Le défenseur du MCO, Sofiane Bouchar, pourrait être la première recrue de l’USMA après avoir été officiellement contacté par Serrar, en attendant que ce dernier puisse trouver un accord avec son homologue oranais, Belhadj pour le rachat du contrat du joueur.
A pas moins de deux semaines sur l’ouverture officielle du mercato hivernal, les choses ont commencé à bouger à l’USMA. Le directeur général du club, Abdelhakim Serrar, a ciblé les joueurs qu’ils désirent recruter afin de renforcer la bande à Thierry Froger en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Sa priorité, c’est bien évidemment un ou deux défenseurs centraux capables de relancer la concurrence avec Farouk Chafaï et le départ de Nyeck Mexes, dont la résiliation du contrat se fera incessamment. En plus de plusieurs CV de joueurs africains qui ont atterri sur son bureau, lesquels il est en train de les étudier, Serrar a jeté son dévolu sur le défenseur du MCO, Sofiane Bouchar, qui a décidé de quitter le club d’El-Hamri suite à un différend avec le président Ahmed Belhadj. Selon une source digne de fois, un contact a été récemment établi entre les deux hommes. Le DG usmiste a proposé au joueur de rejoindre les rangs de l’USMA à partir de cet hiver, chose que ce dernier n’a pas refusée dans la mesure où il s’agit d’un grand club qui va sans nul doute lui permettre de relancer sa carrière. Seulement, il a orienté Serrar vers Baba car il n’est pas maître de son destin et aura donc besoin de sa lettre de libération pour pouvoir officialiser son arrivé au club de Soustara.
Serrar devrait proposer un échange
Selon toujours notre source, Abdelhakim Serrar n’est pas contre l’idée de s’assoir autour d’une table avec son homologue du MCO Ahmed Belhadj pour entamer les négociations en ce qui concerne le rachat du contrat de Sofiane Bouchar. Il faut dire que même le boss oranais est ouvert à toute proposition après avoir décidé de se passer des services de son défenseur. Il est d’ailleurs en train d’étudier les différentes offres qu’il a reçues. Notre source nous a également ajouté que le directeur général de l’USMA devrait proposer à Baba un échange avec l’un des joueurs qu’il a décidé de libérer cet hiver pour conclure la transaction, tout en espérant qu’il puisse le convaincre. En somme, l’éventualité de voir Bouchar s’engager avec l’USMA lors de ce mercato hivernal n’est pas à écarter, mais on saura davantage sur cette affaire les prochains jours.
- S.
«Prêt à rejoindre l’USMA»
Pour en savoir plus, nous avons contacté Sofiane Bouchar. Ce dernier confirme le contact avec le directeur général Abdelhakim Serrar. Il s’est montré emballé à l’idée de rejoindre l’USMA cet hiver, mais le DG usmiste devra, d’abord, trouver un accord avec le président du MCO Ahmed Belhadj pour racheter sa libération. «Effectivement, j’ai été contacté par Serrar, mais puisque je ne suis pas maître de mon destin, je l’ai orienté vers le président du MCO Ahmed Belhadj. Dans le cas où les deux hommes trouveront un accord, je serai prêt à rejoindre l’USMA», a-t-il affirmé.
- S.
Froger s’oppose à son départ
Hamra n’ira nulle part
Il y a quelques jours, une information a circulé dans l’entourage usmiste faisant état que la direction de l’USMA a décidé de prêter Abderrahim Hamra pour un autre club lors de ce mercato hivernal. Certes, le jeune joueur usmiste a peiné à s’imposer au sein de l’équipe depuis l’entame de saison où il s’est contenté de rares apparitions, mais le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger tient toujours à ses services. En effet, et selon les informations qui nous sont parvenues, le technicien français s’est opposé au départ de Hamra cet hiver pour la simple raison qu’il aura besoin de ses services lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice, d’autant plus que la polyvalence de l’international olympique, qui peut jouer comme défenseur central, latéral gauche ou milieu de terrain défensif, sera beaucoup plus utile à l’équipe durant la phase retour. D’ailleurs, Froger ne s’est pas gêné à le faire savoir au directeur général du club Abdelhakim Serrar. Ainsi donc, Abderrahim Hamra, qui est sous contrat avec l’USMA jusqu’en 2020, restera au club au moins jusqu’à la fin de la saison en cours.
Le coach a eu un tête-à-tête avec le joueur avant le match face à l’ESS
Selon une source proche du dossier, l’entraîneur Thierry Froger a eu un tête-à-tête avec Abderrahim Hamra la semaine passée, soit avant le match ayant opposé l’USMA à l’ESS. Le coach usmiste a affirmé à son joueur qu’il aura besoin de lui lors de la phase retour. Chose qui a rassuré le jeune défenseur pour avoir plus de chance de jouer. Il faut dire que Hamra demeure une autre solution pour le technicien français sur le flanc gauche devant la méforme de Redouane Cherifi et Mokhtar Benmoussa. Ça reste donc très envisageable de voir Froger miser sur lui dans ce poste lors de la phase retour.
Il est rétabli de sa blessure
Par ailleurs, Abderrahim Hamra est totalement rétabli de sa blessure aux adducteurs qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un mois. Ayant réintégré le groupe aux entraînements il y a quelques jours, le défenseur international olympique fera en sorte de rattraper le retard physique qu’il accuse afin qu’il soit prêt en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice.
- S.
Baouche dans le viseur
En plus de Sofiane Bouchar, un autre défenseur du championnat intéresse sérieusement le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar. Il s’agit du latéral gauche de l’O Médéa Houari Baouche qui a été l’auteur d’une phase aller remarquable. En effet, et selon les informations dont nous disposons, le DG usmiste aurait contacté le joueur il y a quelques jours et veut le recruter afin de relancer la concurrence avec Redouane Cherifi et Mokhtar Benmoussa, actuellement en méforme. Seulement, et tout comme Bouchar, Serrar devra passer par la direction de l’O Médéa s’il veut s’offrir les services du jeune latéral gauche de 23 ans puisque ce dernier est sous contrat avec le club phare de Médéa jusqu’en 2020. Pour convaincre son homologue Boulkalkal, Serrar devrait proposer un échange pour conclure la transaction.
- S.
Chafaï devant le conseil de discipline
Comme tout le monde le sait, Farouk Chafaï a été écarté du dernier match du championnat ayant mis aux prises l’USMA avec l’ESS et ce, pour des raisons disciplinaires. Selon une source proche du dossier, on croit savoir que le défenseur international sera bel et bien traduit devant le conseil de discipline où il aura l’occasion de se défendre. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas encore si le joueur en question sera concerné par le prochain match face à El-Merreikh du Soudan ou bien il sera une nouvelle fois écarté. On en saura après son audition devant le conseil de discipline du club.
- S.
Bengrina rebondit à l’AS Gabès
Formé à l’USMA puis prêté à l’US Biskra la saison écoulée, Mustapha Bengrina a enfin tranché quant à sa prochaine destination après avoir passé six mois blancs puisqu’il c’est avec l’AS Gabès qu’il s’est engagé, pensionnaire de la première division tunisienne. L’ex-attaquant usmiste de 22 ans a officialisé son arrivée au club tunisien hier après-midi après avoir signé son contrat, emboîtant ainsi le pas à son ex-coéquipier à l’USMA Abdeldjalil Semmane qui était allé monnayer son talent en championnat tunisien l’été dernier en optant pour l’US Tataouine. Bengrina fera en sorte de relancer sa carrière avec son nouveau club, lui qu’on lui prédisait un avenir radieux lorsqu’il était dans les jeunes catégories de l’USMA.
- S.
Intérêt pour Bedrane
Ayant besoin de renforcer le compartiment défensif, l’USMA met le nom de Bedrane parmi les joueurs que le club souhaite recruter. Le buteur du match de la mise à jour du calendrier qui s’est joué jeudi dernier face à l’ESS, fait partie des joueurs ciblés et le directeur général de l’USMA pourrait voit son intérêt augmenter après la bonne prestation d’Abdelkader Bedrane lors de cette rencontre qui s’est jouée à Bologhine. Agé de 26 ans, ce défenseur suscite l’intérêt de plusieurs clubs, l’USMA en particulier. Ses bonnes prestations avec son équipe lui valent le regard des Rouge et Noir, qui pourraient lui proposer un contrat dès cet hiver. C’est en tout cas ce que nous rapportent certains bruits de couloirs au sein de la direction de l’USMA. Jouissant d’un statut d’international, Bedrane est aujourd’hui un joueur pisté par plusieurs clubs. Serrar, qui était l’ancien président de l’ESS, espère que ses bons rapports avec le club de sa ville faciliteront la venue du solide défenseur et que son transfert ne sera pas impossible. Cherchant à ramener les meilleurs, le directeur général de l’USMA, qui sait que le club a grand besoin d’un renforcement au niveau de la défense, souhaite pouvoir convaincre Hamar de le lui céder. Auteur d’une phase aller très satisfaisante, Bedrane, qui verra son contrat expirer au mois de juin 2019, pourrait offrir une solution de choix pour les Rouge et Noir. Ne lui restant que six mois de contrat avec son club actuel, il pourrait dès cet hiver atterrir dans le club de la capitale et entamer une toute nouvelle aventure. Il sera d’un apport précieux, surtout lorsqu’on voit que la formation de Soustara a grandement besoin de renforcer sa défense et le directeur général du club avec l’entraîneur font de ce compartiment leur chantier principal. Parmi plusieurs joueurs que l’USMA cible, Bedrane voit son nom parmi les têtes de liste des éléments auxquels le club porte un intérêt particulier, reste maintenant à savoir si les deux parties trouveront un accord pour un transfert dès cet hiver ou s’il faudra attendre la saison prochaine pour le ramener. L’USMA est un club qui ne se refuse pas et le joueur en question serait certainement ravi de rejoindre les Algérois.
Sétif veut lui renouveler
D’un autre côté, même si Serrar entretient d’excellents rapports avec Hamar ou tout simplement l’ESS, ce club reste malgré tout un concurrent pour le titre que ce soit au niveau national ou international. Cela nous amène à penser que l’ESS pourrait décliner toutes les offres concernant Bedrane que ce soit en provenant de l’USMA ou n’importe quel club. Appelé à jouer sur plusieurs fronts le club des Hauts-Plateaux ne risque pas de céder aussi facilement un de ses meilleurs joueurs. D’ailleurs, la direction sétifienne souhaite renouveler le bail de Bedrane et assurer sa présence pour la saison prochaine et compte d’ailleurs le faire passer à la table des négociations pour un nouveau contrat qui permettra à l’ESS de le garder pour une autre saison. En tout cas, côté usmiste, le club va tenter sa chance et au moins prendre la température pour voir s’il y a possibilité de le recruter le plus tôt possible.
- H.
- La saison dernière, il y a eu 5 cartons rouges
- Cette saison, 1 seule suspension
L’USMA, c’est aussi une discipline de fer
Les Rouge et Noir, qui en plus de réaliser une phase aller de premier ordre, connaît une discipline exemplaire. Si quelques petits écarts sans gravité ont eu lieu avec quelques joueurs, en championnat, l’équipe n’aura connu qu’une seule suspension en quinze rencontres. En effet, il y a eu des sanctions de la part de l’entraîneur qui, à deux ou trois reprises, a dû sévir pour remettre rapidement de l’ordre, au niveau des compétitions, les Usmistes connaissent une discipline qui fait la fierté du club. En comparant avec la saison dernière, l’USMA a eu lors du précédent exercice pas moins de cinq cartons rouges. Cette année par contre, on ne pouvait compter que la suspension de Zemmamouche pour une seule rencontre. Cela montre que les joueurs ne protestent presque jamais auprès des arbitres et qu’ils commettent que très peu de fautes. C’est un fait qui fait la fierté de Froger et de Serrar, qui ne manque pas l’occasion de souligner ce fait à chaque fois. Il faut dire qu’avec une direction qui connaît bien son travail et un entraîneur qui insiste beaucoup sur la discipline, l'équipe maîtrise mieux ses nerfs, ce qui se répercute sur le rendement et le fait que les joueurs prennent beaucoup moins de cartons en comparaison avec les saisons précédentes.
Benkhmassa unique expulsé de l’équipe
L’USMA aurait pu finir la phase aller sans qu’aucun joueur n’écope de carton rouge. Mais contre l’ESS, une altercation entre Benkhemassa et Nemdil a contraint l’arbitre de la rencontre à brandir le rouge pour les deux joueurs qui ont quelque peu perdu le contrôle de leurs nerfs. Il faut également dire que les Usmsites arrivaient à saturation après 23 matches disputés depuis le mois de juillet et il est tout à fait compréhensible qu’un joueur perdre quelque peu son sang-froid. Sans vouloir trouver d’excuses au comportement de Belkhemassa, ce dernier voulait séparer son camarade Benghit de Nemdil au moment où ces deux derniers allaient s’accrocher pour que Benkhemassa finisse lui aussi dans le bain et prendre au final un carton rouge synonyme d’expulsion. Une expulsion qui aurait pu être évitée, mais qui finalement sera pour l’USMA une deuxième suspension depuis le début de saison d’un deuxième joueur. Sans ce carton rouge de Benkhemassa, les Rouge et Noir, auraient été l’équipe qui aura connu le moins de suspensions tout au long de la phase aller.
- H.
Pendant que la direction souhaite libérer des joueurs
Personne ne veut quitter l’USMA
Certains joueurs veulent rester à l’USMA même si c’est pour s’entraîneur seulement, pendant que d’autres plus ambitieux et plus sûrs d’eux ne sont pas contre l’idée de partir mais ils sont rares. Le directeur général de l’USMA, Abdelhalkim Serrar, aimerait bien que certains joueurs viennent lui demander d’être libérés puisqu’ils ne jouent pas et ne font même pas partie des convoqués lors des matches officiels. Mais pour faire ce pas, ils sont nombreux à hésiter et à ne pas vouloir quitter un club qui leur offre toutes les commodités. Quitte à ne pas jouer, ils veulent rester à l’USMA même s’ils savent d’avance qu’ils n’ont aucune chance de jouer. Cela pose un problème au niveau de l’effectif et le club ne peut pas garder tout le monde surtout avec les éventuelles futures recrues. Comptant déjà plus 25 joueurs, le club vise à ramener au moins trois nouveaux éléments durant cette trêve hivernale, ce qui fera augmenter le nombre de l’effectif. Ne pouvant pas garder tout le monde, la direction essaye de trouver le moyen de se séparer des joueurs qu’elle ne veut plus garder. Bien payés et bénéficiant de plusieurs avantages, quelques joueurs veulent continuer à porter les couleurs de l’USMA, même s’ils savent qu’ils n’ont aucune chance de jouer. Pour Serrar, celui qui veut partir n’a qu’à se présenter au bureau, dernièrement le directeur général des Rouge et Noir, nous a déclaré que «l’USMA est un groupe ce n’est pas un ou deux joueurs et la porte est ouverte à quiconque veut partir». Une sorte d’invitation indirecte à ceux qui savent que le club ne compte pas sur leurs services. Mais personne n’a daigné aller réclamer ses papiers à la direction, même ceux à qui le DG a signifié qu’il est temps d’essayer d’aller gagner du temps de jeu dans un autre club. Rien n’y fait, tous se sentent bien à l’USMA, ce qui met la direction dans la gêne et sera obligée d’employer d’autres moyens pour pouvoir libérer des places pour les prochaines recrues. Si certains sont indésirables, d’autres qui pourraient être utiles au club à l’avenir seront simplement prêtés, mais quoi qu’il en soit, quand un joueur découvre le monde usmiste il a du mal à vouloir s’en passer.
- H.
Belkhiter : «La proposition de Serrar m’a plu»
Le défenseur du Club Africain, Mokhtar Belkhiter, confirme que le contact avec l’USMA est toujours d’actualité. Il est fort possible qu’il atterrisse chez les Rouge et Noir et cela dès cet hiver. La direction s’active pour essayer de ramener sa libération, quant au joueur, il nous affirmé hier lors d’un bref entretien que Serrar lui a fait une proposition intéressante «En effet, j’ai eu une discussion avec Serrar et il m’a fait part de l’intérêt de l’USMA. Son projet et sa proposition m’ont plu et on verra ce que ça va donner», nous dira Belkhiter, qui semble très motivé à l’idée de rejoindre la formation de Soustara, ce qui pourrait se faire dans les prochaines semaines.
- H.