Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, la nouvelle recrue hivernale de l’USMA Kamel Belarbi nous parle de plusieurs choses, entre autres le début des contacts avec l’USMA, les raisons qui l’ont incité à rejoindre ce club ainsi que ses ambitions personnelles. Il se dit content de tenter une nouvelle expérience, tout en espérant apporter le plus et être ainsi au niveau des attentes.
On vous attendait à la JSK, vous signez à l’USMA, tout le monde a été pris à contre-pied, racontez-nous comment se sont passées les choses ?
Il y a beaucoup de paramètres, je tiens avant toute chose à dire que je n’ai jamais donné d’accord définitif à aucun club. Ni à la JSK ni à aucun des autres clubs qui m’ont contacté. Je dois dire que cet intérêt de la JSK m’honore beaucoup mais le destin m’a conduit à l’USMA. C’est bien après mûre réflexion avec l’aide de mon père que j’ai pris la décision de rejoindre l’USMA.
Le contact date de quand ?
Ça fait plusieurs jours déjà que j’ai été contacté, cela est resté discret, l’information n’a pas fuitée. Cela tombe bien je suis quelqu’un de plutôt discret. L’offre m’a été faite directement à moi sans intermédiaire et le challenge m’a tout de suite plu.
Quels sont les autres clubs qui vous voulaient ?
Il y a des clubs qui m’ont contacté directement à savoir la JSK et le CABBA, d’autres sont passés par la direction de l’USMH à savoir Laïb, d’après ce qu’il m’a dit, le NAHD, le CRB et le CSC aussi étaient intéressés. Il y a également le MOB qui me voulait et qui s’est renseigné sur ma situation. Mais il fallait faire un choix et c’était l’USMA.
Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
On ne va pas se mentir, l’USMA est ces dernières années le club le plus stable et le plus régulier à tous les niveaux. Vu les infrastructures et les moyens du club c’est un véritable club professionnel à mon point de vue. J’ai opté pour l’USMA afin de progresser davantage, mais aussi pour apporter le plus au club. On a su également me faire sentir que le club a besoin de moi. L’intérêt que l’USMA m’a porté m’a beaucoup plu, j’ai été séduit par le challenge sportif puisque c’est un club qui joue les premiers rôles. Il dispute les compétitions internationales, c’est ce que tout joueur veut.
Vous allez avoir une sacrée concurrence à votre poste avec des noms comme Koudri, Chita, Benguit et Benkhemassa, comment voyez-vous les choses ?
Comme je le dis toujours, la concurrence est bonne pour l’équipe et bonne pour le joueur. Venir et trouver une concurrence pareille t’oblige à travailler davantage pour prétendre à une place de titulaire. Cela ne peut qu’élever le niveau des joueurs surtout quand il a comme concurrents ces noms.
Quel est votre objectif ?
Mon objectif est avant tout de progresser et arracher une place de titulaire bien sûr. Dans le football, seule l’ambition et le travail payent, il n’y a pas d’âge pour s’imposer, même si je n’ai que 21 ans je travaillerai d’arrache-pied pour être au niveau des attentes. Je sais que ce ne sera pas facile avec une équipe première au classement et qui carbure bien, mais je me donnerai à fond et je cravacherai dur pour m’imposer.
Vous avez connu beaucoup de choses avec l’USMH qui vous a révélé, quel est votre sentiment par rapport à ce club ?
C’est avec un pincement au cœur que je quitte l’USMH après avoir passé quatre ans et demi dans ce club. Vraiment ça me fait mal au cœur que ce club arrive à cette situation aujourd’hui en deuxième division. J’espère que le club parviendra à se maintenir pour revenir au plus vite à l’élite. Sincèrement, il n’y a pas un joueur qui évolue à l’USMH et qui veuille partir, c’est particulier. Mais dans la vie à un moment il faut quand même penser à lancer sa carrière. Je quitte El-Harrach sans jamais avoir eu de problème avec personne. J’aurais pu si je voulais aller en litige mais je reste tout de même reconnaissant au club qui m’a révélé et a fait que plusieurs autres équipes s’intéressent à moi. Je tiens surtout à remercier le public d’El-Harrach qui m’a toujours encouragé et je souhaite que le club revienne vite en Ligue 1 Mobilis.
On vous laisse le soin de conclure…
Je remercie mes entraîneurs qui m’ont fait confiance à l’USMH, que ce soit Afraoucen, Larabi et Monsieur Charef qui m’a lancé en senior alors que j’avais 19 ans et spécialement Krimo Messaoudi qui m’a emmené à l’USMH qui est actuellement au CABBA, ainsi que tous ceux qui ont cru en moi et j’espère faire de belles choses avec l’USMA.
- S.
Reprise aujourd’hui
Al-Merreikh en ligne de mire
Après avoir eu droit à une semaine de repos, c’est cet après-midi, au stade Omar Hamadi de Bologhine, que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match retour des 1/16 de finale de la coupe arabe des clubs champions qui les opposera dimanche à Al-Merreikh du Soudan qui aura lieu au stade 5- Juillet à partir de 19h. Les coéquipiers de Benkhemassa devront mettre aux oublettes leur dernière défaite en championnat concédée à la maison face à l’ESS et se concentrer désormais sur le rendez-vous de dimanche vu sa très grande importance. Un rendez-vous qu’ils devront bien préparer pour espérer renverser la vapeur face au représentant soudanais en s’imposant sur le score de trois buts à zéro et plus et du coup, valider leur billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition qui demeure un objectif pour le club algérois vu la grande consécration financière au cas où à la fin du parcours les Usmistes soulèvent le trophée et qui envoisine les 6 millions de dollars. En dépit de la difficulté de la mission, les hommes de Thierry Froger croient dur comme fer en leurs chances et avec le retour de tous les joueurs, tous les moyens semblent être réunis pour eux pour réaliser une large victoire dimanche et procurer de la joie pour les supporters, qui seront certainement présents en masse, en arrachant la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe arabe.
Al-Merreikh éliminé de la LDC
Al-Merreikh du Soudan a été éliminé hier de La Ligue des champions africaine après avoir perdu le match retour du premier tour préliminaire de la compétition qui l’a opposé au représentant ougandais Vipers par la plus petite des marges. La victoire réalisée au match aller au Soudan sur le score de deux buts à un ne lui a pas suffi pour se qualifier pour le prochain tour de la prestigieuse compétition continentale. Par ailleurs, les Soudanais regagneront aujourd’hui le Soudan, avant de prendre le vol demain pour Alger, via le Caire, pour disputer le match retour des 1/16 de finale de la coupe arabe. Visiblement, les joueurs d’Al-Merreikh arriveront à Alger très épuisés après avoir fait un long voyage et consenti d’énormes efforts lors du dernier match face à Vipers. Les Rouge et Noir de l’USMA devront donc tirer profit du facteur fatigue dont souffrent les Soudanais pour espérer gagner l’importante rencontre de dimanche sur un score large, synonyme de la qualification pour le prochain tour de la coupe arabe.
- S.
Il signera son contrat après avoir subi les tests médicaux
L’arrivée de Vivien Assie-Koua reportée pour aujourd’hui
A la recherche d’un défenseur central de métier capable à relancer la concurrence avec Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia et pallier le départ du Camerounais Nyeck Mexes, la direction de l’USMA a ciblé plusieurs joueurs africains. Mais celui qui est plus proche que jamais de renforcer les rangs de la formation de Soustara à partir de la deuxième moitié de cet exercice 2018/2019, c’est l’Ivoiro-Qatari Vivien Assie-Koua. En effet, le joueur en question, âgé de 26 ans et ayant évolué la saison écoulée dans le championnat qatari avec Al-Arabi, devait débarquer hier à Alger, mais faute de billet d’avion, il a reporté sa venue pour aujourd’hui. Une fois arrivé, Vivien Assie-Koua va subir les tests médicaux, avant de passer à l’action, c'est-à-dire officialiser son arrivée à l’USMA en signant son contrat. Selon les informations qui nous sont parvenues, le défenseur ivoiro-qatari ne va pas subir les tests car le directeur général du club Abdelhakim Serrar connaît bien ses qualités et est convaincu qu’il a le profil pour renforcer le compartiment défensif de l’USMA lors de la phase retour, espérons qu’il sera une bonne affaire comme ce fut le cas avec Prince Ibara qui a été recruté sans avoir subi les tests mais il a finalement fini par s’imposer comme l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe.
- S.