L’attaquant Tayeb Meziani devra rejoindre l’Esperance de Tunis dans les jours à venir. Sauf revirement de dernière minute, il ne portera pas le maillot des Jaune et Vert à la phase retour. Et pour cause, les responsables de l’EST ont officiellement sollicité ses services au président du PAC Hassan Zetchi.
Le pensionnaire du Paradou AC n’a pas cessé pourtant de rassurer les responsables des Jaune et Vert en leur assurant qu’il est emballé à l’idée de signer à la JSK avant de déclarer dans les colonnes de notre journal qu’il n’hésite pas à rejoindre les Jaune et Vert et si son transfert tarde à se concrétiser, c’est pour l’unique raison qu’il ne veut pas aller à la JSK à titre de prêt, car il tient à ce que son transfert soit définitif. Malheureusement la réalité est autre puisque le président Hassan Zetchi a annoncé aux dirigeants de la JSK dans la soirée d’hier que Meziani a reçu une offre très intéressante de la part du club tunisien l’Esperance de Tunis en l’occurrence.
Zetchi
Ce n’est que dans la soirée d’hier que les responsables de la JSK ont rencontré le président du PAC Hassan Zetchi afin de tenter de trouver un accord avec lui quant au rachat du contrat de Meziani. Celui-ci leur avait dit lorsqu’ils l’avaient sollicité pour Naïdji et Boudaoui qu’il est prêt à leur céder Meziani, mais ce dernier qui avait reçu entre-temps une offre de l’Esperance de Tunis gagne du temps en leur disant qu’il s’occupera lui-même de sa libération. Le président Zetchi a été clair hier avec eux en leur expliquant la situation tout en ne fermant pas la porte aux négociations. Il leur a assuré que si son joueur ne part pas en Tunis, il le leur cédera sans aucun problème. Il leur a aussi ajouté que Meziani aura son mot à dire dans son transfert, or celui-ci évite de parler aux dirigeants au téléphone.
L’Espérance
Ce qui n’était qu’une rumeur c’est confirmé dans la soirée d’hier puisque le président Zetchi a indiqué aux responsables de la JSK qu’il a reçu une offre concrète de la part de l’Espérance de Tunis. Il ne leur a pas dévoilé le montant de l’offre, mais celle-ci serait intéressante. Mais malgré la proposition des Tunisiens, le président Zetchi a confié aux dirigeants de la JSK que si jamais le transfert de son joueur à l’Espérance de Tunis ne se concrétise pas, il le leur libérera. Mais il semble que Meziani est plus enthousiasmé à l’idée de rejoindre le championnat tunisien que de tenter une aventure avec les Jaune et Vert.
Sabotage
Si le cas de Meziani n’a pas provoqué la colère des responsables de la JSK, puisque celui-ci a reçu une proposition intéressante de la part de l’Espérance de Tunis, ce n’est pas le cas pour Belarbi qui leur avait donné son accord de principe avant d’opter finalement pour l’USMA. Les responsables des Canaris sont convaincus qu’il y a certaines personnes qui font le maximum pour dissuader les joueurs avec lesquels ils sont en contact de signer à la JSK. Il paraiît que Belarbi aurait renoncé à l’idée de rejoindre les Canaris après que certaines personnes lui ont fait un lavage de cerveau en usant de moyens plutôt de mots machiavéliques pour qu’il ne porte pas le maillot des Canaris.
- Boumali
La piste Aribi sera réactivée
Avec l’échec du transfert de Meziani qui signera sans nul doute à l’Espérance de Tunis, les dirigeants de la JSK vont sans nul doute se tourner vers la piste de l’attaquant du DRB Tadjenanet Aribi. Ce dernier a été dès le départ dans les plans de la direction comme plan B en cas de la non-concrétisation de la venue de Meziani. Mais lui aussi n’a pas son destin entre les mains puisqu’il est toujours sous contrat avec le DRBT. Son président Tahear Gouaiche s’est déjà opposé au transfert de son milieu Bensaha et il va probablement apposer son veto au départ de son meilleur attaquant vu que son équipe est menacée par la relégation.
Meziani précise : «Je n’ai aucun problème avec mes dirigeants»
Hier en début de soirée, l’attaquant du Paradou AC Tayeb Meziani a repris attache avec nous pour apporter quelques petites précisions sur ses déclarations faites à Compétition. Dans ce sens, le joueur a tenu à mettre l’accent sur le fait qu’il n’avait aucun problème avec ses dirigeants. «Effectivement, j’ai demandé à partir et je confirme que je ne veux pas partir en prêt mais plutôt en transfert définitif. Toutefois, si je dois quitter le PAC, je le ferai en bons termes car j’ai d’excellents rapports avec mes dirigeants et ça le restera ainsi quoi qu’il arrive.»
- Z.
Dumas attend ses recrues
Le mercato kabyle commence très mal. Après s’être fait coiffer au poteau par l’USMA concernant Belarbi, la JSK est sur le point de perde Meziani. Entre-temps, Franck Dumas, qui a souhaité à ce que les nouvelles recrues soient toutes présentes au stage pour éviter le scénario de Belaïli, et Fiston de l’été dernier, attend toujours de nouvelles arrivées à Rabat. Comment ça pouvait être autrement quand on sait que la JSK s’est déplacée au Maroc avec un effectif réduit après le départ de Boukhanchouche et Benaldjia, deux pièces maîtresses sur son échiquier. Quoi qu’il en soit, les dirigeants, à leur tête Iboud et Aït Tahar restés ici en Algérie pour conclure avec les cibles de ce mercato, semblent passer au plan B. Ils vont tout faire pour finaliser avec Aribi du DRBT et un milieu de terrain relayeur. Aussi, Dumas, qui a exigé à ce que la direction recrute un meneur de jeu en plus de l’avant-centre et du milieu relayeur, a donné le profil adéquat. A la JSK on est déjà à la recherche de cette perle rare. Quelques noms commencent à circuler et même si Dumas ne dirait pas non à leur engagement, il semblerait impossible à ce que l’administration Mellal paye leurs salaires. On parle des Tabti, Sayoud, Zouari, et autre Mansouri.
En plus d’un attaquant et d’un relayeur
Dumas veut aussi un meneur de jeu
Après avoir émis le souhait de renforcer son effectif avec deux éléments en ce mercato hivernal, à savoir un attaquant et un relayeur qui peut jouer aussi comme récupérateur, l’entraîneur Franck Dumas aurait changé d’avis en annonçant à ses dirigeants qu’il souhaite aussi engager un meneur de jeu. Il faut dire qu’il ne dispose pas actuellement d’un vrai meneur de jeu dans son effectif. Il a fait jouer Tafni à se poste lors des dernières journées de la phase aller, mais celui-ci n’a fait que dépanner. Il a d’énormes qualités et il sera certainement promu à un avenir radieux, mais il s’oublie sur le terrain. Le recrutement donc d’un meneur de jeu devient plus qu’une nécessité surtout après les départs de Benaldjia et Boukhanchouche. Mais ce ne sera pas facile pour les responsables kabyles de trouver un bon meneur de jeu en ce mercato hivernal. Les dirigeants ne veulent rien dire sur le nom du meneur de jeu qu’il convoite et cela pour éviter la surenchère des autres clubs surtout que certains présidents n’attendent que la JSK contacte un joueur pour faire monter les enchères. Pour le relayeur et l’attaquant, les dirigeants font de la venue de Belarbi et Meziani leur priorité, mais le premier leur a fait faux bond en signant à l’USMA dans la journée d’hier. Pourtant, il ne cessait de le répéter depuis la fin de la phase aller qu’il ne jouera que pour la JSK, mais il a suffi que le DG Abdelhakim Serrar lui offre un salaire de 150 millions de centimes par mois pour qu’il revienne sur sa promesse de porter le maillot des Jaune et Vert.
- Boumali
La piste Benhocine écartée
Même si les dirigeants de la JSK se sont renseignés sur Benhocine avant de prendre contact avec lui, ils n’ont pas tardé à abandonner sa piste en raison de sa blessure. Celui-ci se soigne au Qatar plus précisément à Aspetar et comme il lui faudra beaucoup de temps pour retrouver sa forme optimale, les dirigeants kabyles ont écarté pour le moment sa piste.
- Boumali
Les supporters interpellent Haddad à l’enterrement d’Amar Haouchine
«Pourquoi avez-vous détourné Belarbi, alors que vous n’avez pas besoin de lui ?»
La signature du milieu de l’USMH Belarbi à l’USMA a fait sortir les supporters des Jaune et Vert de leurs gonds. Ils ne comprennent pas pourquoi les Usmistes ont recruté ce joueur, alors qu’ils ont plusieurs bons milieux dans leur effectif à l’image de Benkhemessa, Benguit, Chita et Koudri pour ne citer que ceux-là. Et comme certains fans ont rencontré hier le patron de l’USMA Rebouh Haddad à l’enterrement d’Amar Haouchine, ils lui ont fait part de leur désapprobation par rapport au détournement de Belarbi par Abdelhakim Serrar. «Pourquoi vous avez détourné Belarbi, alors que vous n’avez pas besoin de lui ? Vos dirigeants ne cessent de mettre les bâtons dans les roues à nos dirigeants et ils cherchent par tous les moyens à déstabiliser notre club», ont déclaré quelques supporters à Rebouh Haddad.
Belarbi avait donné son accord de principe aux dirigeants et il leur avait même promis que si Laïb s’oppose à son transfert, il terminera la saison à l’USMH pour pouvoir rejoindre la JSK au mois de juin prochain, mais une fois qu’ils ont trouvé un accord avec Laïb dans la soirée d’avant-hier, Belarbi leur a tourné le dos pour signer à l’USMA. Ce qui a irrité encore plus les fans des Canaris, c’est le fait d’apprendre que les dirigeants des Rouge et Noir comptent prêter leur nouvelle recrue pour le CABBA afin de lui permettre de jouer en raison de la présence de plusieurs milieux dans leur effectif.
- Boumali
Le président devrait rentrer aujourd’hui ou au plus tard demain
L’avocat du club représentera Mellal devant la commission de recours
Selon une source proche de la direction, le président Chérif Mellal ne pourra pas se présenter aujourd’hui devant la commission de recours vu qu’il se trouve toujours à l’étranger. Il ne devra regagner le pays qu’aujourd’hui ou au plus tard dans la journée de demain. Il sera représenté donc par l’avocat du club qui a déjà préparé tout un dossier pour défendre la cause de Mellal qui a été suspendu par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour une année dont 6 mois fermes. Reçu à la fin du mois dernier par le président de FAF, Kheireddine Zetchi, le président Mellal s’attend à ce que sa sanction soit levée, car il a fait savoir au président de la FAF qu’il n’a fait que défendre les intérêts de son équipe et que la JSK a été victime des décisions arbitraires de la Ligue.
- Boumali
Dumas a réuni les joueurs hier soir
Par Massinissa Hachour
Le premier responsable du staff technique des Jaune et Vert, Franck Dumas, n’a pas perdu du temps pour mettre les points sur les i avec ses joueurs. Après la séance de décrassage effectuée dans l’après-midi au centre d’entraînement du FUS, le coach a programmé une grande réunion avec tous les joueurs à l’hôtel Rihab. La réunion a débuté à 20h00 en présence de tous les membres du staff technique. le technicien français a voulu dès le premier jour de ce stage mettre les points sur les i avec ses capés sur le plan de la discipline et aussi sur le sujet de la conduite des joueurs et de leur comportement au sein du groupe.
Il insiste sur la discipline
Dumas n’a pas hésité à secouer le cocotier en appelant les joueurs à se concentrer uniquement sur leur travail et surtout de respecter le règlement intérieur, l’entraîneur des Canaris n’a pas hésité aussi de menacer les joueurs en parlant de sévères sanctions en cas de dérapages. Le message du coach a été bien reçu par les camarades de Benkhelifa qui sembles déterminés à se donner à fond pendant ce stage pour réaliser une phase retour meilleure.
Il leur a expliqué le programme de préparation
Franck Dumas a profité de cette réunion pour expliquer à ses capés le programme de préparation en insistant toujours sur la discipline et la rigueur dans le travail. Ayant arrêté son programme de préparation avant son retour à Alger, le coach mise beaucoup sur ce stage pour combler les lacunes et travailler la cohésion en prévision de la deuxième manche du championnat.
Les joueurs satisfaits des conditions
Les camarades de Nabil Saâdou sont satisfaits des conditions d’hébergement et aussi du travail au centre d’entraînement du FUS de Rabat. Les éléments que nous avons approchés après la séance de décrassage n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction par rapport aux moyens mis à leur disposition.
- H.
Benyoucef sollicité pour les photos
Le milieu de terrain Lyès Benyoucef qui a rejoint son équipe à Rabat en début de soirée sur un vol de la compagne Royal Air Maroc a été reconnu par plusieurs voyageurs qui étaient dans le même avion. A son arrivée à l’aéroport Mohamed V, le joueur des Canaris a été sollicité par les fans pour des photos souvenirs. Deux étudiantes de Tizi Ouzou qui ont un séminaire à Casablanca se sont manifestées pour poser avec «Bahbouh ». L’une de ses étudiantes chauvine de la JSK a demandé à Lyès Benyoucef pourquoi il n’a pas effectué le voyage avec le reste de la délégation qui s’est envolée tôt dans la matinée.
Marek l’a récupéré à l’aéroport
Le coordinateur Kamel Marek, et après son arrivée à l’hôtel Rihab avec le reste de la délégation, est retourné à l’aéroport pour attendre les deux retardataires, Lyès Benyoucef et Ahmad Zaouche. L’ancien récupérateur des Jaune et Vert a loué un taxi pour les emmener à l’hôtel.
Accueilli chaleureusement par ses coéquipiers
Lyès Benyoucef a eu droit à un accueil chaleureux de la part de ses coéquipiers qui l’ont accueilli les bras ouverts. Les camarades de Benkhelifa étaient très contents de voir leur coéquipier enfin arriver.
- H.
Un supporter et son fils ont rendu visite aux joueurs
Un chauvin supporteur de la JSK originaire de Tixeraine n’a pas manqué l’occasion de la présence des joueurs de la JSK dans la ville de Rabat pour leur rendre visite. Ce fidèle supporter qui travaille à l’ambassade d’Algérie au Maroc a emmené son fils avec lui pour prendre des photos souvenirs avec les joueurs de la JSK et spécialement avec Benyoucef qui est son voisin à Tixeraïne.
- H.
Une délégation de 33 personnes
Comme prévu, la délégation kabyle a décollé hier matin à 9h35 de l’aéroport Houari-Boumediene, à Alger, pour Casablanca, à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie. Une délégation composée de 33 personnes dont 21 joueurs (sans Zaouche et Benyoucef) a effectué le déplacement au Maroc pour un stage de 8 jours. En l’absence du président Cherif Mellal, qui n’a pas fait le déplacement, c’est son frère Ghilas Mellal chargé du projet du club qui a été désigné chef de délégation. L’équipe devait arriver à Rabat à 12h30.
3 jeunes retenus pour ce stage
Pour ce stage de huit jours à Rabat, le staff technique des Canaris, sous la houlette de Franck Dumas, a décidé de retenir trois jeunes de l’équipe réserve ; il s’agit de Massinissa Nezla, Ahmed Zaouche et Nassim Mekidéche. Ce dernier avait la chance de prendre part au stage d’intersaison en Allemagne, contrairement à Nezla et Zaouche qui sont retenus pour la première fois.
Zaouche, le dernier arrivé
Le jeune Ahmed Zaouche n’a pas effectué le voyage avec la délégation qui s’est envolée dans la matinée. Pour faute de place à bord du même vol, les dirigeants de la JSK ont réservé un billet à leur joueur dans un avion Royal Air Maroc qui a décollé vers 15h05 à destination de Casablanca.
Un bus mis à la disposition de la JSK
La délégation kabyle a poursuivi son trajet par route. Un bus a été mis à sa disposition à son arrivée à Casablanca pour la transporter vers Rabat. Ce bus est mis à la déposition des Kabyles pendant tout leur séjour à Rabat pour leurs déplacements entre l’hôtel Rihab et le centre d’entraînement du FUS.
Décrassage l’après-midi
A leur arrivée à l’hôtel Rihab, où ils éliront leur quartier général durant le séjour dans la ville de Rabat, les joueurs kabyles devraient se rendre au centre d’entraînement du FUS, situé à 9 km de leur lieu d’hébergement pour une séance de décrassage.
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui
Plusieurs jours après la fin de la phase aller, les Jaune et Vert se sont envolés hier matin au Maroc pour un stage de préparation en prévision de la deuxième manche du championnat. En effet, le premier responsable de la barre technique Franck Dumas a décidé de se rendre à Rabat pour un stage bloqué de 8 jours pour permettre aux joueurs de bien préparer le reste de la saison. Après la séance de décrassage prévue hier après-midi, le staff technique a programmé un biquotidien pour aujourd’hui. Dès lors, les choses sérieuses commencent aujourd’hui pour les camarades de Chetti qui devront cravacher durement pour faire de ce stage une réussite.