Le parcours de l’Entente de Sétif en Coupe arabe des clubs champions s’est arrêté mardi à l’issue du match retour des 1/8 de finale face au Ahly Saoudi.
Malgré le match nul ayant sanctionné cette seconde manche (1-1), les Ententistes ont toutefois dit adieu à cette compétition où ils espéraient aller encore plus loin. Un second objectif qui tombe à l’eau après celui de la Ligue des champions d’Afrique ; les partenaires de Samir Aïboud ont atteint le dernier carré, mais ils furent sortis par le Ahly du Caire. Toujours est-il que cette élimination face au représentant Saoudien a provoqué une certaine frustration chez plus d’un dans le camp sétifien du moment qu’il y avait tout de même un bon coup à jouer. Hélas, le résultat du match aller où les Noir et Blanc ont subi une surprenante défaite d’un but à zéro au stade du 8-Mai-1945 de Sétif a fini par faire la différence. Entamant très bien cette seconde manche, les Ententistes ont réussi à bien maîtriser leur sujet avant d’arriver aux buts des locaux après un excellent travail collectif conclu par une passe minutieuse de Ferhani pour Banouh qui parvint à secouer les filets saoudiens, au grand bonheur d’une dizaine d’Algériens présents dans le superbe stade du complexe Emir-Abdallah. Un joyau architectural digne des grandes nations de football. Un but qui a libéré les Sétifiens qui ont failli tuer le match avant la mi-temps. Toutefois, durant le second half, c’est une équipe sétifienne complètement asphyxiée par la grosse chaleur et le fort taux d’humidité qui s’écroule subitement, laissant l’initiative à un adversaire qui a plutôt retrouvé un second souffle et qui est parvenu à égaliser. Malgré quelques bonnes opportunités de scorer à la fin du match où Rebiaï, Djabou et Lakroum sont passés tout près d’ajouter un second but, la partie se termine toutefois par ce score de parité d’un but partout qui n’arrange pas les Noir et Blanc.
Beaucoup d’enseignements pour Zekri
«Je pense que dans ce type de compétitions, perdre à domicile est fatal. C’est ce qui nous est arrivé à mon sens. Même un zéro à zéro à Sétif aurait pu nous permettre de nous qualifier. Cela dit, ce qui est fait est fait. Il faudra maintenant se tourner vers l’avenir et penser à bien préparer le reste du parcours», nous a déclaré le coach Noureddine Zekri, qui a estimé en outre que ce second match qu’il dirige en tant qu’entraîneur de l’ESS, après celui face à l’USMA en championnat, lui a beaucoup servi pour faire son constat et apporter les correctifs nécessaires au cours du stage hivernal qui débutera vendredi à Alicante, en Espagne. «Oui, j’ai pu relever des notes. On a beaucoup de travail à faire durant la trêve. Beaucoup de choses sont à revoir, que ce soit sur le plan physique ou tactique. L’équipe a besoin également de se construire un caractère. Certes, ça ne va pas être facile pour moi et pour le reste de mon staff. Toutefois, on va faire tout notre possible pour être au top au début de la deuxième étape de la saison», a souligné encore l’ancien entraîneur du MCA décidé également à travailler le volet psychologique des joueurs en instaurant une certaine discipline au sein du groupe.
- R.
29 matches disputés depuis le mois de juin
Quelques stats à retenir
Si la majorité des clubs de Ligue 1 Mobilis ont déjà terminé la première partie de la saison 2018-2019, les Sétifiens ont dû attendre mardi pour finir cette étape ô combien longue.
Avec la rencontre disputée mardi face au Ahly Saoudi dans le cadre du match retour des 1/8 de finale de la Coupe arabe des clubs champions, les partenaires de Moustapha Zeghba ont disputé leurs 29 matches, et ce, depuis le début du mois de juin. Trois entraîneurs se sont succédé durant cette période avec d’abord deux matches managés par Malik Zorgane qui avait assuré l’intérim après le départ d’Abdelhak Benchikha. Puis ce fut au tour du technicien marocain Rachid Taoussi de diriger 25 matches consécutifs avant qu’il ne soit remercié et remplacé par Nourreddine Zekri qui a conduit le onze sétifien au cours des deux dernières sorties contre l’USMA, en championnat, et celui de l’épreuve arabe de mardi face au Ahly Saoudi à Djeddah. En effet, outre les 15 matches du championnat de Ligue 1 Mobilis, les Ententistes ont livré 10 matches en Ligue des champions d’Afrique et quatre matches en Coupe arabe. Durant ces 29 matches, soit à une rencontre d’une saison complète d’une équipe de la Ligue 1 Mobilis, les Sétifiens ont enregistré 12 victoires soit 7 en championnat, 4 en LDC et une en Coupe arabe. Ils ont en outre fait 7 matches nuls dont 3 en championnat, autant en LDC et 1 match en Coupe arabe. En revanche, les Ententistes ont perdu à dix reprises : 5 en championnat, 3 en LDC et 2 fois en compétition arabe. En outre, les Noir et Blanc sont arrivés aux buts adverses à 29 reprises avec 17 buts en championnat, 9 en LDC et 3 en Coupe arabe. La défense a, quant à elle, encaissé 26 buts, soit 12 en championnat, 10 en LDC et 4 en Coupe arabe.
Presque tout l’effectif a été utilisé
Par ailleurs, ils sont plusieurs joueurs à avoir joué la majorité des 29 rencontres disputées par leur équipe avec un volume de jeu qui dépasse les 2000’ sur les 2610’ consommées durant cette étape de la saison. C’est le cas par exemple de Rebiaï qui a raté quelques rares matches. Idem pour Bedrane, Redouani, Ferhani, Aïboud, Djahnit, Djabou et le portier Zeghba. On retiendra, en outre, que tous les joueurs ou presque ont disputé au moins un match officiel y compris quelques réservistes qui ont été appelés à la rescousse comme Boussif, Daghmoum et Aïchoune. Seul le troisième gardien de but Filali n’a pas eu l’occasion de jouer avec les 23 joueurs que renferme l’effectif ententiste de la saison 2018-2019.
- R.
Bien parti pour rester
Banouh gagne des points
On le disait le jour du match entre le Ahly Saoudi et l’ESS. Hamza Banouh allait jouer peut-être le match de sa dernière chance.
Donné partant au mercato d’hiver, il y a de cela plusieurs semaines, l’ancien attaquant de l’OM et de l’USMH, qui a sorti une bonne copie face à l’USMA, a récidivé mardi avec à la clé un but qui a permis à son team de mener au score. Bon dans les duels, il a beaucoup pesé sur les défenseurs saoudiens. Décidément, il a gagné des points auprès de son coach Noureddine Zekri qui va peut-être demander au président Hassen Hamar de le maintenir dans l’effectif en vue de la suite du parcours. Dans ce cas, c’est Sid Ali Lakroum qui pourrait bien quitter le club phare d’Aïn El-Fouara cet hiver d’autant plus que son nom est annoncé précédemment du côté d’El-Bahia pour peut-être un échange avec Sofiane Bouchar que les dirigeants sétifiens souhaitent récupérer pour renforcer leur arrière-garde.
- R.
Ils auront d’autres tâches au sein du club
Fin de mission pour Sadi et Abbassène
Le match d’avant-hier livré par le onze sétifien face au Ahly Saoudi est donc le dernier pour Nacerredine Sadi et Kamel Abbassène. Ces derniers qui travaillent sous la direction de Rachid Taoussi ont été pour rappel maintenus provisoirement à leur poste jusqu’à l’arrivéé des assistants italiens qui vont désormais travailler avec le coach Nourreddine Zekri. Cela dit, ils ne seront pas loin du club puisque Sadi va occuper maintenant le poste de directeur technique de l’équipe senior alors qu’Abbassène dirigera la section des jeunes catégories. Il est à noter que deux autres membres de l’ancien staff de Taoussi ont déjà mis fin à leur collaboration avec l’ESS, en l’occurrence le préparateur physique Kamel Boudjenane et l’autre adjoint Réda Bendris.
- R.
Le retour d’Espagne est programmé la veille
L’ESS veut jouer la Coupe d’Algérie le 18 décembre
La direction de l’Entente de Sétif compte saisir la FAF pour programmer le match des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie pour le 18 décembre, soit au lendemain de leur retour d’Espagne qui se fera la veille c'est-à-dire le 17. Il est à noter que la commission d’organisation de Dame Coupe a prévu les dates de 17 et 18 pour l’organisation des matches des 1/32 de finale.
- R.
Koussa rend visite à la délégation sétifienne
Messaoud Koussa a rendu visite à la délégation détifienne à l’hôtel Movenpick Hôtel, à Djeddah. L’ancien arbitre international et ex-membre du BF du président Kheïreddine Zetchi a longuement discuté avec Brahim Larbaoui, membre du bureau exécutif du club. Il a aussi encouragé les joueurs après leur élimination en Coupe arabe. Profitant de sa présence, il a été invité pour la réception que compte organiser hier le vice consul d’Algérie à Djeddah en l’honneur des Sétifiens.