’il restait quelques détails à régler avant de tout officialiser. Mais je peux même vous confirmer qu’il sera en poste à partir de demain (ndlr : aujourd’hui), et c’est même lui qui va diriger le stage de préparation d’hiver.»
«Voilà pourquoi on n’a pas encore recruté de nouveaux joueurs»
Interrogé par nos soins à propos du recrutement de nouveaux joueurs en vue de renforcer l’effectif de l’équipe première, Allik précise que le club n’a encore tout conclu pour deux raisons principales. «La première est pour le fait qu’on n’ait pas encore réglé les dettes envers la CRL. Ce dossier nous prend beaucoup de temps et nous force à dépenser beaucoup d’énergie pour le régler, d’autant plus que sur le plan réglementaire, le CRB n’est pas autorisé à recruter tant que le seuil des dettes au niveau de la CRL ne soit pas baissées au niveau autorisé», explique Allik avant de poursuivre : «La seconde raison est due bien sûr à l’entraîneur. On a voulu d’abord nous assurer qu’Amrani soit avec nous, afin d’avoir son avis sur les futures recrues et qu’il puisse ainsi donc faire son travail convenablement.»
«Les libérés, c’est à Amrouche d’en décider»
Allik est également revenu sur la liste des joueurs qui seront libérés dès cet hiver. Il précise : «Les libérés c’est à Lotfi Amrouche d’en décider, actuellement c’est lui qui connaît l’équipe mieux que qui que ce soit. Il est donc le mieux placé pour prendre une telle décision». Par ailleurs, en ce qui concerne le staff technique qui devrait accompagner Amrani dans sa mission d’entraîneur en chef du Chabab, Allik souligne : «Il n’y aura pas de changement du staff technique. Nous nous sommes entendus sur cela avec Amrani et ce dernier a accepté de bosser avec l’équipe en place qui a assez de compétences pour l’accompagner dans sa mission.»
«Il fallait que j’annule le stage de Turquie»
Le stage de préparation d’hiver débutera aujourd’hui. Et ce sera à l’ESHRA, à Aïn Benian. Allik le confirme : «En principe, Amrani sera présent au stage dès demain (ndlr : aujourd’hui) qui aura lieu à l’ESHRA, à Aïn Benian. Pour ce qui est du stage en Turquie, il fallait que je le n’annule et ce pour des considérations purement techniques et administratives. On ne pouvait absolument pas rester sur le programme initial et que les nouvelles recrues rejoignent le regroupement avec plusieurs jours de retard. Nous avons donc jugé mieux que changer de lieu de stage.».
- B.
Gasmi et Bouchar refusent le CRB
Par Sofiane Boulaouche
L’attaquant Ahmed Gasmi et le défenseur Sofiane Bouchar étaient tout près de rejoindre le CRB, mais ils ont changé d’avis.
Ces deux joueurs étaient même sur le point de signer au CRB. Autrement dit, Allik était en position de force par rapport aux négociations et ne lui restait qu’à prendre la décision de les recruter. Mais les choses ont fini par changer. Après que Gasmi et Bouchar aient donné leur accord de principe de rejoindre le Chabab, il y a de nouveaux facteurs qui se sont invités aux négociations et ont modifié leur cours. Tout se passait très bien, y compris sur le plan financier, avant que le MCA et le MOB n’entre en course pour s’attacher les services de ces joueurs. Le Mouloudia voulait Gasmi et les Crabes Bouchar. Cela a provoqué une sorte de surenchère financière et même sportive, poussant même les deux joueurs à changer d’avis, justifiant leur refus de venir au CRB par des raisons purement sportives. Le premier a souligné qu’il refuse de jouer pour le CRB par rapport au peu de challenge sportif que lui offrirait ce choix, et Bouchar s’est justifié par une crainte de connaître une pression négative lors de la phase retour pendant laquelle le Chabab devra se battre durement pour pouvoir se maintenir.
Baba refuse de céder Aït Ouameur
Parmi les joueurs pistés par Allik, il y a le milieu de terrain du MCO, Hamza Aït Ouameur. Ce dernier était lui aussi proche de rejoindre le CRB, mais tout a calé pour des raisons financières. Tel que nous l’avions indiqué dans une de nos récentes livraisons, Saïd Allik s’était déplacé la semaine passée à Oran spécialement pour négocier avec Baba le montant de la libération des Bouchar, Aït Ouameur et Chibane. Pour le premier, ça n’a pas marché pour les raisons qu’on vient de citer, quant à Aït Ouameur, c’est Baba qui refuse de libérer sans une contrepartie financière assez conséquente. Une source officielle nous a même indiqué qu’il ne viendra pas.
Chibane, il ne resterait que la signature
L’autre piste, à savoir l’attaquant du MCO Chibane, nous avons appris hier soir, qu’il serait sur le point de signer au CRB. Les papiers du joueur seraient même entre les mains d’Allik, et il serait ainsi donc le seul élément par rapport auquel Allik et Baba sont tombés d’accord. Notre source ajoute que beaucoup de nouvelles devraient être annoncées à partir d’aujourd’hui en matière de recrutement de nouveaux joueurs. Rappelons que l’autre joueur avec qui Allik aurait tout conclu est le défenseur de l’ESS, Saâd.
La loi de la «chkara», l’autre contrainte
Dans leur course pour renforcer l’effectif de l’équipe première du club, Madar et Allik étaient bien en avance sur tous les autres clubs, mais ce qui les a considérablement retardés et fait compromettre les négociations avec plusieurs joueurs avec qui ils étaient en contact, est le fait qu’on n’accepte que l’argent liquide. Une grosse contrainte pour cette entreprise nationale propriétaire du CRB qui refuse catégoriquement d’utiliser d’autres moyens de paiement que les chèques et les transferts bancaires, d’autant plus que les exigences financière du marché des transferts sont souvent très élevées.
Les plaignants auprès de la CRL comme plan B
Toujours en ce qui concerne le recrutement, nos sources nous affirment qu’Allik fait face à ce gros casse-tête qui est de tenir en parfait équilibre entre exigences financières du marché des transferts et le facteur temps. C’est une course sans merci à laquelle s’adonne les présidents de plusieurs clubs de Ligue 1 Mobilis, et comme plan B pour pouvoir servir au mieux les besoins de l’équipe première du CRB, Allik garde un œil sur les joueurs plaignants auprès de la CRL, dont la liste augmente constamment jour après jour. C’est un très bon raccourci dont se servent plusieurs patrons de club, afin d’éviter davantage de dépenses liées au frais de libération des joueurs, et Allik n’envisage pas faire exception à la règle.
- B.
Stage de préparation d’hiver
Tout a été finalisé hier
La direction du CRB a tout finalisé hier concernant l’organisation du stage à l’ESHRA (Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Alger). Les Belouizdadis y seront en regroupement à partir d’aujourd’hui, et ce, durant une période d’au moins 10 jours.