Selon une source autorisée, les responsables de la JS Kabylie rencontreront aujourd’hui le président du PAC, Hassan Zetchi, afin de récupérer la lettre de libération de l’attaquant Tayeb Meziani.
Ce dernier les a appelés vendredi dernier pour leur dire qu’il s’occupera lui-même de sa lettre de libération, mais jusqu’à hier en fin d’après-midi il ne l’a toujours pas récupérée. Ne pouvant pas l’attendre éternellement surtout qu’il était prévu qu’il se présente hier à Tizi Ouzou afin de finaliser son transfert, les dirigeants ont pris la décision d’aller voir directement Zetchi. Il est utile de rappeler que c’est ce dernier qui leur a proposé Meziani après avoir refusé de leur céder Naïdji et Boudaoui. Mis dans la liste des joueurs à libérer en ce mercato hivernal sur demande de l’entraîneur Chalo qui ne veut plus de lui dans son effectif, Meziani devra officialiser son transfert avec les Jaune et Vert ce lundi. Si les responsables de la JSK récupèrent sa lettre de libération comme prévu, il devra accompagner l’équipe au Maroc.
Accord
Bien que son président ait révélé dans des déclarations accordées à notre journal que Meziani hésite à signer à la JSK, les responsables des Jaune et Vert nous ont confié hier soir que l’attaquant du PAC est très enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert. Dès le premier contact, d’après eux, il leur a donné son accord de principe pour venir avant de les appeler par la suite pour leur dire qu’il s’occupera lui-même de sa lettre de libération. Il faut dire que même l’été dernier il n’avait pas cessé de rassurer les dirigeants quant à sa disponibilité à signer à la JSK avant de leur annoncer qu’il attend une offre de l’étranger pour qu’il reste finalement au PAC. Meziani fait partie des priorités de la direction de la JSK en ce mercato hivernal et si tout va bien, il finalisera dans les prochaines heures son transfert, sauf s’il décide encore une fois de leur faire faux bond.
- Boumali
Mellal devant la commission de recours ce mercredi
Selon une source proche de la direction, le président Chérif Mellal se présentera le 5 de ce mois devant la commission de recours afin de défendre sa cause. Jugeant la sanction prise à son encontre par la commission de discipline de la Ligue arbitraire, le président Mellal a interjeté un appel dans les délais. Son audition par la commission de recours sera une occasion pour lui de se défendre. D’après certaines indiscrétions, sa sanction sera levée, car il n’a fait que défendre les intérêts de son équipe. Même le président de la Ligue avait reconnu qu’il avait commis des erreurs et l’installation d’un secrétaire et la signature d’une convention entre la FAF et la LFP prouvent que cette dernière n’était pas dans la légalité.
- Boumali
La direction pourrait se contenter de Belarbi et Meziani
Dumas décidera aujourd’hui du recrutement ou pas d’un 3e joueur
Selon une source autorisée, lors de sa réunion avec les dirigeants avant son départ en France, l’entraîneur Franck Dumas ne leur avait demandé que de recruter un milieu de terrain et un attaquant. Il a insisté à ce que le milieu et l’attaque soient renforcés et comme les dirigeants sont sur le point de conclure avec Meziani et Belarbi, deux éléments qui répondent aux profils que recherche leur entraîneur, ils se réuniront aujourd’hui avec lui pour voir s’il a besoin de renforcer ou pas son effectif avec un troisième joueur. Il est fort possible que la direction se contente seulement de deux recrues en ce mercato hivernal.
- Boumali
Pas de piste émigrée pour le moment
Selon une source proche de la direction, la priorité des dirigeants en ce mercato hivernal est de recruter Meziani et Belarbi, mais dans le cas où pour une raison ou une autre l’un d’eux ne viendrait pas, ils se rabattront sur une autre piste. Lors de la réunion tenue le lendemain de la rencontre face au CABBA comptant pour la dernière journée du championnat entre le président Mellal et les membres de la cellule de recrutement, il a été décidé d’établir 3 listes de joueurs à recruter. La première liste comportait Selmi, Boudaoui et Naïdji, mais comme les Belouizdadis et le président du PAC Hassan Zetchi n’ont pas voulu entendre parler des départs de ces joueurs, les responsables de la JSK se sont tournés vers les joueurs de la deuxième liste composée de Meziani, Belarbi et Bensaha. Ils ont une troisième liste et cela pour parer à l’éventuel échec des négociations avec les joueurs de la deuxième liste. D’ailleurs, le président Mellal a déclaré dernièrement que la direction a un plan A, un plan B et un plan C pour le recrutement. Pour la piste des émigrés, même si certaines sources ont laissé entendre que les dirigeants des Canaris convoitent deux joueurs émigrés, on a appris d’une source proche de la direction que la piste des émigrés n’est pas du tout d’actualité pour le moment. Les membres de la cellule de recrutement préfèrent recruter des joueurs qu’ils connaissent dans notre championnat que de faire appel à des joueurs sur lesquels ils n’ont aucune habitude. Ils savent qu’ils n’ont pas beaucoup de temps devant eux et ils ne veulent pas commettre les erreurs des anciens dirigeants qui recrutaient des joueurs émigrés qu’ils libéraient par la suite quelques mois seulement après leur arrivée à la JSK. Le cas de l’attaquant Abdeldjelil est des plus édifiants à ce titre puisque celui-ci n’avait fait que de brèves apparitions sous le maillot des Jaune et Vert avant que son club formateur ne réclame plus de 80 000 euros à la direction kabyle. La piste des émigrés sera l’ultime solution pour les dirigeants qui sont déterminés plus que jamais à réussir leur recrutement.
Mohamed A.
Cas Belarbi
Laïb refuse l’échange, mais il revoit à la baisse ses exigences
Les négociations se poursuivent toujours
Afin de parvenir à un accord avec le président Laïb, les dirigeants de la JSK ont proposé deux joueurs contre Belarbi et cela en plus d’une somme d’argent, mais le président de l’USMH a refusé catégoriquement cette option. D’après une source proche du dossier, les responsables kabyles ont fait cette proposition d’échange au président harrachi en raison de la somme exorbitante qu’il a réclamée en contrepartie de la lettre de libération de son milieu de terrain. La première offre qui lui a été faite par la direction kabyle était loin de ses espérances et c’est pour cela que les dirigeants de la JSK ont repris langue avec lui pour voir s’il est intéressé à l’idée d’échanger son joueur contre un ou deux éléments (ceux qui ne jouent pas bien sûr), mais le président Laïb n’a pas voulu entendre parler d’échange.
Une nouvelle offre
Si au début des négociations, les responsables kabyles lui avaient proposé 400 millions de centimes pour racheter le contrat de Belarbi qui expirera au mois de juin prochain, ils ont fait un effort en lui faisant une nouvelle offre. Rien n’a filtré sur celle-ci, mais d’après notre source, elle est plus intéressante par rapport à la première. Les dirigeants attendaient la réponse de Laïb pour hier soir, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’a pas encore tranché sur la proposition kabyle.
Pas trop loin
Le président Laïb avait exigé au départ une somme exorbitante pour céder Belarbi à la JSK, mais comme ce dernier lui a clairement dit que s’il ne signe pas à la JSK, il terminera la saison avec l’USMH, le président Laïb a été contraint de revoir à la baisse ses exigences. Toujours d’après notre source, il a fait des concessions et que l’offre des responsables des Jaune et Vert n’est pas loin de ses exigences financières. Les négociations se poursuivent toujours et si Laïb accepte la deuxième offre qui lui a été faite, Belarbi signera dans les prochaines heures à la JSK.
Prochaines heures
Les responsables de la JSK attendaient la réponse de Laïb pour hier soir, mais jusqu’à tard dans la soirée, il n’a pas tranché sur leur offre. Il est clair que le transfert de Belarbi se concrétisera aujourd’hui ou au plus tard demain. Certains ont laissé entendre que Laïb aurait demandé d’échanger Belarbi contre Souyed et cela en plus d’une somme d’argent, mais une source proche de la direction nous a confié que le président de l’USMH ne veut pas entendre parler d’échange. Il insisterait à ce qu’il vende son joueur pour renflouer les caisses de son club afin de renforcer son effectif en ce mercato hivernal.
Mohamed A.
Uche et Fiston ont leurs visas
Les deux joueurs de la JSK, à savoir le Nigérian Uche Nwofor et le Burundais Abdoul Razzak Fiston ont eu leurs visas pour leur Maroc. Ils seront du voyage à Rabat où l’équipe effectuera sa préparation hivernale. Cela dit, ils poursuivront leur aventure avec les Canaris et tout ce qui a été dit sur leur transfert n’est que pure spéculation.
- B.
Belaïli a eu son autorisation
Pour éviter qu’il ne soit empêché de quitter le territoire national comme ça était le cas le mois de juin dernier où il n’avait rejoint l’équipe en Allemagne que lors de la dernière semaine de préparation à cause d’un problème de service militaire, l’arrière droit Belaïli a pris les devants en demandant l’autorisation d’accompagner l’équipe au Maroc à temps. Il sera donc du voyage ce mardi pour Rabat.
- B.
La DTN a réclamé les diplômes de l’entraîneur des gardiens
Les dirigeants discuteront avec Anikine aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, les dirigeants auront aujourd’hui une longue discussion avec leur entraîneur des gardiens Frédéric Anikine. Et pour cause, la DTN insiste à ce que celui-ci lui remette ses diplômes. C’est pour cela que le président Chérif Mellal a déclaré lors de son passage sur Berbère Télévision qu’il faudra attendre le 2 décembre pour être fixé sur le cas d’Anikine. Ce dernier avec lequel on a discuté dernièrement sur facebook nous a déclaré qu’il sera présent le 2 à Tizi Ouzou et qu’il sera du voyage au Maroc.
La JSK invitée à la cérémonie d’Ooredoo
L’opérateur téléphonique Ooredoo organisera ce matin à partir de 11h, une cérémonie à l’hôtel Itourar à l’honneur de ses employés dans ses points de vente à Tizi-Ouzou. Comme Ooredoo est le sponsor du club kabyle, ses responsables ont décidé d’inviter les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs de la JSK pour assister à la cérémonie.
Karouf et Raho ont assuré la reprise
Par Massinissa Hachour
Après huit jours de repos, les joueurs de la JS Kabylie ont repris les entraînements hier à 18h au stade du 1er-Novembre-1954 en prévision de la phase retour du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Pour ce premier jour de préparation, c'est le duo Karouf-Raho qui a assuré la reprise, puisque l'entraîneur en chef Franck Dumas était en France. Ce dernier est arrivé hier dans la soirée à la ville de Tizi Ouzou. Les camarades de Saâdou s’envoleront mardi pour le Maroc pour un stage de huit jours. Une semaine de préparation qui sera largement suffisante pour le staff technique, afin de préparer l'équipe comme il se doit. Les Jaune et Vert, qui ont assuré un bon parcours lors de la phase aller, doivent retrousser les manches pour réaliser des résultats meilleurs et répondre aux attentes du public. L'équipe qui a clôturé la phase aller à la 2e place en championnat devrait tourner la page et se focaliser sur la suite du parcours. Les coéquipiers de Benkhelifa sont armés d’une volonté de fer pour réaliser une bonne préparation hivernale et assurer une phase retour meilleure. Durant leur séjour à Rabat, les Canaris devront disputer un match amical et passer un test sérieux et intéressant pour le coach Franck Dumas qui lui permettront d'être fixé sur le niveau de préparation et surtout sur les capacités de son groupe à rivaliser avec les autres équipes en cette deuxième partie de la saison en championnat.
Dumas reprendra ce matin
L’entraîneur en chef de la JSK, Franck Dumas, était absent hier à la reprise des entraînements. Le technicien français de la JSK était attendu dans la soirée dans la ville de Tizi Ouzou en compagnie de l’entraîneur des gardiens Anikine. N’ayant pas trouvé de billets pour se rendre tôt, ces deux derniers étaient forcés de rater cette séance de reprise. En l’absence de l’entraîneur Franck Dumas, ce sont les deux adjoints Mourad Karouf et Slimane Raho qui ont dirigé la séance. Toutefois et selon notre source, le coach Dumas et malgré son absence a communiqué le programme de travail à ses adjoints qui ont assuré ladite séance. Il va reprendre ce matin son travail à l’occasion de la séance programmée à 10h00 au stade du 1er Novembre-1954 de Tizi Ouzou. Le technicien français compte bien gérer cette période afin de permettre à son équipe une meilleure préparation en prévision de la phase retour du championnat. Il ne veut rien laisser au hasard et il compte corriger tout lors du stage de huit jours qui aura lieu à Rabat et au centre d’entraînement du FUS.
- H.
Entraînement dans le noir
Après huis jours de repos accordés par le staff technique, les camarades de Chetti ont repris, hier, le chemin des entraînements. La séance d’entraînement effectuée à 18h au stade du 1er-Novembre-1954 a débuté dans le noir à cause d’une panne d’éclairage, ce qui a provoqué la colère des dirigeants présents au stade, avant que cette panne soit réparée.
- H.
Le groupe au complet
Une reprise particulière dans la mesure où c'est l’une des rares équipes en Algérie où la reprise des entraînements se déroule avec un effectif au complet; tous les joueurs ont repris à l'occasion de la séance d'hier soir en prenant part aux divers exercices programmés. Il est à signaler que durant les saisons précédentes, plusieurs joueurs séchaient la première séance de la semaine. La reprise des entraînements s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Les éléments qui ont raté le dernier match face au CABBA à cause de suspension et de blessure, en l’occurrence, Tizi-Bouali, Saàdou et Benyoucef, ont repris hier le chemin des entraînements Même les deux entraîneurs adjoints Mourad Karouf et Slimane Raho ont affiché leur soulagement à la suite de la présence de l’ensemble de leurs poulains. Les joueurs kabyles sont déterminés à réaliser une bonne préparation pour rester sur leur lancée et terminer la saison sur une place sur le podium.
- H.
Biquotidien aujourd’hui
Après une première séance samedi en début de soirée à 18h, le staff technique de la JSK a donné rendez-vous aux joueurs pour deux séances d’entraînement aujourd’hui. Les joueurs entameront aujourd’hui le vrai travail, en effectuant deux séances d’entraînement. La première séance prévue à 9h sera consacrée au volet physique, tandis que la seconde (17h) au technico-tactique.
- H.
Rodolphe présent
Si l’entraîneur Franck Dumas et l’entraîneur des gardiens de but Frédéric Anikine étaient absents à la reprise, le préparateur physique Rodolphe Duvernet quant à lui a brillé par sa présence. Ayant réservé à 15h00, le préparateur physique des Jaune et Vert et à peine après son arrivée à Tizi Ouzou s’est rendu au stade pour assurer la reprise des entraînements.
- H.
Salhi pisté par un club français
Le gardien Abdelkader Salhi fait l’objet de convoitises de la part d’un club de Ligue 2 française. Auteur de belles prestations depuis qu’il a rejoint la JSK, l’ex-pensionnaire du CRB est l’un des meilleurs portiers en Algérie. Son statut d’international le prouve d’ailleurs. Il est devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert et cela n’a pas laissé indifférents les recruteurs étrangers. Selon notre source, les responsables de ce club de Ligue 2 française auraient même présenté une offre à la direction de la JSK. Vu que le gardien est toujours sous contrat avec son actuel club, la direction sera le plus grand bénéficiaire de ce transfert. Ce prétendant qui est à la recherche d’un gardien de but à la suite de la blessure de son gardien numéro un souhaite recruter Abdelkader Salhi dès cet hiver si les dirigeants de la JSK accepteront de libérer leur gardien. Même s’il n’y a rien d’officiel pour le moment, le président Mellal ne va pas s’opposer au transfert d’un de ses joueurs à l’étranger, car tout en pensant à l’intérêt de son équipe, il pense aussi à celui de ses joueurs et la JSK sera le grand bénéficière, le dernier rempart des Canaris du Djurdjura se trouve toujours sous contrat.
- H.
Ifri, nouveau partenaire des Jaune et Vert
la JSK continue d’attire de nouveau les sponsors. Après avoir conclu avec Cosider, Brandt, Lalla Khadidja, Soummam, Cevital, Eniem et autres, les dirigeants de la JSK ont tout conclu hier avec les responsables d’Ifri. Le porte-parole Mouloud Iboud, le directeur général Nassim Beanbderrahmane et d’autres dirigeants se sont rendus, hier, à Béjaïa où ils ont signé la convention avec Ifri. Les deux parties avaient tout conclu il y a plusieurs semaines avant de procéder hier après-midi à l’organisation de la cérémonie de la signature de la convention de sponsoring au siège d’Ifri. Comme nous l’avons révélé par nos soins et de sources généralement bien informées, la direction des Jaune et Vert serait en discussions avec Coca-Cola pour un contrat de sponsoring, Le moins que l’on puisse dire, avec l’arrivée de ces nouveaux sponsors, la JSK est à l’abri du besoin.
- H.