Le désormais ex-milieu de terrain de l’USMH Kamel Belarbi s’est engagé officiellement hier avec l’USMA en signant un contrat de trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2022.
Sollicité par plusieurs clubs cet hiver, citant notamment la JSK et le CABBA, après avoir fait une excellente phase aller avec l’USMH en Ligue 2 Mobilis, Kamel Belarbi a enfin fait son choix puisque c’est le maillot de l’USMA qu’il portera à partir de ce mois de décembre. Les négociations entre les responsables usmistes et Mohamed Laib n’ont pas tardé à se concrétiser. Avant-hier soir, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar, en compagnie du président du club Rebouh Haddad, a rencontré le président de l’USMH à l’hôtel les Capucines sis à Tixraïne ; ils sont vite parvenus à trouver un accord. Hier matin, Belarbi s’est déplacé au stade Omar-Hamadi pour officialiser son arrivée au club de Soustara où il a signé un contrat de trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2022. Il est donc la première recrue usmiste cet hiver, à la grande joie des supporters vu les grandes qualités du jeune milieu de terrain international olympique (21 ans), qui le qualifient à apporter le plus dans l’entrejeu de l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice.
Sa libération a coûté 800 millions
Selon les informations qui nous sont parvenues, les responsables de l’USMA ont proposé à Mohamed Laib une somme de 700 millions pour racheter la lettre de libération de Kamel Belarbi, la même somme qu’ont proposée les responsables de la JSK. Mais le président de l’USMH a exigé 800 millions et Haddad a fini par accepter. Selon toujours notre source, le jeune joueur Belarbi a été estimé à sa juste valeur puisqu’il percevra une mensualité de 150 millions à l’USMA.
Il a exaucé le vœu de son père
Kamel Belarbi était plus proche que jamais de signer à la JSK qui a tout fait pour le recruter, mais il a finalement opté pour l’USMA. Selon une source proche du joueur, il a exaucé le vœu de son père qui lui a conseillé de rejoindre l’USMA. Une nouvelle expérience qui permettra à l’international olympique de donner une autre envergure à sa carrière vu le grand challenge sportif du club algérois qui pourrait être son tremplin vers l’Europe, comme ce fut le cas pour Ferhat, Abdellaoui ou encore Darfalou.
Il devra fournir plus d’efforts pour s’imposer
Kamel Belarbi est un milieu de terrain à vocation défensive pétri de qualités. Selon les observateurs, l’énorme potentiel dont il jouit le qualifie pour jouer à l’USMA, mais il va sans nul doute trouver un milieu de terrain royal avec la présence des internationaux à son poste, en l’occurrence Mohamed Benkhemassa, Oussama Chita, Raouf Benguit ou encore Hamza Koudri. Ainsi, une rude concurrence attend le désormais ex-joueur harrachi qui devra multiplier les efforts pour séduire l’entraîneur Thierry Froger et, du coup, prétendre à une place de titulaire.
«L’USMA sera un tremplin pour l’Europe»
Après avoir signé son contrat à l’USMA, Kamel Belarbi a accordé une déclaration au site officiel du club. Il explique les raisons qui l’ont poussé d’opter pour ce club, tout en se disant content de tenter une nouvelle expérience qui pourrait être son tremplin pour l’Europe. «J’ai opté pour l’USMA vu le grand challenge sportif de ce club qui joue les premiers rôles en championnat chaque saison. C’est un grand club professionnel bien structuré et n’importe quel joueur ambitieux rêve de porter son maillot, d’autant plus que je suis un joueur qui aime jouer en présence d’un merveilleux public comme celui de l’USMA. Je suis content de tenter cette expérience à l’USMA et je suis persuadé que ce club sera mon tremplin pour l’Europe. Je sais qu’une rude concurrence existe dans mon poste et que les places sont très chères, mais je connais bien mes qualités et je vais travailler d’arrache- pied pour m’imposer au sein de l’équipe. Je suis venu pour gagner des titres, espérons que je serai au niveau des attentes», a-t-il indiqué.
«Je m’excuse auprès des autres clubs qui m’ont sollicité»
Par ailleurs, Kamel Belarbi s’est excusé auprès des clubs qui ont sollicité ses services. «Je tiens à m’excuser auprès des clubs qui ont sollicité mes services. Ca m’a fait un grand plaisir de les intéresser car il s’agit de grands clubs, mais le destin m’a finalement conduit à l’USMA et je suis content de rejoindre ce grand club.»
- S.
Souleymane Koanda (défenseur burkinabé de l’ASEC Mimosas) :
«Je suis intéressé de jouer à l’USMA, mais…»
Comme tout le monde le sait, la priorité de l’USMA lors de ce mercato hivernal est d’engager un défenseur central pour relancer la concurrence avec Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia et pallier le départ de Nyeck Mexes. Parmi les joueurs africains ciblés par le directeur général du club algérois Abdelhakim Serrar, on peut citer le nom de l’international burkinabé Souleymane Koanda, pensionnaire du club ivoirien de l’ASEC Mimosas. Pour en savoir plus nous avons contacté le joueur. Ce dernier nous a affirmé qu’il a reçu un contact de la part de l’USMA via un agent. Il se dit très emballé à l’idée de tenter une expérience avec l’USMA, mais il est sous contrat avec son club jusqu’en fin de saison, ce qui pourrait le bloquer pour venir. «Effectivement, j’ai reçu un contact de la part de l’USMA via un agent. Franchement, je suis très emballé à l’idée de jouer pour ce club vu son grand challenge sportif, ce qui va donner une autre envergure à ma carrière, mais je suis toujours sous contrat avec l’ASEC Mimosas. L’USMA devra donc négocier ma libération avec mon club et si les deux parties parviennent à trouver un accord, je signerai à l’USMA les yeux fermés. Pour le moment, il n’y a rien de concret, mais on en saura plus dans les prochains jours», a-t-il indiqué.
- S.
Ziri Hammar a résilié hier son contrat
Après une année de prêt passée entre la JSK et le MCO, Ziri Hammar, comme il fallait s’y attendre, ne sera pas conservé par l’USMA. Selon les informations qui nous sont parvenues, le contrat de l’attaquant franco-algérien, qui prendra fin en 2020, a été résilié hier à l’amiable. Il est désormais maître de son destin et pourra étudier les différentes offres qu’il a reçues avant de trancher sa prochaine destination.
Sidibé dans le flou
Soumail Sidibé est de retour à l’USMA après la fin de sa période de prêt au CRB qui a duré une année. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’avenir du milieu de terrain malien est toujours dans le flou. Sous contrat avec l’USMA jusqu’en juin 2021, il ne sait pas encore quel sera le club ont il portera le maillot à partir de ce mois de décembre. Il faut dire que ses chances de rester au club algérois sont très minces puisque le directeur général Abdelhakim Serrar veut réserver la deuxième et dernière licence étrangère à un défenseur central (fort probablement le Burkinabé de l’ASEC Mimosas Souleymane Koanda). Dans tous les cas, le Malien devra rencontrer Serrar dans les prochains jours pour être fixé quant à sa future destination. Soit il résilie son contrat avec l’USMA, prolonger sa période de prêt au CRB ou bien le prêter à un autre club de Ligue 1 Mobilis.
Ça bloque toujours avec Sayoud
Comme rapporté par nos soins dans l’une de nos précédentes éditions, Amir Sayoud n’a pas trouvé un accord avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar pour une séparation à l’amiable. Mis sur la liste des joueurs libérés, le milieu de terrain usmiste refuse de résilier son contrat avant de percevoir les salaires que le club lui doit. Au moment où nous mettons sous presse, le flou persiste encore concernant cette affaire. Selon les informations dont nous disposons, Serrar rencontrera le joueur les prochains jours pour essayer de trouver un accord qui arrangerait les deux parties. Affaire à suivre.
- S.
Il devra payer 600 millions au lieu de 350 pour sa libération
Bouchar entre l’USMA et l’ESS
Le défenseur du MCO, Sofiane Bouchar, ne connaît toujours pas sa prochaine destination. Convoité par plusieurs clubs, il se trouvait hier à Sétif pour négocier son retour au club qui l’a révélé. En ce qui concerne l’USMA, sa venue est toujours d’actualité puisque jusqu’à hier en fin de journée il n’avait encore signé pour aucun club. Le directeur général Abdelhakim Serrar le veut à l’USMA et lui a fait sa proposition en espérant que le club algérois ne se fera pas devancer par l’ESS qui elle aussi veut Bouchar. Très convoité, il était même annoncé au CRB, mais, finalement, rien n’est fait et ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui qu’il y aura du nouveau concernant Bouchar. Pendant que l’ESS se trouve en Arabie Saoudite pour jouer un match de coupe arabe, le joueur attend d’avoir la meilleure proposition pour faire son choix. Ceci étant, le défenseur du MCO devra payer 600 millions à son club pour obtenir sa libération. Pourtant, au départ, il était question de 350 millions, c’est du moins ce que nous a rapporté une source proche de la direction oranaise. Le joueur se serait entendu au départ avec Baba sur un montant de 350 millions, mais au vu des nombreux clubs qui convoitent Bouchar, la direction a revu à la hausse le montant de la libération du concerné pour atteindre le montant de 600 millions. L’USMA devra donc négocier serrée avec les responsables du MCO pour obtenir le fameux sésame qui permettra aux Rouge et Noir de ramener l’un des défenseurs que convoite Serrar, qui tient à ramener ce joueur surtout qu’il le connaît parfaitement pour l’avoir eu à l’ESS. C’est donc aujourd’hui que les choses devraient s’éclaircir et l’on saura si Bouchar sera Usmiste à partir de la phase retour ou pas.
- H.
Il sera prêté pour une durée de 6 mois
Mahious choisit l’USMH
Tandis que Belarbi a signé un contrat de 3 ans et demi en faveur des Rouge et Noir en provenance de l’USMH, un joueur usmiste va faire le chemin inverse. Il s’agit du jeune Mahious. En effet, ce dernier qui avait plusieurs propositions de Béjaïa et d’autres clubs a opté pour les Jaune et Noir d’El-Harrach. Son choix a été motivé par le fait qu’il a des garanties d’avoir du temps de jeu, ce qu’il cherchait plus que tout. Selon nos sources, Mahious était ravi d’apprendre l’intérêt particulier que lui portait l’USMH qui reste un club qui donne la chance aux jeunes. Craignant le fait de chauffer le banc dans d’autres clubs, le fait de savoir qu’il peut prétendre à une place de titulaire serait derrière ce choix qu’il a fait pendant que plusieurs équipes lui avaient proposé de meilleurs salaires. Optant pour le challenge sportif avec une équipe de Ligue 2 Mobilis, Mahious veut gagner en maturité et il ne pouvait pas mieux tomber puisqu’avec les Harrachis il aura beaucoup à apprendre. Il faut dire qu’il a eu de bons échos de la part des joueurs qui étaient nombreux à lui conseiller l’USMH chez qui il jouera les six prochains mois.
- H.
Vivien Kouassi aujourd’hui à Alger
S’étant entendu sur tout avec la direction du club, le défenseur axial Vivien Kouassi, qui évoluait au Qatar, est attendu aujourd’hui à Alger pour parapher un contrat de deux ans et demi en faveur de l’USMA. Evoluant au club d’Al-Kharaytiat, cet Ivoirien évolue au poste de défenseur axial. Son cas est assez semblable à celui du buteur actuel des Rouge et Noir, à savoir Ibara, puisqu’il n’a pas joué en club depuis au moins six mois. Cela a permis à la formation de Soustara de le recruter sans trop dépenser. D’ailleurs, même le salaire qu’il percevra ne sera pas énorme puisque même sur ce plan, l’USMA n’a pas fait de folies et offrira un salaire normal au joueur qui dans un premier temps devra avant tout prouver sa valeur avant de demander une meilleure rémunération. Quoi qu’il en soit, Vivien Kouassi arrivera aujourd’hui à Alger pour s’engager officiellement après que les deux parties se soient entendues sur toutes les modalités du contrat qui liera le joueur au club.
- H.
A la recherche d’un latéral gauche
Lamara sur le point de conclure
Avec l’éventuelle mise à l’écart de Benyahia qui devrait être sanctionné, le changement de poste pour Chérifi qui évoluera dans l’axe dès le début de la phase retour, l’USMA cherche à recruter un latéral gauche. Ce latéral devrait être Lamara. En effet, comme rapporté dans notre livraison d’hier, le défenseur de l’USMBA devrait atterrir chez les Rouge et Noir. Il ne reste que quelques détails à régler avant de finaliser le transfert. Devançant KSK dans les négociations, le directeur général Abdelhakim Serrar a su convaincre le joueur et le chiper au Mouloudia tout comme il a chipé Belarbi à la JSK. Il faut reconnaître que Serrar est fort à ce jeu et obtient toujours ce qu’il veut. C’est ce qui s’est produit avec Lamara qui percevra un salaire de 240 millions avec une avance de 4 mois, ce qui l’a tout de suite convaincu pour donner son accord avant de passer au bureau pour signer son contrat qui devrait se faire incessamment.
- H.
Touchant à l’image de marque du club
Benyahia risque gros
Déjà sanctionné par son entraîneur après un premier écart disciplinaire, le défenseur axial Benyahia, risque une lourde sanction allant jusqu’à l’exclusion. En raison de vidéos postées sur les réseaux sociaux avec une chicha et faisant des doigts d’honneur, la direction devra sévir. En effet, dans le règlement intérieur du club, il est clairement stipulé que la prise d’alcool, cigarettes et autres chicha portent atteinte à l’image de marque du club et le joueur risque une ponction d’un mois de salaire et un passage en conseil de discipline pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du joueur. Benyahia qui a posté des vidéos fumant une chicha et faisant un doigt d’honneur, qui connaît pourtant le règlement intérieur du club met désormais la direction devant le fait accompli puisque pour beaucoup, ce geste est une façon de narguer les responsables. Quand on sait qu’à l’USMA la discipline passe avant tout, il est clair que la direction de Serrar doit intervenir, ne serait-ce que pour lui donner un avertissement. Froger n’avait pas hésité à l’écarter face à l’ESS lors du dernier match après un écart disciplinaire, reste maintenant à savoir ce que compte faire le directeur général du club qui se doit d’appliquer le règlement en toute simplicité.
Chérifi prendra sa place dans l’axe
Benyahia risque non seulement une lourde sanction de la part de la direction, mais risque aussi de perdre sa place dans le onze usmiste. L’entraîneur Froger, qui n’est pas du genre à laisser passer le moindre écart, compte se passer de ses services lors du prochain match de l’USMA face à Al-Merreikh. C’est Chérifi qui sera aligné dans la charnière centrale et cela probablement pour les prochaines rencontres des Rouge et Noir. Il semble que le comportement de Benyahia irrite les responsables usmistes qui commencent à songer dès maintenant à sa mise à l’écart. Contrairement à Chafaï qui en raison d’un retard aux entraînements a été écarté face à l’ESS, ce dernier devrait revenir même s’il passera devant le conseil de discipline qui lui enlèvera un mois de salaire, Benyahia, lui, va sauter du onze et risque d’avoir du mal à le retrouver. On devrait donc voir une charnière centrale inédite face à Al-Merreikh avec Chafaï-Chérifi tandis que le club va maintenant être obligé de recruter un latéral gauche pour pallier le changement de poste de Chérifi.
- H.
Al-Merreikh affrontera aujourd’hui Vipers de l’Ouganda
Engagé en LDC, l’équipe d’Al-Merreikh, qui sera le prochain adversaire de l’USMA en huitièmes de finale de la coupe arabe, se trouve actuellement depuis quelques jours en Ouganda. Les Soudanais joueront donc aujourd’hui en début d’après-midi le match retour contre le club des Vipers de l’Ouganda après s’être imposés à Khartoum au match aller sur le score de 2 à 1. Les Soudanais ont donc dû faire un voyage de plus de 2500 km, pour disputer aujourd’hui le match retour à Kampala, avant de s’envoler une nouvelle fois après cette rencontre à destination d’Alger afin de jouer le match retour face à l’USMA en coupe arabe. Un détail qui pourrait peser sur l’équipe d’Al-Merreikh, qui risque de se retrouver fatiguée avant d’affronter les Rouge et Noir, ce qui, en même temps, pourrait constituer un avantage pour les Algérois de l’USMA afin de tenter de remonter le score et se qualifier pour les quarts de finale de la compétition arabe. C’est du moins ce qu’espère la bande à Froger qui a également eu le temps d’étudier cette bonne équipe d’Al-Merreikh et préparer une stratégie adéquate pour faire tomber cet adversaire et l’éliminer le 10 décembre au stade du 5-Juillet.
- H.