Après l'élimination de la Champions League africaine, le tour est venu pour les Sétifiens de sortir de la coupe arabe.
C'était un match palpitant qu'on a vécu sur la pelouse du stade Jawhara de Jeddah ; ce sont les Sétifiens qui ont pris les commandes de la première partie de la rencontre en multipliant les attaques et une d'entre elles fut payante pour l'attaquant Hamza Banouh qui a conclu une très belle combinaison entamée depuis le rond central par Djahnit et Djabou. Ce dernier a bien servi Redouani qui de son côté a centré vers à Banouh qui n’a trouvé aucune difficulté à pousser le ballon au fond des filets. Ce but a touché des Saoudiens dans leur amour-propre et ils sont sortis de leur coquille voulant égaliser mais ce sont les Algériens qui étaient les plus dangereux, cependant il manquait toujours le dernier geste ou le pied qui pousserait le cuir au fond des filets jusqu'à la fin de la première mi-temps. En deuxième mi-temps le coach Pablo Guede a effectué deux changements de suite et quatre minutes après le coup d'envoi, les Saoudiens ont réussi à égaliser profitant d’une erreur de concentration. Après ce but, on a vu un tout autre match où les actions tombaient à flots de part et d'autre et ce sont les Algériens qui étaient les plus déterminés mais la concentration devant le but leur a fait défaut et même il y avait en face un très bon gardien adverse qui a stoppé toutes les attaques algériennes et quand il semblait être battu il y avait la barre transversale venue à sa rescousse jusqu'au coup de sifflet final par un score nul d'un but partout et qui a donné l'avantage et la qualification à l'équipe saoudienne qui a profité de sa victoire à Sétif.
- R.
Djabou : «La chance nous a tourné le dos»
Le meneur de jeu de l’ESS Abdelmoumen Djabou a déclaré après la rencontre que son équipe a fait un très grand match mais la réussite leur a fait défaut. «Il faut le dire on a fait un très bon match devant une très grande équipe connue mondialement et aussi sous une chaleur infernale. On a pris les commandes de la rencontre en première mi-temps en ouvrant le score et c'était à ce moment-là qu'on aurait dû inscrire d'autres buts qui nous auraient mis à l’abri en deuxième mi-temps mais cela n'a pas été. En deuxième période, notre adversaire nous a pris à froid on égalisant mais on n’a pas baissé le bras et on a accumulé les attaques mais ils étaient solides derrière et même leur gardien était bien présent. Ceci dit je suis triste après cette élimination mais je peux dire qu'on a fait un très bon parcours et le meilleur reste à venir.»
El-Muwalled : «L’essentiel, c’est la qualif’»
L'auteur du but égalisateur pour son équipe qui leur a permis de se qualifier au prochain tour, Said El-Muwalled, a déclaré que la victoire était venue à temps et l’essentiel c’était la qualification. «En première mi-temps on était hors-sujet, d'ailleurs je l'ai dit à mes camarades à la mi-temps mais à la reprise le coach a effectué des changements et cela fut payant où on a réussi à revenir au score et le préserver jusqu'à la fin de la rencontre qui nous a permis de se qualifier qui reste l’essentiel lors de ce match, je dis bonne chance à l'équipe adverse qui possède de très bons joueurs et elle nous a mis vraiment en difficulté.»
Guede : «L’essentiel, c’est la qualif’»
«C’est vrai que nous sommes passés complètement à côté durant le premier half où nous avons encaissé d’ailleurs un but. Cependant, on est bien revenus en deuxième mi-temps. On a fait à mon sens le match qu’il fallait avec au bout la qualification au prochain tour. Je suis content de la prestation de mes joueurs»
Zekri : ‘’Voilà ce qu’on va faire durant le stage d’Alicante‘’
- ‘’Il y a beaucoup de choses à revoir‘’
- ‘’On espère jouer des matches amicaux‘’
Le coach Noureddine Zekri a bien voulu nous parler du programme de travail durant le stage d’Alicante qui débutera au lendemain du retour de l’équipe d’Arabie saoudite.
Pour l’ancien technicien du MCA, sa véritable mission commencera durant ce stage avec ses adjoints italiens qui arriveront le premier jour du stage, soit à partir du samedi 7 décembre. ‘’Effectivement, mon travail commencera durant le stage à Alicante. Comme je vous l’ai déjà dit, j’aurais pu laisser passer les deux matches qui restaient à l’équipe avant de la prendre en charge, c'est-à-dire la rencontre du championnat face à l’USMA et celle de la Coupe arabe contre le Ahly Djeddah. Cependant, étant quelqu’un qui aime relever les défis, je n’ai pas hésité à donner mon accord au président Hassen Hamar pour être sur le banc de touche à l’occasion de ces deux matches. Il faut savoir, en outre, que je serai assisté par des éléments italiens qui seront dans mon staff : un adjoint, un préparateur physique et un entraîneur des gardiens de but. Ces derniers vont également ramener leur matériel pédagogique adéquat qu’on prendra avec nous à Sétif à la fin dudit stage‘’, nous a-t-il dit avant d’ajouter sur les aspects qu’il va travailler au cours des dix jours du stage (7-17 décembre 2018). ‘’Tout d’abord, on va revoir la préparation physique de certains joueurs chez lesquels on a constaté un excès de poids. On va également se consacrer à améliorer notre manière de jouer et surtout donner à l’équipe un caractère et un style de jeu. Au début du stage, on va augmenter la charge de travail, c'est-à-dire avec trois séances d’entraînement par jour, puis le rythme va baisser au fil des jours. On va tenter aussi de meubler cette trêve par des matches amicaux qui vont me servir d’abord pour connaître un peu plus davantage les aptitudes de mes joueurs‘’, a poursuivi notre interlocuteur.
‘’J’espère disposer des nouvelles recrues durant ce stage‘’
Le coach ne cache pas son désir de voir les nouvelles recrues, que le président Hassen Hamar compte engager durant le mercato d’hiver, rejoindre le groupe. ‘’En principe, il a quelques joueurs qu’ils comptent engager dont deux Africains. On souhaite qu’ils soient avec nous durant le stage afin d’évaluer leur niveau et par la même occasion leur donner la chance de s’adapter à leur nouvelle équipe. Nous allons faire de notre mieux pour que le stage en question soit une réussite totale‘’, a souligné encore le coach ententiste qui n’omet pas de travailler aussi le volet psychologique en multipliant les rencontres avec ses joueurs, puisque durant leur présence en Arabie saoudite, pour le match face au Ahly Saoudi, il a organisé plusieurs rencontres avec le groupe afin de déceler peut-être le mal qui ronge l’équipe sétifienne auteur, certes, d’un bon début de saison, mais qui a connu une baisse de régime terrible à la fin de la phase aller avec une succession de plusieurs contreperformances qui ont couté la tête du désormais ex-entraîneur, le Marocain Rachid Taoussi.
- R.
Le président d’Al-Qods rend visite aux Sétifiens
Le président de l’équipe palestinienne d’Al-Qods a rendu visite à la délégation sétifienne avant-hier soir. Il a été reçu par Brahim Larbaoui, membre du bureau exécutif de l’ESS. L’hôte des Sétifiens a eu une longue discussion avec le responsable ententiste avant de lui souhaiter bonne chance et quitter l’hôtel Movenpick, le QG du club d’Aïn El-Fouara à Djeddah.
Retour à Alger jeudi
La délégation sétifienne regagnera le pays dès ce soir. Les partenaires de Lyès Sidhoum rallieront d’abord Tunis à partir de l’aéroport de Djeddah, avant de poursuivre le voyage après une escale de quelques heures. Si tout va bien, les Sétifiens seront à Alger vers 13h. Pour rappel, les joueurs et le staff technique passeront la nuit dans la capitale avant de rallier le lendemain Alicante, en Espagne, pour le stage hivernal qui va s’étaler sur dix jours.
Djabou reprend sa place
L’une des nouveautés de l’équipe alignée hier par le coach Nourreddine Zekri est le retour d’Abdelmoumen Djabou. Celui-ci, suspendu face à l’USMA, a repris sa place dans le onze rentrant sétifien qui a affronté le Ahly Saoudi. Il a remplacé Ghacha absent pour suspension.
Rebiaï en super-forme
Miloud Rebiaï est en super-forme. Le milieu relayeur ententiste, auteur d’un très bon match face à l’USMA, a été reconduit dans l’entrejeu et la relance, son poste de prédilection. Il faut dire à ce titre que le coach Nourreddine Zekri compte beaucoup sur le joueur natif de Tlemcen, comme ce fut le cas pour le désormais ex-entraîneur Rachid Taoussi qui a utilisé beaucoup plus Rebiaï dans l’axe de la défense aux côtés de Bedrane.
On parle toujours de Bouchar
L’arrivée de Riad Kenniche n’est qu’une affaire de temps. Il reste cependant que le nom de Sofiane Bouchar est toujours d’actualité chez les Sétifiens. Selon nos sources, le joueur, qui a donné son accord au président Hassen Hamar pour enfiler de nouveau les couleurs sétifiennes au mercato de cet hiver, attend toujours d’avoir sa lettre de libération du président du MCO, Baba.
Stade Aljawhara Djeddah
Buts :
ESS : Banouh (17’)
Ahly : El-Muwled (51’)
Temps chaud, affluence faible
Avert. :
ESS : Bedrane (55’)
Al-Ahly
Muhamed El Aouiss
Mohamed Abdel-Chafi
Paolo Diaz
Hussein
Farés Al Ghamdi
(Muhaned Assiri 46’ puis Salmane Mouacher 80 min)
Abdellah Said
Nouhel Moussa
Gherib Abderrahmen
Said El-Muwaled
Abdellah Said
Muhamed Abdelchafi
Hussein El-Megahoui
(Abdellah Majrashi)
Ent. : Guede
ESS
Zeghba
Ferhani (Draoui 78’)