Le mercato n’a pas encore ouvert mais une fois de plus, les pépites du Paradou font parler d’elles et animent d’ores et déjà le marché des transferts. Contacté par nos soins, le président du PAC, Hassan Zetchi, fait le point et met les choses au clair. Autant dire que les clubs intéressés peuvent aller voir ailleurs.
Le mercato approche à grands pas et quasiment tous les clubs vont vouloir se renforcer pour la seconde moitié de saison. Ayant des lacunes dans différents postes, les entraîneurs exigent généralement d’excellents renforts. Depuis quelques années maintenant, tout le monde a adopté la même stratégie, se faire prêter des joueurs du Paradou. L’USMA l’a fait avec brio avec Abderraouf Benguit, le MCA aussi avec El-Moueden, Mansouri et maintenant Arous. La JSK n’est pas en reste puisqu’elle a également décroché les prêts de Benyoucef et Benkhelifa. Apparemment, les grosses cylindrées n’ont pas été rassasiées et la piste menant au PAC sera encore d’actualité pour cette période prochaine des transferts. Toutefois, cela va changer maintenant puisque la direction du PAC n’entend plus prêter ses pépites notamment les Naïdji, Boudaoui ou encore Bouzouk et Meziani. Ainsi, pour avoir plus d’éclaircissements, on a pris attache avec le président du Paradou, Hassan Zetchi et ce dernier a fait le point. Il a d’ailleurs commencé par Meziani annoncé quasiment signataire à la JSK. Dans ce sens, il assure : «Effectivement, il y a un intérêt de la JSK pour Meziani. Je peux également vous dire que nous sommes disposés à parler de ce joueur. On lui a conseillé d’aller à la JSK pour se ressourcer et notamment par ce qu’il y a Benkhelifa et Benyoucef. Toutefois, le principal concerné est en train d’hésiter actuellement. Il sait que nous n’allons pas le bloquer mais il hésite à prendre une décision finale. Nous concernant, on veut le meilleur pour nos joueurs.»
«Benkhelifa ? Un nouveau prêt oui, un transfert, hors de question»
Puisqu’il a commencé à parler de Meziani et la JSK, on a posé la question au chairman paciste sur la piste Benkhelifa que les kabyles souhaitent transférer définitivement. Encore une fois et fidèle à ce qu’il nous avait dit la dernière fois, il ferme totalement la porte à un transfert définitif : «Je pense que lorsqu’on en avait parlé au cours d’une précédente fois, j’ai été assez clair sur le sujet. Oui, Benkhelifa se sent bien à la JSK et on est contents pour lui. Maintenant, il y a des choses qui entrent en compte. D’abord, il faut savoir que nous avons notre stratégie et pour être plus clair, je vais le dire directement. Pour Benkhelifa, on est disposés à négocier un nouveau prêt d’une saison. Cependant, il est quasi impossible de parler de transfert définitif. Il est hors de question de le transférer. Il n’est pas à vendre.»
«Prêt à négocier un transfert pour Benyoucef»
Une fois le cas Benkhelifa abordé, Hassan Zetchi a fait connaître sa disponibilité pour négocier un transfert définitif et ça concerne Benyoucef : «Actuellement, il y a quelques joueurs pour qui on est prêts à écouter les offres et ça n’a pas changé. Benyoucef fait partie de ces joueurs. Donc, si les dirigeants de la JSK veulent qu’on passe aux négociations concernant ce joueur, il n’y a pas de problème, on est disposés à les écouter et essayer de trouver un accord pour la faisabilité d’une telle transaction.»
«Boudaoui et Naïdji sont intransférables»
D’autres joueurs du Paradou sont également dans le viseur de la JSK et d’autres équipes. On peut citer le MCA qui était intéressé par le buteur du championnat avec 10 réalisations au cours de cette première moitié de saison. Il y a également la belle découverte, Boudaoui qui fait des sensations. Toutefois, là aussi, le président du Paradou refuse catégoriquement d’entendre parler d’un transfert ou même d’un prêt car pour lui, le plus important, c’est que son équipe ne faiblisse pas et que les joueurs gardent leur concentration complète par rapport à cette histoire. Le boss du PAC fait savoir : «J’entends dire que tel ou tel club fait le forcing pour avoir Boudaoui et Naïdji. Ce sont deux joueurs qui sont sous contrat et ne sont pas transférables.» Avant d’ajouter que Naïdji pourrait avoir des touches à l’étranger : «Je pense qu’il pourrait avoir des touches à l’étranger mais maintenant, il vaut mieux le laisser concentré sur sa saison et sur son travail.»
- Z.
Passeur décisif face à la Spal
Bennacer : «On doit gagner ce genre de matchs»
Encore une fois, Ismael Bennacer a démontré tout son savoir-faire. Titulaire au coup d’envoi de la rencontre face à la SPAL, le joueur a été crédité d’une très bonne prestation en plus d’une passe décisive. Interrogé par la Sky, le joueur n’a pas manqué d’afficher une certaine déception par rapport au résultat final de la rencontre car son équipe aurait du l’emporter face à un adversaire réduit à 10 : «Je pense que ce genre de matchs doivent être gagnés. L’adversaire était amoindri avec un homme en moins et on devait profiter de la situation pour aller chercher la victoire. Toutefois, je pense que c’est un résultat positif pour nous dans la mesure où on a fait un bon match. Maintenant, il faut penser à la suite du parcours.» Il a ensuite parlé de son positionnement en meneur de jeu : «Je pense que j’ai encore des choses à apprendre dans ce poste. Cependant, je travaille sans cesse pour m’améliorer de match en match.»
- Z.
Des éloges pour Farès
Face à Empoli, Mohamed Farès était une fois de plus titulaire. L’international algérien a fourni une bonne prestation et notamment sur un plan défensif où il a bien muselé son couloir. D’ailleurs, cela lui valu des éloges de la part des médias locaux qui ont salué sa présence défensive au cours de cette rencontre se contentant d’appliquer les consignes à la lettre. Présent aussi offensivement, il a eu quelques ratés en matière de centres mais tout de même ça reste une critique positive le concernant.
Boudebouz et Mandi victorieux de la Real Sociedad
En Liga espagnole, le Real Betis affrontait les Basques de la Real Sociedad et si Aïssa Mandi était titulaire au coup d’envoi de la rencontre, Ryad Boudebouz a débuté sur le banc mais à la 20e minute, il a remplacé son équipier blessé, Guardado. Le défenseur a encore une fois sorti une copie très honorable et a récolté un carton jaune à la 76e minute. Pour Boudebouz et même s’il n’a pas été décisif, il a fait ce qu’il pouvait pour aider son équipe. Du temps de jeu important pour l’ancien du MHSC qui est annoncé sur le départ durant le mercato d’hiver.
Abeid buteur face à Toulouse
En Ligue 1 française, Mehdi Abeid était titulaire lors du déplacement de Dijon du côté de Toulouse. Son équipe a bien débuté la rencontre en marquant rapidement par Aguerd. Ce fut le score à la mi-temps. Très présent, l’Algérien allait faire le break pour son équipe à la 69e minute suite à une passe de Sliti mais les Toulousains allaient revenir dans la partie par Leya Iseka et Gradel. Score final, deux buts partout. Abeid pour sa part et après avoir reçu un carton jaune a été sorti par son entraîneur à la 79e minute de jeu. Une prestation de qualité de la part d’Abeid qui enchaîne les rencontres et peut postuler pour une place en équipe nationale surtout que la question du milieu de terrain n’est pas encore réglée.
- Z.
Il met 3 buts et atteint son 26e but de la saison en championnat
Bounedjah bat son propre record
Avec 23 buts à la veille du match contre Al-Gharrafa de Christian Gourcuff hier sur le terrain de cette dernière, Baghdad Bounedjah avait un gros défi à relever, celui de battre son propre record en championnat et ce depuis qu’il a commencé à jouer en senior. Jusqu’ici, Baghdad avait réussi en 2016-2017 soit durant la 2e saison du joueur au Qatar à marquer 24 buts, c’est le meilleur chiffre jamais atteint par l’enfant d’Oran, et ce dernier fait partie du passé et ce grâce à un nouveau gros match du baroudeur algérien qui a réussi à mettre 3 nouveaux buts et battre son record personnel de 2 buts !
Marquer et faire marquer
La réception de Christian Gourcuff et son équipe n’aura été qu’une simple formalité pour Baghdad et Al-Sadd qui ont étrillé leurs hôtes par un cinglant 8-1. Le festival de buts a commencé à la 19e minute de jeu lorsque l’Algérie a réussi à croiser une frappe et tromper son vis-à-vis (1-0), il se fera plaisir ensuite en marquant un 2e but le 3e pour son team en coupant au premier poteau un centre venu du droit, avant de marquer un 5e but, pour son équipe en transformant un penalty, mais il ne s’est pas contenté de ça puisqu’il a offert des buts à ses équipiers : 3 au total qui ont fait profiter Akram Afif, Al- Haydos et Balank inscrivant 3 autres buts et atteindre le score de 8 à 1 dont 6 buts qui portent la griffe de l’international algérien.
55 buts en une année
26 est donc le chiffre à retenir, c’est le nouveau record du joueur sur une saison et ce juste à mi-chemin, il reste encore une demi-saison soit assez de temps pour continuer à humilier les défenses adverses et améliorer ses statistiques. Aussi, un autre chiffre parle de lui-même, celui de 55 buts durant la saison 2018 toutes compétitions confondues, un chiffre qui en dit long sur l’efficacité du joueur, ceci dit on ne peut aucunement comparer ces statistiques avec les statistiques de stars mondiales évoluant dans des pays de foot à l’image de Messi ou Ronaldo, ces derniers évoluent dans de grands clubs où les scores en championnat n’ont rien à voir avec les scores dans un championnat comme celui du Qatar.
4 matches avant la trêve
Bounedjah que Belmadi voudrait avoir dans son prochain stage à Doha est encore actif et le sera jusqu’au 21 décembre prochain, il est concerné par 4 matches, dont 3 en championnat et le 4e en coupe, la compétition s’arrêtera ensuite pendant 20 jours environ, une trêve durant laquelle Bounedjah avait programmé des vacances, il va devoir changer de plan si Belmadi lui fait appel.
- M. A.