Le lendemain de leur arrivée à Rabat, les jaune et Vert du Djurdjura ont entamé les choses sérieuses pendant ce stage de préparation hivernale. Le moins que l’on puisse dire est que les Canaris ont débuté ce stage sur une bonne note. D’abord, ce sont tous les joueurs qui s’entraînent avec un grand sérieux.
Les camarades de Benkhelifa appliquent à la lettre le programme tracé par le staff technique. De son côté, le coach Franck Dumas ne laisse rien au hasard, le sérieux et la discipline sont la devise du technicien français de la JSK. Ce dernier mise beaucoup sur ce stage pour entamer la phase retour en force.
Ghilas Mellal veille sur le groupe
De leur côté, les deux chefs de la délégation, Ghilas Mellal et Kamel Marek, veillent au grain pour que les joueurs et les membres du staff technique ne manquent de rien lors de ce stage à Rabat. En plus de tout ça, une excellente ambiance règne au sein du groupe berbère depuis le début de ce stage. Le chef de projet du club, Ghilas Mellal, ne laisse rien au hasard et il veille pour que stage soit une réussite sur tous les plans.
Bonnes conditions
Tous les voyants sont au vert pour ces trois premiers jours de stage des Canaris. D’ailleurs, les membres du staff technique ainsi que les dirigeants veulent continuer sur ce rythme et terminer ce stage sur une bonne note, rien que pour permettre aux joueurs de débuter la phase retour en force et poursuivre leur excellent parcours en championnat.
- H.
Rodolphe au stade une heure et demie avant la séance
Le préparateur physique de la JSK, Rodolphe Duvernet, s’est rendu très tôt dans la matinée à l’académie du FUS de Rabat pour préparer sa séance. Connu pour son professionnalisme, le Français s’est rendu par taxi au centre d’entraînement du club marocain à 7h30. A notre arrivée au stade, on a constaté aue Rodolphe avait déjà placé ses plans sur le terrain et il attendait l’arrivée des joueurs et les autres membres du staff technique. Lors d’une courte discussion avec lui, il n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction par rapport aux conditions de travail et des moyens matériels au niveau de l’académie du FUS de Rabat.
- H.
Entraînement à 9h à l’académie du FUS de Rabat
Après la séance de décrassage effectuée mardi après-midi, l’entraîneur en chef de la JSK Franck Dumas a donné rendez-vous à ses joueurs pour une autre séance hier matin. La séance s’est déroulée à l’académie du FUS de Rabat.
Sous le brouillard
La séance d’hier matin effectuée à l’académie du FUS de Rabat a débuté sous un grand brouillard qui a sévi sur la capitale politique du voisin de l’Ouest. La séance s’est déroulée sous la houlette de Franck Dumas, Mourad Karouf, Slimane Raho et Rodolphe Duvernet. Ce dernier a fait suer les joueurs avec les différents exercices qu’il leur a concoctés pour cette séance.
15 minutes pour la presse
La séance d’entraînement d’hier matin a été ouverte aux représentants de la presse qui ont assisté aux 15 premières minutes. Le chef de la délégation, Ghilas Mellal, que nous avons rencontré quelques minutes avant la séance nous a fait part de la décision du staff technique qui autorise les journalistes et les photographes d’assister au premier quart d’heure de chaque entraînement pendant tout le séjour de l’équipe dans la ville de Rabat.
- H.
C’est Rodolphe et Raho qui ont dirigé la séance
Ce sont le préparateur physique Rodolphe et l’entraîneur adjoint Raho qui ont dirigé la séance d’entraînement de l’équipe. Ces deux derniers ont dirigé la traditionnelle séance d’échauffement avant de programmer quelques exercices physiques avec ballon. Mourad Karouf et le kiné Hemrioui se sont chargés d’un groupe de joueurs dans la salle de musculation. Après la sortie des journalistes qui ont quitté les lieux de l’entraînement, le coach Franck Dumas est passé au gros du travail de cette séance d’entraînement.
La musculation au menu des joueurs
La séance d’hier matin a été consacrée au volet physique. Le staff technique a scindé l’effectif en deux groupes. Un groupe a travaillé avec Rodolphe et Raho sur le terrain et l’autre avec karouf et Hemrioui dans la salle de musculation.
Salhi, Benbot et Becheker avec Hamenad
Les trois gardiens de but, en l’occurrence, Abdelkader Salhi, Oussama Benbot et Masten Becheker n’ont pas travaillé avec le groupe. Ils ont travaillé sous la houlette de l’entraîneur des gardiens de but, Omar Hamenad, qui a succédé à Anikine. L’ancien portier international a fait suer ses trois portiers durant la séance.
Benyoucef et Zaouche avec le groupe
Arrivés en début de soirée de mardi à Rabat, les deux joueurs Lyès Benyoucef et Ahmed Zaouche ont raté la première séance d’entraînement à l’académie du FUS de Rabat. Les deux joueurs ont effectué leur première séance hier matin à l’occasion de la première séance de la journée.
2e séance à 17h au stade Moulay Hassan
Après la séance effectuée à 9h00 à l’académie du FUS de Rabat, le staff technique a donné rendez-vous à ses poulains au stade Moulay Hassan. La séance d’entraînement s’est déroulée sur un terrain gazonné et elle a été consacrée au technico-tactique. Le coach en chef de la JSK Franck Dumas qui a fait suer ses joueurs pendant la matinée a profité de cette séance pour programmer des exercices avec ballon.
Le complexe a été construit par le Real Madrid
Le complexe sportif Moulay Hassan qui se trouve à quelques kilomètres du centre-ville de Rabat, où les Canaris du Djurdjura ont effectué la séance de l’après-midi a été construit par le club espagnol du Real Madrid, nous a fait savoir l’organisateur du stage de la JSK à Rabat, en marge de la séance d’entraînement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce complexe sportif, et précisément le stade Moulay Hassan, répond aux normes internationales.
Par ailleurs, la pelouse naturelle du stade Moulay Hassan a été posée par l’académie du Real Madrid (Cantera). Celle pelouse a été rénovée en 2012 et depuis elle est restée intacte, nous précise l’organisateur du stage.
- H.
Le préparateur physique du FUS de Rabat rend visite à Dumas
Le préparateur physique du FUS de Rabat, Thomas Pavillon, s’est rendu à l’académie du club où il a rendu visite à son ami Franck Dumas. Le Français était accompagné par un dirigeant du FUS, un Franco-Marocain qui est chargé de l’organisation des stages. Les deux parties ont eu une longue discussion à l’issue de la séance et ils ont quitté les lieux ensemble.
- H.
Promenade pour les joueurs samedi
Après quatre jours de préparation à Rabat, les joueurs de la JSK auront droit à un peu de répit pour reprendre le souffle. En effet, et dans le programme tracé par le staff technique il a a été décidé d’accorder un quartier libre aux camarades de Salhi, au lendemain du match amical afin de leur permettre de se changer les idées après plusieurs jours de préparation. Les coéquipiers de Fiston vont rallier le centre-ville de Rabat pour acheter quelques souvenirs à leurs proches avant de reprendre le travail.
- H.
Le match amical confirmé pour le 11 décembre
Comme prévu, la JSK disputera un seul match amical pendant ce stage à Rabat et face à l’équipe du FUS. Selon notre source, les responsables du Fath Union Sport de Rabat auraient donné leur accord pour affronter les Jaune et Vert, mardi prochain. La rencontre est programmée au stade Moulay Hassan, la veille du retour de la délégation de la JSK au pays. Le staff technique profitera de cette unique joute amicale pour faire son constat sur le travail effectué pendant une semaine dans la ville de Rabat.
- H.
Benyoucef : «Je ne voulais pas rater ce stage»
- «Je suis en contact permanent avec Meziani»
- «Je lui conseille de venir à la JSK»
- «On doit cravacher dur pendant ce stage»
- «On aurait pu faire mieux à la phase aller et le retour sera très difficile»
Le milieu de terrain, Lyès Benyoucef, comme tout le monde le sait, n’a pas fait le voyage au Maroc dans le même avion que ses coéquipiers ; il a dû prendre un autre billet dans l’après-midi pour rejoindre son équipe qui était déjà sur place. Dans cet entretien qu’il nous a accordé après la séance d’entraînement d’hier matin, «Bahbouh» a tenu à expliquer son retard et les objectifs de ce stage.
Vous n’avez pas pu fait le voyage avec votre équipe, peut-on connaître les raisons ?
Je me suis levé à 5h du matin tout comme mes coéquipiers pour me rendre à l’aéroport et accompagner mon équipe au Rabat, mais malheureusement, j’ai dû prendre un autre billet pour le vol de l’après-midi car il me manquait un document que j’ai oublié chez moi. Mon problème avec la justice a été réglé il y a bien longtemps, mais le système informatique au niveau de l’aéroport n’était pas à jour. J’étais donc obligé d’attendre jusqu’à l’après-midi pour pouvoir régler ce souci. Voilà ce qui explique mon retard.
Vous êtes certainement soulagé de prendre part à ce stage, n’est-ce pas ?
Comme vous l’avez constaté, j’étais vraiment démoralisé et je n’attendais vraiment pas à ça. Comme je viens de vous dire, je n’ai plus affaire à la justice. Pour répondre à votre question, c’est normal d’être soulagé pour prendre part à ce stage. C’est une étape très importante pour la suite du parcours et aucun joueur à mon avis ne souhaite rater un stage de préparation.
Après deux jours de préparation seulement au pays, l’équipe se trouve à Rabat pour la préparation hivernale...
Après le dernier match de la phase aller, les membres du staff technique nous ont accordé huit jours de repos. On a profité de cette occasion pour se reposer et reprendre le souffle. On a repris les entraînements dimanche soir à Tizi-Ouzou et on s’est rendu au Maroc pour un stage bloqué. Les dirigeants du club ont jugé utile d’effectuer un stage de préparation à Rabat pour bien préparer la phase retour du championnat ; on doit cravacher dur pour réussir.
Justement, les dirigeants et les membres du staff technique misent beaucoup sur ce stage pour bien préparer l’équipe pour la phase retour, qu’en pensez-vous ?
Une chose est sûre, on va faciliter la tâche aux membres du staff technique pour appliquer le programme de la préparation à la lettre. Nous avons une équipe de jeunes ambitieux, on va tout donner pour réussir ce stage et réaliser le meilleur parcours durant la phase retour.
Comment est l’ambiance dans le groupe ?
Comme vous le constatez, on travaille dans une bonne ambiance. Après avoir raté la première séance de mardi, j’ai fait mon premier entraînement avec le groupe et tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Il y a une bonne entente, que ce soit entre les joueurs ou les membres du staff technique ; cela est très important dans une équipe.
Etes-vous satisfaits des conditions de travail ici à Rabat ?
Les conditions de travail sont excellentes, que ce soit à l’hôtel ou au centre d’entraînement. Tout le monde est satisfait des conditions de travail et tout est réuni pour réussir une bonne préparation.
Vous avez raté le dernier match face au CABBA à la suite d’une blessure...
Après avoir contracté une blessure à la cuisse avant le match face à l’USMA, j’ai rechuté face au CSC ; je ne pouvais donc pas effectuer le voyage avec l’équipe à Bordj Bou-Arréridj. J’étais déçu d’avoir raté ce rendez-vous. J’ai profité des huit jours de repos pour me soigner et passer des examens médicaux ; maintenant je me sens vraiment bien. Je me suis entraîné ce matin le plus normalement du monde et je ne ressens plus de douleurs.
Que diriez-vous du parcours de l'équipe lors de la phase aller ?
C'est un parcours positif dans la mesure où l’on a terminé la phase aller à la 2e place, même si on aurait pu faire mieux. Les reports incessants nous ont freinés ; on est resté presque 25 jours sans compétition, ce qui explique les trois échecs concédés face à l’USMA, le CSC et le CABBA.
C’est quoi votre objectif pour la phase retour ?
Nous allons bien bosser à Rabat pour corriger nos erreurs et faire mieux que la phase aller. Nous savons que la tâche ne sera pas facile lors de la phase retour, mais on est armés d’une grande volonté pour continuer sur la lancée et remettre la JSK à sa véritable place. La phase retour sera un peu difficile, notamment avec l’entame de la Coupe d’Algérie. Nous, les joueurs, sommes conscients de ce qui nous attend ; nous tâcherons de réaliser le meilleur parcours possible.
Pensez-vous que vous pouvez jouer le titre cette saison ?
Nous avons une équipe de jeunes et personne ne s’attendait au parcours réalisé jusque-là. On travaille dur pour répondre aux attentes ; notre objectif est de rester sur notre lancée et gagner le maximum de matches. C’est vrai que la JSK est un club qui joue les titres, mais notre objectif cette saison est d’assurer le maintien et viser une place sur le podium. Nous avons une jeune équipe ambitieuse qui aura son mot à dire dans peu de temps.
Votre ancien coéquipier au PAC Meziani intéresse la JSK pour ce mercato hivernal, il vous a peut-être contacté pour demander un avis...
Meziani est un ami très proche ; on est en contact permanent. Je peux vous dire qu’il est intéressé de porter le maillot de la JSK. Comme il l’a déjà déclaré, il veut récupérer lui-même sa lettre de libération, car il n’est pas tenté par la formule de prêt. Je l’encourage à venir, bien sûr, car porter les couleurs de la JSK est un honneur pour chaque joueur. J’espère qu’il va trouver un accord avec les dirigeants.
On a laissé entendre que vous avez reçu une offre du CRB, le confirmez-vous ?
Je pense que j’ai déjà répondu à cette question, je n’ai reçu aucun contact d’un dirigeant du CRB. J’ai un lien de parenté avec Said Allik, mais on n’a jamais parlé de ce sujet. Je suis sous contrat à la JSK et je ne suis pas fou pour négocier avec d’autres clubs. Le CRB est un grand club que je respecte, mais je précise qu’aucun dirigeant ne m’a contacté.
Un dernier mot pour vos supporters...
Je demande à nos fans de rester derrière l’équipe comme ils le sont depuis le début du championnat et d’être aussi patients avec nous. Comme je l’ai déjà déclaré, nous avons une équipe de jeunes qui a besoin de soutien et d’encouragement. Avec l’union de tout le monde, la JSK retrouvera son lustre d’antan.
- H.
Ils tiennent à engager Meziani dès cet hiver
Les Tunisiens aujourd’hui à Alger pour négocier avec Zetchi
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’attaquant Tayeb Meziani devra signer à l’Espérance de Tunis dans les tout prochains jours. D’ailleurs, selon une source proche du dossier, les responsables de l’EST sont attendus aujourd’hui à Alger afin de poursuivre leurs négociations avec le président du PAC Hassan Zetchi. Ce dernier a révélé aux responsables de la JSK lors de sa rencontre avec eux dans la soirée d’avant-hier que les responsables de l’EST l’ont officiellement sollicité pour Meziani et qui lui ont déjà fait une offre. Leur déplacement à Alger sera donc pour tenter de finaliser le transfert de ce joueur qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers jours. Il a donné son accord de principe aux dirigeants de la JSK la semaine, malheureusement pour eux l’entrée en course de l’Espérance de Tunis ne leur permettra pas de conclure avec lui. Son président était d’accord pour le leur céder au départ, mais lorsqu’il les a rencontrés dans la soirée de mardi dernier il leur a dit qu’il y a l’Espérance qui le veut et si pour une raison ou une autre le joueur ne signera pas à l’EST, il le leur cédera sans aucun problème. Même s’il n’a pas tenu sa promesse de signer à la JSK, les dirigeants ne lui reprochent rien, car celui-ci n’a pas changé la JSK pour une autre équipe algérienne, mais pour aller à l’étranger et cela contrairement à Belarbi qui leur disait qu’il ne jouera que pour la formation phare du Djurdjura et il a suffi que Serrar le contacte pour qu’il tourne le dos aux Jaune et Vert.
- Boumali
Benchaïra convoité
Selon une source digne de foi, le milieu de l’ASAM, Benchaïra, intéresse au plus haut point les responsables de la JSK. Auteur de belles prestations avec son équipe durant la phase aller, l’ex-pensionnaire de la JSMB fait l’objet de plusieurs convoitises en ce mercato hivernal. Autant bon en récupérateur qu’en relayeur, Benchaïra n’était pas la priorité des responsables des Jaune et Vert, mais après l’échec des transferts de Selmi et Belarbi, ils ont évoqué son nom, mais il n’a pas son destin entre les mains puisqu’il est toujours sous contrat avec son équipe. Ce milieu n’est pas médiatisé, mais c’est un élément qui a d’énormes qualités et qui peut jouer dans n’importe quelle équipe de la Ligue 1 Mobilis.
Lyès C.
Banouh et Athmani proposés
Depuis quelques jours, les managers ne cessent de prendre attache avec les responsables de la JSK pour leur proposer leurs joueurs. Après Farhi, c’est l’attaquant de l’ESS Banouh et l’attaquant du CABBA Athmani qui ont été proposés à la direction. Le premier serait en désaccord avec ses dirigeants et le second a été libéré par les dirigeants du CABBA pour des raisons techniques. Il faut dire qu’à chaque ouverture du marché des transferts, son manager le propose aux dirigeants de la JSK. Par ailleurs, Banouh a des qualités, mais les fans n’avaient pas encore oublié qu’il avait tourné le dos à la JSK pour aller signer à l’ESS.
- A.
Les supporters rêvent de Zouari et Tabti
Après l’échec du transfert de Belarbi, les supporters des Jaune et Vert ne parlent que de Zouari et Tabti sur les réseaux sociaux. Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, annonce qu’il est sur le point de conclure avec Zouari, mais cela n’empêche pas les fans de rêver de le voir à la JSK en ce mercato hivernal. Il aurait décidé de saisir la CRL pour récupérer sa lettre de libération et tant qu’il n’a pas finalisé avec l’USMA, les supporters des Jaune et Vert pensent que leurs dirigeants ont une chance de le ravir à l’USMA, si jamais son départ de l’USMBA devienne effectif. Pour eux, ça sera la réponse du président Mellal à Serrar qui lui a chipé Belarbi. Ils rêvent aussi de Tabti qui reste l’un des meilleurs joueurs à son poste. Il n’était pas dans les plans de la direction, mais avec tout ce qui s’est passé ces derniers jours, ça ne serait pas une surprise si les dirigeants se tournent vers sa piste, d’autant plus que les supporters ne parlent que de lui à l’approche de l’ouverture du marché des transferts. C’est un joueur doué et s’il rejoint la JSK, il fera certainement parler de lui encore plus.
- A.
Les responsables demandent la levée de la sanction de Mellal
Lors de la réunion qui a regroupé hier les présidents de clubsau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, les dirigeants de la JSK n’ont pas raté l’occasion pour rappeler que la sanction d’une année dont 6 mois fermes prise à l’encontre du président Mellal est injuste et arbitraire. Les responsables des Canaris du Djurdjura ont demandé à ce que la sanction de Mellal soit levée. Ils ont présenté un dossier à la commission de recours et normalement la sanction du président Mellal sera levée. Dans le dossier présenté à la commission de recours, les dirigeants ont insisté sur la hogra dont a été victime leur équipe, ce qui avait poussé le président Mellal à tirer à boulets rouges sur la ligue de football professionnel notamment son président Abdelhakim Medouar.
Lyès C.
Zerouati s’oppose au départ de Merbah
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le milieu Merbah a été officiellement sollicité par les responsables de la JSK en vue de renforcer leur effectif en ce mercato hivernal, mais sa venue ne se concrétisera pas avant la fin du championnat puisque celui-ci est encontre sous contrat avec la JS Saoura. D’après une source digne de foi, l’homme fort de la JS Saoura Zerouati s’oppose catégoriquement au départ de Merbah. Ambitionnant d’aller très loin en Champions League africaine, Zerouati veut garder ses meilleurs joueurs afin d’atteindre ses objectifs. Merbah était l’une des priorités des responsables de la JSK, mais comme il est sous contrat avec son club, ils seront contraints de se tourner vers une autre piste.
Lyès C.
Zaouche : «Je réalise mon rêve et celui de mon père»
Le jeune ailier, Ahmed Zaouche, qui évolue en équipe réserve, est promu en senior et il a même accompagné l’équipe à Rabat pour ce stage hivernal. Le natif de Mechtras, avec sa gentillesse habituelle, a répondu à toutes nos questions. Tout en montrant sa grande joie d’effectuer le stage avec les seniors, ce jeune de 20 ans promet de tout faire pour devenir un cadre de l’équipe dans un avenir proche.
Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le monde du football ?
Comme la plupart des joueurs algériens, j'ai tapé pour la première fois dans un ballon dans mon quartier. J’ai débuté en minime dans le club de ma commune au FC Mechtras, après deux ans et comme le club était à l’arrêt, je suis parti au DC Boghni où j’ai évolué pendant deux ans. Par la suite, j’ai atterri à l’US Beni Douala. Après trois saisons dans ce club, j’ai reçu un contact du MCE Eulma, je ne pouvais pas terminer la saison avec l’équipe réserve pour des raisons familiales.
Et comment avez-vous rejoint la JSK ?
Je n’avais aucun contact avec la JSK, avant de quitter le MCEE. Avant l’entame de cette saison j’ai passé la prospection avec l’équipe réserve et c’est Monaim Kherroubi qui m’a repéré. Quelques mois après ils m’ont promu en équipe senior.
Votre venue à la JSK a coïncidé avec l’arrivée de Franck Dumas qui donne la chance aux jeunes...
Exactement, nous avons la chance d’avoir un entraîneur et des dirigeants qui font confiance aux jeunes, à l’image de Tizi-Bouali, Tafni, Renai, Belkacem, Nezla et autres. C’est un honneur pour moi de faire partie de cet effectif qui effectue le stage à Rabat. D’ailleurs, c’est une première pour moi.
Justement, comment se déroule ce stage ?
Le stage se déroule dans de bonnes conditions. On travaille deux fois durant la journée et tous les joueurs se donnent à fond. Nous avons une jeune équipe et tous les joueurs s’entendent bien. En tant que joueurs, on veut réussir notre préparation, en réalisant du bon boulot. Incha Allah, ce stage sera une totale réussite pour l’équipe.
C’est quoi votre objectif ?
Je cravache dur pour progresser et gagner une place de titulaire au sein de cette équipe. Je ne veux pas manquer cette opportunité pour prouver mes qualités et taper dans l’œil du coach Dumas.
On vous sent confiant et déterminé...
Je suis ambitieux et je regarde toujours devant. Je sais que pour atteindre mon objectif, je dois travailler dur et redoubler les efforts. C’est vrai qu’il y a une rude concurrence dans l’effectif mais je sais qu’un jour je vais y arriver. Je dois continuer à travailler et saisir ma chance.
Le coach vous a aligné en seconde mi-temps lors du match face au CABBA, quel est votre sentiment ?
Un sentiment de fierté. Je suis un Kabyle et je connais la valeur de ce club. Je suis en train de réaliser mon rêve et celui de mon père qui est un chauvin de la JSK.
C’est quoi votre poste de prédilection ?
Je suis attaquant de couloir. Je peux jouer à droite, je peux jouer à gauche. Après tout, je reste à la disposition du staff technique.
On vous laisse le soin de conclure...
Je tiens à remercier les dirigeants, le staff technique des seniors et celui de l’équipe réserve pour leur confiance et je ferai de mon mieux pour répondre aux attentes. Nous avons un public en or qui ne mérite que du bonheur et je leur demande de nous soutenir pour réaliser plein de belles choses ensemble.
- H.
Renai se blesse à l’épaule
Le jeune milieu de terrain Anis Renai n’a pas pu aller au terme de la séance d’entraînement effectuée hier en fin d’après-midi au stade Moulay Hassan. Lors du match d’application programmé par le coach Franck Dumas, l’enfant de Draâ Ben Khedda et à la suite d’un contact avec l’un de ses coéquipiers a glissé et il est tombé sur son épaule. Après l’intervention du staff médical, le joueur a tenté de reprendre, mais il ne pouvait pas à cause des douleurs qu’il ressentait à l’épaule et il a dû quitter le terrain pour aller se soigner.
- H.
Match d’application au menu
Après la séance d’échauffement et les exercices avec ballon, le staff technique a programmé un match d’application entre les joueurs. Le coach Franck Dumas interrompait le match à chaque fois pour donner des consignes à ses joueurs.
Séance de tirs au but à la fin
Pour terminer la séance, le coach Dumas a programmé une séance de tirs au but aux joueurs, avant de leur demander de rejoindre le vestiaire.